Pour avoir un pass, un test négatif ne suffira plus, il faudra un schéma vaccinal complet

Poster un commentaire
tonio94
tonio94
2 ans

Honnêtement je commence à douter de plus en plus, et ce n'est pas à cause de la propagande anti vax. J'ai mon pass qui va expirer bientôt mais l'idée de se faire vacciner tous les 4 mois quasiment fait perdre au vaccin tout son sens. D'ailleurs à ce rythme c'est plus des injections qu'un vaccin.
De plus cette politique qui consiste à restreindre les libertés d'un certain nombre me dérange un peu. Autant je comprenais le sens du pass sanitaire, activable ou désactivable selon la nécessité, autant là on tend vers une dérive un peu autoritaire à mon goût. Et si leur pass vaccinal ne prend pas quelle sera la suite?!

TeoRis
TeoRis
2 ans

@tonio94: Le vaccin doit être fait tous les 7 mois. Donc déjà tu dis de la merde. Ensuite, une troisième dose permet de créer beaucoup plus d'anticorps que les 2 premières et donc il ne sera pas forcément nécessaire d'en faire une quatrième.

On ne restreint pas les libertés d'un certain nombre, c'est ceux qui ne sont pas vaccinés qui limitent les libertés des autres. Du coup, pour enfin atteindre une immunité collective, on pousse les gens à aller se faire vacciner. Logique.

ZiSs
ZiSs
2 ans

@tonio94: " mais l'idée de se faire vacciner tous les 4 mois quasiment fait perdre au vaccin tout son sens " c'est quand même ce que dénonce les anti vax. Bienvenu parmi nous mon frère, que la pensée richnou inonde ton âme !

GraysonPoulet

@TeoRis: Techniquement, il a pas tort, le vaccin est "disponible à partir de quatre mois après la dernière dose", donc ça peut se faire tous les quatre mois.

Et pour les effets de la troisième dose, on nous a sorti "pas de souci lol, la seconde dose ok, pas de troisième prévue mdr c'est promis tmtc" alors que finalement si, parce que "la protection baisse avec le temps" (D'ailleurs, y a pas un pays genre Israël où ils tapent dans la quatrième dose justement ?). Donc légitime de se demander quel sera le futur, surtout que, again, les règles changent tous les quatre matins

Krelian
Krelian
2 ans

@GraysonPoulet: Si tu veux savoir ce qu'on fera en France et dans le reste du monde dans quelques mois, il suffit de suivre l'evolution d'Israel.

Et il ne fait aucun doute qu'on aura une quatrième dose pour l'été prochain et une cinquième pour l'hiver 2022 et ainsi de suite car l'efficacité diminue au cours du temps; donc effectivement on devrait aujourd'hui plutôt parler d'injection plutôt que vaccin.

Tant qu'il n'y aura pas un vrai vaccin efficace à 100%, à vie, on fera comme la grippe mais deux fois par an.

Je ne suis pas complotise, loin de là d'ailleurs, je suis un bon ptit soldat et je m'injecte ma dose sans broncher depuis le début.
Mais qu'on soit bien d'accord, on n'est pas prêt d'avoir un réel vaccin, car de une c'est extrêmement compliqué vu les mutations; sinon on aurait déjà un vaccin à vie contre la grippe.

Mais surtout c'est une telle manne financière pour Pfizer et compagnies, que ce genre de recherche ne doit pas les enthousiasmer

tonio94
tonio94
2 ans

@TeoRis: Pourquoi tu me prends de haut? Ça a été annoncé clairement, si 2 doses, la 3e après 5 mois et depuis peu c'est maintenant à partir de 4 mois.
En juillet quand j'ai fait ma 2e dose c'était pour avoir mon pass sanitaire et être tranquille pour sortir et partir en vacances. A l'époque on nous disait qu'on serait tranquille après ça, qu'il n'y aurait pas de 3e dose (en tout cas pas pour les populations qui ne sont pas à risque) et qu'il n'y aurait pas d'extension du pass sanitaire. D'ailleurs ce dernier ne devait pas durer aussi longtemps, il devait juste être utilisé de manière exceptionnelle.
Donc si t'as pas l'impression qu'on te prend pour un con, alors cool pour toi.

