La pollution lumineuse

C'est à cause des éclairages artificiels de nos villes, qu'il est de plus en plus compliqué d'admirer le ciel étoilé. La vidéo suivante permet de se rendre compte à quel point, cette pollution lumineuse affecte l'observation du ciel nocturne !

Une équipe internationale a réalisé un atlas de cette pollution lumineuse. Les cartes sont visibles sur le lien ci-dessous.

60% des Européens, et 80% des Nord Américains sont dans l'incapacité de discerner la Voie Lactée. C'est plus d'un tiers de la population mondiale qui est privée de s'émerveiller devant les étoiles de notre galaxie...

http://advances.sciencemag.org/content/2/6/e1600377.full

Poster un commentaire
benderH
benderH
7 ans

L'arrivé de l'éclairage LED diminuera cette pollution lumineuse car on aura de meilleur rendement lum/w, de meilleure optique (éclairer seulement là où en a besoin), et l'éclairage public et de plus en plus réglementé : cette conséquence aura pour effet de baisser les luminosités sur les voies, donc gains économique et écologique pour tout le monde.

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@benderH: Pas certain... J'suis pas un expert, je cite...
Nous sommes en 2016, et la Voie Lactée a officielle disparu pour un tiers de l'humanité. Oui, un tiers de la population mondiale ne peut pas voir la Voie Lactée sans parcourir des centaines de kilomètres. Et 80% de la population mondiale vit sous des cieux inondés de lumière artificielle. Le pire, c'est que cette donnée va s'aggraver avec les éclairages urbains à LED. Vous vous demandez si vous pouvez voir la Voie Lactée depuis chez vous ? Si vous êtes en Europe, il y a 60 % de chance que ce ne soit plus possible.

Source: http://fr.ubergizmo.com/2016/06/13/avis-de-disparition-voie-lactee-seteint.html

Donc les LED, bah non, apparemment ça va pas nous aider !

benderH
benderH
7 ans

@Atmoz: Je travaille dans l'éclairage. Je vais pas contredire les experts, mais avec un éclairage public bien réalisé (c'est a dire pas par des importateurs de LED qui n'y connaissent rien mais des entreprises sérieuses) les pollutions lumineuses seront diminués drastiquement. Le problème est que les mairies et les villes souhaitent sur-éclairer leurs axes principaux ou les lieux importants. Le rebond lumineux est donc une gène pour les observateurs. De plus, les scientifiques travaillent sur les différents asphaltes et leurs rapports avec la lumière pour diminuer ces rebonds lumineux.

KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

https://vimeo.com/178841667

l'original de celui qui a fait la vidéo.
plutôt que celle que tu a mis d'une chaîne à faire des sous

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@KsiiKsii: Box modifiée, merci pour l'info. Je connais pas la chaine youtube, et j'ai même pas pris le temps de voir ce que c'était en fait, ni même à chercher la source !

KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

@Atmoz: C'est surtout le nombres de vues qui m'as fait douté de l'origine de la vidéo

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@KsiiKsii: Ah ouais, pas faux !
Sinon, parfois j'utilise (pour le partage vers facebook) yt2fb pour le partage des vidéos. L'intégration sur Facebook est plus jolie, et surtout, apparemment, ça empêche la monétisation des vidéos !

anonyme
anonyme
7 ans

En fait à ces endroits on voit vraiment le ciel comme ça ou c'est sa caméra qui je sais pas augmente le contraste ou quelque chose ?

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Thepeasant: je ne pense pas que l'on voit réelement ça.
Pour photographier les étoiles ou les sujet sombres, les photos prennent plusieurs secondes à se faire (le temps de pause) pour capter le maximum de lumiere possible.

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Thepeasant: Je pense que la durée d'exposition de la photo à une très grande importance par rapport à la "beauté" de cette vidéo. Mais oui, dans les meilleures conditions possibles, il est possible d’apercevoir la voie lactée à l’œil nu !

Par contre, il me semble que nous, peuples de l'hémisphère nord, avons moins de chance que les autres. La Terre est positionnée de telle façon que nous ne voyons que vers l'extérieur de notre voie lactée, qui est la région la moins peuplée en terme d'étoiles, ...

Apparemment, un des meilleurs spot serait la région de San Pedro de Atacama, au nord du Chili !

Mais bon, malgré les meilleures conditions, et même si j'avoues que ça me ferait bien triper de l'observer de mes propres yeux, ça ne remplacera certainement les différents magnifiques time lapse qu'on peu trouver à son sujet sur le net...


anonyme
anonyme
7 ans

@Atmoz: C'est bien ce qu'il me semblait, merci !

anonyme
anonyme
7 ans

@SmartKer: Merci !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.