L'hopital de Dax sous une cyber attaque

Poster un commentaire
CringeLord

Ou le niveau de fdputerie ultime.

Loulilop
Loulilop
3 ans

Vu les budgets qu'ont les hôpitaux c'est compliqué d'avoir une infrastructure adaptée ainsi que du personnel suffisamment compétent.
Je fais des applications pour un hôpital et il était possible de se connecter à une solution contenant des données médicales depuis l'extérieur de celui-ci alors qu'elle n'était utilisée que sur place.

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@Loulilop: sans parler des appareils genre scanner connecté au réseau avec possibilité de prendre la mains dessus par celui-ci

guigate
guigate
3 ans

@Loulilop: j'ai un pote qui fourni de l'IT pour un hopital qui s'est fait avoir par un ransomware parce que le login/mdp du serveur d'administration était admin/admin via la boxe internet en RDP... c'est pas une question de moyen juste une question de flemme dans certains cas

anonyme
anonyme
3 ans

@guigate: On a bien eu toute l'administration ricaine, google et toutes les boîtes qui se fournissaient par SolarWinds qui se sont fait poutrer avec un magnifique "solarwinds123"

guigate
guigate
3 ans

@tuFek: et ça c'est bô... c'est chaud de dire que personne ne se pose la question alors que souvent ces accès sont utilisés quotidiennement

Loulilop
Loulilop
3 ans

@guigate: Oui c'est ce que je dis il y a un soucis de moyens, autant matériel qu'humain. C'est comme pour les établissements scolaires, ils n'ont pas les moyens de payer des gens compétents.

Divico
Divico
3 ans

@tuFek: Jusqu'il y a pas longtemps, les systèmes de génération de code de mise à feu pour les sous-marin nucléaire US étaient géré par un windows 95 dont le mot de passe d'accès était 0000

Ils changé il a vraiment pas longtemps haha

guigate
guigate
3 ans

@Divico: quand tu fais de l'audit de sécu (ISO 2700X) tu évalues un risque sur un élément (mdp, donnée, objet etc... sa nature importe peu) par rapport à son usage et son environnement.
Un sous-marin qui n'a aucun contact avec "la surface" donc le reste du monde, même par radio tu t'en fous qu'il n'ai pas de mdp, personne ne peut venir utiliser les failles, ces failles sont même probablement dues au fait qu'en entrant en missions elles n'étaient pas considérées comme tel. Après niveau usage dans un sous-marin chaque humain est digne de confiance donc un mdp faible c'est juste pour que l'utilisateur puisse bloquer le process.
Si on reprend l'hopital mon exemple c'est l'accès entre le réseau WWW (world wide web je rappelle) et le serveur d'administration de l'hosto sa maman

Comme dit précédemment, pas de sous pas d'audit et encore moins de recul

Divico
Divico
3 ans

@guigate: Ah mais le système de génération de code se faisait en ligne, depuis un bureau a washington. Du coup, n'importe qui aurait avoir accès a ce serveur

guigate
guigate
3 ans

@Divico: effectivement ça pue

GraysonPoulet

On en parle de la photo qui fait très "endroit abandonné" / "map de PUBG" ?

Walkshadow

@GraysonPoulet: c'est vrai que ça m'a choqué hardcore

anonyme
anonyme
3 ans

@GraysonPoulet: Le taux de cotisation sociale est gelé depuis une 40aine d'année, la déco est raccord...

BABARR
BABARR
3 ans

Tiens c'est a la mode en ce moment,

Mais bon, c'est sur que d'avoir un systeme national avec un suivit, une structure, un budget derriere, c'est trop compliqué.
Puis ça permettrais d'uniformiser un peu les procedures, favoriser les suivit patient, avoir le personnel formé quel que soit l'hopital....
Puis qui sait, d'avoir un systeme performant et centralisé avec la carte vitale et tout le dossier medical qui permettrais d'economiser au final un paquet de pognon.

Mais non.

Chaque hopital fait sa sauce, avec plus ou moins de reussite.
Avec des structures foireuses et unique avec l'excuse "on va pas centraliser tout ça vous vous rendez compte, le secret medical, on peut tuer des gens en changeant la posologie, ect " mais qui sont de vraies passoires.

Tant que les maires seront decideur dans les directoires des hopitaux et tant qu'il n'y aura pas de volonté et/ou de prise de conscience politique et plus generalement de se sortir les doigt du cul pour ce qui est de l'informatique en general, on sera pas sorti du sable.

C'est arrivé a deux hopitaux autour du mien, et le seul truc qui nous a "sauvé" c'est qu'il y a quelques années, des veilleuses de nuit CGTistes conne comme des cailloux avait resorti des factures de fourniture pour les exterieur (via un poste d'infirmerie, je vous laisse imaginer la structure reseau et le cloisonnement) et que la direction s'etait du coup quand meme posé des questions sur le reseau informatique.

anonyme
anonyme
3 ans

blyat

retsilA
retsilA
3 ans

La mairie d'Angers ainsi que la clinique de l'Anjou sont aussi touchés par un ransom ware. Il paraîtrait que c'est devenu une mode d'attaquer ce genre de services.

Dens
Dens
3 ans

Ça arrive juste toutes les semaines, cibles faciles malheureusement et beaucoup payent

Steamer
Steamer
3 ans

Peine de mort pour ces mecs

Staz
Staz
3 ans

ce genre de sale crevard quand même

boulbi
boulbi
3 ans

Ca ressemble à du ransomware, pas très glorieux tout ça...

MaXPayne
MaXPayne
3 ans

@boulbi: merci Einstein c'est juste écrit 12 fois dans l'article.

boulbi
boulbi
3 ans

@MaXPayne: Je n'ai lu que le titre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.