Dens
Dens
2 ans

@tonio94: ce nombre de gens dont tu t’inquiètes en vérité coûte des vies à des tas de gens depuis deux ans qui ne peuvent pas être soignés convenablement car avec leur connerie ils remplissent les hôpitaux

Dens
Dens
2 ans

@Krelian: tu as tout dit, avec le risque d’échappement vaccinal progressif des variants qui s’habituent à l’homme… ou carrément un bon gros variant bien tueur ce qui serait dramatique

Commentaire supprimé.

tonio94
tonio94
2 ans

@Dens: J'ai pas dit que j'étais passé du côté des anti. C'est juste la stratégie qui m'inquiète. On restreint les libertés pour forcer les gens à se vacciner, peu importe leur âge et peu importe leur condition physique, jusqu'où ça va aller?
D'ailleurs là ils lancent la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (par des soignants déguisés en père noël dans les hôpitaux mdr). Pourtant il y a quelques temps on disait que les enfants étaient asymptomatiques et que la transmission de l'enfant à l'adulte était rare. J'y comprends plus rien.
Me faire injecter tous les 4 mois alors que je suis jeune et en bonne santé et alors que le vaccin n'empêche pas la transmission, sinon je ne pourrais plus aller nul part et peut-être plus à mon boulot non plus, je me pose des questions, ça devient extrême.
Que mamie ou tonton et son triple pontage coronarien se fassent quadruple dosed en raison de leur âge ou de leur santé je comprends, mais pour le reste?
Enfin, faire vacciner toute une population pour une maladie qui ne semble pas immunisante est-ce bien raisonnable?
Bref j'ai hâte qu'on soit tous 100% vacciné et septuple dosed qu'on constate ce qui se passe et qui aura eu raison ou si dans 5 ans on sera toujours au même stade avec les mêmes débats.

GraysonPoulet

@tonio94: C'est exactement ça, ils se contredisent constamment. Un jour c'est blanc, le lendemain c'est noir, on ne sait plus quoi croire.
Après, pour l'utilité du vaccin, c'est de "réduire TOUT (symptômes, transmission, etc.)", donc au moins ça limite les dégâts, on va dire. Et la stratégie est aussi d'essayer de virer le plus possible cette maladie pour éviter qu'elle mute (Fritz.. Pardon) en plus grave. Même si, bah again, le gouv dit maintenant le contraire de ce qu'ils disaient avant.
J'espère TELLEMENT que dans cinq ans ce sera réglé, mais j'en doute tellement aussi. Et l'excuse sera "c'est à cause des antivax, ces fdp", parce qu'ils sont des bouc émissaires de choix

Speeder
Speeder
2 ans

@Krelian: Fait attention à être un bon petit soldat. Pendant la guerre du Koweït, le gouvernement Américain a donné des médicaments non testés sur ses soldats. Beaucoup ont eu des effets secondaires.

Je suis moi-même complètement vacciné et ait ma 3ème dose de "réservé". Mais on peut quand même se poser des questions sur le fait de DEVOIR faire des injections tout les 4 mois pour être "protéger".

Dens
Dens
2 ans

@tonio94: franchement je vois la chose comme un galop d’essai pour plus tard et une éventuelle belle merde. Pour être pragmatique si tu regardes l’Afrique du Sud qui l’a déclaré.. Alors que visiblement il viendrait d’un pays voisin en vrai il est peu mortel et n’a pas saturé leurs hôpitaux… je te rejoins sur l’emballement mais après vu les dommages économiques et autres ça me semble du bon sens de contraindre pour éradiquer…

Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

Je trouve cette politique très autoritaire. Mettre autant la pression sur des gens qui ne souhaitent pas se faire vacciner c'est quand même très grave. Ça relève même de l'acharnement pour un vaccin qui n’empêche même pas la propagation.

TeoRis
TeoRis
2 ans

@Jeanbalek: Arrêtez avec vos arguments de merde. Le vaccin limite la propagation suffisamment pour éradiquer le virus si tout le monde était vacciné.
Les nouveaux cas de COVID sont à 3/4 des non vaccinés qui favorisent la propagation du virus.
De nombreux vaccins sont obligatoires et on l'accepte bien aujourd'hui. Les gens qui ne veulent pas se faire vacciner aujourd'hui, après tous les cas possibles d'effets secondaires, ne le font pas pour de bonnes raisons.

Tu dénigre le vaccin alors qu'il est efficace. C'est désolant.

