Chargement...
Menu Groupes
Musique
Fun
Actualités
Cool Story
Rap/Hip Hop
secretstory
BacktothePast
interessant
Art
Questions
Sexy
Ecchi
Culte
COUB
Porn
Photographie
Jeux vidéo
faitsdivers
Merde
Sports
Cinéma
Nature
Science
Informatique
Bière
Screenshot
Bourré
impressionnant
Feels
Anniverchoual
Rousse
LaHaine
Cute
Anarchismes
Malaise
Cameltoe
Calembours
Moe
Dank Memes
FreaksChouals
Mangas
Beauf
Bons plans
AnimauxChouals
Bricolage
PlaisirDesYeux
Nostalgie
Documentaire
Séries
Amour
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je sais que tous les bords ont les mains pleines de sang, mais ça vaut toujours le coup de le rappeler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila

Un excellent film pour se plonger dans le Liban de la fin des années 70 : Valse avec Bachir. Une merveille, je vous le recommande à 200%.
@lapinbilly: Bon si tu le sais pourquoi tu viens mettre ce lien alors ?

Pour une guerre qui a duré plus de 15 ans, qui a été marquée par des bains de sang, l'envahissement du Liban par les Palestiniens, les Israéliens et les Syriens, l'hécatombe chrétienne avec une population qui était une majorité dans son pays et qui s'est retrouvé devenu une minorité persécutée... toi tout ce que tu trouves à ajouter c'est un article consacré à ce massacre...

Moi je conseille plutôt le visionnage de cet excellent documentaire bien plus neutre : https://vimeo.com/160360391
@Bruno_Radio: Je le mentionne parce que c’est un fait marquant de cette guerre (l’un des seuls bains de sang de cette ampleur), et je précise bien que tous les bords ont du sang sur les mains pour que ça ne soit pas retenu comme une attaque. Détends-toi.

Tu as vu Valse avec Bachir ? Je n’ai rien contre ton docu (que je nai pas vu) mais ton « plutôt » me surprend, c’est un film israelien qui a eu beaucoup de reconnaissance pour son travail de description du conflit.
@lapinbilly: Disons que dans toute cette guerre les principales victimes et les grand perdants ce sont les chrétiens, ils ont été victimes d'un grand nombre d'attentats. Alors oui il y a eu ce massacre qui est intervenu comme réponse à des attentats mais se focaliser sur ce massacre quand on parle de cette guerre c'est vraiment pas neutre.
Je n'ai pas vu le film mais comme il se base uniquement sur ce massacre je dis qu'il est préférable de regarder ce documentaire qui donne la parole à des acteurs du conflits des différentes factions tout en expliquant les causes du conflit, c'est plus complet et ça ne se focalise pas uniquement sur un fait de cette guerre. A l'occasion je regarderai ce film mais j'ai bien peur de savoir déjà ce que je vais y trouver.
@Bruno_Radio: Tu serais surpris, matte valse avec bachir !
@Bruno_Radio: "Moi je conseille plutôt le visionnage de cet excellent documentaire bien plus neutre : https://vimeo.com/160360391"

Wait, tu qualifies un documentaire de plus ou moins neutre qu'une page wikipédia ou je n'ai pas bien compris ? Est ce comparable ?
@Bruno_Radio: Aurais tu un lien pour les parties 2 et 3 du reportage ? il a l'air bien fait
@lapinbilly: « Antiwar' film “Waltz with Bashir” is nothing but charade »
@Bruno_Radio: "Disons que dans toute cette guerre les principales victimes et les grand perdants ce sont les chrétiens, ils ont été victimes d'un grand nombre d'attentats. "

Tout le monde a perdu beaucoup. Pas spécialement les chrétiens. Par contre les chrétiens ont perdu beaucoup de pouvoir, mais ils controlaient toutes les institutions alors qu'ils n'étaient même pas majoritaires dans la société, dans un système pas mal corrompu.

