Hongrie : Orban bannit les études de genre à l'université

article protégé mais l'info est là

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
5 ans

Interdiction d'apprendre.

CtaK
CtaK
5 ans

J'ai eu un cours de genre à la fac et on a bien vu que les "pionniers" de ce courant étaient uniquement des femmes hystériques

Strange
Strange
5 ans

@CtaK: Ton com est si débile que je n'arrives pas à savoir si c'est du troll ou de la stupidité.

IMG
Blakcat
Blakcat
5 ans

@CtaK: Ouais, pareil, les pionniers des mathématiques et de la physique céleste qui pensent que la terre est ronde en 1600 ap JC ce sont des hystériques

CtaK
CtaK
5 ans

@Strange: Avant de juger, tu peux te cultiver.
Monique Witting : "La pensée straight" les lesbiennes ne sont pas des femmes, l'hétérosexualité est le régime politique sous lequel vous vivons fondé sur l'esclavagisme des femmes, il faut détruire les catégories hommes et femmes qui sont des agents de la domination masculine.
Je peux t'envoyer mon cours ça ira plus vite.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Blakcat: Aucun trait d'hystérie ne peut sortir d'une science exacte en général, c'est juste basé sur la logique qui est relative pour tout le monde

Volodia
Volodia
5 ans

@CtaK: Et où est le problème avec ce passage ? Tu peux me citer l'oeuvre, ça m'intéresse.

Strange
Strange
5 ans

@CtaK: Euh ? Et je suis censé considérer que tout les courants féministes sont débiles juste parce que tu me cite une auteure au pif ? Donc je peux rétorquer que tout les mouvements de droite sont débiles en citant Mein Kampf, pour rester dans la même veine ?

En plus bon, j'ai jamais lu un ouvrage de Wittig, mais ça me parait pas nécessairement déconnant, faut juste voir comment c'est argumenté et quelles sont les définitions que l'auteure utilise lorsque elle parle d'hommes, de femmes, de lesbiennes, etc.

IMG
CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Strange: Ton premier commentaire était donc d'une aucune utilité si tu dis toi même que tu n'es pas censé connaitre ça. Le mieux avant de parler sans savoir, faut se renseigner, c'est la base je crois d'une argumentation sinon ça vaut rien.
De plus, je disais bien que c'était les "pionniers" et que je ne généralisais pas ça à tous les chercheurs. Et faut pas comparer les théories du genre avec Mein Kampt, c'est débile.
Quand tu auras lu un ouvrage de Wittig on pourra en reparler sinon le débat sera vide.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Volodia: Monique Witting, La Pensée Straight.
Je trouve ça extrémiste.

zebrotron3000

@CtaK: bah du coup si tu as un peu étudié le truc tu sais qu'elle parle de femmes et hommes en temps que construction sociale. A partir de la, en quoi ce qu'elle dit pose un problème ?

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@zebrotron3000: Son but c'est d'éliminer les termes d'homme et de femme dans les discours et dans le dictionnaire pour faire face à la tyrannie masculine. Le problème c'est qu'on ne peut pas renier la nature biologique des sexes masculins et féminins sous prétexte que les femmes sont asservis par l'homme et l’hétérosexualité.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Epokh: J'ai jamais dis que ma perception était la bonne, je donne juste mon avis face aux commentaires enragés. Après quand y'a des gens qui parlent sans avoir lu des choses sur ça, je trouve ça débile.
Justement mon prof n'avait pas une vision orientée, le rôle d'un prof c'est d'avoir un travail objectif comme ses élèves, elle a juste lu le bouquin et a énumérée les conclusions de l'auteur.
Bref, le mieux c'est de lire le bouquin pour faire son propre avis.

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: putain Ctak... Entre ton goût pour les idées de l'extrême droite et ta vision anti progressiste sur le thème des genres, tu fais flipper. C'est la maturité qui te rend sale d'esprit ?

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Mari0: J'ai pris quelques années en effet

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: détends ton string putain j'ai envie de chialer maintenant.

Volodia
Volodia
5 ans

@CtaK: Tu sais qu'être homme ou être femme c'est différent d'un sexe biologique ?

Blakcat
Blakcat
5 ans

@CtaK: Encore une fois on revient au même sujet que sur une box de lapinbilly...

Ce que t'appelles sciences exactes n'en est pas.
Les mathématiques et la physique comportent des pans gigantesques qui reposent sur les mathématiques probabiliste et statistiques.

Ce que l'on essaye de décrire à très petite échelle, par ex les électrons, on le fait avec les probabilités. Et pourtant ça fonctionne : Ton téléphone fonctionne, ton internet fonctionne, ...

Le soucis c'est l'échelle à laquelle tu te places.
La terre est ronde, et orbite autour du soleil, ca c'est clair.
Les flatearth = hystérique.

Mais pour expliquer l'univers, tu considère que les défenseur de la théorie quantique à boucle sont des hystériques ? ceux de la théorie de la gravité unifiée ?
On n'a pas encore la réponse et c'est un sujet complexe.

Et bien c'est pareil avec les sciences "sociales", les études de genre... c'est un sujet complexe et on a pas la réponse.
Et ça mérite qu'on s'y intéresse.

Mais bon, vu que c'est une recherche qui touche à ton vécu, à tes connaissances (pourquoi qqun d'autres saurait mieux que moi comment fonctionne ma conscience ?) et bien tu bloques et tu rejettes ça. Alors peut-être qu'ils racontent de la merde, mais ca reste un champ d'étude important pour l"homme.

