"Covid-19 : fin de partie ?!" Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde, accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lu

i donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
4 ans

va y avoir une de ces chasses aux responsabilités après cette crise, ça va pas être joli à voir pour tous ceux qui ont pris des décisions de merde.

BABARR
BABARR
4 ans

@Nibbler: Si seulement, putain, si seulement......

lut1ternet

@Nibbler: Il y en aura une mais pas envers les bonnes personnes

BeChilled
BeChilled
4 ans

@BABARR: C'est facile de dire ça, à l'inverse pour le H1N1, la critique était extrêmement virulente pour les excès de précaution prises et notamment l'achat massif de vaccin

saian
saian
a
4 ans

"Je l’ai dit et je le répète : le même traitement politique ou journalistique appliqué à n’importe quel épisode de grippe saisonnière nous terrifierait tout autant que l’épidémie actuelle. Comme la mise en scène (avec décompte en live des victimes) de n’importe quel problème sanitaire d’envergure, qu’il s’agisse des maladies cardiovasculaires, des cancers ou aux effets de la pollution atmosphérique nous ferait frissonner d’effroi tout autant et même infiniment plus !"

C'est tellement vrai ça, depuis le début je me dis que ces jolis et modernes (merci React) sites/app au look Plague Inc. ont joué un rôle énorme, voir numéro 1, dans la panique.

Hqro
Hqro
4 ans

@saian: C'est vrai que React c'est vraiment cool

saian
saian
a
4 ans

@Hqro: https://coronavirus.app/toll je suis là je sais pas sur quoi il tourne mais un journaliste qui tombe sur ça il a de quoi spéculer sur des mois.

Sinon j'ai fini l'article et c'est vrai que la fin est confuse mais c'est parce que comme toute personne qui s'appuie sur la science il préfère étaler les faits que tirer une conclusion personnelle.

En tout cas l'histoire Raoult est dingue, il est français et le monde entier sauf la France semble aller dans sa direction.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@saian: alors pour la petite histoire en France, j'ai lu que la premiere video qu'il a posté Raoult était intitulée fin de crise, donc les journaleux du monde ont checké ça et on classé la vidéo comme contenant partiellement des fausses informations (effectivement on sort pas de crise), ce qui a été mis aussi sur facebook, un bandeau a la con genre "attention y a de la fake news).
Donc de base Raoult a été associé à de la fake news ce qui est incroyable vu son pédigrée.

Je serai pas étonné qu'un conseiller du Président lui ait dit "non mais manu check la vidéo apparemment il a dit de la merde" (pour résumer hein j'espere que ça se passe comme ça en vrai). Mais le doute a été installé.

Et je serai pas étonné qu'il y ait aussi qq boite pharma qui ait la prio pour vendre leurs merdes aussi... et lui son traitement il coute keudale...

Nibbler
Nibbler
4 ans

@saian: ouais voilà c'est larticle qu'a posté Hqro http://choualbox.com/v8Ion

ses confrères dénigrant d’emblée sa proposition. Les journalises du Monde allèrent même jusqu’à qualifier sa communication de « fake news », accusation reprise sur le site du ministère de la santé pendant quelques heures avant d’être retirée.

L'arrogance française dans toute sa splendeur alors que ce mec est une putain de pointure.

edit: putain pk j'ai buggé comme ça, persuadé qu'on était pas sur cette box...bref....du coup ça sert à rien ce que j'ai dis !

etpuismerde

@saian: au début peut être mais mtn il est dans l'équipe de scientifiques conseils du gouvernement solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/olivier-veran-installe-un-conseil-scientifique

anonyme
anonyme
4 ans

@saian: Idem pour le terrorisme et tout ce qui est surmédiatisé en général. COVERA (Ce que l'On Voit Et Rien d'Autre) ou WYSIATI (What You See Is All There Is): un de principes qu'on retrouve beaucoup en psychologie selon lequel on est incapable (même pour un statisticien professionnel) d'appréhender les informations statistiques. Plus on voit ou entend parler de quelque-chose, plus cette chose aura de chances de se produire à l'avenir dans notre esprit. Indépendamment des probabilités et chiffres réels et même de notre niveau culturel, scientifique, tout ce qu'on veut.

saian
saian
a
4 ans

@tuFek: on est dans l'ère de la sur-information, on devient une espèce hypocondriaque, je suis prêt à parier que l'année prochaine on aura une nouvelle pandémie ou une nouvelle peur, elle aussi basée sur des statistiques.

saian
saian
a
4 ans

@Nibbler: "Et je serai pas étonné qu'il y ait aussi qq boite pharma qui ait la prio pour vendre leurs merdes aussi... et lui son traitement il coute keudale..."

Je suis pas du genre g/complots et la source est pourrie mais si c'est vrai c'est plus que troublant : https://fr.sputniknews.com/france/202003201043342687-on-nous-a-menti-depuis-le-debut-agnes-buzyn-maillon-faible/

"les nuages s’accumulent au-dessus d’Agnès Buzyn alors qu’une autre polémique perce sur les réseaux sociaux, qui accusent la ministre d’avoir classé parmi les substances vénéneuses l’hydroxychloroquine, au moment où l’épidémie s’étendait en Chine."

anonyme
anonyme
4 ans

@saian: possible, perso ce qui m'ennuie le plus c'est qu'on puisse aussi largement augmenter le risque perçu chez les gens à propos d'un truc qui a peu ou pas de chances de se produire.

anonyme
anonyme
4 ans

Je suis ce que fait le professeur Raoult depuis 3 mois, sur les conseils d'un pote qui a bossé avec lui pendant 5 ans, il m'a dit "regarde, lui c'est peut-être ce qui se fait de mieux dans la recherche aujourd'hui en France"...

Quand j'ai vu le traitement qui lui a été réservé, et que met très bien en lumières ce qui est dit ici, ça m'a démoralisé.

D'ailleurs quand j'ai pu voir, dans les médias, des annonces comme quoi la chloroquine et un dérivé avaient été utilisés en Chine avec un énorme succès, la réaction de certains "experts" a été de dire "Non mais la Chine hein..."...bah ouais, la Chine avec 1.400.000.000 d'habitants aura donc eu moins de morts qu'un pays de 59.000.000, et qu'on me sorte pas qu'ils ont "trafiqué les chiffres", ce refrain ne marche plus, surtout quand on voit ce qu'il peut se passer aujourd'hui.

Japhet
Japhet
4 ans

@CyrilRool: par contre dire que la France a 59 millions d'habitants ça la fout mal quand on critique ceux qui critiquent les chiffres non ?

anonyme
anonyme
4 ans

@Japhet: Et donc tu t'es arrêté aux nombres et tu n'es pas allé plus loin en te disant que je parlais de la France alors même que je parlais de l'Italie qui a officiellement plus de morts que la Chine?

Ca la fout mal quand on critique les chiffres, non?

Après l'Italie a 60 millions d'habitants, j'me suis arrêté à il y a quelques années, mais je parlais pas de la France.

Japhet
Japhet
4 ans

@CyrilRool: j'ai beau faire ctrl f "italie" j'ai aucun résultat à part dans ton dernier message là. Je le devine comment ?
Après je m'en fous un peu, c'était histoire de trigger en te sous entendant que tu pouvais être plus précis.

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

YORARIEN

Offerzo
Offerzo
4 ans

article très intéressant mais franchement, on lit tout et son contraire que ce soit au sujet du covid, de sa dangerosité, du confinement...

etpuismerde

@Offerzo: ah bon ? dans les grandes lignes j'ai pas vu trop désaccord dans ce que j'ai lu

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.