Le Continental Circus #1- Introduction à l'histoire des GP moto des 60's/70's

Le continental Circus c'est le nom donné aux GP motos des années 60/70 jusqu'au début des années 80. Les anglais l'appelaient ainsi simplement parce que tout ce qui n'était pas sur leur ile était "continental", et pour le circus, on devine aisément pourquoi quand on connait l'histoire des GP de l'époque.

Il faut savoir que les premières team officielles datent de la fin des années 70. Bien entendu les marques payaient déjà grassement les pilotes victorieux et formaient des sortes de team auparavant, mais il faut bien prendre en compte que tous étaient des privés! il n'y avaient pas encore de contrats juteux pour les pilotes, ou très très peu, la plupart d'ailleurs étaient vraiment sans le sous, puisque la seule façon de gagner de la maille, c'était les primes de courses et de podium! En fait, les écuries officielles sont arrivée avec les japonais. (ce n'est pas tout à fait vrai, comme l'exemple MV Agusta, mais j'y reviendrait)

Ainsi, de fil en aiguille, les meilleurs pilotes passaient "d'amateur", venant avec leur propre bécane achetée dans le concessionnaire du coin ou d'occasion, bidouillée comme ils voulaient avec les moyens du bord, à pilotes officiels en décrochant un guidon pour une marque prestigieuse comme Jawa, Norton, MV Agusta, Derby, Matchless, Moto Guzzi , puis plus tard les japonaises qui pulvérisaient tout.

Si aujourd'hui les écuries de grand prix sont toutes essentiellement japonaises a quelques exception prés, c'était l'inverse total à l'époque, puisque les japonaises ne sont apparu sur les paddock qu'à la fin des années 50, pour doucement s'imposer et devenir incontournables au milieu des années 70.

Toujours est-il que tout était "amateur", les circuits étaient souvent simplement tracés à même le circuit routier des villes, avec des bottes de foins de-ci de-là, la foule s'entassait au bord de la route, les pilotes arrivaient souvent directement par la route sur leur moto de course et dormait sous les tentes, tout ou presque se faisait "à la bonne franquette", ce qui donnait un spectacle bien plus vivant, passionnant et humain qu'aujourd'hui.

Malheureusement, la liberté a un prix, et les pilotes tombaient en course comme des mouches, par exemple rien que pour le Manx TT, la célèbre course de l'ile de Man, il sont prés de 250 à être mort depuis 1909 date de sa création, et ce pour une seul course du continental circus...

je vais essayer, à travers quelques prochaines box, de présenter cette époque, que je n'ai hélas connu que sur la toute fin, mais qui m'a toujours émerveillé, j'aborderai les grands pilotes, les courses mythiques, et surtout les motos légendaires qui ont fait bander des générations de mômes et de motards.
Pour commencer, un florilège éparses de photos d'époque. en espérant que cela vous plaise...


1- Départ du grand Prix d'Assen 1968
2 -Giacomo agostini, le roi incontesté sur sa MV Agusta 350
3- Départ du Manx TT, Phil Read 5 et Rex Avery 6
4- Un petit tour d'Honneur entre pote après la course
5- Chris Campbell sur sa Moto Guzzi en 57
6 - La monture du privé type de l'époque, avec sa "daily" Guzzi side et sa bécane de course
7 - Bill Ivy sur sa Jawa 350
8 - les deux grands rivaux, le Roi Ago n°2 et Mike Hailwood n°1
9 - Barry Sheene et sa clope avant le départ d'une course
10- Angel Nieto à l'attaque sur sa Derbi 50cc
11- ma photo de tout une époque, les 4 grands: de gauche à droite: Agostini, Hailwood (milieu haut) Read (bas) et Bill Ivy
12- Sheene qui dit bonjour
13- on a beau avoir une MV Agusta officielle, faut bien la ramener après la course!
14 Un basset (side car de course) sans carénage
15 Départ du GP de Monza 500cc 1963
16- Mike "The Bike" Hailwood au Manx TT sur sa Ducati 900 officielle
17- La marée Jaune: Naomi Taniguchi sur la célèbre Honda rc142 125cc, la première Honda a venir jouer des coudes dans le Continental Circus, lors du Manx TT 1959
18 -Phil Read sur sa MV Agusta 350cc

Le Continental Circus #1- Introduction à l'histoire des GP moto des 60's/70's
Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
7 ans

c'est pas mon truc,
mais les gens passionnés,si!

anonyme
anonyme
7 ans

@LeTenia: pourtant y'a pas plus rock et foutoirdesque que le CC! les vidéos que je mettrais te plairont plus^^

LeTenia
LeTenia
7 ans

@feiho: même la bagnole de Mad Max?

anonyme
anonyme
7 ans

@LeTenia: ahah, aller, pour te faire plaisir je ferai une box sur la Ford interceptor de madounet ^^

LeTenia
LeTenia
7 ans

@feiho: Ouuais!

Daboulganiech

Belle intro, merci de lancer la série.
Les démarrages à la poussette avec les compressions de ouf qu'ils avaient, ça devait être quelque chose.

anonyme
anonyme
7 ans

@Daboulganiech: j'ai une photo comme ça, j'ai hésité a la mettre car de mauvaise qualité, mais tu vois Ago a califourchon sur sa bécane et un mécano pousser la MV de toute ses forces, ça résume très bien tes propos <3

Daboulganiech

@feiho: Même si c'est plus tard, j'ai souvenir de Sarron qui poussait sa bécane presque jusqu'au 1er virage sur je sais plus quel circuit avant qu'elle se décide à démarrer, le truc à te faire mettre un 1/2 tour d'entrée.

luckisavon

les pilotes honda sur la 17 t'as l'impression qui se prepare a aller bombarder pearl harbor ^^

Sinon c'etait la grande epoque ! celle ou les paddocks etaient des champs ou des terrains vagues et ou les mecs siphonaient les groupes electrogene pour avoir de l'essence a mettre dans la voiture pour repatrir !

PunkyZlip
PunkyZlip
m
# Moto Sportive
7 ans

<3

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@mathounet: Doohan c'était déja le GP moderne oui, je dirai milieu des 80's, avec les kenny roberts et consors. et oui, l'abandon du 2T est aussi une des raisons.
je ferai une box la dessus vers la fin, les raisons on les connait tous, mais les dates précises, en effet ça mérite de devoir être clairement expliqué!

mathounet
mathounet
7 ans

@feiho: sorry, en voulant modifier j'ai sup, les smartphones...

anonyme
anonyme
7 ans

@mathounet: knowthatfeel.jpg

mathounet
mathounet
7 ans

Good job!

anonyme
anonyme
7 ans

@mathounet: attends de voir la suite, la c'est facile et un peu bordelique...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.