Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Détrôner le Roi Démon !

Bonjour et bonsoir. Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler d'un jeu. Demon Turf.

C'est quoi ? C'est un jeu de platforme développé par Fabraz. Ils en sont pas à leur coup d'essaie, ils avaient déjà développé Slim San, un genre de platformer 2d die and retry à la Celest.
Ici, rien à voir, on est sur un platformer 3D à la Super Mario 64 tout en gardant l'esprit de challenge et de difficulté d'un Celest !


Notre histoire ne casse pas 3 pattes à un canard. On incarne une petite fille du nom de Beebz. Elle habite à Forktown, l'endroit où siège Demon King.
Ce fameux D.K vient empiéter dans notre rêve au début du jeu. Ça énerve notre chère Beebz, du coup, elle est bien décidée à botter le cul de DK et devenir la nouvelle Reine ! Sauf que, pour rendre dans l'antre de DK, il vous faudra des pile , et battre les dirigeants des autres secteur pour avoir leurs soutiens.

Le gameplay maintenant. Comment dire… C'est une PUTAIN DE REUSSITE ! Ça faisait un moment que j'avais pas pris mon pied sur un jeu de plateforme comme ça ! Et pourtant j'ai fait le 100% de Psychonauts 2 y'a quelques jours ! Mais là c'est un cas d'école ! On a une palette de mouvement ultra complète ( semblable à celle de Super Mario Odysee ) et la quelle, vient s'ajouter 4 pouvoirs qu'on récupère dans les 4 secteurs, en battant les 4 bosses ! 4 bosses ( + le boss de fin ) qui sont ultra réussi !ls sont pas trancanant, ils sont pas répétitif, ils sont biens !

Ce jeu est un hommage au jeu de plateforme ! Les amoureux du genre s'y plairont !

graphiquement, je le trouve assez original. Des sprites 2d dans un monde 3D. Les dessins ont l'air d'être fait sur MS Paint, et les texture des éléments 3D ressemble à un pack de texture cell shadé sur minecraft. Mais la DA colle bien au jeu. En plus de ça, il y a un jeu de lumière et de reflet qui est plutôt joli même si on est loin d'être sur de la RTX.
Petit moins quand même pour certains niveaux qui sont très rouge, et ça m'a fait mal au yeux quand ma vue se réhabituait lorsque je sortais du jeu.


Petit bonus, pour ceux qui aiment le speedrun, ou qui aime le challenge tout simplement, le jeu permet d'afficher un timer par niveaux et un timer total si jamais vous avez envie de vous mettre au défis. Ajoutez à ça un leaderboard pour chaque niveau pour essayer de vous comparer.
Car chaque niveau propose le challenge d'être fini sous un certain temps. Des fois c'est facile, des fois c'est très dur, et des fois on vous oblige à trouver des stratégie pour casser le niveau et finir très rapidement ( et c'est satisfaisant )

La durée de vie est plus que raisonnable. Il y a 7+7 niveaux par secteurs. Il y a 4 secteurs, ça fait 56 + 2 niveaux. Comptez faire les niveaux 2 fois si vous voulez battre les chronos. Et pour le 100%, vous rajoutez encore 73 niveaux secondaires ( court mais pas facile du tout ) + 50 photo à prendre dans le jeu ( pour vous forcer un peu à explorer les niveaux qui ne sont pas juste des couloir rempli de plateforme mouvante )
Selon le site https://howlongtobeat.com/ , il vous faudrait envions 20h de jeu pour le any% et 40h pour le 100% ( perso j'ai mis 35h pour le 100% )


Petit bonus, le jeu est remplie de référence de meme et d'ancien jeu vidéo

J'ai noté le remake parfait de 3 niveaux de super mario 64, plein de meme dissimulé à droite et à gauche ! ( mention spéciale à la référence à Jeff the Killer )


En conclusion: Ce jeu présenté pendant l'E3 2021 est, pour moi, un exemple à suivre ! Un gameplay peu original, mais excessivement bien réalisé, graphiquement faible, mais une DA travaillée, une durée de vie justifiée par un challenge et de la découverte et non pas par des quête de merde, une difficulté croissante et régulière. Ne jeu n'excelle en rien mais est bon en tout ! On sens que les développeur avaient envie de faire un jeu pour faire un jeu ! Que les mecs ont un amour de la plateforme et ils ont réussi à reproduire cet amour dans le jeu !

Le jeu est à 20€, mais il y a une démo disponible pour voir si vous pouvez aimer ce jeu ( sur steam en tout cas ). Et si 20€ parait un peu cher, moi je ne regrette pas !


Les +
Le gameplay
Le level design.
Le twist de fin

Les -
Style de jeu d'un autre temps quand même, et qui, je pense, vise quand même un publique assez précis
Les couleurs ambiante des niveaux qui rendent parfois un peu nauséeux


Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox Series, Microsoft Windows, Mac OS, PlayStation 5, Xbox One
Détrôner le Roi Démon !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je m'en bats les burnes de ce jeu mais je pos' pour l'effort d'avoir écrit un retour intéressant et pour l'utilisation de "trancaner".
Ixef
op
@Sebordel: tu peux enlever ton pos', je voulais écrire " transcendant ". Je connais même pas ton mot
@Ixef: Je connaissais pas non plus, tu me l'as fait découvrir sans le connaître du coup. https://fr.m.wiktionary.org/wiki/trancaner

Par contre c'est vrai que dans le contexte ça ne voulait rien dire.
Je vais regarder quelques vidéo avant de me laisser tenter, et tout cas sympa le retour construit sur un jeu un peu niche !
Ixef
op
@DiverticuleAxia: Quand un jeu me marque, j'aime bien en faire une box. Si ça peut permettre des gens de découvrir des jeux à coté des quels ils seraient passé, moi ça me fait plaisir
@Ixef: ça m'intéresse beaucoup pour le coups, j'étais totalement passe à côté pendant l'E3 et la plateforme 3D me manque (et putain j'en ai ras le cul des action rpg en monde ouverts avec des tours, 8 recette de craft, 600 side quest copié collé, facile avec une IA aux fraises), donc merci !
Ixef
op
@DiverticuleAxia: Essaie la démo quand même
@Ixef: Oui bien sûr, je ferai ça pendant mes congés quand j'aurai le courage de branché mon pc.
Ixef
op
AH, et j'ai oublié de préciser qu'ils se sont peut-être aussi inspiré de Banjo Kazooie. Ou en tout cas de Yookai Laylee, car on peut trouver le Lézard et la Chauve-Souris planqués quelque part dans le jeu

( Yookai Laylee qui est un Banjo Kazooie sous xanax )
@Ixef: ouais Yooka m'avais laissé un petit arrière goût comparé aux Banjo. Surtout Tooie. Mais c'est peut être comme souvent la différence entre un jeu de ton enfance et un jeu que tu fais adulte.
Ixef
op
@Elentari: j'ai jamais fait Tooie, et putain je sais qu'il faut que je le fasse !
Merci pour le retour j'hésitais justement, j'adore la direction artistique du jeu, mais j'avais un peu peur d'être trop déçu (comme sur pas mal de jeu de plate-forme mtn).
Je vais le tester c'est sûr.
Ixef
op
@Fallalis: comme dit, y'a une démo gratuite. Tu peux essayer avant de te lancer
Allez hop ça part dans la liste de souhaits, merci
Chargement...
Chargement...
Chargement...