PS: AUCUN VACCIN N'EST EFFICACE A 100%

GraysonPoulet

@TeoRis: Disclaimer: pas du tout un discours de complotiste hein, mais les propos aveuglément endoctrinés comme toi, à être véhément envers le moindre doute et la moindre contestation, je trouve ca dommage.
D'ailleurs, je serais curieux de tes sources pour les "nouveaux cas 3/4 non vaccinés", parce que perso, je vois justement que des articles qui disent le contraire en justifiant "non mais y a plus de vaccinés hospitalisés que de non vacc, c'est normal" (et oui ca l'est, c'est du bon sens, je sais, mais du coup c'est pas "3/4 non vax")

Redeamer
Redeamer
2 ans

@GraysonPoulet: Tu as bien raison, de toute façon c'est ridicule de parler de proportion absolue mais il faut bien parler de proportion relative pour que ça ait du sens, sinon on fait le jeu de la propagande antivax qui cherche à imposer les indicateurs biaisés qui les arrangent.

Du coup, les chiffres au 3 décembre, c'est 49% des soins critiques et 41% des décès sont des non vax alors qu'ils représentent 10% de la population.
ça nous donne donc à population égale 4,1% des anti-vax qui sont en soins critiques contre 0.66% des vaccinés et 4,9% des décédés du covid contre 0.57% des vaccinés. Soit + de 6 fois plus proportionnellement de non vax en soin critique et 8,6 fois plus de décès par rapport aux vaccinés.
Et là on est pour les 20 ans et plus, je te laisse regarder l'article pour le détail avec les plus vulnérables où les proportions sont encore plus nettes.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-quel-est-le-ratio-de-personnes-vaccinees-a-l-hopital-ce-que-disent-les-derniers-chiffres-cfc30bdc-573a-11ec-98d9-226f24a3b94d

ChilliconCarn

@GraysonPoulet: Je te rejoins totalement sur le fait que beugler contre tout le monde à la moindre question dessert la cause qu'il défend. Il n'y a qu'à voir n'importe quel extrémiste du sujet de ton choix pour s'en convaincre

Cependant les chiffres officiels, mis à jour le 15/11 dernier, pointent justement un nombre 4 fois supérieur de tests positifs chez les non vaccinés que chez les vaccinés, pour un même groupe de population. La différence se creuse encore d'avantage concernant les entrées en soins critiques, qui est de 9 fois supérieur pour les populations non vaccinées. Et encore pareil pour les décès.

(Source :https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/neuf-fois-plus-dentrees-en-soins-critiques-parmi-les-personnes-non-vaccinees)

Se poser la question de l'autoritarisme de l'État est légitime, d'autant plus au regard du dernier quinquennat, mais pour n'importe quelle personne normalement constituée, douter encore de l'efficacité du vaccin est un dénis devant l'évidence.

Jusqu'ici on trouvait tout à fait normal de se vacciner tous les ans contre le nouveau variant de la grippe. Cela n'a ici rien de différent, à la seule exception qu'elle touche beaucoup plus facilement toute la population sans distinction d'âge.

Dens
Dens
2 ans

@Jeanbalek: dans la mesure où on ne peut pas en échange de leur non implication dans le collectif les dispensé de tout ce qu’il consomme dans la société c’est un peu normal qu’ils y soient contraints. Y a bon les allocs, les aides, la santé mais je veux pas contribuer à limiter cette merde. Franchement espérons une version plus létale qui nous débarrasse de cette gangrène

GraysonPoulet

Je trouve ca hallucinant. A ce compte-là, que l'Etat assume totalement et rende juste le vaccin officiellement obligatoire. Surtout que là, techniquement, un vacciné porteur vaudra plus qu'un non vacciné sain (même si ok, le non vacciné peut être amené à contracter et partager le virus de façon grave). J'entends que c'est pour inciter les gens à se vacciner, mais pourquoi ne pas juste le rendre obligatoire ? Ils ont peur d'une prise de la Bastille bis ou quoi

Tinanard
Tinanard
2 ans

@GraysonPoulet: Comme d’hab, je pense que l’État a peur de grèves de masse et de manifestations, ce qui arrive dès qu’on a le moindre changement.

Scely
Scely
2 ans

@GraysonPoulet: Idée : Y a pas des blocages d'un point de vue légal pour le Covid ? Les autres vaccins traitent des maladies plus létales. C'est peut-être difficile de le rendre obligatoire ?

Divico
Divico
2 ans

@GraysonPoulet: Parce qu'il y a pas de base légale claire pour rendre obligatoire une vaccination dans le cadre d'une pandémie et d'un vaccin encore officiellement en phase de test. Et aussi on est à quelques mois des éléctions

Atmoz
Atmoz
2 ans

@GraysonPoulet: Ce que je trouve hallucinant perso, c'est comment certains veulent encore à tout prix que le gouvernement officialise les termes "vaccination obligatoire". Ca changerait quoi exactement ?

