Chargement...
Menu Groupes

Ras-le-cul de mon stage étudiant, que faire ?

Je suis actuellement en plein de stage de Licence Pro Communication Numérique & Webmastering (encore 2 mois et demi à faire techniquement) sauf que ça me saoule, je suis 35h sur place à rien faire, je me fais chier comme un rat mort et ça me mine le moral de savoir que je me lève à 8h pour regarder Reddit et Twitter pendant 7h. Et quand bien même je suis payé, c'est une très maigre consolation face à l'ennui intersidéral que j'éprouve actuellement.

Ce stage et mes 6 mois de Licence Pro m'ont amené à la conclusion qu'en fait, j'ai absolument pas envie de bosser dans la communication et que j'en ai rien à cirer de cette licence/ce diplôme (qui m'a quasiment rien apporté de plus que mon DUT en plus, c'est dire l'utilité du bouzin).

Je commence à regarder à droite/à gauche ce que je pourrais faire pour toucher un peu de thunes (en attendant de trouver un truc plus définitif qui me plaît) sachant que j'ai le permis mais pas de voiture.

Du coup si jamais y'a des Chouals qui ont eu une situation similaire ou qui sont de la région (Bordeaux), si vous avez des conseils ou des idées de jobs jouables pour quelqu'un sans voiture, je suis preneur. Je me contente bien entendu du SMIC vu les dépenses mensuelles que j'ai (pour le moment faut juste que j'arrive à vivre correctement (300€/mois large) et aussi que je rembourse ma mère pour le loyer qu'elle me payait pendant mes 6 mois de Licence Pro (300€/mois). Cela peut être un temps plein, un temps partiel, peu importe.

J'offre des mojitos si jamais.
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Regarde du porn et va te branler dans les toilettes. De rien.
Jud4s
op
@Azertsix: Sur toute une journée, je risquerai d'avoir les couilles en forme de raisins secs.
@Azertsix: De mon temps j’emmenais un "entrevue" aux toilettes.
@BABARR: Tuning Mag' avec des gros pare chocs
@MrOasis: On etait pret a tout pour voir une image de boobs
Jud4s
op
@Azertsix: Et bah ça fait mal !
J'ai pas d'idées autre que, tant aujourd'hui que demain, si tu te fais chier au boulot, tente de te tourner vers un truc productif personnel. N'importe quoi qui s'apparenterais ou non à un passe temps perso' et qui soit faisable dans ton environnement de travail.

Développe des compétences.

Tu trouveras ça beaucoup plus constructif que passer tes journées à faire ce que tu ferais chez toi en moins bien.
Tu auras l'impression d'être payer pour progresser dans des domaines qui te plaisent et que tu as pas forcément le temps ou les moyens de faire chez toi.
Jud4s
op
@Lintha: Oui j'ai pensé à m'occuper en apprenant des trucs, le problème c'est que je fais partie des gens qui sont 100x plus productifs chez eux qu'au boulot.

Tu pensais à quoi ? Genre MOOC et compagnie ?
@Jud4s: Pour l'exemple j'ai un pote qui était dans la même situation que toi pour une stage de 6 semaines. Il a finit par créer un jeu jouable sur Microsoft Excel. Il y connaissait rien en prog ou en codage, mais comme il avait rien de mieux à faire...
@Jud4s: Oui ce genre de chose, même sans forcément aller jusque là. Si tu aimes écrire, écrit. Si tu as des sujets qui t'intéresse, fait des veilles dessus.Tu peux apprendre à faire du montage vidéo, image ou son. Tu peux apprendre à coder dans un langage. A utiliser un logiciel bon pour ta carrière. Etc.

Libre à toi.
@Jud4s: Ouai, MOOC & Cie. Lire des tutos, des cours, des articles, des revues, des études, des vidéos, sur tout et n'importe quoi qui t'intéresse. Achète des livres, dessine, écrit, ...

