Les pompiers coûtent moins à la collectivité que le ramassage des ordures.

View post on Facebook
facebook.com
Poster un commentaire
boulbi
boulbi
5 ans

Les ordures il faut ensuite les nourrir et les loger n'est-ce pas !

spinifocu
spinifocu
5 ans

@boulbi: J’avoue, splendide celle la.

AlexKKid
AlexKKid
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@boulbi: toi par contre tu dois coûter cher à la société .

spinifocu
spinifocu
5 ans

Proposition rejetée en commission à l’assemblée pour soutenir le fonctionnement des SDIS. Comme rappelé dans cet extrait, les pompiers coûtent par habitant en moyenne 58€. C’est moins que le coût du traitement des ordures ménagères.
Édifiant.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@spinifocu: L'on pourrait t'opposer que tout le monde n'a pas besoin des pompiers, alors que tout le monde produit des déchets

Kekemousse

@Wendigo: Justement, certains te rétorqueront : Non je produits pas de déchets moi !
Et c'est justement un argument pour motiver les gens à moins en produire : Regardez combien vous coûte vos déchets, si vous en faites moins, vous payerez moins.

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Wendigo: a un moment où a un autre les pompiers seront une nécessité pour beaucoup d’entre nous. Mais bon, j’ai bien compris ton raisonnement par l’absurde.
Il est vrai que je quantifie par rapport à l’article et son titre putaclic le problème. Mais en tant qu’ancien pompiers je peux t’assurer qu’on manque de moyens. Que les gars et meufs sont sous payés chez les volontaires et que si on continu comme ça il arrivera qu’il y en aura plus.
De plus, certaines interventions sont de plus en plus complexe et nécessite alors de plus en plus de personnel.
Par exemple les feux aujourd’hui sont de plus en plus dangereux par la multiplication des habitations en milieu péri urbain.
La mission première des pompiers c’est sauver les gens puis les biens puis l’environnement.
Par cette multiplication on se doit d’abord d’intervenir sur les maisons et donc de ne plus attaquer le feu en lui même.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Kekemousse: si ça pouvait engendrer un cercle vertueux, j'en serais le premier heureux, mais je doute

Wendigo
Wendigo
5 ans

@spinifocu: j'ai côtoyé beaucoup de personnels de secours au cours de mes formations et j'ai pu constater ce que tu expliques, oui.
Ça plus les gens. Mon instructeur de secourisme avait pour habitude de dire :"votre ennemi c'est pas le mec qui est inconscient par terre, votre ennemi c'est les passants qui viennent chercher du sang et vous gêner dans votre travail". Et j'ai pu le constater à de nombreuses reprises, comme toi certainement, lors de l'exercice professionnel

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Wendigo: non le « badaud » est facilement gerable. Du moins je n’ai jamais eu trop de souci là dessus.
Le pire ce sont les proches. Parce que c’est humain de vouloir aider les siens mais comme ils sont en état de stress voir choqués sur les accidents, il faut les évacuer de l’intervention au plus vite pour te laisser faire.
Mais c’est pas évident du tout.

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Wendigo: après c’est vrai quand formation on t’apprend à gérer les autres. Généralement c’est le boulot de l’equipier. (Vsav (ambulance) 3 personnels : chef d’agree, écureuil (le gars au contact de la victime) et l’equipier).

Wendigo
Wendigo
5 ans

@spinifocu: oui moi je n'étais pas à ton niveau. J'ai fait du sauvetage en mer, de la surveillance de bassin et quelques interventions en ville...

