Dinosaure: Baryonyx walkeri
Salut les chouals,
Aujourd'hui un dinosaure un peu plus connu que le Carnotaurus, il sagit du Baryonyx !
Le Baryonyx walkeri (Texas ranger) est un théropode de la famille des Spinosauridae; c'est donc un cousin du Spinosaure (O RLY ?).
Il a été découvert en 1986 par Charig et Milner en Europe. Il vivait pendant le Barrémien au Crétacé Inférieur, il y a 125 à 115MA.
C'était un dinosaure de 9m de long pour 3m de haut, soit presque moitié moins que le Spinosaure (bien que les estimations pour ce dernier soit probablement exagérées). Son régime alimentaire était composé a 90% de poissons, qu'il péchait avec ses longues griffes au bouts de l'index (sachant qu'il a trois doigts, c'est le 1er doigt). Il se nourrissais aussi de petits dinosaures, comme Iguanodon.
Le Baryonyx devait courir a 20 km/h, mais pouvais probablement nager, en tout cas plus comme un chien que comme un crocodile.
En parlant de crocodile, le Baryonyx, comme tout les Spinosauridae, possède un museau fin et long, et des crocs bien droits (cmb lol). Ces crocs servaient probablement a retenir le poisson dans la gueule et pour éviter qu'il se débatte.
Malgré sa ressemblance avec le crocodile, Baryonyx n'a rien a voir avec, les crocodiles étant de simples cousins (les crocodiles et les oiseaux sont les plus proches cousins des dinosaures, les lézards et autre serpents étant très éloignés).
Baryonyx ne vivait pas seul, il devait probablement vivre en groupe de quelques individus, comme les crocodiles. Il devait aussi se défendre de Neovenator, un allosauridae du même gabarie que le Baryonyx.
Passons maintenant au Baryonyx dans la culture populaire:
Le Baryonyx est une des espèces d'Isla Nublar, dans Jurassic Park. En effet, sur la carte de l'île, on peut voir qu'un/des Baryonyx sont présent sur l'île, au même titre que Proceratosaurus, Segiosaurus, Metriacanthosaurus ou Herrerasaurus.
On retrouve aussi le Baryonyx dans quelques jeux Jurassic Park, comme l'excellent The Lost World sur PS1, le jeu de combat Warpath: Jurassic Park ou le jeu de gestion un peu nul Jurassic park: Builder.
On peut voir aussi un Baryonyx dans l'immonde série Dinosaur King (je me sens sale rien que d'en parler).
Le Baryonyx est un dinosaure plus ou moins connu, mais qui reste dans l'ombre du célèbre Spinosaurus.
Si je ne me trompe pas, spinoquelques chose ( donc spinosaurs et famille spinosauridae) veut dire crête, or tu n'en parle pas, il y a d'autres éléments qui sont necessaires pour faire partie de cette famille sans qu'il y ait de crête dorsale ?
Spino veut dire épine :)
En réalité, peu de membre de la famille des Spinosauridae porte une voile (ou une bosse, ça dépend des théorie) très prononcé, seul Spinosaure et Oxalaia en possède une grande, les autres espèces comme Suchomimus, Irritator ou Ichthyovenator possède une voile plus petite, voir totalement absente.
Je ne saurais pas te dire comment on peut classer tel animal dans tel famille, sachant que par exemple, Scuttellosaure est un tyréophore, et pourtant il ne ressemble en rien a un Ankylosaure ou a un Stégosaure.
Oui "épine", je me suis bien gourré là-dessus ( mes cours de grec remonte à tellement longtemps).
Le baryonyx chassait dans l'eau ( entièrement immergé), dans une zone ou il a pied ou depuis la rive ? ( donc en somme, comme un croco, comme un flamand rose ou comme un pecheur du dimanche ?)
Il est plus probable qu'il chassait comme un héron (les flamands roses mange des crevettes en plongeant leur bec dans l'eau, pas très badass) et aussi depuis la rive.
En fait pour pouvoir chasser entièrement immergé, il devrait se tenir debout dans l'eau, et laisser son museau dépasser. Il devait nager vaguement comme un chien, pas comme un crocodile.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.