Et enfin, placer les chrétiens comme bloc uni n'a pas trop de sens, ils se sont entre tués, comme les musulmans l'ont fait de leur coté aussi.
@toitoineL: Non, je dis qu'un documentaire qui parle du conflit au sens large en parlant de ses différentes causes apporte plus d'informations qu'un film d'animation basé sur un fait de la guerre.

https://vimeo.com/160360787
https://vimeo.com/160362319
Voilà les 2 autres parties.
@zebrotron3000: Tu rigoles ? Les Chrétiens Maronites étaient majoritaires à 80% dans le Mont Liban, et après la création du Grand Liban ils étaient 48%, les Chrétiens Grecs Orthodoxes constituaient une autre communauté chrétienne. Les musulmans divisés entre sunites et chiites étaient des minorités. Pour la création du Grand Liban on a décidé que le Liban aurait un président chrétien, un premier ministre sunnite, et un porte-parole du gouvernement chiite. C'est sur cette stabilité qu'a fonctionné le Liban jusqu'à ce que les Palestiniens l’envahissent et modifient cet équilibre, que des groupes palestiniens fassent du Liban un QG pour des attaques contre Israel, que les Israeliens viennent au Liban se venger des attaques palestiniennes, que les Syriens trouvent que ça serait une bonne idée de profiter de l'occasion pour venir foutre la merde au Liban et qu'enfin le Hezbollah et d'autres groupes islamistes décident de faire du Liban une zone islamiste d'où ils pourrait attaquer Israel.

Forcément, parmi les chrétiens et parmi les musulmans il y avaient des personnes qui étaient contre la guerre, des chrétiens d'extrême gauche qui soutenaient la lutte pour le panarabisme du parti Baas et d'autres divisions internes mais globalement les chrétiens étaient très majoritairement Maronites et luttaient pour leur survie. Ce sont bien eux les grands perdants quand on voit ce qu'est devenu le Liban actuellement.
@Bruno_Radio: "Non, je dis qu'un documentaire qui parle du conflit au sens large en parlant de ses différentes causes apporte plus d'informations qu'un film d'animation basé sur un fait de la guerre."

Indéniable !

Et merci pour les 2 autres parties
@Bruno_Radio: C est assez bien résumé et tu as l air de bien connaitre le sujet,

Par contre, tu as tort en affirmant "le Hezbollah et d'autres groupes islamistes décident de faire du Liban une zone islamiste d'où ils pourrait attaquer Israel." car le Hezbollah n est plus uniquement chiite, il représente aux yeux des Libanais le mouvement de résistance contre Israël, ils ne veulent pas imposer un état islamiste ou autre, regarde un peu avec qui le Hezbollah s est allié dans les derniers gouvernements et leur déclaration au sujet d'un état musulman libanais
@toitoineL: C'est un sujet que je trouve extrêmement intéressant mais je t'avoue que ce que j'en connais c'est grâce à des documentaires (notamment celui dont j'ai posté le lien) et des articles lus sur le net, j'aimerais bien connaitre un peu plus ce sujet mais c'est tellement complexe...

Oui, mais ce qu'il faut voir maintenant c'est qui on appelle "Libanais" de nos jours, les palestiniens ayant arrivés en masse au Liban il y a quelques années sont maintenant appelés Libanais alors qu'ils gardent leurs intérêts et leur religion de Palestiniens. Il existe maintenant des groupes islamistes au Liban qui peuvent s'allier avec le Hezbollah. Quelqu'un m'avait dit un jour "Le hezbollah en fait ils sont cools, ils protègent les chrétiens, ils veulent juste combattre Israel", moi je pense que ça reste un groupe terroriste et que leurs méthodes sont tout sauf amicales.
@Bruno_Radio: ""Le hezbollah en fait ils sont cools, ils protègent les chrétiens, ils veulent juste combattre Israel", moi je pense que ça reste un groupe terroriste et que leurs méthodes sont tout sauf amicales."

Et bien t'as un peu résumé ce que j'en pense, le Hezbollah protège les Libanais, y compris les Chrétiens, mais avec des méthodes qui ont été qualifiés de terroriste, mais le twist étant qu'ils sont terroristes au sens où on l'entend principalement et quasi uniquement vis à vis d'Israël et non envers l'Europe ( la grande différence avec les autres islamistes )
Occident en avant !
Avant qu'il ne soit trop tard.
Venge les soldats tués au Drakkar
Par Assad et par Ivan.
Chrétienté, il est temps
De secourir le Liban chrétien
Il t'appelle depuis si longtemps
Et mourra sans ton soutien.
@Yotakk: DEUS VULT !!!!
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus