Chargement...
Menu Groupes

Anarchisme, Marxisme, Socialisme, Communisme : mais qu'est ce que c'est ? (Partie 3 / 4)

Pour rappel, les box de définitions postées jusque là :

Partie 1 : https://choualbox.com/vJZTh
Partie 2 : https://choualbox.com/ORR4G
Mouvement Autonome, Synthétisme et Plateformisme : https://choualbox.com/1DhwSd
Propriété et possession : https://choualbox.com/tubA1

Aujourd'hui, on va parler d'Anarchisme donc. Pour rappel, on a expliqué précédemment ce qu'était le Socialisme, et on a également expliqué que les révolutionnaires n'étaient pas nécessairement les partisans du Grand Soir, d'un renversement soudain de l'Etat, mais simplement celles et ceux qui ne croient pas dans le réformisme.
L'Anarchisme, ou Socialisme libertaire, est ainsi une branche du Socialisme révolutionnaire, au même titre que le Marxisme.

Là où une bonne partie des courants du Marxisme prônent la conquête de l'Etat afin de le renverser par la suite, l'Anarchisme s'oppose à cette vision de la révolution. Un point important qu'il faudra garder en tête est que beaucoup d'anarchistes se retrouvent plus ou moins dans plusieurs courants. Ceux-ci ne sont pas aussi cloisonnés qu'au sein du marxisme, et la nécessité de multiplier les moyens d'actions est quelque chose de très présent. Beaucoup d'anarchistes puisent par ailleurs dans le marxisme, l'inverse étant souvent moins vrai.

Passons maintenant aux définitions :


Socialisme libertaire / Anarchisme : Idéologie développée par Proudhon et Bakounine qui vise à l'abolition de l'Etat et du capitalisme, considérés comme deux formes d'oppression indissociables, et qui prône l'instauration d'une société socialiste fondée sur l'autogestion.

------------------------------------------------------

Mutuellisme : Théorie économique qui prône des relations économiques devant être le plus égales possibles, les prix étant basés sur la quantité de travail nécessaire à la production. La propriété privée devient propriété collective, et les coopératives adoptant ce principe échangent sur un marché différent du marché capitaliste où règne la loi de l'offre et de la demande.

> Proudhon

---------------------------

Anarcho-individualisme : Idéologie qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux, généralement, imposés d'un groupe social. Pour des raisons pratiques, l'anarchisme individualiste n'est adapté ni à la société capitaliste actuelle ni aux autres courants collectivistes du socialisme et même de l'Anarchisme, qui ne rejettent pas complètement la volonté collective. Pour cette raison l'individualiste rejette le Grand Soir et se dirige davantage vers la pédagogie libertaire, l'action directe individuelle et les communautés libertaires. Ce principe de communauté existait déjà dans le Socialisme Utopique (voir Saint Simon, Fourier...), auquel on ajoute les aspirations libertaires.

> Individualisme : E. Armand, Max Stierner
> Education libertaire : Fransisco Ferrer, Célestin Freinet, Elise Freinet

---------------------------

Anti-civilisation : courant qui critique la ''civilisation'' (terme pour signifier les sociétés sédentaires et qui utilisent des formes d'organisation, d'agriculture ou d'industries), contre la technologie, l'industrialisme, la ''domestication''. Les anti-civs pensent qu'il y a une forme d'assujetissement qui est antérieure au capitalisme, à l'autorité et la hiérarchie, et qui est cause de ces dernières, c'est la civilisation. Il est à noter que les anti-civilisations ne sont pas tous anarchistes.

Anarcho-primitivisme : Courant de pensée qui s'oppose aux dérives des technologies produites par les révolutions industrielles et qui propose un retour à une ère pré-industrielle, dans une société anarchiste. De manière plus générale, le primitivisme n'est pas forcément anarchiste, et la distinction entre anti-civ et primitivisme, c'est que anti-civ est une critique de la civilisation (à tendance nihiliste), tandis que le primitivisme est un but de société à atteindre.

> John Moore, John Zerzan, Kirkpatrick Sale

---------------------------

Communalisme / Municipalisme (Ecologie sociale) : Théorie politique basée sur un système de conseils de quartiers organisés en démocratie directe et réunis sur la base du confédéralisme. Les principes fondamentaux que porte cette théorie sont la préservation de l'environnement et une vision sociale du travail qui seraient permises par une technologie libératrice et utilisée à bon escient.

Confédéralisme démocratique : Théorie politique basée sur le municipalisme libertaire et adaptée au contexte particulier de la société syrienne. L'organisation politique est ainsi adaptée au multiculturalisme, laissant une place importante aux minorités ethniques, mais aussi aux femmes. Là où le municipalisme étant davantage tourné vers la non-violence, le confédéralisme démocratique pense la lutte armée et l'organisation de celle-ci.

> Murray Bookchin, Abdullah Ocallan

---------------------------

Anarcho-communisme / communisme libertaire : Théorie politique au croisement du communisme marxiste et du mouvement libertaire. Il prône l'abolition de l'Etat et du Capitalisme afin d'atteindre le communisme.

> Errico Malatesta, Pierre Kropotkine, Daniel Guérin, Alternative Libertaire

---------------------------

Anarcho-collectivisme : Théorie politique au croisement du collectivisme économique et du mouvement libertaire. Il prône l'abolition de l'Etat et du Capitalisme afin d'atteindre le collectivisme.

> Mikhail Bakounine, James Guillaume, Mella

---------------------------

Anarcho-syndicalisme : Syndicalisme basé sur les principes de fonctionnement de l'anarchisme. Il propose comme moyens d'actions l'action directe et la grève générale expropriatrice afin d'aller vers une société libertaire. L'idée centrale de ce moyen d'action est que la logique syndicale est tactiquement supérieure à l'action politique.

> Mikhail Bakounine, l'IWW, la CGT jusqu'en 1920, l'AIT, la CNT en France aujourd'hui


Image : Mikhail Bakounine
Anarchisme, Marxisme, Socialisme, Communisme : mais qu'est ce que c'est ? (Partie 3 / 4)
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je vais faire appel à mes amis pour savoir si les définitions sont exactes.
lapinbilly
a
op
@Aspi: Si tu parles des maos, je pense qu'ils te diront qu'on aurait pu résumer la box à gauchiste
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus