Révolte anarchiste en Espagne (1936)

En juillet 1936, la guerre civile éclate en Espagne après une tentative de coup d'Etat des nationalistes espagnols contre la République. Des milices se soulèvent pour défendre la République et, parmi elles, les anarchistes de la CNT (Confédération nationale du travail) et de la FAI (fédération anarchiste ibérique). Bien implantées dans les régions d'Aragon et de Catalogne, les anarchistes luttent contre les fascistes commandés par Franco. La lutte contre le fascisme se confond bientôt avec la révolution sociale : le communisme libertaire est proclamé dans les villes et villages libérées du fascisme, les principes anarchistes se mettent en place (autogestion de la production, démocratie directe, éducation populaire visible ici à travers la "maison du peuple", etc.).
Barcelone fonctionne sur ces principes pendant plusieurs mois, comme des territoires entiers de l'Espagne.

Battus par les troupes franquistes et les communistes, soutenus par l'Union soviétique, ils finissent par perdre la guerre, Barcelone tombe en 1939 et les millions de militants sont contraints à l'exil ou à la mort.

Révolte anarchiste en Espagne (1936)
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Une vidéo qui revient dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=Tu6ppQiVqmI

CaptainCook

Ce fut aussi le cas en Octobre 1934, dans les Asturies, après une révolution anarcho-communiste. Sujet très intéressant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.