Chargement...
Menu Groupes

Les restes de la Bataille de Visby

La bataille de Visby est une bataille ayant eu lieu le 27 juillet 1361 près de Visby sur l'ile de Gotland (1), jusque là soumise à la couronne suèdoise. Elle opposera entre 2000 et 2500 Danois et Germains (2) menés par leur roi Valdemar IV (3) aux 2000 troupes locales et paysans du Gotland (4), mélange de Russes, de Danois et de Germains.
À la fin de cette journée du 27 juillet, le Gotland était vaincu, perdant 1800 hommes là où les Danois perdirent eux environ 300 hommes. Valdemar IV prend donc ainsi le titre de Roi du Gotland.

La particularité de cette bataille est les restes archéologiques. En effet ce sont 5 grandes tombes collectives, véritable charnier, qui ont été découvert depuis 1905 (5). Ils sont du au fait qu'après la bataille les vainqueurs étaient tellement épuisé, la chaleur tellement écrasante, que face au nombre de corps à ensevelir ils décidèrent d'enterrer les corps au plus vite dans des fosses communes avant qu'ils ne se putréfient. Les vainqueurs ne prirent même pas le temps de déséquiper les morts, les enterrant avec cotte de maille, gambeson et armure de plates (6 à 17). Seules les armes furent récupérée (raison pour laquelle aucune arme n'a été retrouvée dans les fosses). Cela offre une bonne vision des équipement de l'époque, pour ce qui n'a pas été décomposé.

Ces vestiges sont exposés à Stockholm dans le musée Historiska : http://historiska.se/utstallningar/medieval-massacre/
Les restes de la Bataille de Visby
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je constate que les paysans avaient bon goût pour l'héraldique, contrairement à ces chers rois qui foutaient des lions dégueulasses à tout va !
Très intéressant sinon, merci
Super box ! super intéressant ! merci :)
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...