Sinon sur Bordeaux j'peux te trouver des tuyaux pour te faire de l'argent, ça dépend ce que tu es prêt à faire.
Jud4s
op
@Lintha: Je fais déjà pas mal de veille sur des sujets divers. Le montage j'y ai pensé, mais je suis pas trop libre de ce que j'installe sur mon poste de travail, c'est un laptop fourni par la CDC.

Mais je vais voir si y'a pas un truc jouable dans tout ça, merci.
Jud4s
op
@iSbq: Je vais voir si je peux trouver des trucs intéressants.

Et ce que je suis prêt à faire ? Tant que je suis pas à me tourner les pouces, je peux bosser comme un acharné ça m'ira toujours plus qu'actuellement.
@iSbq: faut être prêt à péter des genoux pour correspondre à tes attentes ?
@Jud4s: Tu peux pas prendre ton laptop ?
Question, il y a des gens dans ta promo qui aime la comm'?
A chaque fois que j'entends parler de la comm'/ études de comm' c'est en mal avec reconversion à la clé.
Jud4s
op
@Innsmouth: Ma formation était assez large, ceux qui aiment la comm se dirigent généralement vers le community management, d'autres ont plus des profils de graphistes/illustrateurs et se dirigent là-dedans.

Après dans le groupe que je fréquentais régulièrement dans ma LP, on est 4 sur 5 à être un peu dégoûté de la comm.
@Jud4s: J'en ais jamais discuté en profondeur parce qu'à chaque fois le lieu et le moment n'était pas le plus opportun, mais de ce je me souviens ce qui ressortait c'était un manque de sens/reconnaissance/dégout du métier et de ses conditions en lui-même.
Et niveau reconversion de tout et n'importe quoi artisanat, informatique, management...
Jud4s
op
@Innsmouth: Disons que dans le privé, la comm/le marketing c'est un milieu qui n'est pas très "humain" je peux comprendre que ça en dégoûte certains. Parmi nos intervenants pros cette année, on avait un mec qui avait une agence de comm qui se vantait quand même d'utiliser de techniques de salopes pour bousiller le référencement d'un site web d'une agence concurrente quitte à "mettre la concurrence au chômage".

Si c'est pour travailler avec ce genre de fils de putes, non merci.
Exactement pareil que toi l'année dernière. Je me suis barré avant la fin du contrat, ils m'ont mis 1/20, j'ai pas eu la licence. Ne me demande pas de conseils
Jud4s
op
@POPHIP: Tu fais quoi depuis ? g/chômage ? Réorientation ?
@Jud4s: g/chomage 1 an entre-coupé de petits boulots, et là je suis accepté dans une nouvelle école que j'ai bien eu le temps de choisir. Donc pas une si mauvaise chose au final.
Commentaire supprimé.
Jud4s
op
@PtitPapier: En gros je devais m'occuper des réseaux sociaux et travailler conjointement avec le webmaster pour le futur site (chose pour laquelle j'ai absolument pas postulé btw) sauf que les réseaux sociaux c'est un peu en suspens pour le moment vu que toutes décisions point de vue comm doivent passer par l'approbation des élus. Donc là j'ai une commission de travail demain pour en parler avec des élus (je travaille au service comm d'une CDC là) j'ai une petite présentation à faire pour présenter le bouzin.

Mais je sais pertinemment que ça va représenter 1 jour de travail par semaine et il restera 4 jours où je vais me faire chier. Surtout qu'en plus comme je l'ai dit, plus je bosse dans la comm, moi j'ai envie de bosser dedans (surtout le community management).
@Jud4s: Et ton webmaster il fait quoi de son temps de travail ? Si tu te fais chier tu peux essayer de voir ce qu'il fait. Avec un peu de chance il se les touchent autant que toi et il te montrera comment passer le temps plus efficacement.
Jud4s
op
@Sazam: Le webmaster est indépendant dans la Communauté de Communes, il travaille depuis chez lui. Là j'ai fait des rdv avec lui en Mars où on a rencontré les chefs de service pour faire un audit sur les besoins du futur site web, et là ce mois d'Avril il est en vacance à Tahiti.

Je dis pas non pour des vacances à Tahiti.
@Jud4s: haha c'est halucinant on a exactement le même stage
Impossible de demander du boulot à faire pendant ton stage ?
Jud4s
op
@Ptilait: Alors le truc, c'est que durant les deux premiers mois là, mon chef de service m'a déjà reproché de ne pas assez être force de proposition, que je devais moi-même aller chercher mes missions, et faire valoir mon "expertise". Sauf que bon, webmastering y'a pas de missions là-dedans et réseaux sociaux je suis tributaire des commissions de travail/décisions des élus.

Donc je me fais chier.
Si t'as un ordi, une connexion internet, et du temps, tu peux apprendre n'importe quel métier. edit: Forme-toi et apprends des trucs qui te plaisent pendant tes heures de boulot.
Jud4s
op
@tuFek: Oui ça rejoint ce que me dit Lintha, faudrait que je me trouve un truc, mais y'a rien qui me vient à l'esprit là.
@Jud4s: Pour ça il faut du temps. Coup de bol t'en as! Tu t'es jamais dit "si j'avais le temps je ferais..." ?
Jud4s
op
@tuFek: Nan, j'ai hélas jamais quelqu'un de très passionné par autre chose que les jeux vidéo (et dans une moindre mesure les animaux).

Si ça tenait qu'à moi je ferais du bénévolat dans des refuges animaliers.
@Jud4s: Dis-toi que c'est un état qui n'est jamais définitif. Pour persévérer dans un jeu vidéo il faut être passionné et avoir envie d'apprendre donc pour moi les processus sont là, il faut juste en faire un truc qui a de la valeur à tes yeux. Qu'est-ce qui t'empêche de contacter un refuge? Si c'est ton kiff vas-y, et pendant ton stage qui t'emmerde tu pourrais mater des tutos et vidéos d'éthologie pour améliorer ton contact et la compréhension des animaux. Le comportement et la communication animale c'est un domaine juste génial, il y a des chouals qui pourraient t'en parler mieux que moi et ptetr même t'aiguiller là-dessus (Japhet sans doute).
Jud4s
op
@tuFek: Rien ne m'empêche de contacter un refuge effectivement, le problème c'est que j'ai pas le temps en semaine.
Après il reste les week-end, faudrait que je vois si y'a pas moyen effectivement.

Merci en tout cas.
@Jud4s: Pourquoi pas apprendre à coder sur Codecademy? C'est super facile et agréable comme ils ont une pédagogie ludique, donc t'apprendra et t'arrêtera de te faire chier !
Jud4s
op
@Qult: Je sais pas, j'ai jamais été très code, genre le HTML/CSS que j'ai fait dans ma formation c'était déjà une corvée.
@Jud4s: Et graphisme non plus ?
Jud4s
op
@Qult: Je touche un peu Photoshop déjà mais j'ai pas spécialement la fibre créative (je suis plus du genre à voir un truc que je trouve sympa et essayer de le reproduire à l'identique par mes propres moyens), j'ai pas de licences pour Indesign/Illustrator et je peux certainement pas installer une version tipiak (PC de boulot).
En stage au comité régional de tourisme à Bordeaux je bossais à la création d'un blog histoire d'être actif et ne pas devenir fou. Je sors aussi d'une licence pro à l'IUT Bordeaux 3, après 2 ans de chômage je me réoriente dans l'artisanat...
Jud4s
op
@Casement: La phrase fétiche de mon directeur de DUT c'était "Vous allez faire des métiers qui n'existent probablement pas encore".

Maintenant je crois qu'il essayait de nous dire que c'était un aller-simple pour le g/chômage kek
@Jud4s: M. Le Deuff ?
Jud4s
op
@Casement: Ah bah je vois que t'es passé par là aussi
@Jud4s: Je me suis engueulé avec lui en partant, après 3 ans à perdre du temps avec ce type prétentieux... On a dû se croiser avant que je parte ! ^^ Si ça peut te rassurer, ou finir de te flinguer je sais pas, sur ma promo, on est tous au chômage ou en reconversion. C'est déjà bien que tu saches que le secteur te plaît pas, tu peux commencer à bosser sur la question de la suite !
Jud4s
op
@Casement: Ah ouais merde. Moi il avait assuré que pour faire un stage au Canada de moins de 2 mois il fallait pas de papiers particuliers, mon pote qui avait trouvé un poste là-bas, une fois là-bas il s'est gentiment fait recalé, billet d'avion non-remboursé, escorté à un avion de retour le lendemain, et interdit de séjour au Canada pendant plusieurs mois.

