Point culture : Les figures de style

Timing parfait !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Quand il parle des pléonasmes, pour le fameux "Un mineur de moins de 18 ans". Cela se joue surtout sur une question pénale, car il y a eu un dissociation effectué entre les adultes et les enfants, puis différentes catégories de mineurs ont été crées dans la loi, pour pouvoir aider à mieux juger en fonction de l'âge du mineur.
Du coup il y a les mineurs de moins de 18 ans ,de moins de 16 ans ,de moins de 13 ans et de moins de 10 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Justice_des_mineurs_en_France

anonyme
anonyme
6 ans

@sayllet: Je savais ce que tu énonces pourtant je ne suis pas d'accord avec toi. Puisqu'en effet dire un "mineur de moins de 18 ans", savoir qu'il a moins de 18 ans n'apporte aucune information nouvelle, ce qui n'aurait pas été le cas à partir de 16 ans et le reste en ordre décroissant.

anonyme
anonyme
6 ans

@Stormage: A la base je donne une info pour ceux qui ne savaient pas. Maintenant, je pense que tu devrais te relire. Puisque justement dire un mineur de moins de 18 ans, selon la législation ça veut dire qu'il a entre 18 et 16 ans. Moins de 16 ans, il a entre 16 et 13 ans. Jusque la tout vas bien, en gros je dis juste que dans la loi quand on parle de mineur de moins de 18 ans ça situe son âge. Sauf que tout le monde se dit "Ouais mais un mineur c'est de 0 à 18 ans". Et la tu fais pareil, c'est simplement le fait que "mineur de moins de 18 ans" soit utilisé trop souvent qui fait qu'on pense que ça ne sert à rien de préciser moins de 18 ans.

superPlot
superPlot
6 ans

@sayllet: Étrange comme formulation.
Je trouverais plus logique d'avoir la formulation plus de 15 ans plutôt que moins de 18.

anonyme
anonyme
6 ans

@sayllet: Tu remarqueras que je t'ai répondu avec beaucoup de diplomatie et j'ai simplement indiqué mon désaccord avec ton avis. En effet l'information que tu donnes dans ton premier paragraphe est certainement intéressante pour ceux qui ne savaient pas cela.

Autrement je n'en démords pas, indiquer qu'un mineur "a moins de 18 ans" n'apporte aucune information nouvelle, même juridiquement.
En revanche si c'est dans un contexte particulier et que juste après sont énoncées les autres catégories là ça aurait un sens.
Après je n'ai pas visionné la vidéo et je ne sais pas dans quel contexte il en parle.

Enfin d'après une recherche sur google avec "mineur de moins de 18 ans", les deux premiers résultats sont des sites émanant de l'Etat français et tous deux utilisent l'expression jeune de moins de 18 ans.
https://www.google.fr/search?q=mineur+de+moins+de+18+ans&rlz=1C1MSIM_enFR552FR552&oq=mineur&aqs=chrome.1.69i57j69i59j0l4.4521j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

anonyme
anonyme
6 ans

@Stormage: Il est pas question d'être diplomate ou d'être un enfoiré. L'écris est un art par lequel il est difficile de faire transparaitre l'exactitude de nos pensées, du moins pour ma part. Je voulais pas paraitre méprisant.

Je disais que pour moi cela avait la même valeur de dire mineur de moins de 18 ans ou mineur de moins de 16 ans parce que ça donne une indication sur l'âge. Certes un peu vague vu les tranches d'âge, mais que c'était la principale raison pour laquelle on le dit selon moi.

Le problème de compréhension vient de la sémantique, moi je veux dire que c'est sur une question pénale que ça permet de différencier les mineurs, comme sur le lien wiki que j'ai mis. On juge pas un enfant de 16 ans de la même manière qu'un enfant de 12 ans.

Si je veux partir encore plus loin, un enfant de moins de 18 ans dont l'âge est situé entre 18 et 16 ans. Ce mineur de moins de 18 ans à légalement plus de possibilité d'agir qu'un mineur de moins de 16 ans. Il peut travailler et/ou peut s'émanciper. Donc ça apporte une précision qui a normalement de l'importance.

C'est juste que cette précision n'a que très peu d'importance aux yeux des gens parce qu'on utilise souvent cette expression. Et que pour nous un mineur a forcément moins de 18 ans puisqu'au delà nous sommes majeur.

Tout ça pour dire on va pas se battre, chacun se façon de penser. Je demande pas a ce que les gens pensent comme moi.

anonyme
anonyme
6 ans

@sayllet: Je ne t'ai pas trouvé méprisant, je t'ai trouvé "sur la défensive", donc j'indiquais seulement que je donnais simplement mon avis sans dénigrer le tiens.

Le problème étant pour moi qu'hors contexte et notamment sans la présence des autres catégories (mineur de moins de 16/13/10 ans) c'est un pléonasme.
Je fais du droit donc ne t'inquiète pas je saisi parfaitement l'importance des mots poursuivant cette donnée.

anonyme
anonyme
6 ans

@Stormage: Tout simplement. Oui hors contexte c'est un pléonasme.
J'ai fais une seule année de droit.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Karayashi
Karayashi
6 ans

@Begmar: Pourquoi "ce connard" ? Je sais que pas mal de gens ne l’apprécie pas trop, mais pour quelles raisons au juste ?
No h8 m8 just asking

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.