Distribution 100% libre?

Pardon d'avance pour les futurs abus de langage, mais je me pose quelques questions en tant que noobie autodidacte, ma question sera donc très basique mais avec tout de même une forte probabilité de fail sur les termes.

Pour plein de raisons, je recherche un OS complètement libre, ce qui m'a amené à réfléchir à réfléchir sur cette question avant de choisir ma distribution. À la base, je pensais à ubuntu, mais en continuant à me renseigner et à potasser le sujet du libre, j'ai cru comprendre que la distribution ne remplissait pas un certain nombres de critères qui me semblaient importants (aucun objectif commercial ou lucratif, et pas de liens non plus vers ou avec des sociétés qui en ont également, politique de Canonical etc...).

En voulant me rabattre sur autre chose, je me rend compte qu'il y a quand même beaucoup de distros qui revendiquent plein de chose et du coup c'est compliqué de s'y retrouver, surtout quand on prend le train en marche donc je voudrais votre avis sur les alternatives que je vois (ou que j'ai pas encore vues)

Question0: On m'a parlé de Debian, ça me semble cool, rentrer dans les clous des définitions de la free software foundation (pour l'instant c'est là-dessus que je me base), mais je ne la trouve pas dans la liste des distros qu'ils recommandent, est-ce que vous savez pourquoi? Est-ce que la FSF et cette liste sont selon vous légitimes constituer une grille de lecture de ce qu'est le libre et de ce qui ne l'est pas?

https://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

Question1: Sinon j'ai pensé à Trisquel parce qu'il a l'air assez plébiscité et facile d'accès mais ça reste encore arbitraire. Plus largement, est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé une version qui figure dans cette liste et est-ce que l'expérience a été concluante? (Question subsidiaire hein, je sais que le groupe n'est pas censé servir à présenter les distribution).

Distribution 100% libre?
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
6 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@PtitPapier: Ah merci pour la réponse et les précision, j'y vois un peu plus clair en croisant avec ce que j'ai lu! Ca me conforte un peu dans mon idée de base en tous cas, et pour le côté pratique je vais suivre ton conseil (et celui de @remyj38:) en me lançant sur un test de Debian (pour ne pas le condamner trop vite quand-même), éventuellement Trisquel. Ah LaTeX... know that feel bro, bon courage, j'attends ton guide vidéo avec impatience du coup!

WZZz
WZZz
6 ans

A mon taf on est tous sous gentoo

anonyme
anonyme
a
6 ans

@WZZz: Je suis en train de lire le contrat social de gentoo. Intéressant, et ça a l'air très proche de celui de debian non? En fait je pourrais reformuler la question0 comme ça: comment t'explique que malgré tout, ces deux distributions ne figurent pas dans les recommandations de la FSF? La FSF est trop restrictive ou il y a des "vices cachés" edit: qui font que ces distros ne sont pas vraiment libres?

WZZz
WZZz
6 ans

@tuFek: Ils répondent a la question eux même https://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.htm Mais c'est plus par principe, qu'autre chose

anonyme
anonyme
a
6 ans

@WZZz: Edit Ah merde, je suis passé à côté du lien, ça répond complètement à ma question thx.

WZZz
WZZz
6 ans

@tuFek: Apres gentoo ça peut être un peu difficile comme distrib mais combiné a i3 c'est le top

Hadrian
Hadrian
6 ans

@WZZz: Je trouve ça assez absurde de recaler Debian sous prétexte qu'ils propose trop facilement des paquets non-libre. Parce que bon, c'est le cas de toutes les distributions sur lesquelles ont peu ajouter des dépôts.
@tuFek: Pour un OS libre, je te conseillerai Debian (sans les dépôts contrib et non-free). Mais si tu veux l'utiliser pour une station de travail, tu auras des logiciels pas bien à jour (mais très stable).

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.