Enfin, si ça peut te rassurer un pote de m'a promo de DUT m'a dit que cette année il s'était fait dégagé de la direction de la licence parce que selon d'autres enseignants il en branlait pas une.
Aie ! J'ai connu ça également en licence pro, j'ai bloqué sur pas mal de choses et mes collègues s'en foutaient royalement ! Je me sentais complètement seul et à l'abandon et j'ai bien sûr pas eu ma licence... pendant ce temps je fous rien depuis 2 ans car j'arrive pas à trouver une nouvelle entreprise pour ma nouvelle licence.

Je ne suis pas de ta région mais il me semble que tu peux rompre le contrat ! Cependant, il ne te reste " que " 2.5 mois à tenir... SAUF si tu sais que tu n'auras pas ta licence mais ça serait toujours un plus. Puis partir sur une autre licence en Septembre ! Je te souhaite bien du courage, j'ai moi aussi attendu comme un con et même gribouillé au stylo les lettres de mon calendrier du boulot...
Jud4s
op
@Hyperals: Au niveau de mes notes j'ai pas de soucis à avoir, si je vais au bout j'aurais sans nul doute ma licence assez facilement (j'ai pas été à la moitié des cours et ça m'a pas empêché d'avoir plus de la moyenne partout).

Le problème c'est est-ce que j'ai vraiment la patience d'attendre 2,5 mois à pas faire grand chose sous-prétexte d'obtenir un diplôme qui ne me servira pas à grand chose vu que je compte pas/plus bosser là-dedans ?
@Jud4s: Ouais t'as pas tort ! Après ça serait con d'avoir fait 85% de la licence et d'arrêter maintenant.. une licence qui te servira peut être pas mais c'est toujours ça en plus sur le cv :D
Patienter ?
tu peux sucer. Tu te feras de l'argent et avec un peu de chance tu finira par aimer ou detester et tu aimerai ton stage.
Vendeur de mojitos ?
Sur Bordeaux tu peux tenter les trucs de livraison à domicile, ils font tous ça en vélo, et ça paye à priori par trop mal pour passer le temps.
Jud4s
op
@Daboulganiech: Ouais j'ai un pote qui fait ça sur Paris et un autre qui a commencé à faire ça sur Brest en complément de son taff. Il est vrai que ça paie pas trop mal.

Mais ça implique deux choses : financer le matos de base dont le vélo + ne pas avoir trop de gras sain
Sinon oui c'est effectivement une possibilité
Tu l'as fait en quoi ton BTS ?
Jud4s
op
@Mezut: DUT Information-Communication option Information Numérique dans les Organisations.
En gros y'avait de la documentation, de la veille, de la comm, de l'infographie, un peu d'HTML/CSS, de la base de données, ce genre de conneries.
Un peu dans la même situation que toi depuis quelques semaines , mon projet étant en attente je fais la petite main sur du XML un taff ou faut poser son cerveau , résultat j'ecris un bouquin, je suis pas super bon à l'écris , personne le lira jamais mais ça me fait du bien.
Jud4s
op
@GreedyBear: C'est vrai qu'écrire ça fait du bien mine de rien. C'est quoi ton projet ?
Et tu t'en sers pour quoi ton XML, j'en ai fait un peu en cours j'ai eu du mal à cerner réellement l'utilisation concrète.
@Jud4s: je rédige ce que doit répondre une ia au sujet de lieux touristique "L'église saint machin ouvre ses portes aux visites de tel heure à tel heures , Venez admirer ses vitraux magnifique" bref l'éclate .
Bah au lieu de grlander sur reddit & co, pourquoi t'en profites pas pour t'autoformer sur un sujet qui te plait ?
T'as le net, c'est pas les ressources qui manquent.

