Début des années 70 l'alcool au volant était une circonstance atténuante

Jean-Yves Salaün, délégué générale de la prévention routière nous explique que "les conducteurs qui passaient devant le juge et qui devaient justifier leur comportement pouvaient mettre en avant le fait qu'ils avaient bu et donc qu'ils n'étaient pas forcément en état d'avoir conscience de leur comportement, des risques qu'ils prenaient. Le juge pouvait alors considérer dans ce cas l'alcool comme circonstance atténuante"

Cette tolérance se retrouvait aussi bien chez les policiers que les gendarmes. Et de poursuivre: "beaucoup de personnes de 60 ans, dans les groupes que nous réunissons, rapportent qu'ils leur est arrivé lorsqu'elles étaient jeunes d'avoir été pris en flagrant délit d'alcoolémie au volant et que les forces de l'ordre à l'époque les avaient laissé repartir."

Ce n'est qu'en 1972 avec un pic de mortalité de 16 500 personnes tuées en un an que les mentalités commencèrent à changer. (3 500 morts en 2017 à titre de comparaison).

Les premières mesures sont prises: avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.8g c'est une amende, supérieur à 1.2g c'est un délit.

Par la suite l'alcool devient une mesure aggravante et le taux maximum d'alcoolémie est fixé à 0.5g en 2013.

Début des années 70 l'alcool au volant était une circonstance atténuante
Poster un commentaire
Daboulganiech

16500 morts ça fait un sacré paquet, mais faut aussi se rappeler que niveaux normes de sécurité dans les bagnoles, on était loin des progrès réalisés depuis.

Kissmycoq
Kissmycoq
6 ans

@Daboulganiech: ce qui m'avait marqué à l'époque c'était le réservoir des fiat 500 qui était en métal et placé à l'avant entre le pare-choc et le conducteur.

GoldenFist

@Daboulganiech: La communication, la logistique et l'organisation des secours aussi.

Mon daron se rappel d'accident de la route dans les années 70 ou tu attendais, impuissant, l'arrivé des secours tout en faisant la circulation à défaut de pouvoir faire plus, dans une ambiance d'effluve de super plombé, de sang chaud et de gémissements agonisant...il était Gendarme en se temps là.

Pour les secours donc, c'était très souvent trop tard. Le temps que l'accident soit découvert et signalé, qu'on trouve quelqu'un qui possède le téléphone pour appeler les secours, je te laisse imaginer les délais délirant pour intervenir.

Daboulganiech

@GoldenFist: Je connais un peu le contexte, mon père a essayé de garer sa bagnole sous un poids lourd dans une route viroleuse dans ces années là, il a morflé et a passé un temps certain en réa et aux intensifs.

PunkyZlip
PunkyZlipGeorge Orwell
6 ans

@Daboulganiech: Il y avait néanmoins beaucoup moins de voitures à l'époque, trois fois moins !

Multiplies donc 16500 par 3 pour te rapporter à une équivalence par rapport à aujourd'hui.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlipGeorge Orwell
6 ans

@pGx: Elles allaient moins vite, mais les gens roulaient souvent à fond et comme des cons, alors en 2cv, c'est sur que ça n'allait pas bien loin, mais rouler tout le temps à fond en 2cv, faut être sacrément couillu quand même.

Le problème par contre, c'est quand les mecs avaient des 504 V6 qui tapait un bon 180/190km/h et qu'ils devaient se créer un chemin entre des 2cv... je te raconte pas l’hécatombe, pareil pour les moto qui partaient en tétine à la moindre accélération poussée et qui roulaient elles aussi tout le temps à fond.

Aujourd'hui on respecte beaucoup plus le code de la route et celui-ci est beaucoup plus étoffé, comme le dit Golden, les secours arrivent beaucoup plus vite, les progrès médicaux aident aussi, c'est vraiment un tout qui a permis de réduire drastiquement les morts sur la route.

Scarifdead

@PunkyZlip: mais non pas du tous, c'est grâce au radar automatique et au limitation de vitesse tu n'y connais rien.
Tsssss

GoldenFist

@PunkyZlip: je n'aime pas les raisonnements mathématique...

Enfin au choix, je prendrai sans hésitation le risque de mourir X 3 dans les années 1970, plutôt que vivre dans notre époque qui ne me convient pas...ok g/Dépression.



Kissmycoq
Kissmycoq
6 ans

@PunkyZlip: C'est vrai. Avec ma première voiture une 4L, de mémoire je me tapais du 110-120 km/h (qui se penchait bien à l'extérieur des virages pour ceux qui connaissent).
Je peux te dire qu'à cette vitesse là et avec les "feuilles d'alu" qui m'entouraient, je me serais tapé quelque chose en face tu aurais pu me glisser sous une porte après....

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.