Est-il possible d'être parfaitement hermétique à la musique ?

CSB rapide : j'ai pas vraiment grandi dans un environnement qui accordait beaucoup d'importance à la musique, mais comme je suis un mec curieux en règle général, j'essaie vaguement en autodidacte de comprendre cet univers à côté duquel je suis passé et qui est pourtant le centre de la vie de pas mal de monde.

Du coup voilà, ce qui me fait définitivement tiquer c'est la remarque d'Andrew Huang dans la vidéo en dessous qui dit à propos de l'octave que le cerveau fait naturellement le rapprochement entre une note et une autre avec une fréquence deux fois supérieure. Une octave quoi. Que pour nous c'est instinctivement la même note, juste plus aiguë ou grave.
Et pour moi... Définitivement, non. C'est deux sons différents quoi. Y en a un plus aiguë. Je ressens aucun lien particulier de l'un à l'autre. Plus généralement, bien sûr j'entends quand quelqu'un chante super faux, mais je sais pas faire la différence entre un chanteur parfait et un qui se démerde. Les musiques sont des enchainements de sons plus ou moins plaisants sans comprendre pourquoi, etc.

Du coup ma question, est-ce un manque d'entraînement ? Un gros retard accumulé qu'il faut complètement rattraper ? Ou est-ce qu'on peut vraiment naître inéluctablement incapable de comprendre ce qu'on entend ?

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

Je pense que c'est comme pour n'importe quel sens ou n'importe quel art, une question de sensibilité.

Tu as des maladies où les personnes ne sont même pas capable de reconnaître la musique. Pour eux c'est du bruit. Ou un enchaînement de son sans réelle logique.
Donc si ce genre de chose existe, je pense qu'à un degré plus ou moins intense, nous sommes tous plus ou moins sensibles.
Certains auront un palais très fin, d'autres pourront bouffer la même chose tout les jours pendant un mois juste pour se sustenter et n'accorde aucune once d'importance à ce qu'il bouffe tant que ça les nourris.

Certains ont l'oreille absolue alors que d'autres sont incapable de discerner une faute note évidente pour la plupart des gens, même non mélomanes.

Il y a l'acuité du sens mais aussi je pense une question de connexion neuronale entre les zones d'interprétation du cerveaux, celle de l'intérêt, celles qui permet une analyse de concept, etc...

Je ne pense pas que ça rende qui que ce soit inculte, attardé (même si je n'aime pas le mot), où je ne sais quoi. Je pense simplement qu'entre la génétique, les changements physiques au cours de la vie et les influences de l'éducation et des cercles proches, personne ne perçoit le monde comme son voisin.
Chacun vis à sa façon, à travers ses propres sens, dans Son monde.

Scely
ScelyRock
4 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
Au cas où tu n'avais pas encore exploré cette piste. Cette notion de sons "qui se ressemblent énormément, juste un est plus aigu ou plus grave" s'explique physiquement. Je ne suis pas médecin, et ce que je vais dire ne concerne que ma propre opinion de musicien et d'un random qui a fait quelques années dans les sciences acoustiques. J'avais lu dans je ne sais plus quelle revue que nous sommes aptes à ressentir certains sons, et en particulier les résonances telles que les harmoniques. Après tout, en physique, il est possible de faire écrouler un bâtiment uniquement avec certains sons précis. Le corps humain ne fait pas exception à propos de la possible action des ondes sur lui-même. Tout comme apprécier la musique reste un sujet subjectif, on a pu observer que certaines musiques médiévales (toutes origines confondues) avaient des liens très forts avec certaines associations de fréquences. L'octave est le plus connu, et l'oreille humaine est en général très réceptive à cette association, d'où les musicos (même débutants) qui accordent leurs guitares en usant de cette capacité. Comme les commentaires l'ont dit, c'est une histoire de ressenti. Je ne suis pas capable d'apprécier la "joyeuseté" d'un accord majeur, ni la "tristesse" d'un accord mineur. Certains sons me sont plaisants alors que pour d'autres, c'est juste du bruit (coucou fanatiques de Classique).

Peut-être que la première étape serait de trouver des exemple de musiques où les notes et leurs écarts sont plaisants, et que tu recherches un peu quelle théorie musicale est utilisée. Après tout, il n'y a pas que 12 notes fois 4 octaves dans la musique comme peuvent le penser beaucoup de gens. N'hésite pas à toucher des instruments en magasin, mon déclic est venu de là. Je travaillerai par là si j'étais toi.

Amok
Amok
4 ans

@Scely: Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse. J'avais déjà regardé la vidéo de Science Étonnantes (https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao) qui explique les principes mathématiques derrière les accordages et pourquoi ça nous semble mélodieux. C'était vachement intéressant, mais personnellement, j'ai très justement l'impression de ne pas avoir cette aptitude dont tu parles à ressentir les harmoniques. Ok j'entends quand un accord est trop discordant, mais j'ai pas ce feeling de "ah, ça c'est un La, et ça c'est aussi un La de l'octave au dessus". 12 notes en 4 octaves, j'ai l'impression que pour moi c'est juste 48 notes.
Et pourtant maintenant que t'en parles, c'est vrai que je comprends quand même l'idée de couleurs, de sens, que peuvent donner des accords mineurs à un morceau, etc. Je suis pas hermétique à ce point. L'exemple tout simple par contre, c'est quand je vois un guitariste faire trois accords pis se réaccorder parce qu'il sentait instantanément qu'il y avait un problème, moi je suis là "ah... ok". Sans avoir l'entrainement derrière certes, y a quand même rien qui m'a choqué.

Et pour l'instrument, justement une part de mon apprentissage passe par une guitare qu'on m'a prêté et que je gratouille vaguement de temps en temps. Je sais faire les accords les plus basiques, mais j'ai pas l'organisation pour rester assidu. Je tourne vite en rond, du coup je la repose, et je recommence "de zéro" au bout d'un mois et demi. D'ailleurs là je suis pas chez moi et j'ai oublié de la prendre avec.

Pouki
Pouki
4 ans

Je sais pas mais je suis comme toi.

anonyme
anonyme
4 ans

C'est un ressentit, pour ma part. Par exemple à la guitare, même dans le bruit, je sais accorder à l'unisson deux cordes juste au ressentit de la vibration dans le manche. Par contre j'ai aucune notion de solfège, pour moi c'est du chinois, je connais pas les notes, mais si j'en entends une j'ai globalement pas de mal à la trouver elle, son unisson ou encore ses harmoniques, avec à peu prés n'importe quel instrument même que je ne maitrise pas. Je sais pas comment l'expliquer, c'est comme si je sentais nettement l'onde d'une fréquence, et que selon la note que je met par dessus ça ajoute une vibration plus ou moins en accord avec la première, comme des fréquences clés qui s'emboitent parfaitement.

levrettetamere

D’après Doctissimo tu as le cancer des oreilles.

Zvanit
Zvanit
4 ans

Un gros retard à rattraper pour sûr.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.