Perso jme suis initié au C de cette maniere via sdz
Jud4s
op
@gowap: Oui c'est ce qui est revenu souvent dans les coms, le problème c'est que y'a rien qui me vient à l'esprit et si c'était vraiment un sujet qui me passionnait j'aurais déjà pris le temps de me former dessus.
Mais faudrait effectivement que je trouve quelque chose d'utile à apprendre comme le montage (malheureusement mon laptop de travail risque de rapidement fatigué sur du montage).
@Jud4s: sois curieux, tu trouveras bien un truc qui te plait, d'autant si c'est pour combler l'ennui (tout est mieux que l'ennui non ?)
Jud4s
op
@gowap: Oh que oui tout est mieux que l'ennui. Je vais me creuser les méninges.
Quand je travaillais dans une banque et que je me faisais chier comme un rat mort, j'ai entrepris d'écrire un livre. j'ai fais plusieurs chapitres ! J'avais aussi un petit carnet dans lequel je dessinais ou dans lequel je notais toute mes pensées. J'allais chercher 2-3 chocolats chaud par jours ... et le temps passait teeerriblement lentement...
Mais qu'est ce que j'étais bien payé !
Parles-en a ton maître de stage déjà si c'est pas déjà fait et à ton tuteur école
Jud4s
op
@Aksynthe: Le problème avec mon maître de stage c'est qu'il attend de moi que je m'auto-trouve des missions, que c'est pas à lui de me dire quoi faire. On a déjà eu cette discussion où il m'a "remonté les bretelles" en me disant qu'il attendait que je sois plus force de proposition (et que j'étais pas assez enthousiaste mais ça c'est dans ma nature j'y peux rien si j'ai une poker face h24).
Et j'ai beau y réfléchir et retourner le truc dans tous les sens, je vois absolument pas ce qu'il attend que je lui propose, il croit vraiment que la Licence Pro c'est genre le Saint Graal alors que vraiment mon DUT et ma LP, très honnêtement c'est limite si elles sont pas données.
@Jud4s: ton maître de stage est un con, un stagiaire il est là pour apprendre le travail, donc être encadré par un ou des professionnels et qu'il comprene le monde du travail
Y'en a trop qui pensent qu'un stagiaire c'est un employé moitié prix
Jud4s
op
@Miore: C'est pas le discours qu'il tient "C'est pas un stage de 3ème, t'es à Bac +3 tu dois pas être exécutant".
Le problème c'est que si j'ai pas d'expérience, ça a beau être marqué "Licence PROFESSIONNEL" ma force de proposition je vais pas la sortir de mon chapeau magique.
@Jud4s: la-dessus on est d'accord. Après moi je suis en apprentissage ingénieur, donc je me démerde tout seul. On me donne une ligne directrice très large et je me démerde pour faire mes missions et objectifs. Mais j'étais comme toi au début de ma première année. Paumé car on me disait rien. Parles-en à ton tuteur pédagogique si tu en a un dans ce cas-là. Il sera plus à même de parler avec ton tuteur entreprise je pense. Perso dans ma promo des tuteurs pédagogiques ont débloqués pas mal de situation de ce genre
Je suis actuellement en stage bac +5, j'ai 35 0000€ de crédit sur le dos, on me parle comme a une sous race, je suis payé 200$ CAD par mois, mon patron est un enfant de 60 ans. Alors je comprends.

Ca fait du bien
Jud4s
op
@Doritos: 200$ CAD j'arrive pas trop à cerner mais ça me semble excessivement peu nan ? Comment ça se fait ?
@Jud4s: ca fait 130€, quand t'es un français, y'a pas de revenu minimum en stage au canada.

Heureusement que le taux de conversion est avantageux comme jamais,
Joue? regarde des series? des films?
Jud4s
op
@Babouche: Même si ça me plaît pas et que je me fais chier, je n'ai pas l'insolence de faire des trucs vraiment ballec comme regarder des séries ou des films.
Pour le temps qu'il reste, finis. Tu verras bien après.
Apprend du python !
Allez, viens aux Beaux arts avec nous
tu peux dealer un peu, mais tu risques de dépasser largement le SMIC, sinon, tu peux faire mac, mais je connais pas assez les filles sur Bordeaux pour t'aider...
Dans mon dernier stage (info), je me suis ouvert le doigt en faisant la cuisine chez moi et j'ai été arrêté 3 semaines après mon operation (alors que 4 jours après je pouvais continuer de taper sur un clavier). Voila je te donne une piste... Par contre tu sera pas payé...
Jud4s
op
@Golsh: Je prends note, je prends note
Je suis comme toi dans la même filière ! Bon perso je fais mon stage au Costa Rica, mais c'est rageant comme tu dis alors que t'as pleins de trucs cool autour et tu dois faire acte de présence, c'est le genre de boulot qu'on peut gérer depuis la maison en soit
Jud4s
op
@Miore: Oui, d'ailleurs mes deux premiers stages de DUT je les ai effectués en télétravail, mon premier stage le premier mois je mettais 4h à faire mon taf, le 2nd mois je mettais 1h ce qui fait que j'avais tout le reste de la journée pour moi.
Là cette opportunité je l'ai saisie pour deux raisons : 1°) mon frère bosse là-bas et je m'entends super bien avec lui (je vis en colloc avec lui actuellement, du coup c'était vraiment tout bénef) et 2°) j'avais envie de tenter le public voir les différences avec le privé

Tu l'as fait où ta LP toi ?
@Jud4s: a Toulouse, c'est un Bachelor en 3 ans donc niveau license ! On doit effectuer un stage de 6 mois à partir de Mars
Jud4s
op
@Miore: J'ai fait ma LP à Castres, parce qu'elle n'était pas ailleurs (si ce n'est Tarbes) dans le coin.
J'ai commencé le 5 mars pour ma part.

Tu le fais dans quoi ton stage du coup ?
@Jud4s: Je le fais dans une agence de voyage, mais c'est surtout de l'ordi
J'ai vécu un truc similaire y'a des années, un contrat pro de 2 ans pour un bts a la con. Autant te dire que les 6 premiers mois j'ai fais beaucoup de youtube, wiki, guide de jeux. Après la boule au ventre quand tu te lève le matin en pensant a la journée de merde qui t'attend. Puis un jour j'ai ramené mon ordi portable et j'ai commencer créer des sites (chose que je fesai de manière amateur), et je me suis perfectionné pour devenir pas trop degeu et commencer a ramasser quelques billets la dessus. Puis j'ai raté mon BTS.. (et j'ai enfin pu me sentir libre!)
Jud4s
op
@FaustMx: Le webdesign c'est pas trop ma tasse de thé hélas. D'ailleurs je dois faire un site pour le rendu final de ma LP, faudrait que je m'y mette mais j'ai 0 motivation.

Il s'est passé quoi pour que tu rates ton BTS ?
@Jud4s: J'ai fini a 9 et des poussières, je me ss fais violer sur les oraux, j'avais des projets en carton vu que je fesai strictement rien, pas grave derrière ça j'ai rebondi avec un autre diplôme en info par contre, qui m'a bien plus intéressé et surtout lors de ce contrat pro je me suis franchement régalé!
Et pour ton cas, pars du principe ça paye tes études, fais ton temps et tu t'épanouira ailleurs aisément!
Sinon y'a les paris sportifs, le poker, t'a peux être des projets ou des passions en parallèles optimise toi la dessus
Jud4s
op
@FaustMx: Le truc c'est que si j'arrête maintenant je sais pas si je reprends des études derrière, ça sera déjà la troisième année de vent après mes deux de Fac en sortie de lycée, donc là l'éducation ça commence à me prendre la tête un peu.
donne moi ton stage.
Je suis dans le même cas que toi et je fais le même genre de Licence de merde. Je joue à Dofus c'est le seul remède que j'ai trouvé pour l'instant même si c'est pas ouf.
Jud4s
op
@FrozenN: Je compatis, en espérant que ça se décante pour toi.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus