Digital Shaman Project

Le but de ce projet ayant récemment été primé par le STARTS Prize récompensant les innovations associant art et science, est de créer un robot dont la mission sera d'apporter un soutien psychologique aux personnes ayant perdu un être cher.

Doté d'un programme de mouvement immitatif, les candidats à cette robotisation post-mortem devront passer un entretient pendant lequel leurs caractéristiques physique, leur langage, leur traits de caractères, ... seront enregistré !

Pour info, le robot est destiné à fonctionner pendant une période de 49 jours exactement, qui correspondent à la duréer du deuil religieux au Japon. Après quoi, le programme s'arrêt complètement !


Même si le créateur, Etsuko Ichihara* n'hésite pas à parler de "*duplication*", nous sommes encore très loin d'un *réplicant*" ! Mais après tout, *Skynet ne s'est pas fait non plus en une journée...

Mais au delà de ce nouveau pas dans le monde de l'intelligence artificielle et de la robotique, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce genre de projet ?

Projet: https://starts-prize.aec.at/en/digital-shaman-project/

Poster un commentaire
bravolle
bravolle
5 ans

gros feel quand meme

Kuroko_Tetsuya

Ça peut-être cool si tu peux enregistrer un dernier message

BarbaraGourde

Je trouve ça glauque et pas du tout immersif.

Mais si ça permet aux endeuillés de pouvoir écouter la voix d'un être cher quelques jours encore après leur mort, pourquoi pas.

Daboulganiech

Je connais pas assez le rapport culturel des japonais à la mort, mais dans notre contrée, je doute que ça se révèle une bonne idée.
Quand on voit la dépendance psychologique de certains à tout ce qui touche aux réseaux sociaux, dématérialiser un être vivant, c'est les mettre dans un espèce de déni du deuil qui peut s'avérer très explosif à la fin des 49 jours, parce que là ils se mangeront le deuil réel en pleine gueule, plus la perte de leur tamagochi.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.