CtaK
CtaK
5 ans

@Blakcat: Comme c'est un sujet complexe, j'ai le droit d'exprimer ce que je pense à ce sujet là et tous les avis sont bons à prendre, non ?

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Mari0: Moi aussi j'ai envie de chialer

Blakcat
Blakcat
5 ans

@CtaK: Si ton avis c'est "ils sont hystériques, c'est bien qu'on les empêche de faire leurs études" alors non tu pu la merde.

Mais si ton avis c'est juste "Ils sont hystériques, je crois pas à ce qu'ils disent" alors là c'est ok.

Après tout c'est une thématique de recherche assez nouvelle.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Volodia: Ouais mais c'est triste de ne pas s'accepter si on naît homme ou femme

BABARR
BABARR
5 ans

@Strange: "Euh ? Et je suis censé considérer que tout les courants féministes sont débiles juste parce que tu me cite une auteure au pif ?" Parce que il parlais de courant feministe ou d'etudes de genre? Je comprend plus la.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Blakcat: Ça c'est ton avis

Strange
Strange
5 ans

@BABARR: L'auteure qu'elle cite à travaillé à la fois sur le féminisme et le genre, j'ai un peu mélangé les deux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monique_Wittig)

Sixfunder
Sixfunder
5 ans

@CtaK: "ouais mais c'est triste de ne pas s'accepter si on naît homme ou femme"

Pourquoi? C'est un choix personnel et individuel, ce qui est triste c'est surtout que certains se mettent en travers d'un choix qui ne les concerne pas

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: tu veux venir pleurer avec moi dans un motel ? Je suis né homme et je me sens comme tel, si ça peut t'aider.

Aspi
Aspi
5 ans

@Mari0: T'es absolument pas dans la mouvance libérale actuelle en insultant les autres d'anti progressiste.

CtaK
CtaK
5 ans

@Sixfunder: Les personnes seraient d'autant plus malheureuses lorsqu'elles changent de sexe ou dès qu'elles ont un trouble de l'identité. Le taux de suicide et de dépression chez les transgenres par exemple, sont très élevés. Ça peut vouloir dire qu'au final même si la personne veut changer sexe ou de genre, ça ne lui permet pas d'être heureuse et épanouie.

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: Non mais tu peux m'envoyer des kinder tranches au lait

Mari0
Mari0
5 ans

@Aspi: j'ai parlé d'une vision anti-progressiste en fait. Et puis "mouvance libérale"...

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: désolé j'ai que des Kinder Country.

Aspi
Aspi
5 ans

@CtaK: C'est actuellement ce qui me pose le plus gros problème avec la théorie du genre malgré que la théorie sois intéressantes. Cette théorie est vampirisé par tous les constructivisme ( lobby féministe, gay et lgbt), ce qui de mon point de vue la décrédibilise.
Mon autre problème, on a tellement bien segmenté sexe(biologie) et genre(sociale), que certaines personnes pensent que tous n'est que sociale.

Par contre, tu es vraiment tombé sur un phénomène met en cause l'hétérosexualité comme régime politique

CtaK
CtaK
5 ans

@Aspi:

Je suis entièrement d'accord avec toi, tout ces aspects là me gênent aussi.

Pour Monique Wittig, j'ai eu l'impression qu'elle haïssait à un tel point le fait d'être une femme qu'elle en voulait à l'homme pour tout ses traumatismes et son mal-être alors que ça à l'air d'être plus une psychose personnelle qu'universelle.

Golsh
Golsh
5 ans

@CtaK: Ouai ou peut être qu'en fait le taux de suicide c'est a cause du regard des autres, de gens comme toi, qui les dénigrent, les respectent pas, les agressent, etc... Tu devrait peut être te renseigner avant de donner ton avis non ?

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Diffamation !

Cyanhydrine

@CtaK: Mais c'est quoi pour toi le fait d'être une femme ? Tu penses que l'autrice déteste avoir un vagin ou déteste qu'on lui attribue des traits tout cliché comme la douceur, la sensibilité, le repassage ?

CtaK
CtaK
5 ans

@Cyanhydrine: Je suis une femme et si on est bien avec soi-même ça sert à rien d'en vouloir aux hommes et à l'hétérosexualité. Pour moi être une femme, c'est être bien dans son corps, sa tête et faire son chemin, c'est tout.
Peut être qu'elle déteste avoir un vagin, c'est une hypothèse. Le débat est ouvert !

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: est-ce que tu peux concevoir qu'un être humain qui naît avec un phallus ne se sente pas homme pour autant ? À partir de là, si le mal-être de ces gens est aussi important, ce n'est pas à cause de ça, mais à cause de l'acceptation de la société qui est encore inexistante. On en parle comme s'ils étaient des animaux de laboratoire. Parce que c'est un sujet de société récent à l'échelle de l'humanité. Tu m'as brisé le coeur bb

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: La question est plutôt en quoi le fait de donner mon avis sur les idées extrémistes d'une théoricienne du féminisme radicale fait de moi une extrémiste. C'est le monde à l'envers. Si on ne peut plus donner son avis et que les autres ferment directement le débat sur choualbox ça me brise le coeur.

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: soit tu te fais mal comprendre, soit je comprends rien. Tu commences quand même par "les pionniers de ce courant étaient uniquement des femmes hystériques". C'est déjà un jugement. Y'a pas vraiment de débat dés le départ. Tu peux donner ton avis sur Choualbox, et c'est ce que tu fais, mais visiblement il semble pas partagé. Et pourtant les chouals sont tous des gros cons beaufs roux féministes noirs pd de la chatte, mais au fond ils ont un coeur.

Sixfunder
Sixfunder
5 ans

@CtaK: quelle fermeture de débat? y'a plus de cent commentaires sur ce post, c'est le prototype même de la box débat

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: Certes il n'est pas partagé mais il peut être compris et ca serait un debat. Je parle d'hystérie au sens de l'hystérie féminine (de Freud quoi) tout le monde la connaît. Y'a des centaines de box sur les traits hystériques des femmes alors je comprends pas que la majorité soit outrée

CtaK
CtaK
5 ans

Ouais mais les commentaires stoppent net à une autre argumentation

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: du coup tu dis quoi pour résumer ?

Sixfunder
Sixfunder
5 ans

@CtaK: Ben pas vraiment, personne ne t'a empêché d'exposer tes arguments, en revanche c'est normal que des réactions se déclenchent si on est en désaccord

CtaK
CtaK
5 ans

@Sixfunder: C'est pas ce que je dis oui j'ai la liberté de dire ce que je veux. Mais les réactions sont virulentes sans même que certains essaient de comprendre mon argumentation. C'est une pensée unique et collective et si tu penses pas pareil t'es de la merde, c'est ce qui en ressort.
Cf commentaire d'Aki plus bas.

Sixfunder
Sixfunder
5 ans

@CtaK: Perso je comprends ton argumentation, et pourtant je suis pas d'accord quand même, et beaucoup t'ont répondu sans virulence. Après t'es sur CB, ici les insultes partent facilement c'est comme ça, mais ça ne fait pas taire le débat pour autant. Et le fait que les discussions soient si vives ici montrent bien qu'il n'y a pas de "pensée unique". La pensée unique voudrait que justement le débat n'existe pas, tu peux lire un bouquin style "le meilleur des mondes" de Huxley pour découvrir une société où la pensée est complétement unique et uniforme, on en est très loin

CtaK
CtaK
5 ans

@Sixfunder: Déjà lu.
Je connais cb depuis longtemps mais j'ai l'impression quand même qu'il y a un spectre de la pensée unique et celle-ci ne se limite pas qu'à cb aussi

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: Les "pionniers" français dit de la théorie du genre (celle qui est enseignée à la fac) comme Monique Wittig n'aspirent qu'à soumettre le sexe masculin sous prétexte que les femmes sont soumises à une politique de l'hétérosexualité faite par les hommes, les femmes seraient les esclaves de l'homme.
Je dénonce le but de vouloir supprimer la distinction entre le sexe féminin et masculin sous prétexte que la femme est asservie par l'homme alors que les deux sexes existent bien et sont bien différents. Faisant partie du groupe les "Gouines Rouges" qui est un mouvement extrémiste féministe lesbien, je pense qu'elle en veut aux hommes et que ce n'est pas de cette manière radicale qu'il faut aborder la théorie du genre.
Pour moi, elle est hystérique car ses idées sont radicales.

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: exposé comme ça c'est déjà plus discutable. Mais si c'est vraiment ce qui est enseigné à la fac, est-ce que c'est également le seul point de vue ? J'espère pas...

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: La majorité des points de vue qui est enseigné c'est celui-là je pense enfin j'ai vu que ça, c'est un point de vue un peu en raccord avec les enjeux sociétaux d'aujourd'hui.
Puis un jour je devais aider à organiser un forum sur la mixité au travail organisé par des femmes et y'avait que des femmes d'invités, j'ai pas osé dire que la mixité ça voulait dire hommes et femmes.

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: et toi tu en penses quoi du mouvement féministe, du débat sur les genres ?

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: Je suis pas féministe et j'accepte le fait que les hommes peuvent faire des choses et les femmes non, c'est une sorte de sélection naturelle. Je suis plus pour la binarité de genre et ça ne fait pas de moi quelqu'un de transphobe ou quoi. Mais je pense que les discours sur les genres qui commencent à la maternelle ne peut que perturber les enfants.

Mari0
Mari0
5 ans

@CtaK: tu trouves donc normal que ce soit à nous de porter les choses lourdes éternellement ?! Y'en a marre putain... #menlivesmatter

CtaK
CtaK
5 ans

@Mari0: Ahahah arrête de faire la chochotte

Elhetoris
Elhetoris
5 ans

@CtaK: Bourdieu devait être une hystérique alors :o

Commentaire supprimé.

EasyPHP
EasyPHP
5 ans

@CtaK: "Je suis plus pour la binarité de genre et ça ne fait pas de moi quelqu'un de transphobe ou quoi."
Si tu es pour la binarité du genre, tu es donc contre les trans, non ?

On est d'accord qu'il y a une différence entre genre et sexe naturelle, non ? Il n'y a pas de vagin sur une chaise, même si c'est de genre féminin, et pas de phallus sur un écran, même si c'est de genre masculin, non ?