A part le fait que ça gueulerait encore plus dans la population non vaxx / anti vaxx, car si la vaccination devient officiellement obligatoire, le gouvernement pourra enfin mettre une réelle pression et des sanctions sur les plus récalcitrants. Et je pense pas que c'est ce que vous demandez, je me trompe ?

Donc le rendre obligatoire, c'est compliqué mais le rendre indispensable et impossible à éviter, c'est plus facile il me semble.

Après c'est bon hein... on vous interdit pas encore de fumer ou le pinard, donc z'êtes encore safe pour le moment !

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Scely: Les autres vaccins traitent des maladies plus létales

Pas spécialement je dirais. On vaccine toujours pour la diphtérie par exemple, et pourtant les cas sont devenus très très très rares !

Le nombre de cas de Corynebacterium diphtheriae ou ulcerans est stable. Les infections à Corynebacterium diphtheriae autochtones se retrouvent uniquement à Mayotte. Quant aux infections à C. ulcerans, elles oscillent entre 1 et 6 cas par an. Au total, 53 infections dues à C. ulcerans ont été identifiées, entre 2003 et 2018.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/diphterie/donnees/#tabs


Bref, on vaccine (obligatoirement) aussi pour des trucs très rares et donc relativement pas très léthaux !

ZetaAcosta

@Atmoz: tu as oublié une étape après la vaccination obligatoire vient la vaccination forcée.

TeoRis
TeoRis
2 ans

@GraysonPoulet: Oui, ils ont peur d'une prise de la bastille bis. Y'a 10% de majeurs non vaccinés qui dont une partie manifeste toutes les semaines. Tu veux que je te remémore le bordel des manifs des gilets jaune ? Y'a des cons qui sont moins pragmatiques que toi en France. Il faut le prendre en compte.

GraysonPoulet

@Atmoz: Ca changerait surtout que l'Etat, qui nous gouverne, assumerait ses positions, et qu'on pourrait davantage s'y fier vu qu'il mettrait sa responsabilité en jeu. Là, ca ressemble plus à du "on vous dit de le faire mais on vous oblige pas, comme ça s'il y a des soucis dans quelques années, bah lol on vous a jamais obligés nvm". Dans un sens, ca ferait certes pas taire les complotistes (qu'est ce qui peut les faire taire, en même temps ?), mais les hésitants si. Parce que bon, depuis le début, c'est retournement de chemises sur retournement de chemise. S'ils disent une bonne fois pour toutes "Niquez-vous, vaccinnez-vous, on assume", bah les gens pourront se délester de la responsabilité de quelque conséquence que ce soit, "au cas où". Et à ce compte, les sanctions seraient vraiment légitimes puisqu'elles iraient dans leur sens.

Par contre, le coup du "pinard/fumette", faut arrêter de résumer les gens à ça, c'est de la catégorisation extrême et c'est pas ouf (je sais pas si telle était ton intention, mais quand je vois le nombre de personnes qui ont une pensée binaire "soit t'es vacciné soit t'es le pire connard et tu fermes ta sale gueule", ca me fume)

GraysonPoulet

@TeoRis: Boarf, les gilets jaunes, à part se faire fracasser par des CRS et se faire des barbecs sur des ronds-points, ils servaient pas à grand chose. La prise de la Bastille, c'était un coup d'état, là les Français tentent plus rien, on le voit bien. Du coup, l'Etat a bof à craindre, c'est pour ça que je pige pas. Après, ok c'était un bordel, mais les manifs servent pas à grand chose, elles sont même vachement moins impactantes que les confinements et cie, quanf même, donc si une obligation vaccinale peut permettre d'évincer le conf, quitte à se farcir des manif, le ratio bénéfices/risques est worth, je dirais

GoldenFist

@GraysonPoulet: Quand un État démocrate oblige, il assume.

Tout les Français vaccinés l'ont fait "de leur plein grès", ce qui rends ces personnes responsable de leurs actes et de devoir en assumer leur état de santé. (en cas de réaction grave à la vaccination. ce qui est heureusement rare mais s'est une réalité. J'avais raconté la descente aux enfers de la mère d'un pote dans une conversation, 5 mois d'hospitalisation et un licenciement à la clef, ça m'avait juste valu quelques neg...)

L'Etat n'a pas envie d'assumer des rentes à vie, suffit de voir déjà le chemin de croix pour ceux contaminé au covid à leur taf afin que ça soit reconnu comme maladie professionnel.
Mais tout ceci est un scandale qui ne monopolise pas l'actualité !

Pseudobligatoir

@GraysonPoulet: "que l'Etat assume" Ahahah, ben voila, tout est dit. Le jour ou les politiques auront a assumer quoi que ce soit...

jeancaisse

@GraysonPoulet: Je ne suis pas sûr qu'on puisse rendre un produit sous AMM conditionnelle obligatoire. À confirmer avec les chouals juristes ou pharmaciens

GraysonPoulet

@jeancaisse: Il est vrai qu'il n'est pas encore confirmé, car encore en test (puisque phase 3, donc ok bons résultats, mais officiellement toujours en test). Parce que sinon, plusieurs vaccins sont déjà obligatoires. Macron semble d'ailleurs vouloir passer le cap et le rendre obligatoire, apparemment: https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/covid-19-emmanuel-macron-n-exclut-pas-la-vaccination-obligatoire-ba1ee1a7-f5eb-4bf5-b4c8-393cb1828f29

anonyme
anonyme
2 ans

Il y a une semaine j'ai eu un rendez-vous pole emploi pour "trouver du travaille".
Quand j'ai dis à ma conseillère que je n'avais pas le permis de conduire et que je ne voulais pas le passer elle m'a dit, en faisant les grands yeux : "Vous vous fermez des portes ça va pas être facile… Vous avez d'autres choses pouvant gêner pour trouver un travaille ?"
Du coup je lui répond et en faisant un peu beaucoup : "Bah... Vous savez… Je ne suis pas vacciné…" Et la je vois c'est épaules redescendre, ses yeux regarder vers le bas. "Vous vous fermez des portes, je ne peux rien pour vous."
J'étais si pressé de retrouver du travaille !

Papisnake
Papisnake
2 ans

@KIMKLA:

GIF
GIF
Amok
Amok
2 ans

@KIMKLA: Ouais pis écrire "travaille" ça doit en fermer des portes aussi

anonyme
anonyme
2 ans

@Amok: ça aide.

Dens
Dens
2 ans

@KIMKLA: tu es exactement la raison pour laquelle on peut prier pour que la Covid croise ebola

KsiiKsii
KsiiKsii
2 ans

j'ai repoussé ma vaccination à cause de problème de santé, finalement j'ai eu ma première dose avec mauvaise réaction malgré avoir attendu, théoriquement j'ai ma deuxième dose fin janvier à voir si je peux la faire. Jusque la je m'en sort avec les test qui sont du coup gratuit pour moi mais la ça va être compliqué

GraysonPoulet

@KsiiKsii: C'est triste, mais tu fais bien de préciser que c'est pour raisons de santé, sinon tu te serais fait incendier. Et en vrai, je crois que c'est l'un des trucs qui me gavent le plus avec cette histoire.
Par contre, pour revenir à ton cas... Bon courage, ptain :/

Dens
Dens
2 ans

@KsiiKsii: bon courage, toujours ce putain de bénéfice / risque

Ostro
Ostro
2 ans

Les énergumènes qui te disent que tout est normal qui gobent la propagande et le défendent ça me désole. Quelle monde de merde.

DiverticuleAxia

Ca commence a me fatiguer aussi, pourtant je suis pro-vax depuis le début mais je commence a avoir la certitude que ce climat de merde est la nouvelle normalité, on quittera jamais les masque et on se fera piquer deux fois par ans minimum, le gros kiff.

Poutine
Poutine
2 ans

@DiverticuleAxia: en même temps, si tout le monde dit amen au gouvernement, il ne faut pas venir pleurer après.

ZiSs
ZiSs
2 ans

@Poutine: Le problème, c'est que ceux qui " se rebelle " se font allègrement chier dessus ( ici même par exemple ).

BoJack
BoJack
2 ans

@ZiSs: Et encore c'est même pas se rebeller pour certains, c'est plutôt "émettre un avis différent de la masse et se poser quelques questions supplémentaires plutôt que de foncer tête baissée" c'est quand même chaud

GraysonPoulet

@BoJack: T'es un fils de pute d'antivax si tu doutes et fais pas pleinement confiance à l'Etat et chipotes pour une formalité. Et c'est rageant. Si tu dis pas "amen" t'es une merde. Alors que bon, techniquement, dire amen à tout sans se poser la moindre question, c'est la définition du "mouton" (et je risque de me faire neg pour ce commentaire juste pour avoir dit ça)

NSbabou
NSbabou
2 ans

@GraysonPoulet: WOOO.... un des plus "longs" échanges non conformistes en positif! C'est beau....

