Caljbeut Cartoon Crash - L'affaire Théo

Une petite vidéo qui tourne avec humour mais non sans piques l'affaire Théo !

Poster un commentaire
Darwin
Darwin
7 ans

En plus de nous livrer une analyse insipide, flirtant avec l'apologie de la violence, c'est complètement incohérent sa position.
Le mec estime qu'il n'y a aucune responsabilité des 3 autres flics dans le viol, alors qu'il dessine lui-même un viol en réunion sur sa miniature et tout le long de la vidéo en montrant les 3 flics en train de le tenir au sol.
Parce que c'est bien ça qui semble grave dans le traitement judiciaire de cette affaire - et qui aurait pu être une critique intéressante - c'est qu'un seul policier soit mis en examen pour viol alors qu'ils étaient bien 4 sur le coup.

Sans parler du fait que Théo aurait eu tort de s'interposer au motif qu'il est noir, le pire c'est qu'il dit ça sérieusement.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: La dernière remarque, c'est de l'humour, certes malvenue pour certains. Pour ta première remarque, c'est ce qu'il dénonce, le procès de la police au lieu du procès du policier qui a enfoncé la matraque.

Darwin
Darwin
7 ans

@MyName: J'ai aucun problème avec l'humour noir - lol - mais là il te présente tout de même ça comme une des fautes qu'aurait commise Théo, je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas premier degré. Puis son allégorie avec Marion Maréchal qui se baladerait avec une pancarte "Je déteste les bougnoules" est si fine et bien sentie.

Je lui reproche de ne pas parler de la responsabilité des autres policiers présents lors du viol, au contraire il dit clairement qu'ils ne doivent pas être mis en cause, je trouve que c'est assez risible de vanter sa "neutralité" ensuite.
Puis je trouve pas ça choquant de faire le procès de la police actuellement, quand tu sais que le mois dernier un policier a été condamné pour des faits similaires, tu te dis bien qu'effectivement il y a peut-être un problème avec la violence de certains policiers.
Enfin bon j'ai jamais été d'accord avec ce type, ses analyses sont toujours démago et vides de sens, je vais pas m'attarder sur lui.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: Son humour n'est pas fin et il n'est pas objectif, on est d'accord. Quant à parler de la responsabilité des policiers, je ne m'y essayerai même pas car je n'ai pas en main TOUTES les vidéos et preuves recueillies. Si c'est choquant de faire le procès de la Police en général car c'est désavouer leur travail et leur existence. Comme tu le dis, un problème avec la violence de certains policiers, pas la POLICE et c'est là toute la distinction qu'il faut y voir !

Darwin
Darwin
7 ans

@MyName: Oui tu remarques bien que je fais attention dans le choix de mes termes. Tu as raison de souligner qu'il est impossible de parler précisément de la responsabilité des policiers à l'heure actuelle, c'est pour ça que ce qui me fait marrer c'est qu'il illustre son propos par des dessins d'un viol en réunion, une véritable qualification pénale, pour ensuite expliquer qu'il faut les dédouaner de leur responsabilité, sans pour autant apporter des preuves à ce sujet non plus.

Mais est-ce vraiment un problème que certains se révoltent des violences des policiers plutôt que du sort médiatique qui leur est réservé ? Et d'ailleurs, est-ce que le jugement des médias à leur encontre qu'il semble dénoncer est-il si critique, de manière à remettre en cause leur travail et leur existence comme tu l'entends ? Moi je pense que c'est plutôt le contraire.
Et peut-on être inquiet en tant que citoyen du fait que l'institution policière, en tant que "caste" agissant avec des mécanismes propres (violences répétées, délits de faciès, démonstrations de force en banlieue, etc.) puisse mettre à mal nos libertés individuelles qu'elles sont censées protéger, sans pour autant tomber dans le panneau de ceux qui instrumentalisent cette affaire à des fins politiques ? Moi je pense que s'attaquer à ceux qui dénoncent la domination des puissants, parce qu'ils bénéficient en plus d'une forme d'impunité face à la justice, c'est pas une cause vraiment intéressante et surtout quand c'est aussi mal fait.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: Mais est-ce vraiment un problème que certains se révoltent des violences des policiers plutôt que du sort médiatique qui leur est réservé ?
-Selon le média, le sort est très subjectif et engagé, loin du journalisme d'avant !

Et d'ailleurs, est-ce que le jugement des médias à leur encontre qu'il semble dénoncer est-il si critique, de manière à remettre en cause leur travail et leur existence comme tu l'entends ?
-La critique médiatique qui est faite de cette affaire est devenue politisée et c'est là où le bât blesse. Et elle remet en cause ce que fait la police au quotidien.

Peut-on être inquiet en tant que citoyen du fait que l'institution policière, en tant que classe agissant avec ses "mécanismes" propres (violences répétées, délit de faciès, démonstrations de force en banlieue, etc.) puisse mettre à mal nos libertés individuelles qu'elles sont censées protéger, sans pour autant tomber dans le panneau de ceux qui instrumentalisent cette affaire à des fins politiques ?
-Il faut s'inquiéter évidemment de ces comportements, mais de là à jeter le discrédit sur la Police, non. Quant aux démonstrations de force en banlieue, il y a un problème oui ! Mais le gros problème c'est que des dealers, caïds, etc possèdent des armes de guerre. Et si on a créé des unités spéciales, c'est pour évoluer contre cette menace auxquelles la simple police ne pourrait pas faire face.

