Paris refuse les cirques avec ménagerie

Sauf pour le cirque d'Hiver qui est une entreprise et pas un cirque.

Poster un commentaire
Daboulganiech

Question cependant, parce que l'idée a beau être éthique, il va se passer quoi pour les cirques itinérants disposant d'une grosse ménagerie ?
Je suppose un placement des animaux très compliqué, et j'imagine déjà le peu de scrupules qu'auront certains à relâcher les animaux dans la nature, ou à les abattre faute de pouvoir entrer dans les agglomérations.
Du coup où est le progrès de ces interdictions ? Qu'on interdise l'adoption de nouveaux animaux à partir de 2020 me semblerait plus judicieux, pour une transition réelle avec des animaux vieillissant non remplacés que cet effet d'annonce un peu abrupt.

Godela
Godela
4 ans

@Daboulganiech: Les petits cirques vont mourir, déjà que ça n'attire plus trop la plèbe, leur seul atout était d'avoir des animaux "sauvages" pour attirer les enfants, mais avec le peu de moyens et les ressources à la baisse, les conditions de vie des animaux sont parfois pas très jolies à voir.

Cho7
Cho7
4 ans

@Daboulganiech: ouais enfin les cirques itinérants disposants de grosses ménageries doivent se compter sur les doigts d'une main... donc faut pas déconner, des placements en zoo peuvent très bien être envisagés. et si c'est de l'abatage par des connards sans scrupule, ça aura au moins le mérite de n'arriver qu'une seule fois.

personnellement j'ai beaucoup plus de mal avec les mesures progressives pour sortie sur 45 ans dont l'échéance est repoussée tous les 10 ans qu'une décision sévère mais définitive qui fait acte une fois pour toutes.

Daboulganiech

@Cho7: Pas si sûr que les zoo ouvrent facilement les portes, c'est déjà compliqué pour eux d'entretenir ce qu'ils ont en charge, sans parler des polémiques incessantes sur la place des animaux, alors là des animaux qui sont à placer en quarantaine, sans doute à sociabiliser, à rééquilibrer, ça fait une charge conséquente. (Y a beaucoup de petits cirques qui ont un ou 2 fauves, ou des herbivores exotiques)

Je suis ok sur la remarque des mesures progressives, mais là on est quand même dans l'idée que des animaux potentiellement dangereux pourraient se trouver lâcher dans la nature par des cirques peu regardant. Et à titre perso, je suis pas sûr que ça me plairait de tomber nez à nez avec un fauve affamé et craintif au détour d'un bois lors d'une ballade en famille.

BABARR
BABARR
4 ans

@Daboulganiech:

IMG
Daboulganiech

@BABARR:

IMG
Divico
Divico
4 ans

@Daboulganiech: A l'heure actuelle il y a plus beaucoup de fauve ou d'animaux vraiment exotique dans les cirques. Mais les zoos les récupèrent très facilement ou ils finissent dans des sanctuaires pour terminer leur vie en toute tranquillité.

Daboulganiech

@Divico: J'ai déjà entendu parlé de ça, mais j'avais oublié.
Pour ceux que ça intéresse: http://www.animaux-online.com/article,lecture,1408_une-vie-au-cirque-et-apres-.html

Geraven
Geraven
4 ans

@Godela: Il est interdit d'avoir des animaux sauvages dans les cirques belges depuis 2013. J'ai trois ou quatre petits cirques qui passent régulièrement dans mon patelin chaque année, sans soucis. Et si l'on compte Alexandre Bouglione, qui a supprimé tous les animaux sauf un chien, il se porte très bien.

Faut pas croire, le cirque, ce n'est pas sensé être un zoo, à la base.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Daboulganiech: Parce que la Mairie de Paris n'a pas le pouvoir de faire ce que tu demandes, c'est au gouvernement de le faire, elle prend les devants à sa manière (dans les limites de sa souveraineté).
Les collectivités peuvent être une forme de contre-pouvoir et c'est exactement ce qu'elle fait, on peut trouver le choix étrange en effet, mais quel était l'autre choix à son niveau ?
Le ministère de l'écologie n'a pas eu le temps ? Alors que la Marie de Parie l'a eu, elle...

Godela
Godela
4 ans

En soit ce n'est pas une mauvaise décision. Tiens ça me fait penser à ce qu'écrivait Saïan hier sur le chantre de la bienpensance Moloud Achour, petit extrait de son émission

Misery
Misery
4 ans

@Godela: Mais quels gros fils de putes...

Daboulganiech

@Godela: Et dans 5 ans, quand le lion, traumatisé par les humains, en défoncera un, il se fera euthanasié, parce que vous comprenez, ça reste une bête sauvage...

timmylamoule

@Godela: je comprends même pas que ça soit autorisé à la télévision ?

Geraven
Geraven
4 ans

@Daboulganiech: Il va même faire un carnage dans une école, détruire le parlement, et renverser la domination des humains sur terre. Quel programme.

phallusflasque

@timmylamoule:je comprends mm pas comment c'est encore toléré dans des téléfilm ou au cinéma, surtout que sur les plateaux de tournage les animaux sont encore moins habitué a la foule , ils font 1 film et demie tout les 10ans... pauv' bêtes :(

concombre77

@Godela: sensible à la cause animal , dit le mec qui fait 4 repas par jour de viande

Godela
Godela
4 ans

@concombre77: D'accord! Le matin je bois un café, donc déjà pas de viande c'est loupé, ensuite reste le midi et le soir, ce qui m'éloigne des 4 repas de viande par jour. Peux t on être sensible à la souffrance animale sans être un putain de veggie ? Bah oui.

timmylamoule

@concombre77: entre un animal sauvage en voie de disparition qui est maltraité et un poulet fermier élevé en plein air pour manger il y a quand même une différence non ?

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@timmylamoule: la seule différence est l'image que le citoyen de base en a.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.