Dens
Dens
2 ans

@DiverticuleAxia: te plains pas on a pas encore le test anal à la Chinoise

Dens
Dens
2 ans

@ZiSs: dire de la merde n’est pas de la rébellion CQFD

Dens
Dens
2 ans

@GraysonPoulet:

IMG
Flowww
Flowww
2 ans

C'est dingue tous ces gens qui se trouvent des excuses pour faire une piqûre qui n'est qu'une simple formalité (gratuit, trouvé rapidement, moins d'effet secondaire que la plupart des médicaments, malbouffe, tabac, alcool, etc). Quand on les laisse libre de le faire ils gueulent et quand on les oblige ils gueulent. Merci le syndrome de la contradiction.

GraysonPoulet

@Flowww: Moins d'effets secondaires par contre, bof bof. Perso à ma deuxième dose, j'ai été séché pendant trois jours à avoir des symptômes grippaux bien costauds. Et je suis loin d'être le seul dans mon entourage à avoir subi ça (au même titre que bcp de potes meufs ont eu des giga soucis de règles).
Et à nouveau, le souci c'est pas la piqûre en elle-même, c'est le côté girouette de l'Etat qui, du coup, sème le doute. Parce que bin, quand tu regardes le chemin qu'il y a eu, c'est un sacré bordel. Perso, je comprends les hésitants, les sceptiques. Et en soi, je trouve ça plus sain de se questionner que de dire "amen" à un État qui nous prend pour des cons dès qu'il le peut

Flowww
Flowww
2 ans

@GraysonPoulet: oui j'ai répondu à côté de ton post, my bad, je réagissait plutôt aux commentaires et aux avis de certains français en général.
Car je suis totalement d'accord avec toi pour l'aspect "politique" (=girouette du gouvernement), qui est justement responsable d'une partie de la situation actuelle. Mais d'un point de vue scientifique, on peut justement ne pas trop se poser de questions (ou se poser les bonnes questions : comment marche le vaccin, quelle différence avec les autres types, etc). Le problème c'est qu'aujourd'hui tout est politisé et que lorsqu'on suit une demande du gouvernement, on est tout de suite considéré comme un mouton et/ou partisan du gouvernement actuel.

GraysonPoulet

@Flowww: Oh mais tu n'as pas du tout à t'excuser, c'est aussi un lieu d'échange, puis tu étais quand même bien dans le sujet, no prob
"Tout est politisé" c'est exactement ça, et du coup on se demande qui croire, rien que quand tu vois ce qui est mis en avant dans les médias et cie. Surtout que là, au niveau scientifique, c'était complexe aussi, rien qu'à voir au début comme on nous disait "tkt poto c just une grippe" et qu'on a fini par nous dire "omg tu vas mourir". Disons qu'y a un mélange "situation jamais vue" + "girouette du gvt et désaccord scientifique". Et j'ai l'impression qu'on n'a pas bcp écouté ceux qui vont pas dans le sens du gvt, nos données sont biaisées.
Puis pour la suite de ton comm, le côté "mouton", je crois que c'est pas le souci, le souci c'est surtout que cette histoire a créé deux camps qui se tirent dans la gueule comme pas permis, et c'est ça que je déplore le plus. En vrai, je suis content parce que là, sur cette box, y a pas mal de discussions ouvertes et peu d'extrêmes insultants. Et ça c'est cool.

anonyme
anonyme
2 ans

Encore un coup des labos pharmaceutiques

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Goregasme: labo pharmacroniques non ?

anonyme
anonyme
2 ans

@Atmoz: ou alors c'est a cause des hommes crabes.

anonyme
anonyme
2 ans
IMG
Offerzo
Offerzo
2 ans

Au moins un point où tu seras raccord avec tes parents pour Noël

GraysonPoulet

@Offerzo: What? Lapin

Pacifik
Pacifik
2 ans

Brancobilly en sueur.

boulbi
boulbi
2 ans

Jackie amène la prune !! On tient un bon sujet là !!

boulbi
boulbi
2 ans

Ce qui est désolant c'est de voir autant de chouals "éclairés" perdre leur temps ici alors que leur bonne parole pourrait rendre service à la France entière...

ZiSs
ZiSs
2 ans

" Moi je me fait vacciner pour retrouver ma liberté "

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.