Des vieilles branches qui se portent bien.

Des vieilles branches qui se portent bien.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 ans

Mouai, comme boulbi j'ai un doute. Ce sont des résineux (des thuyas peut-être ?) et je ne crois pas qu'ils peuvent marcotter comme ça depuis un tronc. D'autant qu'on voit bien que ce ne sont pas des branches reparties mais des troncs à part entière, similaire à ceux en arrière plan.

Anerpile
Anerpile
3 ans

@legul: Les arbres, dont les résineux, sont des êtres coloniaires.

Un tronc mort, sur lequel poussent différents individus. Un arbre est en fait une colonie d'arbres qui ont chacun leur racine, qui pousse sous l'écorce, alimentée par la sève et leur croissance continue même lorsqu'elle pénètre le sol après avoir couru le long du tronc.

Il faut lier des alliances avec les champignons, qui fournissent des minéraux inaccessibles aux racines des arbres.

Or donc, certains champignons, grâce à l'acidité de leur pompe à proton, sont spécialistes de la décomposition de la lignine ultra dure des troncs d'arbres morts. D'ailleurs il ne pourrait plus se former de mines de charbon à cause d'eux, car ils n'existaient pas à l'époque antédiluvienne où les mines de charbon se sont formés à partir de l'accumulation en strates de troncs d'arbres indécomposables alors.

Pour conclure, l'endroit idéal pour prendre racine, pour une branche, c'est peut être un tronc d'arbre décomposé par les champignons.

anonyme
anonyme
3 ans

@Anerpile: Le fait qu'un tronc en cours de décomposition soit une endroit idéal pour prendre racine ne m'a pas échappé (par contre sur la première partie de ton comm, je en suis pas sûr d'avoir tout saisi, je n'y vois d'ailleurs pas de lien avec la suite sur les champignon décomposeurs notamment). Mon métier est, entre autre, de faire en sorte que nos forêts aient plus de bois morts au sol pour leur richesse et la biodiversité. Mais là c'est plus le contexte général de la photo qui me donne cette impression de truc qui cloche :

Le tronc est à peine décomposé, sa souche est pleine de terre et à peine recouverte de feuilles des arbres voisins. C'est un chablis récent selon moi. Ensuite, les troncs ont la même classe de diamètre que ceux autour et sont même plus gros que l'arbre sur lequel ils sont sensés pousser. Et enfin, les résineux, contrairement aux charmes, aux tilleuls, aux saules, ne sont pas connus pour repartir d'une souche comme ça. Dans les coupes à blanc de résineux les souches ne repartent jamais (ce qui arrange bien les forestiers) et les chablis, nombreux dans les vielles plantations, ne marcottent pas.

Après, peut-être cette photo vient concerne une région du monde avec des essences et un climat particulier qui peut produire ce genre de chose.

boulbi
boulbi
3 ans

Moais, le tronc au sol qui reste bien propre ....

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.