Les morts-vivants de la dette et le méga krach à venir

Poster un commentaire
SetaTroller

Kid Paddle kamoulox

Divico
Divico
5 ans

Le problème, c'est que ça fait depuis 2012 qu'on nous dit qu'une crise mondiale frappera dans 6 a 12mois

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Divico: Donc ? Tu en conclu que cela n'arrivera jamais ?

Catchete
Catchete
5 ans

@SmartKer: Non, qu'il faut que les journalistes continuent à prévoir des crises régulièrement. L'un d'eux finira par gagner le droit de dire : "je vous avais prévenu" et ça n'aura aucun intérêt parce que le savoir ou pas ne changera pas notre vie au moment venu.

Catchete
Catchete
5 ans

@Escogriff: En cas de crise "comme jamais !" c'est pas un jardin qui te sauveras (tu vas y installer des mitrailleuses pour lutter contre les autres êtres humains ?). Les oracles qui prédisent la fin de l'humanité (d'une manière ou d'une autre, ça existe depuis des millénaires. Après les modèles, les théories, les expertises, les prévisions... ne sont pas des réalités, alors arrêtes avec ton ton condescendant (que je supporte plus de la part d'un certains nombres de membres sur ce site) de mec qui sait comment ça va se passé et qui a tout prévu.

Tiens d'ailleurs : t'en as un de jardin ? T'en as un de jerricane ?

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Catchete: On parle beaucoup d'effondrement en ce moment. Je te conseil de t’intéresser aux travaux de Pablo Servigne, Jancovici, Cochet, Adrastia... C'est la merde et ça va nous tomber dessus. C'est illusoire de penser qu'on est à l'abri d'une quelconque catastrophe écologique, économique, politique, énergétique. Le pétrole est limité, quand on pourra plus en extraire autant qu'aujourd'hui, notre vie va changer, ça c'est sûr.

Cela dit t'as raison qu'on peu pas savoir comment tout ça va se passer, s’enchaîner, mais on est sûr que plusieurs crise vont se croiser avant la moitié du siècle si on continue comme maintenant.

Divico
Divico
5 ans

@SmartKer: non mais j'oublie pas que l'économie est entrain de retrouver des niveaux pré 2008 et que du coup les gens qui ont fait des grands sacrifices vont demander à ce que les patrons fassent des efforts et augmenter les salaires et autres avantages. Du coup rajouter un petit coup de pression c'est utile pour faire peur dans les chaumières

Catchete
Catchete
5 ans

@SmartKer: De toute manière on ne sera pas les premiers à traverser des crises, voir même des effondrements de civilisation. Ce qui me gonfle, c'est que certains semblent penser que cela sera la fin de notre espèce et que cela sera grandiloquent... mais non, les crises seront des épreuves, mais les changements qui en résulteront seront progressifs, comme ils l'ont toujours été.
La fin des ressources usuelles (pétroles, uranium...) n'aura pas lieu, ou plutôt l'adaptation sera progressive, on passera à autre chose avant Mad Max (on l'a bien fait pour le charbon, et pourtant certains l'utilisent encore).
Mais j'ai l'impression que certain s'inventent des oracles et des eschatologies pour se sentir exister, ce qui me déprime.

luckisavon

@Escogriff: par contre j'ai jamais compris le fait de devoir eponger ses dettes en cas de crise. Si ta banque coule, techniquqment ta dette disparait aussi, donc en cas d'effondrement totale, ce serait pas plutot le moment d'en contracter pour acheter plein de trucs ?

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Catchete: La fin de notre civilisation oui, de notre espèce peut être ! Si le réchauffement climatique monte à 6°, c'est la vie sur terre qui est menacé. Peut être pas pour toujours, mais comme pour les dinosaure, on sera radié de la carte.
Sur le reste je te suis.

Catchete
Catchete
5 ans

@luckisavon: La dette tu la contractes auprès de banquiers et de prêteurs. Si tu fais banqueroute, tu perds la confiance de ces personnes et tu ne pourras plus emprunter ou plus à des taux intéressants.