CtaK
CtaK
5 ans

@EasyPHP: Je préfère le préciser avant des conclusions hâtives par rapport à mes propos. Je vis très bien avec les trans, reconnaître un genre neutre n'est pas ma vision de la société. De plus, la majorité des trans ne se réclament pas d'un genre neutre mais du sexe opposé donc reconnaître la binarité n'est pas transphobe.
Suite à ta question : Est-ce que ceux qui prônent la non-binarité des genres sont-ils contre le genre féminin et masculin ?

Il y a une différence dans la perception de la chose. Mais genre et sexe sont indissociables car le genre se construit par la reconnaissance du sexe ou par son opposition.

EasyPHP
EasyPHP
5 ans

@CtaK: Tu marques un point pour les trans.

Par contre, je ne vois pas ce qui te fais penser que genre et sexe sont indissociables. D'autant plus qu'en français, on a des genres pour les noms communs, qui n'ont rien à voir avec le sous-jacent du nom commun. Une chaise n'est pas plus féminine, qu'un écran. Une voiture n'est pas plus féminine qu'un ventilateur...

>"Genre se construit par la reconnaissance du sexe ou par son opposition."
Tu peux donc affirmer que le genre n'est pas une construction sociale ? Que s'il y a plus de coiffeuses que de coiffeurs, c'est parce qu'il faut avoir un vagin et des seins pour mieux pratiquer l'art de couper les cheveux ?

CtaK
CtaK
5 ans

@EasyPHP: Ils sont indissociables car il n'y aurait pas de genre si il n'y avait pas de sexe. Le genre s'articule autour des concepts de féminité et de masculinité qui sont initialement définis par le sexe. Pour la linguistique, il faudrait étudier les origines de la langue française mais les concepts féminin et masculin perdurent dans l'histoire et donc se retrouvent dans notre langue.

Le genre c'est comme une perception du sexe féminin ou masculin. Je pense qu'il ne faut pas obligatoirement définir un genre pour se construire socialement. Naturellement, il y a plus de coiffeuses que de coiffeurs car il y a plus de filles qui veulent faire cela et par exemple, dans le btp y'a plus de mecs. Tout est une question de physiologie et pas d'inégalités de sexe ou de genre.

anonyme
anonyme
5 ans

Putain ces commentaires.... Brunoradio et mwajsuisswag ont fait des gosses ou quoi ?

toitoineL
toitoineL
5 ans

@Nasdrovje: les commentaires des organes de presse sont squattés par les plus exités et motivés.

Dans les journaux belges francophone par exemple, les 3/4 des commentaires des articles étaient de droite "dure" (PP par exemple) dira t on simplement, et ces gens là étaient persuadés d'être dans le bon et que leurs idées sont majoritaires, cependant, ils ont bpris une bonne douche froide avec les élections communales

Fong
Fong
5 ans

Une nuance à apporter tout de même : c'est leur financement public qui est annulé. Ce qui signifie que ce n'est pas interdit à proprement parler, juste (beaucoup) plus compliqué à mettre en oeuvre

Papym
Papym
5 ans

Je suis pas d'accord avec les gens qui sont pas ouvert à la possibilité qu'il y ai pas que 2 genres, je suis blancs et des fois je neg sans commenter du coup je fais parti au groupe d'actions gauchiste de la pensée unique.

Je suis pas d'accord avec les gens qui s'agacent un peu trop vite et qui attachent trop d'importance à une science encore jeune et dont le débat sur ses fondements ne fait pas encore consensus. Du coup je fais parti des facho de droite dangereux.

Dites moi à quel groupe j' appartiens parce que j'avais l'impression d'avoir un libre arbitre mais à entendre certains individus ce site n'est qu'un gigantesque lieu de lobbys pro gauche, pro droite, pro angesouris, anti angesouris, pro discord,anti discord.

anonyme
anonyme
5 ans

@Papym: Qu'est ce qui ne fait pas consensus dans la sociologie du genre et qu'il te semble un peu rapide de prendre pour "acquis" du coup ?

Papym
Papym
5 ans

@lapinbilly: Le fait que les genders studies soient issues des cultural studies elles mêmes issues d'une lecture hors contexte des écrits des structuralistes français qui est devenue le post-culturalisme.

Les mises en place de méthodologies sont très diversifié et en France, elles sont très très marginales donc pas encore conscensuelles et l'applicabilité de l'analyse anglo-saxonne n'est pas garantie comme universelle du fait que les gender studies ont même pas 40 ans.

Théoriquement cette science repose sur une erreur de lecture et est très très jeune. Alors quand à cela tu ajoute un lecture politique donc par nature moins nuancée fait que fatalement c'est à prendre avec des pincettes.

Edit: J'ai bien dit de ne pas y attacher trop d'importance pas de ne pas la considérer comme acquis.

BABARR
BABARR
5 ans

@Papym: Ah bordel, je me sent moins seul

BABARR
BABARR
5 ans

@Papym: Et je pense d'ailleur que la lecture politique est un des facteur décisionnaire du sujet de cette box.

Papym
Papym
5 ans

@BABARR: Développe s'il te plaît, ça m'intéresse.

anonyme
anonyme
5 ans

@Papym: Ah donc ce ne sont même pas quelques résultats qui te dérangent mais les fondements épistémologiques, okay. Donc tu considères que le concept de genre est sans fondement ? C'est curieux dans la mesure où il a quand même un siècle et demi. Et depuis le but de la sociologie du genre a été d'étudier l'ensemble des mécanismes qui l'entourent : son apprentissage, sa manière de s'exprimer...

En fait je me demande si tu ne prêtes pas un sens différent du sien à la sociologie du genre.

Bon, au delà de ça, est-ce que tu aurais des éléments (éventuellement un article) pour étayer ton premier point ? Il m'étonne assez dans la mesure où les auteurs post-structuralistes ont pour beaucoup une lecture assez fine du structuralisme, justement, et tentent un dépassement de celui-ci. D'ailleurs ça serait marrant que M. Foucault, l'une des figures de proue du post-structuralisme, soit l'auteur le plus cité au monde en sciences humaines tout en ayant basé son travail sur "une mauvaise lecture du structuralisme", qu'il a appris auprès des meilleurs de son temps.

Même question pour la méthode, au passage! ça m'intéresse pas mal de voir ce qui te chagrine. Cela dit mon premier point tient toujours : j'ai l'impression qu'on parle pas forcément de la même chose.

BABARR
BABARR
5 ans

@Papym: Pour faire simple, Orban a fait d'une pierre deux coup. (j'avance ça avec des pincettes hein, je ne me suis pas plongé en profondeur dans le merdier Hongrois)
Taper sur le "genre" pour faire plaisir a son electorat (gnagna theorie du genre, ect)
Et taper sur les finances, les revenus et une infrastructure totalement politisée a l'opposé de sa ligne politique.

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR: Salut Babar, est ce que tu penses toujours que Jean-François Copé a autant de légitimité à dire ce qu'est un phénomène de société qu'un sociologue?

Papym
Papym
5 ans

@lapinbilly: Je n'ai rien dit de ce que tu prétends. J'ai jamais dis que les genres était sans fondement pas plus que les études des genres étaient injustifiées.. J'ai voulu mettre en lumière le fait que beaucoup l'utilise sans prendre en compte les limites épistémologiques de l'études des genres qui demande à ce qu'on fasse attention à son application.

Derida et Foucault sont les plus cités pourtant il n'y a pas de mouvement post culturaliste en France. C'est un mouvement américain avant tout et les auteurs dont il est issu ne s'en revendiquent pas. Ça interroge sur les fondements de la cultural study. Ca ne les invalide pas mais cela devrait suffir à ce qu'on n'en fasse pas une bible infaillible.

BABARR
BABARR
5 ans

@lapinbilly: Salut Lapinbilly, as-tu finalement compris que je ne parlais pas de légitimité pour definir un terme, mais de perception d'un terme par le grand publique quand celui-ci apparait dans le debat publique? (d'ailleurs tu auras surement remarqué que jamais je n'ai dit que la definition donnée par un sociologue etait mauvaise)
Du coup, as-tu fais preuve d'introspection et es-tu allé voir les bases de la linguistique qui fait le distinguo entre NORME et USAGE ?
Bien cordialement.

anonyme
anonyme
5 ans

@Papym: Désolé si j'interprète mal tes propos, j'ai du mal à bien comprendre où tu veux en venir sur certains points.

Tu pourrais développer sur les deux points que tu évoques? Ou me fournir un article/une vidéo qui le fera à ta place?

Et oui c'est le principe des sciences de fournir des modèles explicatifs, et pas des bibles infaillibles !

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR: Joli rétropédalage.

BABARR
BABARR
5 ans

@lapinbilly: "@lapinbilly: Mais est-ce que j'ai dit que c'etait un putain de souci de legitimité putain de retard ?????"
Pourtant difficile de faire plus clair hein.

BABARR
BABARR
5 ans

@Papym: Et donc, (vu que je ne peux plus edit), il est interessant de se demander quels facteurs ont joué dans la decision d'Orban, et le poids qu'a eu la "politisation" des recherches de genre. Car certe, il cultive l'image d'un autoritarisme redresseur de tort, mais il sait surtout etre malin.

Papym
Papym
5 ans

@lapinbilly: Je me base beaucoup sur les travaux de François Cusset. (je t'enverrai en mp l'article si je le retrouve) mais en attendant une conférence (que je n'ai pas fini https://vimeo.com/38948384/)

L'idée est de dire que le post structuralisme est intéressant et légitime mais que ses racines ne sont pas françaises d'une part contrairement à ce que l'on pourrait penser et qu'elles sont en soi le fruit d'une erreur à savoir la lecture au travers du prisme américain des écrits français d'où le fait que beaucoup d'auteurs ne se revendiquent pas post structuralistes.

Les culturals studies qui sont les filles du post structuralisme sont donc profondément liées à cette "erreur" qui complique l'intégration philosophiques de ces sciences.

Cela ajouté aux limites scientifiques de l'étude des genres et de son universalité (limite applicable à toutes les sciences sociales et qui dans l'étude des genres n'est pas résolue depuis les années 90 et les débuts de leur diffusion internationale n'est pas encore définie) fait que ces études sont à prendre avec des pincettes bien qu'elles soient légitimes et intéressantes.

Beaucoup de cultural studies sont conscientes de ces limites et sont souvent très très nuancées sur leurs conclusions.
Par contre on peut en voir que son utilisation politique dépasse largement l'acceptation scientifique et que l'on peut retrouver dans le discours des auteurs des papiers par volonté politique. (on peut retrouver exactement le même débat avec la question de l'anthropocene dont il n'y a pas encore de consensus sur la définition alors que le public a déjà accepté la notion)

Beaucoup de gens sont beaucoup plus vindicatifs que les gender studies elles-mêmes. Toi même pourras sûrement avouer que tu te laisse emporter par tes émotions et tes convictions politiques et que tu ne fais pas toujours preuve de nuance dans tes commentaires (je fais pareil avec la géographie).

