Poésie avec et sans rime, votre avis?

J'ai hésité à poster cette question dans le g/questions mais je me dis que les principaux sont quand même vous, amateurs de poésie.
Ecrivant quelques poèmes, je me suis demandé si un poème sans rime était, aux yeux des lecteurs, un vrai poème? Je peine à écrire des poèmes avec des rimes mais quand je réussis, je me dis que ça en valait la peine sauf qu'avec ces règles de rime, j'ai l'impression d'être enfermé dans une cage.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Poster un commentaire
Polowan
Polowan
m
6 ans

Les rimes ne sont pas une obligation, elles sont même une facilité, si tu veux mon avis.
À mon sens, la poésie c'est la liberté. Un terrain libre où tu inventes et tu suis les règles que tu veux. Sachant cela, il faut aussi accepter que, parfois, ça peut avoir une finalité très vide ou trop "simple". Mais il faut pas se focaliser dessus, écris ce que tu veux* écrire, comme *tu* veux l'écrire : c'est *ton expression. La poésie, c'est un peu comme un langage qui t'es propre. Tu n'es même pas forcé de vérifier, de phraser, d'avoir une syntaxe.

Ensuite ça c'est comme je le vois. Tu croiseras toujours beaucoup de gens qui se branleront sur les alexandrins et la minutie des textes réguliers et orthodoxes.
Ce ne sont pas de mauvais textes, ce sont mêmes de bons exercices. Ça peut délivrer bien des choses. Mais c'est malheureux que ça soit l'excellence quand aujourd'hui, c'est plutôt la basique, basique.

Amuse-toi en écrivant. Écris ce qui te sonne juste. Si ça te ne plaît oas, travaille-le. Si tu n'as pas d'idée, explore les poèmes des autres, étudient leurs idées, et trouve des façons de faire dont t'inspirer !

Voilà !

LeTenia
LeTenia
m
6 ans

Rien à branler,
La poésie c'est aussi d'enculer le Beau

Ederlezi
Ederlezi
6 ans

C'est simplement un style différent. Il faudra généralement un peu plus forcer sur les figures de style et sur le rythme et la symbolique des mots.

anonyme
anonyme
6 ans

Perso j'écris toujours avec des rimes , je trouve cela plus joli mais c'est plus harmonieux sans rime je pense
En gros j'ai le cul entre deux chaises

Polowan
Polowan
m
6 ans

@patate: En ce moment je mélange beaucoup aussi. Au sein d'un même poème, parfois ça va rimer, parfois non. Et j'aime beaucoup faire ça en ce moment. Paradoxalement, libérer la régularité au profit d'une expression honnête rends mes poèmes plus cohérent tout en long (je crois)

anonyme
anonyme
6 ans

@Polowan: Et cela ne change rien à la compréhension ou à ce que ça peut faire ressentir ?

Polowan
Polowan
m
6 ans

@patate: Je t'avoue que je fais pas trop attention à ce que ça fait ressentir. Enfin, j'ai jamais de vrai retour, textuels, expliqués. J'ai aucune idée de l'impact de ce qje j'écris, alors je m'en inquiète pas. J'essai au mieux de retranscrire mon ressenti - ça passe souvent par analyser comment je pense et approche le sujet (pour la structure) et niveler l'abstraction (terre à terre où une énorme métaphore, pour les extrêmes).

Quant à comment c'est compris, pire. Comprenne ce que chacun voudra haha. J'essai seulement de garder un fil pour que au moins je me comprenne

anonyme
anonyme
6 ans

@Polowan: Ah ben si c'est pour toi alors oui autant ce que l'on veut

Lazy
Lazy
6 ans

Des poèmes sans rimes, ça existe et c'est sublime. Tu devrais essayer 'Leave of Grass' par Walt Whitman. C'est un des parrains des « vers libres ». On peut également remonter plus loin et en voir dans plein d'autres chefs-d'œuvre comme dans 'La Divine Comédie' de Dante.

Polowan
Polowan
m
6 ans

@Lazy: Je le connais bien ce Walter White

lecaszebre

c'est beaucoup une question d'habitude, du coté écriture comme du coté lecture.
En ce qui me concerne, le rythme est un élément capital de la poésie, et les rimes permettent de le rendre accessible. Un poème bien rythmé sans rime, c'est assez rare.
Cela étant dit, ce qui compte ce n'est pas spécialement d'avoir des rimes ou pas. Si tu a l'impression de produire de meilleurs poemes en faisant des rimes, continue sur cette voie, tu verra que petit a petit les mots viennent naturellement.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.