Catchete
Catchete
5 ans

@Escogriff: Les gens aussi du coup.

Catchete
Catchete
5 ans

@Escogriff: Bah là on est d'accord : on changera juste de mode de vie, moins de superflu, un recentrage sur l'essentiel. Les romains par exemple le faisaient très bien, et je ne considérerais pas qu'il s'agirait d'une régression (j'entends négative).
Je maintiens mon idée : la fin des ressources n'aura pas lieu : on les abandonnera avant (déjà ça sera même plus rentable de les exploiter) et on fera autrement.

Catchete
Catchete
5 ans

@Escogriff: "Ce qui échappe aux gens". Putain, je trouve ce genre de généralité tellement pompeuse et prétentieuse. Les gens le savent si on leur dit, même si certains ont d'autres avis. Et encore une fois, ce sont des prévisions, des modèles. Les choses auront peut-être bien changées d'ici à 2100. Déjà, on parle plus ouvertement et plus sérieusement du réchauffement, des ressources, de la pollution... Les problèmes sont réels, leurs conséquences seront graves, mais des solutions existent, sont imaginées et fonctionneront.
Pourquoi avoir toujours une vision pessimistico-pessimiste ?

Catchete
Catchete
5 ans

@Escogriff: Dans les nappes, ouais, après sous les autres formes... pas d'accord.
Edit : Pis ça va aussi dépendre des pays, certains le feront tousse* USA *retousse

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Catchete: Se serait top, il faut clairement tendre vers ça. On espère juste qu'on va se réveiller pas trop tard et se mettre au boulot.

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Escogriff: Yep, on verra bien si les courbes maintiennent leur chemin.

C'est quand même dingue d'avoir ce graphique depuis 40 ans sans qu'on ne fasse rien.

Catchete
Catchete
5 ans

@SmartKer: Bah en même temps, si on avait fait quelque chose, le graphique serait faux et on le regarderait pas... cqfd.

Danstoncul

ça fait cinquante ans que c'est la crise quand il s'agit d'augmentations

anonyme
anonyme
5 ans

Donc dans 36 mois ont raconte tous notre cool story dans le g/chômage

Proutprout

@Serjeanrem: t'as qu'à devenir fonctionnaire

TTPS
TTPS
5 ans

Le g/survivalisme est en pointe, non?
Faut arrêter de nous gonfler avec ça. De toutes façons ça ne changera rien au commun des mortels que nous sommes.

SmartKer
SmartKer
5 ans

@TTPS: ... Ba si un peu mon pote, c'est bien ça le problème. Je dis pas non plus qu'on va se retrouver en guerre civile du jour au lendemain. Mais croire qu'on va réussir à maintenir notre mode de vie sans conséquences...

Catchete
Catchete
5 ans

@SmartKer: On glissera progressivement vers autre chose, la preuve : on le fait déjà.

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Catchete: Ça va être dur quand même de lâcher notre smartphone. Mais si on y arrive, je retrouve fois en l'humanité.

Catchete
Catchete
5 ans

@SmartKer: On va le garder, il va évoluer vers un autre truc : plus durable ? plus respectueux ? plus intelligent ? Suffit de voir les progrès en informatique depuis 80 ans... c'est ouf !

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Catchete: ouai mais justement ce progrès là repose sur le pillage des ressource rare, notre technologie n'est pas recyclable et pollue bcp trop. Si on arrive à créer des téléphone low tech, ce serait top, mais je doute que cela existera un jour. S'il faut chercher les composantes à l'autre bout du monde et que tout le monde doit en avoir un parce que c'est la mode, c'est mort. La high-tech n'a aucun avenir ça c'est sûr et faut s'attendre à voir certaine chose de notre quotidien disparaître aussi vite qu'elle sont arrivé dans nos mœurs.

Catchete
Catchete
5 ans

@SmartKer: Bah si les smartphones disparaissent, ça sera pas un mal... comme pas mal d'autres technologies inutiles voir dangereuses et stupides. On évoluera peut-être vers des trucs plus organique, genre bio-high-tech, avec des cerveau de rats à la place des processeurs !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.