Bref mon problème est plus dans l'application politique et publique des genders studies plus que des gender studies elles mêmes qui sont encore en pleine construction dans la définition de ses propres limites.

Je peux pas faire plus complet mais si ce n'est pas clair, je m'en excuse.

Papym
Papym
5 ans

@BABARR: Je pense que tu as raison, c'est probablement un calcul politique des gender studies quand on voit l'idée que certains s'en font (ce qui ne veut pas dire qu'il a raison).

Avec un peu de chance ces études continueront sous l'égide des sciences sociales. C'est dur d'avoir un avis neutre sur l'étude des genres, c'est un sujet tellement clivant.

BABARR
BABARR
5 ans

@Papym: (ce qui ne veut pas dire qu'il a raison).
Alors tu fais bien de le preciser, mais en effet, j'ennonce juste une theorie, je ne dit pas qu'il a raison.

Papym
Papym
5 ans

@BABARR: J'avais bien compris mais sur un sujet aussi sensible, je prends pas de risques sinon on a tendance à déformer les propos très vite. (cette box en est la preuve)

Mrpoopybutthole

Je vois pas l'utilité des "gender studies" il y a 2 genres masculin et féminin le reste relève de la curiosité, donc en gros c'est de la biologie, ce qui relève de la psychologie/ sociologie n'as rien a voir et concerne une très infimes parti de la population mais ça reste de la psychologie/sociologie je vois pas le rapport avec les genres, la construction des rôles homme et femme chez l'humain prend place sur une logique vielle de 350 000 ans, c'est un phénomène très intéressant à étudier mais aucun rapport avec le fait de considérer qu'il y ai une infinité de genre ou je ne sais quelle élucubrations qui veut nous faire croire que la science c'est de la merde parce que moi "je suis une licorne"

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
5 ans

@Mrpoopybutthole: Je pense que tu as une perception biaisée de ce que sont les "gender studies" en fait, car ce n'est ni postuler une infinité de genres ni prétendre que le vécu aurait une valeur objective plus importante que la méthode scientifique.

Si tu veux te renseigner sur le sujet, je te conseille cette vidéo pour mieux comprendre le travail du sociologue :

https://www.youtube.com/watch?v=y1HRK6P5M2s

Et concernant le concept de genre et le travail qui est réalisé à ce propos :

https://www.youtube.com/watch?v=z-x5Ltg9ftY

Mrpoopybutthole

@lapinbilly: je sais bien mais c'est ce qui en découle, je pense simplement que ça devrait rester de la socio et pas être appelé études des genre, parce que tout les sjw de la terre décrédibilise complètements le truc et la science ce retourne dans une tombe dans laquelle elle n'as encore qu'un pied

anonyme
anonyme
5 ans

@Mrpoopybutthole: Je crois pas que ça en découle de manière déterministe, non. ça ressemble surtout à un gros homme de paille.

Et oui en français on parlerait plus de "sociologie du genre".

Mrpoopybutthole

@lapinbilly: je vois pas l'extension la ? Par contre ad hominem...

anonyme
anonyme
5 ans

@Mrpoopybutthole: Mais quel ad hominem? Tu fais un homme de paille assez grossier, tu devrais t'en rendre compte.

Mrpoopybutthole

@lapinbilly: j'ai pas attaqué une copie déformée de l'idée je dis simplement que le fait de nommer étude de genre l'étude des rapports sociaux entre les sexes et dans faire une discipline à part entière en fac plutôt que d'être une simple étude en socio, contribue par effet de "mode" à la folie ambiante et aux incompréhensions scientifiques. C'est la qu'on ce retrouve avec des gens qui ne connaissent rien à rien et qui réclament des changements dans la société alors qu'ils sont ultra minoritaires et qu'ils non pas, malheureusement, la présence d'esprit de prendre conscience des côtés négatifs de leur idées

anonyme
anonyme
5 ans

@Mrpoopybutthole: Je crois que tu ne comprends pas bien le fonctionnement des départements disciplinaires aux US et en France, en fait.

GROZBARE
GROZBARE
5 ans

amen

DogFaceBoy
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ça me rappelle le passage dans X-men où le père (Warren Worthington II) de celui qui a les ailes (Warren Worthington III/Angel) cherche un un vaccin anti-mutation.
Si ça se trouve le fils d'Orban est pédé comme un Grec.

Edit : Je viens de voir qu'il a 5 enfants, ça fait pas mal de possibilités pour qu'il y en ait un qui ait changé de bord.

boulbi
boulbi
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

La "tolérance" : neg' tous ceux qui apprécient cette décision.


kek.

Strange
Strange
5 ans

@boulbi: Oui.