Moi je pense que s'attaquer à ceux qui dénoncent la domination des puissants, parce qu'ils bénéficient en plus d'une vraie immunité face à la justice, c'est pas une cause vraiment intéressante et surtout quand c'est aussi mal fait.
-Point de vue que je comprends !

Darwin
Darwin
7 ans

@MyName: Mais je pense qu'il est nécessaire de remettre en question ce que fait la police au quotidien justement et ça doit partir d'un infléchissement politique.
Quand je parle de "caste", c'est qu'on va retrouver certains types de comportements de manière assez fréquents dans certaines unités de la police, comme la BAC ou encore les brigades spécialisées de terrain, où l'utilisation de la violence est devenue assez coutumière.


Après c'est là qu'il y a un choix politique à faire justement, est-ce qu'on préfère les manifestations de force musclées comme il a l'air de les encourager ou on reparle d'un projet de police de proximité ou en tout cas une police souvent présente sur les lieux chauds et qui favorise le dialogue et les activités associatives plutôt que les pains dans la gueule ? Il y un vrai choix de société derrière ça et sa manière de présenter la violence comme une nécessité absolue et suffisante c'est profondément débile.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: Après c'est là qu'il y a un choix politique à faire justement, est-ce qu'on préfère les manifestations de force musclées comme il a l'air de les encourager ou on reparle d'un projet de police de proximité ou en tout cas une police souvent présente sur les lieux chauds et qui favorise le dialogue et les activités associatives plutôt que les pains dans la gueule ?
- Mais les démonstrations comme tu le dit sont actuellement nécessaires et repasser à une police de proximité c'est pas sis simple. Les mecs font des interpellations et se font caillasser pendant, comme les services de secours ce n'est pas normal, comment tu veux renvoyer maintenant des policiers équipés de 9mm dans des endroits où avoir des armes de guerre c'est normal ?

Il y un vrai choix de société derrière ça et sa manière de présenter la violence comme une nécessité absolue et suffisante c'est profondément débile.
- Il n'est pas objectif sur ce point on est d'accord mais il y a carrément une perte de respect envers les forces de l'ordre !

Darwin
Darwin
7 ans

@MyName: Si c'est simple, c'est Sarkozy qui a sacrifié la police de proximité sur l'autel des réductions de fonctionnaires. Évidemment, ça coûte du fric de mettre un certain nombre de flics qui agissent sur le long terme plutôt qu'à court terme.
Pourtant, c'est plus intelligent d'avoir une police qui permet d'agir en amont, c'est plus utile à la fois pour le renseignement (et ça agit donc également sur les possibles interventions) mais aussi parce que ça crée un climat de confiance avec la police, plutôt que des provocations style ersatz de défilés militaires la veille du ramadan comme on a pu voir cette année encore.

Après c'est vrai qu'il est nécessaire d'avoir des forces de police lourdement armées (c'est plus si nouveau que ça d'ailleurs les armes de guerre en banlieue malheureusement...) mais ça reste spécifique, quand il s'agit du quotidien je pense que c'est plus intéressant de mettre des policiers qui axent leurs tournées sur l'humain et la cohésion sociale plus que la répression aveugle. Pour revenir à l'affaire, un 9mm suffit bien largement pour interpeller des petits dealers de shit.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: D'accord, mais le problème c'est que les mecs en ont tellement pris dans la gueule qu'ils refusent d'y aller sans protection et un solide équipement ! Pour les défilés, tu as des sources, car je n'étais pas au courant! Et il est vrai pour le renseignement que ça serait plus pertinent de faire du travail sur le long terme !

Darwin
Darwin
7 ans

@MyName: http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/infrarouge_quartier_impopulaire_03-01-2017_1439275
Il est plus disponible en replay malheureusement, ni sur youtube je viens de voir. Très bon docu au passage.
C'était en mode hélicoptère qui survole la cité (Mirail, Toulouse) et garnisons en rang, juste la veille du ramadan et sans aucune raison apparente, selon le journaliste de Fr2 et les images qu'on voit.
Alors on peut dire : cité chaude (drogues, armes), démonstration de force nécessaire etc. ; mais pour moi c'est particulièrement grave ce genre de comportements car c'est contre-productif et ça contribue à engendrer la haine, d'autant plus que la tendance n'est pas à l'apaisement.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: Il y avait vraiment aucune raison ? J'ai du mal à y croire, c'était pas après des émeutes ou des saisies ou même encore une opération fouille ?

Après, si c'était pas justifié c'était très con de leur part !

Darwin
Darwin
7 ans

@MyName: Aucune émeute, le journaliste explique que les policiers justifiaient ça pour montrer leur présence car ils craignaient les regroupements de personnes en bas des blocs, ce qui est fréquent pendant le ramadan. Entre ça et les perquisitions abusives permises par l'état d'urgence, c'est du propre en ce moment c'est pour ça que j'ai du mal avec cette critique.
J'oubliais aussi sa façon de se foutre de la gueule du flic qui s'est fait agressé et qui a lâché une larme lors de sa décoration, j'trouve ça assez paradoxal quand on veut défendre l'institution policière, à croire que ça fait de lui un mauvais flic.

MyName
MyName
7 ans

@Darwin: Ok. Par contre, pour le dernier ce qu'a fait le flic, c'était la bonne chose à faire car il était seul. Pour moi, ça n'en fait pas un mauvais flic, et effectivement sa prise de position est à chier sur ce point là !

grems
grems
7 ans

@MyName: bref c'est de la merde!

Titou
Titou
7 ans

@grems: merci, je voulais pas tout lire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.