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Wendigo: snsm ?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@spinifocu: oui, je n'ai fait que deux saisons mais bon souvenirs

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Wendigo: c’est cool la snsm. Quelle région ?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@spinifocu: Normandie. J'ai fait St-Jouin Bruneval-Antifer en 1996 et Ouistreham-Riva Bella en 1997, plus des surveillances de régates en baie de Somme et sur la côte d'Opale au printemps 1998.
Après c'était les études j'ai arrêté

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Wendigo: ah ouais. Ça change de ma mare la mer là bas.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@spinifocu: Bon c'est pas non plus la côte Atlantique mais ça tabassait pas mal parfois.
Je me souviens de la seule fois de ma vie où mes cours d'allemand m'ont servi c'était pour un père et ses deux filles qu'on a récupéré de leur canoë renversé par une vague.
Il m'avait danke shön, vielen dank une bonne cinquantaine de fois.

Jabot
Jabot
5 ans

Et en plus de cela, d’après vous ces métiers sont-ils considérés comme des métiers à risque ? La réponse va vous étonner ! Seulement un sur les deux et ce n’est pas celui que vous pensiez ! Et c’est pas fini les gars... La dernière directive européenne sur le repos des SPV risque bien de chambouler notre système de sécurité civile, mais ça tout le monde s’en fou jusqu’au moment où les pompiers mettront 45 minutes à venir. À moins que Macmac nous trouve une belle parade !

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Jabot: malheureusement c’est bien avant Macron. Puis les sdis, c’est écrit dedans, sont départementaux. Il y a des minimas mais rien ne t’oblige de t’y tenir... tu peux budgétiser et payer plus que les minimas par volontarisme politique au niveau local.
Mais bon, tu as raison, on n’est pas sorti de la merde.

Corky
Corky
5 ans

Et le changement des ordures est entrain de changer ....

Je suis dans la drome un petit village et tout les villages au tours au choisi la formule, de faire des conteneur au 4 coin de la ville et nous devons amener nos sacs nous même etc....

En gros on fait leur taffe et veolia à juste a ramasser les bacs. Donc ok c'est une charge en moins pour la commune ( car il y a plus les 2 gars à l'arriere qui ramasse les poubelles.)

Mais ayant parler au chauffeur il ont plannning d'enculer à coup de 30 ramassage par jours, donc il tienne pas leur délai donc les conteneur son tout le temps plein, donc on dois allez a un autre, si on le fait pas il y a une caméra et il mette des PV ....

Bref on pourri notre caisse car c'est facile a 800m-1Km, j'espère vraiment que les contrats ont vraiment été réduit, car sinon c'est vraiment abuser....

Surtout que des personnes agées comme mes voisins qui n'ont pas de voiture, stack tout et il appel la mairie qui ne veulent plus ce déplacer. Et vu que c'est la petite campagne les rats ont fait leur grand retour dans la ville .... Ce qui devrais couter bien plus chere que la réduction du contrat de ramasse des poubelles...

Cyanhydrine

@Corky: C'est où ton bled ?

Corky
Corky
5 ans

@Cyanhydrine: Pont d'isère.

Anal
Anal
5 ans

@Corky: coucou chui de Montelimar !!

7ony
7ony
5 ans

En même temps on a moins besoin des pompiers que du ramassage des ordures, ce titre putaclic.....

Zedix
Zedix
5 ans

D'un coté c'est normal, pour avoir bossé dans un Service Déchet Ménager, c'est vraiment un gros truc à gérer, il faut payer des centaines de personnes (agents de ramassages, chauffeur, agent de distributions, agent d'entretien, administration, etc.), payer les équipements, les dizaines de camions bennes, le carburant, leur entretien, puis payer pour le traitement des déchets non-recyclés (enfouis ou incinérés), souvent fait par une entreprise privé. Souvent les gens se plaignent du coût du ramassage, mais ils imaginent toute la machinerie et l'organisation qu'il y a derrière.

Pispartou
Pispartou
5 ans

Y a qu'à confier aux pompiers le ramassage des ordures.

Liberalism intensifies

biohazard
biohazard
5 ans

il parle juste du coût des pompiers volontaires, pas des pompiers pro non ?

spinifocu
spinifocu
5 ans

@biohazard: des sdis donc de l’ensemble du service départemental incendie et secours.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.