IMG
Sixfunder
Sixfunder
5 ans

@boulbi: oui parce qu'il y a encore une différence entre downvote un commentaire sur un site internet et interdire à coup de lois et décrets une discipline académique

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@boulbi: On voit vraiment qui sont les moutons de la société et qui n'ont pas de regard objectif : ceux qui neg

Volodia
Volodia
5 ans

@CtaK: T'es un tenant de la "pure vérité toi aussi, comme Bruno_Radio ?

anonyme
anonyme
5 ans

@CtaK: Mon dieu, tu prends des negs parceque tu dis de la merde, la société est vraiment horrible et sans pitié

IMG
CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Volodia: La vérité c'est que quand la norme ce sera ça, je pense pas que ça te plaira

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Vicale: Je prends des negs car je ne suis pas la pensée unique collective et je pense que c'est une forme de liberté et j'en suis plutôt contente

anonyme
anonyme
5 ans

@CtaK: Wow félicitations, tu es entrain de sauver le monde ! Bravo ! Heureusement qu'il y a toujours des gens comme toi pour s'élever contre les idées nouvelles !
Tellement héroïque de ta part de mener un combat aussi important !

IMG
CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Vicale: C'est avec plaisir, tu crois quoi, j'ai que ça à faire de ma vie

boulbi
boulbi
5 ans

@CtaK: Prend le fun.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@boulbi: Ouais c'est drôle de voir les réactions face à un commentaire qui n'avait pas pour but de lancer un débat sur la haine

boulbi
boulbi
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@CtaK: Comment oses tu émettre une critique envers ces modèles de calme et de tolérance que sont ces représentants d'une société parfaite ?

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@boulbi: En effet, je dois être folle à lier pour émettre des critiques envers ces modèles de paix et d'intelligence universelle

anonyme
anonyme
5 ans

@CtaK: Ouai.

Strange
Strange
5 ans

@CtaK: Folle alliée ? Apprend à écrire stp, ça pique les yeux ce genre de faute.

CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Strange: Quand on a plus d'arguments, on se rabat sur les fautes, typical

Strange
Strange
5 ans

@CtaK: Non mais après je comprend, le rôle d'une femme c'est de faire des gosses et de tenir la maison, pas de savoir écrire, n'est-ce pas ?

CtaK
CtaK
5 ans

@Strange: Je suis moi-même une femme et diplômée donc je sais écrire et penser mais je ne suis pas féministe. Les deux peuvent être compatibles, n'est-ce pas ?

anonyme
anonyme
5 ans

@CtaK: non.

BABARR
BABARR
5 ans

@Vicale: Ah, la fameuse theorie "tes neg pasque tu dis de la merde" sur choualbox, une merveille.

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR:

IMG
Levi
Levi
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Merci

boulbi
boulbi
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Très bien !

Volodia
Volodia
5 ans

@boulbi: En quoi ça te dérange les études de genre franchement ? J'aimerais bien savoir.

boulbi
boulbi
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Volodia:

Volodia
Volodia
5 ans

@boulbi: Non mais c'est une vraie question. J'aimerais bien que l'on m'explique cette haine envers les études du genre. J'ai du mal à comprendre.

zebrotron3000

@Volodia: boulbi est un sac a merde raciste depuis des années, qu'il ai aussi des problemes avec la commu lgbt et globalement tout ce qui sort du conservatisme social ne m'étonne pas beaucoup

boulbi
boulbi
5 ans

@zebrotron3000:

IMG
Strange
Strange
5 ans

@zebrotron3000: A ce rythme dans quelques années ce sera la biologie qui sera interdite juste pour pouvoir mettre en avant la supériorité de la race blanche et de l'homme sur la femme, mais tout va bien, parce que ceux qui s'opposeront seront juste des hystériques.

Tout va bien. Parfaitement bien.

IMG
CtaK
CtaK
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Volodia: C'est juste persuader les élèves qu'il ne faut plus croire à l'homme et la femme et à leur faire croire que l'hétérosexualité c'est le mal

boulbi
boulbi
5 ans

@zebrotron3000: Bah venant d'une personne qui n'assume pas trop son ancien compte, on peut dire que l'impact est très limité ...

zebrotron3000

@boulbi: t'es au sommet de ta capacité d'argumentation la? Ca m'étonnerais meme pas...

boulbi
boulbi
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@zebrotron3000:

zebrotron3000

@boulbi: tu pars systématiquement en pseudo humour quand tu es incapable de t'assumer. T'es une larve

aki
aki
5 ans

@Strange: C'est incroyable de tels propos à vous lire c'est le fascisme d'extrême droite qui a le pouvoir en France mais redescendez les 'mecs' vous l'avez le pouvoir, vous l'avez gagné votre combat et remerciez bien Macron pour tout ça. C'est pas Hitler qui est invité à l'Elysée mais bien kiddy smile et sa bande.

Rendez vous compte que vous avez le pouvoir, la pensée unique totalitaire de notre époque c'est vous.

Pour un peu rebondir sur le sujet John Money a quand même réussi à prouver que la construction du genre était clairement pas du tout que sociale alors que le mec prétend le contraire.

Moi ça m'amuse de voir des lâches sous pseudo (tous blancs fragiles) se prendre pour des revolutionnaires et faire la révolution à coup de votes négatifs sur un site web et faire des actions groupées sur des types qui donnent leur avis en citant un rappeur homophobe et raciste.

Mais profitez c'est votre heure de gloire, bientôt va falloir retourner bosser, tapiner pour le grand capital même si vous le faites déjà

Volodia
Volodia
5 ans

@aki: Tu es fascinant comme garçon.

boulbi
boulbi
5 ans

@zebrotron3000: Incapable de m'assumer...ok . Continues à m'insulter au moins c'était drôle.

Mrpoopybutthole

@Strange: A ce rythme dans quelques années ce sera la biologie qui sera interdite juste pour avoir blessé le petit coeur d'un ladyboy en lui disant qu'il n'est pas une femme biologiquement parlant

Volodia
Volodia
5 ans

@boulbi: Tu ne m'as toujours pas expliqué.

aki
aki
5 ans

@Volodia: Eh ouais submergé par la pluie d'arguments.
Je sais que dans le fond tu es réellement fasciné, reste dans ton syndrome de Stockholm

CtaK
CtaK
5 ans

@aki: Avé Aki !

zebrotron3000

@aki: tu te rends compte que tu arrive a nous assimiler a macron alors que la plus part d'entre nous a déja beaucoup de mal a se reconnaitre dans mélenchon ? même dans poutou ?
Tu es incapable de débattre parce que tu es incapable de comprendre les autres. C'est ton probleme depuis que je te parle sur cb.
Enfin, ca et ta crétinerie abyssale, un trou sans fond de merde qui te sert de cerveau

aki
aki
5 ans

@zebrotron3000: Car vous tombez dans le piège du libéralisme sociétal importé tout droit des USA et c'est ce que veux le grand capital. Que chacun défende sa petite étiquette son petit pin's comme il achete son petit t shirt qu'il croit être unique.

Vous croyez lutter mais vous divisez, tout comme Macron, c'est vieux comme le monde, diviser pour mieux régner, vous êtes au pouvoir je le redis, on ne peut plus débattre de quoi que soit sans être facho. Toute idée qui dévie de ce que vous croyez être des vérités générales est devenu une déviance un 'mal penser' mais vous vous rendez pas compte vous êtes persuadés d'être la minorité alors qu'en réalité votre discours est promu non stop médiatiquement, dans la pub et sur les réseaux sociaux.

Je suis ok sur l'aspect économique sauf que vous le mettez de côté. Comme je l'ai déjà expliqué il n'y a plus de conscience de classe, mais de communauté. C'est le triomphe du libéralisme par l'anéantissement de toute lutte sociale par les luttes individualistes sociétales.

Moi ça m'amuse surtout quand je vois qui sont ces pseudos révolutionnaires et je sais très bien qu'ils n'assumeront jamais en face et qu'ils n'ont pas le cran d'aller au bout, après j'ai pas envie de tenir des propos qui me valent une cr donc je me tiens à carreaux ici. Tout le contraire de vous

zebrotron3000

@aki: "Moi ça m'amuse surtout quand je vois qui sont ces pseudos révolutionnaires et je sais très bien qu'ils n'assumeront jamais en face et qu'ils n'ont pas le cran d'aller au bout, après j'ai pas envie de tenir des propos qui me valent une cr donc je me tiens à carreaux ici. Tout le contraire de vous"
On se connait pas, je sais pas d'ou tu arrive a savoir ce que je fais de ma vie.

"Je suis ok sur l'aspect économique sauf que vous le mettez de côté. " ah bon, j'ai pas l'impression pourtant.

"Vous croyez lutter mais vous divisez, tout comme Macron, c'est vieux comme le monde, diviser pour mieux régner, vous êtes au pouvoir je le redis, on ne peut plus débattre de quoi que soit sans être facho." ya plein de gens sur le site dont je trouve l'avis totalement absurde sans pour autant dire qu'ils sont fachos.
Les fachos, ce sont les gens qui sont pour un système autoritaire, qui ont du mal avec l'empathie, qui sont nationalistes, et qui dénoncent les élites. Toi par exemple je suis pas sur que tu entre dans cette case, mais on a sur cb 2-3 vrais fascistes, que tu le veuille ou non.

"otre discours est promu non stop médiatiquement, dans la pub et sur les réseaux sociaux.
" Ah merde, j'ai du louper les pubs qui proposent de détruire l'état et la société capitaliste ou qui expliquent comment on mets en place un anarchime écolo

bref, t'as écrit un tissu de contres vérités, comme d'habitude

aki
aki
5 ans

@zebrotron3000: Je connais pas ta vie mais t'es le genre de mec qui fait le voyou sur internet à insulter et faire le revolutionnaire mais en vrai ton mode d'action c'est de faire des randos avec des blancs fragiles fans de petit poney et je sais très bien que face aux actes très peu ont les couilles, extrême gauche comme extrême droite.

Je suis sur ce site depuis plus de 8ans j'ai assez défendu un changement économique en faveur d'une meilleure répartition des richesses et contre le capital.

Donc toi la tu arrives à me dire que tu fais preuve d'empathie seulement car tu es de gauche ? Que fais tu de tous les cathos de droite investis à fond dans des asso ? (Peut être même plus en proportion que des gens de gauche) le gauchiste est un faux empathique qui est en fait narcissique. Incapable d'avoir une quelconque empathie pour des victimes blanches lorsque l'agresseur est issu d'une minorité par exemple. Vous êtes les fascistes et je le redis vous avez le pouvoir.

On rigole bien avec vous c'est l'essentiel

zebrotron3000

@aki: "Donc toi la tu arrives à me dire que tu fais preuve d'empathie seulement car tu es de gauche ?"
j'ai pas écrit ca, je sais pas d'ou tu l'as déduit.
J'abandonne, comme d'hab tu choisis de lire ce qui t'arrange. tu es épuisant

Poutine
Poutine
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Bravo la Hongrie !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.