Questions sur le calcul des droits d'auteur (mais pas ceux d'un écrivain)
Bonjour la communauté !
Je sais qu'il y a parmi vous pas mal de graphistes voir même quelques free-lance, et je m'adresse à vous ! J'ai un proche qui va bientôt se lancer, mais il galère à définir son activité, car il se considère comme multitâche : capable de réaliser des illustrations pour un livre ou pour un CD, il peut également grâce à ses diplômes en Web design toucher à beaucoup de choses sur un site Web, mais après ça dépasse un peu mon domaine de compréhension !
Mais voilà du coup il ne sait pas s'il doit se déclarer en tant que graphiste, Web designer, illustrateur, etc., sachant que selon les commandes il peut passer plus de temps sur l'une ou l'autre des activités.
Et il ne sait pas comment calculer ses droits d'auteur non plus…
Du coup je me disais que vous auriez peut-être quelques infos à partager !
La bise
Mais je comprends pas bien ton histoire de droits d'auteur. A priori en tant que graphiste/web designer/illustrateur tu factures ton client et basta, tu n'as pas de droits d'auteur après la livraison. Il peut exploiter tes créations à usage commercial s'il le veut du moment qu'il paie la facture. Enfin en tout cas c'est ce que je fais de mon côté en auteur rédacteur.
Ton pote peut toujours jeter un œil à l'AGESSA, mais c'est plus pour les artistes au sens premier du terme qu'autre chose. Genre toi avec tes BD. Encore que quand je bossais en presse j'étais déclaré AGESSA parce qu'énormément de boîtes de presse se foutent des lois et des pigistes (sur une facture AGESSA c'est seulement 1% de charges pour le client/entreprise...)
En tout cas merci pour tes conseils, je transmets !