Chargement...
Menu Groupes
Fun
Musique
Rap/Hip Hop
interessant
Actualités
Cool Story
Questions
Jeux vidéo
Cinéma
BacktothePast
Art
COUB
Meme
Courts métrages
Dank Memes
Feels
Sexy
Science
Metal
Porn
PlumeDeChoual
faitsdivers
Ecchi
Merde
Nostalgie
Documentaire
Cute
Nature
Sports
PlaisirDesYeux
Rayperk
Creativity
Culte
impressionnant
Malaise
League Of Legends
Rousse
Electro
CreaPerso
Anniverchoual
Bons plans
Mangas
Informatique
papachoual
Séries
Gambettes et talons.
Synthwave
Needsauce
Exhib
Patriotisme
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
L'autre jour, dans le métro parisiens, ils ont mis une affiche du nouveau bouquin de Pablo Servigne.
Putain mais si tous les gens qui passaient devant comprenait vraiment l'ampleur du bordel, ils arrêteraient tous de bosser.
@SmartKer: C'était très surprenant de voir ça. Franchement, c'est super !
@Volodia: je pense surtout que c'est parce que le livre a vraiment bien marché, donc si on peut faire autant de pognon avec un autre, autant en faire la pub dans le métro.
Mais rien a foutre, c'est le sujet qui devrait centré notre attention sur TOUT le reste, rien ne sera plus comme avant (ou encore pire) si on ne réfléchit pas sérieusement au vrai monde de demain.
Alors on arrête tout et on réfléchit ensemble !
95% des gens n'ont pas conscience que ca leur pend au nez mais ils continuent à acheter sur les sites type bangoood des merdes produites en chine sans aucune norme environnemental et transporté sur les poubelles flottantes tout ca pour économiser 0.05c
@Offerzo: moi j'ai commencé à manger mon caca , si ça peut aider
@PonypasTrany: tu vends un peu de ton caca ? On peut faire du troc ?
@PonypasTrany: bravo c'est une démarche eco responsable
@Offerzo: justement hier je réfléchissais à ça, et autant parfois c'est simple, autant parfois c'est ultra difficile de trouver des moyens d'achats alternatifs à amazon et autres gros sites comme ça....
@Offerzo: Par exemple, hier j'ai réservé super smash bros à la fnac, pck amazon et tout fuck. Je cherchais même un magasin "indé"ou l'acheter, à Toulouse. Sauf qu'au lieu de 55€ c'est 70€. En temps qu'étudiant...
@Offerzo: que t’achète la merde en super marché ou sur bangood elle vient du même endroit
Vous aviez qu'à voter chasse pêche nature et traditions.
La vrai question est : es ce que les "marseillais/cht'i/anges" et toute cette merde vont mourir les premier ?
C'est pour ça que je me reconnais dans les plans des méchants dans des films comme Kingsman ou le dernier Avengers, bien que ça soit pas des films profond... Mais quand je dis que effectivement une réduction de la population de moitié au hasard ferait le taf, je me fais traiter de facho... Mais après je reste conscient que c'est une idée de bas étage, absurde, sans base scientifique.

Mais bon je reste convaincu qu'on est beaucoup trop nombreux sur Terre et que le cycle de "progrès" amenant à plus de naissances ne peut plus être contrôlé sans qu'on soit affilié politiquement. (en passant : je suis apolitique donc c'est d'autant plus vexant quand on se fait mettre dans une case politique) Donc au final je pense que c'est ce qui fait qu'on a tendance à ne rien faire.
@Unautrecon: nan c'est pas une solution de réduire la moitié de la population sur un long terme (puisqu'on finira par se reproduire et continuer notre croissance exponentielle) nous sommes incapable d'auto-régulation, et c'est bien ça le problème.
@SmartKer: Ba oui je suis bien d'accord, mais va dire aux gens (culture occidentale, orientale, africaine et asiatique dans leurs spécificités) "Arrêter de vous reproduire, à cause de vos mômes on va clamser" sans te faire traiter de facho. Je pense que c'est là qu'est un problème de communication autour de ce sujet.
@Unautrecon: on donne même des l'argent pour que les gent se reproduisent au delà du raisonnable....
C'est vrai que depuis quelques temps, les médias sont un peu moins anxiogènes.
@Atmoz: #TF1 qui parle jamais de chez jamais de ça
Ca parle d'ecologie dans les grand media aussi, et ça ne change pas grand chose.
Parler d'effondrement dans "les grand media" c'est, a mon avis, preparer le terrain pour une recuperation politique de ce fait. Puis comme tout sujet "a la mode", ça fait vendre.
@BABARR: j'aime pas parler de "mode" concernant l'effondrement puisque les mode vont et viennent, elles finissent par disparaitre. Hors l'effondrement, on commence seulement à en prendre pleinement conscience et crois moi c'est pas un sujet comme un autre qu'on finira par oublier dans 5 ou 10, bien au contraire.

Et ensuite c'est bien là tout le problème, aucun politiciens ne récupérera le sujet puisqu'il n'est absolument pas vendeur. Imagine le mec : "voter pour moi je propose de diviser notre niveau de vie par dix, on arrête tout ce qui est à base de pétrole (tout en fait), on stoppe internet et la révolution numérique et plante tous nos legumes sinon on va crever la dalle"

C'est pourtant ça qu'il faut, mais on est encore trop con pour s'y mettre.
@BABARR: Je suis d'accord avec BABARR.
C'est à la mode de parler de ce thème de l'effondrement, ça fait vendre des bouquins, de la presse,...
Perso' je n'y prête aucune attention, j'attends juste la prochaine crise financière, ce sera déjà pas mal.

L'effondrement on verra plus tard
@SmartKer: Quand je dit mode, c'est l'exemple que tu as donné avec la pub du bouquin dans le metro, ça en parle, ça fait vendre, ça en parle dans les diners mondains.

Tu verras, la recuperation politique arrivera. Trop tard, pour rien, pas par les "gros" partis au debut, mais elle arrivera.
@Krelian: arrêtez de parler de mode, c'est tout sauf une mode.
Et putain évidemment que ça fait vendre, c'est le seul sujet qui nous concerne TOUS riche et pauvre, noir ou blanc. Et y'a pas plus anxiogène comme sujet, ça nous concerne de notre vivant et pour les génération future, c'est peut-être même notre espèce qui en jeu.

La crise financière, c'est peut être la dernière qu'on verra, et elle ne représente qu'une facette du tableau d'ensemble.
C'est un peu comme si tu disait, bon ba j'vais attendre qu'on dépasse les 2 degrés pour voir comment se passe le réchauffement climatique, c'est débile ! On verra pas plus tard, ce sera déjà trop tard.

Cette passivité face à tout ça me rend ouf !!
@BABARR: elle arrivera quand les gens seront averti, pas avant. Et c'est entrain de monter.
@SmartKer: Je pense que tu es trop à fond dans ce sujet. Je te propose qu'on en rediscute dans 30 ans.
Je ne nie pas que ça puisse arriver et je pense pour ma part que de gros conflits internationaux sont à venir et probablement une régulation de la population mondiale que connaîtront les générations à venir.
Mais l'effondrement comme décrit dans cet ouvrage, je n'y crois pas.
C'est juste bon à vendre des livres et en pariant sur la peur des lecteurs.
C'est toujours plus vendeur, et le bouche à oreilles fonctionnent mieux sur un sujet anxiogène que si il avait sorti un bouquin sur un hypothétique avenir radieux pour la race humaine.
@Krelian: Écoute, je discute souvent de ça avec les gens, personne ne m'a convaincu du contraire. Personne n'apporte de preuve scientifiquement fondé pouvant contre-dire cette thèse. Il n'y a d'ailleurs aucun débat entre pro et anti effondrement car tout simplement, les anti n'ont aucun argument valable (fait un débat avec quelqu'un qui dit que la terre est plate, c'est la même chose).

Alors t'as beau ne pas y croire c'est ton problème, t'as plein de raison de refuser de croire ça, mais cela tiens plus des ressorts psychologique que de faits scientifique (puisque la collapsologie ne se base sur RIEN d'autre que les faits, ça en fait toute ça force justement). Donc au lieu de dire que tu n'y crois, explique moi pourquoi au delà de ton ressenti (peut être un mécanisme de défense pour éviter de flipper ta race, mais je te rassure, on passe tous par là).

Si tu m'apporte des preuves tangible sur le fait que le réchauffement climatique n'a pas lieu, qu'on bousille pas jour aprés notre biodiversité et que cela n'as aucune influence sur notre environnement, que nous ne dépendons absolument pas de notre environnement, que notre société se base sur le pétrole qui est sur le déclin mais qu'on continuera indéfiniment à en trouver d'autre ou même une alternative (qui n'existe pas), que les énergies "renouvelable" ne se base pas sur le pétrole et ont une durée de vie ilimitée, que le fait de passer de 1 à 8 milliards d'hommes en seulement 2 siècle ne pose aucun problème alors là tu me convaincra.
Et puis merde, c'est si difficile a comprendre que nous somme pas éternel, que ne seront pas la première civilisation à s'effondrer ? Tu crois vraiment que notre mode de vie va perdurer indéfiniment sur terre sans conséquences ? Tu crois vraiment que les galères qui arrivent maintenant ne vont pas s'accentuer ?

Moi je pense surtout que tu n'es pas (ou mal) informé sur le sujet ou alors t'es complètement con et en pleine dissonance cognitive et là ça relève de la psychiatrie.

Putain mais même Édouard Phillipe valide cette thèse, combien de personne ultra compétante en sont pleinement conscience, combien de scientifique ont fait la synthèse de pleins d'étude de plein de domaine qui vont dans ce sens, pourquoi les riches commencent à se mettre à l'abris, pourquoi est-ce que les medias en parle de plus en plus, pourquoi les livres qui parlent de ça font un carton ?
Et arrêtez de croire que des gens comme Pablo Servigne font ça pour les thunes, vous êtes d'une naïveté affligeante, arrêtez la mauvaise fois, arrêtez de vous trouver des excuses bidon pour essayer de vous rassurer.

C'est normal de flipper, mais arrêter de dire "euu j'y crois pas à ton truc, j'ai pas étudié le sujet, j'ai même pas d'argument mais j'y crois quand même pas". Sortez vous les doigts du cul bordel de dieu. Vous faite pitié a vous croire à l'abris de tout, que tout vous est acquis et que tout va durer jusqu'à votre mort. Rien est éternel, que soit les gens, le pétrole, l'eau, le climat, ou le cul de ta mère, tout finni par disparaitre.
@SmartKer: 50 ans en arrière, tu aurais certainement fait partie de l'Americain moyen qui se batissait un bunker au fond du jardin pour y enterrer femme et enfants, en prévision de l'hiver nucleaire.

Moi, je reste optimiste en notre capacité à nous adapter et à changer nos comportements, nos modes de vie, de consommation.

Bien sûr il y aura un choc et nous nous heurterons à un mur le moment venu.
Il y aura des décisions lourdes de conséquences à prendre et des conflits d'envergures.

Mais j'ai foi en l'avenir et l'humanité, c'est certainement ce qui divise notre opinion sur ce sujet.

Ce n'est pas parce que les gens ne sont pas aussi pessimiste que toi, qu'ils sont forcément fou.

Profites déjà de l'instant présent, plutôt que de commencer à creuser un trou au fond de ton jardin
@Krelian: les américains et leur bunker, c'etait en prévision d'une guerre, ou plutôt la peur d'une guerre, c'était du ressenti, de l'émotion face un danger potentiel. Que la guerre arrive ou pas c'est une chose, de croire qu'un système entièrement bâti et dépendante de ressources finni va continuer de prospérer indéfiniment c'est autre chose.

J'ai jamais dit que l'humain ne va pas s'adapter en bien ou en mal, j'ai juste dit que notre mode de vie n'est pas durable, et si on bascule dans un autre systeme, ce sera une autre civilisation, donc effondrement de l'actuel.

Je pense aussi qu'une partie d'entre nous va survivre et développer autre chose de plus viable, je suis optimiste dans mon "pessimisme", je dirait d'ailleurs plus réalisme car je ne décrit que la tableau vue d'ensemble, ceux qui refuse de le voir sont aussi fou que ceux qui disent encore que la terre est plate, c'est du non sens, du déni de réalité.

Je profite plus que jamais de l'instant présent puisque que je sais pertinemment que cela ne durera qu'un temps, et je me ferais jamais un bunker pour survivre à l'effondrement car ce n'est absolument pas la solution. Par contre changer de taf, changer son mode de vie, retrouver de sens dans tes actions et tes choix de vie, ça à plus de valeur qu'autre chose. Perso je vie mieux depuis que je sais que ça va péter, ma vie à plus de sens, je me sens plus utile à moi même et aux autres que tout les zombies qui profite pleinement d'un systeme néfaste et suicidaire.

Ne prend pas mes insultes directement pour toi, mais vous êtes vraiment a côté de la plaque.
@SmartKer: Ne t'excuse pas, je n'ai pas perçu d'insulte dans tes propos et l'echange était intéressant.
@Krelian: comme j'aime les débat courtois.
Cela dit je perd patience de plus en plus vite face aux réticents, faut que j'apprenne à me calmer...
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus