L'*énergie* de bosser

Ça fait maintenant deux mois qu'on est revenu à Avignon, et je me suis mis presque aussitôt à chercher du boulot dans le coin ; la pauvreté, c'est sympa, mais être à 100€ sur le compte chaque 5 du mois, ça donne étrangement envie de bosser.

Il y a deux semaines, après avoir recherché du taf pendant un mois, avec plus de 70 candidatures envoyées (avec une licence de droit, c'est plutôt difficile de trouver quelque chose qui correspond à tes études et à tes compétences ; surtout qu'ils demandent toujours du bac+5 avec 5 ans d'expérience - embauchons des jeunes ! qu'ils disent), et bien je n'avais toujours rien trouvé. A part quelques mails occasionnels qui t'informent que "Non, vous êtes nul, on ne veut pas de vous".

Tout à coup, alors que je venais de lancer une partie de LoL, je reçois un appel (logique, sinon je ne serais pas en train d'écrire cette box), auquel je réponds, ma partie n'ayant pas encore débutée :
"Oui ?
- Bonjour, M. Choual ?
- Oui ?
- J'ai votre CV sous les yeux, et je vous appelle par rapport à votre candidature au poste de Conseiller en énergie.
- Oui ?
- Vous vous en souvenez ?
- Non."

Le type a cru que j'encadrais toutes mes candidadures au-dessus de mon bureau, ou quoi ? (Des candidatures envoyées par mail vite fait, bien fait, en plus.)
Ce point expliqué, la conversation reprend :
"Vous y connaissez quelque chose en énergies renouvellables ?
- Oui, c'est tout ce qui concerne les éoliennes et les panneaux solaires, par exemples.
- C'est ça. Ça vous intéresse, de travailler dans ce secteur ?
- Bien sûr, pourquoi pas !"
J'ai besoin d'argent, connard, tu crois que je vais te dire non ?
"Et bien je vous donne rendez-vous demain à 14h, ça vous va ?
- Bien sûr, Arthur !"
Bon, je n'ai pas dit ça au mot près, ça va sans dire.

Sur ce, il m'explique où se trouve son entreprise, à côté d'un magasin d'airsoft, à Nîmes, et à demain.
Depuis un mois que je cherche du travail, j'ai enfin mon premier entretien. Et il n'est pas question de le louper. Ni une, ni deux, je m'informe sur tout ce qui est énergies renouvelables sur internet, et j'en profite pour retrouver l'annonce à laquelle j'ai postulée, et je me souviens justement du pourquoi j'y ai postulé : on est formé dans l'entreprise, puis on a un secteur désigné autour de chez soi. Ça m'évitera de faire 100 bornes tous les jours. Et en plus, il y a une voiture de fonction.

Le lendemain, 13h30 pétantes, je suis déjà sur place, près à démonter tout le monde en entretien. J'entre dans le hall d'entrée, et une fille s'y trouve déjà. Un peu après, une troisième arrive, puis un autre mec. On a tous rendez-vous à 14h. Rien de bien perturbant, le type a dû dire 14h à tout le monde pour nous prendre l'un après l'autre (sans mauvais jeu de mot).
A 14h, le patron nous fait monter dans une pièce, on s'y installe et il ferme la porte. On se regarde tous en mode : est-ce qu'on va devoir s'entretuer, quelque chose dans le genre ? Ou alors on va faire un tournois de shifumi, et le meilleur gagne la place ?
Le patron commence alors a presenté sa société, et à nous expliquer les avantages qu'il y a à se mettre aux énergies renouvellables (les nouvelles taxes qui arrivent, l'EDF qui monte, et puis sauver un peu la planète au passage, tout ça en gagnant du fric grâce à ce marché porteur). Il nous dit qu'il va nous former à devenir des commerciaux, ou plutôt des conseillers en énergies renouvellables, et ça seulement en deux à trois semaines.
Après deux heures "d'entretien groupé", et moultes explications et multiples échanges, le boss de conclure :
"Alors, ça vous plaît ?
- Oui.
- Ça vous dit, de travailler avec nous ?
- Oui.
- Alors à demain matin, 9h30 !
- ... OK."

On sort de là et on se regarde, un peu étonnés d'être pris aussi vite. On se quitte tous en se disant : "Bon, bein... A demain, alors."
Quand je rentre et que je raconte ça à ma femme, elle me conseille limite de rester à la maison et de ne pas y retourner. Elle a peur qu'ils me volent mes organes pour les revendre je ne sais où.

Le lendemain (mercredi, pour ceux qui ne suivent pas), après avoir répété une énième fois à ma femme que je ferai attention et que je la tiendrai au courant que je suis toujours vivant, j'y suis à 9h pétantes, près à en découdre, mais prudent quand même (j'ai des couilles, mais je ne m'appelle pas Chuck Norris, non plus). Et puis, c'est une opportunité de boulot comme une autre, donc pourquoi ne pas y retourner, au final ?
Les mêmes gens qu'hier travaillent, certains sont au téléphone, certains des produits vendus par la société sont toujours là... Tout à l'air d'être normal. Dans une entreprise normale.
Il se trouve qu'au final, on est plus que deux, les deux autres ne s'étant pas sentis de faire ce type de boulot. Ou alors leurs organes ont déjà été vendus sur le marché noir.
On se retrouve dans un pièce adjacente à celle d'hier, à commencer ce qui semble bel et bien être une formation à la vente. Après, le patron nous imprime une dizaine de pages, nous les donne et nous dit : "Voilà, ça c'est l'argumentaire qu'il faut connaître pour faire signer le client en rendez-vous. Lisez-le et assimilez-le déjà un peu."
On ne se fait pas prier.
Après une heure, il revient et nous explique à quoi sert cet argu : il s'agit de faire monter chez le client le désir d'acheter le, voire les produits qu'on lui propose, car :
- Ils sont ce qu'il y a de mieux sur le marché (100% français pour la majeure partie d'entre eux)
- Ils sont tous, sans exception, sujets au crédit d'impôt
- Sur les moyen et long terme, le client se rend bien compte qu'il y gagne, face aux augmentations intempestives d'EDF (près de 50% sur les 5 prochaines années, quoi)
- Et pis, bein, le bien-être de la planète, aussi (avec des sous dans ma poche, bien entendu !)

Dans les jours qui ont suivi, on a signé mon contrat, un CDI avec période d'essai de 2 mois. Banco !

Entretemps, on se renseigne auprès des autres personnes qui travaillent pour la société, pour savoir si elle ont été engagées aussi rapidement que nous. L'une d'elles nous apprend qu'on l'a mise devant un bureau avec un ordi et un téléphone en lui disant : "Gère le planning et voyons comment tu t'en sors." Puis elle a été laissée toute seule pendant 2, 3h à se démerder, temps au bout duquel la secrétaire en chef est revenue, a jeté un oeil sur ce qu'elle avait fait, puis a annoncé : "Ça va, tu t'en tires bien. T'es engagée."
On avait les yeux ronds quand elle nous a sorti ça.
Le pire, c'est que tout le monde a été recruté de la sorte, c'est-à-dire du jour au lendemain. Certains résistent mieux que d'autres à la pression (il y a des objectifs journaliers pour les télépros, hebdomadaires, et mensuels pour les commerciaux).

En une semaine, on est devenu des bêtes de l'énergie renouvellable. On connaît tous les arguments pour répondre aux questions les plus courantes ; on connaît la plupart des méthodes de calcul ; on connaît toutes les techniques de vente de la boîte ; et il nous tarde de partir sur le terrain.
Enfin, on est envoyés en sondage les jeudi et vendredi. Alors qu'est-ce qu'on fait exactement ? On établit un premier contact avec les gens, directement chez eux (enfin, plutôt devant chez eux, on n'entre surtout pas, par respect des lois, et puis on a un cota minimum à respecter) : par un nombre très réduit de questions, on leur fait prendre conscience de l'augmentation inarrêtable du prix de l'électricité, et des solutions pour réduire ce coût qui sont les énergies renouvelables ; Eh bein ça alors, c'est exactement ce que notre société propose !

...

Mais cette box commence à être un peu longue, donc je m'arrête là pour l'instant. Si ça vous botte, je vous raconterai comment se passe le sondage, sur quel genre de personne on tombe au porte-à-porte, ce qu'il m'est arrivé de voir, et comment, aussi étonnant que ça puisse paraître, on e se fait pas envoyé chier à tout va. Jexpliquerai aussi comment se passe la 2ème prise de contact, au téléphone, jusqu'à comment se deroule un rendez-vous.
En bonus, je vous raconterai aussi comment une collègue (encore en formation, en plus) a reussi à avoir un accident avec sa voiture de fonction.
Teaser

tl;dr: Après une recherche intensive de travail, j'ai (enfin) été contacté par une entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiment et les énergies renouvelables, en CDI avec période d'essai.

Poster un commentaire
JohnHenryEden

ça sent vachement l'entreprise qui surf sur le sujet et qui arnaque un peu son client. (avis perso hein)
on dirait limite la pub qui tourne sur fb

Indy
Indy
7 ans

@JohnHenryEden: Il y a eu plein d'arnaques il y a une dizaine d'années, mais en toute franchise, l'entreprise dans laquelle je bosse fait partie de celles qui n'arnaquent pas (bien au contraire, on a un suivi client, des garanties solides, etc.), et qui proposent des vrais produits de qualité garantis au moins 10 ans (25 ans pour les panneaux photovoltaïques), et ce même si la boîte coule.
J'étais très sceptique au début, mais il s'avère qu'on est tout ce qu'il y a de plus sérieux et d'authentique.

Walkshadow

@Indy: Ils t'ont bien formé.

Indy
Indy
7 ans

@Walkshadow: Ma société existe depuis 2008, et les gens qui bossent dedans (dont mon patron, qui me forme, d'ailleurs) savent ce qu'ils font. Il est normal qu'on soit bien formés.
Après, je comprends tout-à-fait le scepticisme de certains chouals, et c'est vrai que ça a l'air de sentir le sapin, cette histoire, mais je peux attester de la véracité de ce que je dis de la manière qu'ils souhaitent.

anonyme
anonyme
7 ans

@Indy: ta meuf a le même discours quand elle refuse de te sucer ?

Indy
Indy
7 ans

@rekted: Ma femme*
Non, elle ne tient pas de discours, elle tient ma bite.

Divico
Divico
7 ans

Oh putain, ton entreprise pue la merde quand même. Du coup tu vends des produits technique sans formation la dedans. C'est génial

Indy
Indy
7 ans

@Divico: On est formé directement dans l'entreprise, pour faire signer du contrat. On n'a pas besoin de connaître quelle vis ou quel boulon remplacer dans la machinerie, mais de prouver que ce qu'on propose est ce qu'il y a de mieux sur le marché, et surtout que c'est rentable.

lemaurinois

@Indy: comment fais tu pour savoir si c'est mieux sans connaitre la technique ou le boulon qui ne fera pas foirer l'appareil ou l'installation?

Indy
Indy
7 ans

@lemaurinois: Parce qu'on a des techniciens spécialisés dans ce type de produit. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un SAV au top, et des garanties validées par l'Etat.

Cast0r
Cast0r
7 ans

@Indy: Alors je suis pour le méthode de recrutement mais contre les commerciales qui vendent un produit sans savoir comment il fonctionne.

D'ailleurs j'en ai un qui est venu l'autre jour et il ne connaissait pas la signification du mot "OFFSET" alors qu'il vend des machines que en OFFSET c'est absurde.

Indy
Indy
7 ans

@Cast0r: Alors, on ne connaît pas les détails du fonctionnement de chaque produit, mais on sait comment ça fonctionne. On connaît le COP, le rendu à la consommation, etc.
On n'est pas formés qu'à parler, on est formés à expliquer comment ça fonctionne dans les grandes lignes.

Cast0r
Cast0r
7 ans

@Indy: Mais tu dois aussi connaître les problématique qui serons rencontrer (que ce soit matériel ou utilisateur) et savoir apporter les solutions.

Pour moi le minimum serais une journée à étudier le matériel vendu et cela avec une maquette ou un système de démonstration.

Indy
Indy
7 ans

@Cast0r: On a des maisons témoins pour les plus sceptiques ; je dirais même plus : on en a à foison (des gens qui ont déjà acheté nos produits).

Indy
Indy
7 ans

@Cast0r: Pour tout ce qui est technique, on le fait généralement à l'oral, oui, et pas sur choualbox, par exemple. (Je dis juste, sans agression, hein)

Cast0r
Cast0r
7 ans

@Indy: Je vais faire ma petite CSB mais un jour je suis aller chez une vendeur , je cherchais une machine de gravure inox chimique , j'en ai trouver un qui en vendais une qui fonctionnais au perchlorure de fer , il prend une plaque en inox de 4 mm d’épaisseur et en 200 par 400 , la machine applique le film protecteur , effectue les incisions pour laisser les endroits à graver puis la plaque passe dans le bain. Il en ressors un 3 morceau à peine plus gros que la paume de ma main et d'une épaisseur d'environs 1-2 mm.

IMG
KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

@Divico: "tu vends des produits technique sans formation" c'est les job de beaucoup de commerciaux malheureusement.
Si je prends ma boite y'a même 95% des commerciaux qui ne savent pas comment fonctionne le produits qu'ils vendent et les impondérant lié à l'installation

Divico
Divico
7 ans

@KsiiKsii: Ouais je sais bien que c'est comme ça que ca se passe bien souvent et c'est souvent ce qui explique le nombre de procès

Commentaire supprimé.

Indy
Indy
7 ans

@kzehkuzehkjazhg: Honnêtement, alors que je connais tous les avantages et la quasi-absence d'inconvénients sur ce qu'on vends : Oui.
Il ne me reste plus qu'à devenir propriétaire.

Commentaire supprimé.

Indy
Indy
7 ans

@kzehkuzehkjazhg: Pourtant, il y a tellement d'avantages et si peu d'inconvénient, même moi j'étais surpris. (Je te ferai une liste demain, si tu veux).

Pour tesla, c'est une nouvelle technologie qui doit encore faire ses preuves à grande échelle, et sur les prochaines années, et peut devenir un concurrent dans le futur. Mais pour l'instant, ça coûte trop cher, donc on est obligés d'attendre ce que ça donne réellement.
En tout cas, aujourd'hui, ce qu'il y a de mieux, c'est le panneau photovoltaïque (qui capte la lumière, ce qui est beaucoup mieux que le panneau solaire, qui capte la chaleur du soleil - ça peut créer une surchauffe). Et de préciser, dans ce qu'il y a au top : le photovoltaïque français.

Snorl4xX
Snorl4xX
7 ans

En Avignon*

IMG
Cho7
Cho7
7 ans

c'est de la grosse entreprise de merde. faut pas se leurrer hein, se faire embaucher de cette manière, c'est que le turn over est juste démentiel et qu'ils s'en battent les couilles.

je peux en parler car je l'ai fait. je vendais de la solution satellite aux particuliers, sur rendez-vous pris par une plateforme téléphonique. recrutement à l'arrache exactement de la même manière que le tiens, à plusieurs dans une pièce avec un "recruteur" qui était un branquignole de 23 piges aux cheveux gominés, fier de son Audi TT 1ère version avec son échappement sportgtiturbogarret. j'étais le seul en costard dans la pièce. il nous a présenté une solution complète, un abonnement mensuel pour avoir accès aux chaines de Canal Sat + une TV offerte (un écran plat de 42" si mes souvenirs sont bons, en 2008 ça pétait bien). le tout pour le prix d'un abo Canal Sat par mois... et à la fin du contrat, Canal Sat gratuit à vie ! bordayl, j'ai failli signer direct pour l'avoir chez moi.

et quand je suis revenu le lendemain, on est parti en formation avec lui sur le terrain. on était plus que 3 à ce moment là : un mec qui vivait dans sa bagnole, un demeuré qui captait rien et moi (grosse remise en question du coup, mais j'avais besoin de bosser). j'ai commencé à assister le "responsable" en entretien, et j'ai commencé à comprendre :

- vente one-shot : si tu signes pas sur ton rdv, c'est terminé. les gens sont cons pendant 1/2 journée, après ils commencent à réfléchir.
- l'argumentaire à réciter : ça n'est pas un argumentaire au sens commercial du terme, ni un objectionnaire. c'est un récit de présentation, un déroulement de phrases qui n'ont qu'un but, détourner le client potentiel de ses repères pour le faire adhérer à une solution qu'il n'aurait jamais choisi en temps normal. concrètement, ça s'appelle de la manipulation.
- tu n'es rémunéré qu'à la commission : c'est de la merde à la limite de la légalité, ça te pousse à faire n'importe quoi car quand tu arrives à la fin du mois et que tu n'as rien vendu ou trop peu, c'est là que tu commences à déraper (http://www.ineaconseil.fr/salaire-de-commercial-uniquement-a-la-commission-sur-les-ventes/).
- ils se branlent royalement de t'embaucher en CDI, vu ton contrat et ton salaire. si tu rapportes rien, tu ne leur coûtes rien.

et la cerise sur le gâteau : c'est quand j'ai compris ce qu'était réellement l'offre proposée. un abonnement mensuel pendant 12 ans, à 60 balles par mois... pour accéder aux chaines gratuites de la TNT, par satellite. alors effectivement, à 8 ou 9000 boules que tu gagnes sur 12 ans, tu peux leur filer une TV de marque inconnue gratos à 250 balles. le récit à dérouler parlait de chaines "équivalentes" à celles qu'on trouve sur Canal Sat : ça fait tilt dans la tête des gens... "queuuuahh ? Canal Sat ? je m'abonne, je gagne l'installation de la parabole, le décodeur, et en plus j'ai une TV gratos ? mais oui je signe tout de suite". oui, tu signes... et tu te retrouves avec ta parabole dirigée sur Astra 2, et t'es content de payer 9000 balles pour cette merde que tu aurais pu avoir pour 500 balles tout au plus, installation comprise.

voilà l'arnaque. car c'est TOUJOURS une arnaque.

donc quand j'ai compris ça au bout de quelques jours, j'ai appelé un matin et j'ai dit que je ne me repointerais pas. et en toute franchise, tu devrais faire de même avant de regretter de t'être fait enfler salement. renseigne toi sur les produits, sur leur coût, sur leur rentabilité. et tu comprendras tout seul que ce que tu proposes aux gens que tu rencontres ne les aidera pas. au contraire... à moins que tu n'en aies rien à battre de devenir un gros enculé qui ruine des ménages pour se payer le dernier iphone. mais j'ose espérer que ce n'est pas ton cas.

Indy
Indy
7 ans

@Cho7: Tu as eu une très mauvaise expérience, et je compatis. Mais ici, il y a des vrais locaux, avec une 15aine de personnes qui travaillent en continu, sans compter le continuel passage de gens dans l'entreprise. Et le grand patron possède aussi d'autres boîtes de vente de voitures d'occasion, d'airsoft, et même une boîte de nuit qui s'appelle le joy, à Nîmes (on a même les gens de cette discothèque qui viennent faire une réunion tous les lundi soir pour préparer la semaine).
Donc de mon côté, je n'ai trouvé que des preuve que la société existe. Sinon je ne serais pas resté, bien évidemment.

Cho7
Cho7
7 ans

@Indy: non mais la société dans laquelle j'ai travaillé existait aussi... et elle n'était pas récente. elle avait même des antennes dans plusieurs régions en France. c'est juste éthiquement condamnable, c'est exactement dans la veine de ce que tu peux voir dans les reportages à la TV, ou dans les enquêtes d'associations de consommateurs. moi aussi j'y ai cru quelques jours. après j'ai compris de quoi il s'agissait réellement.

analyse un peu ta situation : t'arrives là comme une fleur, t'y connais que dalle avec ta licence de droit, et tu deviens expert conseil en matière d'énergie renouvelable en 3 jours après avoir lu 20 pages d'un exposé relié pour, je cite, "faire signer le client en rendez-vous". ben tiens garçon, je crois que tu devrais ouvrir un peu les yeux...

bref, je ne vais pas m'étendre plus. soit t'as assez de jugeote pour te rendre compte rapidement dans quoi tu mets les pieds, soit tu t'y perds un bon moment jusqu'à ce que tu réalises.

Indy
Indy
7 ans

@Cho7: A la différence près que mon patron ne dort pas dans sa voiture, et j'ai bien conscience que le titre de "conseiller en énergies renouvelables" ne sert qu'à vendre.
Maintenant, je sais à quoi m'en tenir, et je reste méfiant de base. Sans compter que pour l'instant j'en profite pour me fare le plus d'expérience possible, afin de trouver un travail moins chiant, moins pénible sur le long terme, et surtout avec un salaire fixe. Ce n'est pas parce que je défends ma boîte que j'ai envie d'y rester pour la vie.
(Ne t'emballe pas non plus pour ça, surtout en prenant comme base l'expérience pourrie que tu as eue, et les arnaques qui ont existé, et qui existent encore. Je m'estime assez vigilant pour savoir ce que je fais.)

Cast0r
Cast0r
7 ans

Je fait bref car je dois retourner bosser mais j'aime bien le principe de comment ils font pour embaucher cela permet de voir directement si la personne est motiver ou non.

GG à ta boîte et au revoir le g/chômage.

Trotsky
Trotsky
7 ans

Je suis flic sur Nîmes je connais ton patron de nom le proprio de la boite ect, tu me ferra signe si tu dois déposer plainte suite à une arnaque ou autre.

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

Félicitations pour le cdi ! chouette un nouveau choual nimois !

Walkshadow

Bah putain...
J'suis curieux de connaître la suite!

Ratapon
Ratapon
7 ans

Intéressant, on a envie de croire que c'est encore possible de se faire embaucher facilement, mais on est vite rattrapé par cette petite alarme mentale qui dit qu'en général il s'agit d'entreprises douteuses... Je te souhaite que ça ne soit pas le cas !

C'est quoi le salaire qu'ils t'ont proposé ?

Indy
Indy
7 ans

@Ratapon: Et pourtant !
Je touche un salaire à la commission sur les contrats que je fais signer (10%).

Ratapon
Ratapon
7 ans

@Indy: tu veux dire que tu n'as qu'un variable ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Ratapon: J'ai été embauché après un entretien collectif et quelques question du chef de service ( pas du tout l'allure d'un entretien ) directement en cdi, il y a deux ans.

anonyme
anonyme
7 ans

@Indy: Il est souvent là le problème... Par expérience: 75% des personnes qui signeront ne seront pas solvables et donc bye la commission...
Mais il me semble qu'il sont obligés de te garantir un minimum de salaire équivalent au smic non?

Indy
Indy
7 ans

@Ratapon: Pour l'instant, oui. Et si ça marche pour moi, je resterai avec ce type de contrat. Par contre, on ne vend pas des bricoles à 100 euros, tu t'en doutes.

Indy
Indy
7 ans

@zigmundfritz: Oui, il y a une proposition de fixe, mais la commission est minuscule, après (seulement 3%)

Ratapon
Ratapon
7 ans

@Indy: ok, du coup tu es embauché en CDI pour un boulot que tu pourrais faire en portage ou en indépendant... il est là le loup !

[Edit] Etre à 100% en variable, c'est considérer que le temps que tu passes sans décrocher de vente ne vaut rien. C'est pas ma conception des choses mais bon, si ça te convient...

Indy
Indy
7 ans

@Ratapon: Je ne pourrais pas le faire en indépendant, car mon entreprise a des contrats d'exclusivité avec les sociétés qui conçoivent et fabriquent les produits qu'on propose. Je ne vais pas vendre des billes à la cour de récré, non plus.

Oui être 100% variable, c'est risqué, mais si ça marche pour moi, je vais engranger le plus de sous possible, le temps de trouver un cdi avec un vrai salaire fixe.
Dur dur la vie de commercial.

Ratapon
Ratapon
7 ans

@Indy: je salue l'effort, plutôt que de se contenter de ses allocs (bien qu'elles ne soient pas volées quand on y a droit) !

Indy
Indy
7 ans

@Ratapon: Merci à toi.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

Francement ce genre de techniques d'embauche c'est tellement inhumain, a ta place je commencerais a vérifier si mon patron n'est pas reptilien

Machouille

Je déteste ces fdp de commerciaux qui sont prêts à vendre des trucs à des gens qui n'en ont pas besoin pour un peu de chiffre... Mais tu n'es pas comme ça Mr Choual... Hein ? Hein ?

Indy
Indy
7 ans

@Machouille: Non, on ne propose rien aux personnes en difficulté (les mamies, les handicapés, les gens trop pauvres, et ceux qui ne travaillent pas donc qui ne pourraient pas se permettre de se lancer là-dedans).
Et détrompe-toi, il y a plus de personne dans la classe moyenne qui sont intéressées qu'on ne le croit.

Puke
Puke
7 ans

GG gros bâtard. Ils ont une antenne à Paris ou je reviens sur Avignon pour trouver du taf ?

Indy
Indy
7 ans

@Puke: Pour la formation, il faudrait que tu reviennes sur Avignon (car elle est à Nîmes), mais après, on dessert sur toute la France, donc tu pourrais avoir Paris et ses alentours comme secteur.

Puke
Puke
7 ans

@Indy: Et t'es payé comment ?

Indy
Indy
7 ans

@Puke: Tu es payé à la commission (10% si tu fais tout, du sondage à la signature de contrat)
Après la période d'essai, on te propose un fixe + commission (mais c'est de l'ordre de 850/900 euros + 3% de commission, donc c'est moins intéressant)

KaNa
KaNa
7 ans

Bon courage perso le porte-à-porte j'ai tenu 6 mois !

anonyme
anonyme
7 ans

J'ai eu un poste similaire de commercial en porte à porte, au début ils m'ont vendu du rêve et petit à petit je me suis rendu compte qu'ils se foutaient bien de ma gueule. J'étais en CDI comme toi dès le début avec 3 mois d'essais, je me suis barré le dernier jour...

Je te souhaite du courage et que ça se passe bien pour toi!

Edit: Dans tt les cas, ça te permettra de renflouer les comptes en attendant de trouver mieux

Indy
Indy
7 ans

@zigmundfritz: Oui, je reste sur mes gardes tant que je n'ai rien touché.
Sinon merci !

lemaurinois

Je souhaite construire et mettre du photovoltaïque, quels sont tes conseils :
- pour ce qu'il y a à faire avant de construire la toiture
-le materiel à acheter
-la quantité à acheter
-l'orienter pour quel type d'appareil dans la maison
-autre chose a quoi je n'ai pas pensé.




Ps : mon grand pere a fait la bêtise d'acheter du photovoltaïque à la foire de marseille, l'installation devant se faire en novembre il attend toujours, tu as des moyens pour se retourner?

Indy
Indy
7 ans

@lemaurinois: Alors le mieux,
- c'est la surimposition, du coup on ne détuile pas, et en plus, il n'y a pas de risque de surchauffe
- achète du matériel français, c'est le seul qui bénéficie du crédit d'impôt et des primes au kw
- la quantité dépend déjà de combien tu consommes maintenant en électricité
- tant que la lumière (et le soleil) tape sur ton toît, et que tu n'es pas dirigé vers le nord, tu peux produire ta propre électricité ; et tu peux faire tourner n'importe quoi chez toi, tant que ça tourne à l'électricité
- après, il y a encore énormément de choses à dire, mais ça fait long à l'écrit

Pour ton grand-père, il peut peut-être se rétracter, tant que rien n'a été installé, et s'il n'a rien payé en cash évidemment. Après, c'est plutôt au niveau juridique que ça se passe. Nous, on installe dans le mois, donc les types qui lui ont vendu les panneaux ne sont soit pas du tout sérieux, soit n'existent plus, soit l'ont arnaqué (mais j'ai des doutes sur cette dernière possibilité ; mais on ne sait jamais, il y a toujours des arnaqueurs).

lemaurinois

@Indy: merci pour ces infos!

Cet imbécile à déjà verser 3000€ sur les 10 000 demandés, et pour l'instant il n'y a pas l'ombre d'un reflet du soleil

Indy
Indy
7 ans

@lemaurinois: Ouais il s'est fait niqué, il ne faut jamais payer en cash comme ça, même en partie (sauf si tu peux vraiment te le permettre), et encore moins dans une foire. Les gens baclent le travail, après. Voire pire.

Après, renseigne-toi sur la société, voir si elle existe toujours, et limite que ton grand-père s'y rende.

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Je te donne 3 semaines maxi !d'autant que sur le coin y déjà une boite en photovoltaïque qu'à fait pas mal de ravage !
Envoie moi le nom de ta boutique en mp et le nom du boss je pourrai te dire si ça tiens la route, enfin si ça t'intéresse bien sûr

Indy
Indy
7 ans

@Jeffiejef: Tu veux dire quoi, par ravage ? Que cette boîte a fait du chiffre, ou qu'ils ont arnaqué la masse de peuple ?

Bien sûr ! Je t'envoie ça par mp.

Misan
Misan
7 ans

Ça recrute toujours sur Avignon ?

Indy
Indy
7 ans

@Misan: Tu parles de ma boîte ou du boulot en général ?
Parce que pour le boulot en général, c'est la galère d'en trouver. Sauf si tu fais prostipute.

Misan
Misan
7 ans

@Indy: pour ta boîte ; je suis d'Avignon , je connais le "marché "

Indy
Indy
7 ans

@Misan: Je pense que ça recrute, ouais. Je t'envoie un mp.

Chipiok
Chipiok
7 ans

ça sent quand même la baise à plein nez ton histoire, le fait que tu sois tout de suite été pris s'explique surtout par le salaire à la commission, je pense pas que beaucoup l'acceptent, et surtout comment ça ce passe quand tu prends congé ?

A ta place je me méfierais et au vu de tes commentaires on dirait limite que tu t'es mangé un lavage de cerveau tellement tu parles d'eux en bien.

Après si t'as trouvé un société qui fasses vraiment confiance aux gens et qui sont honnêtes c'est cool et ça ferait du bien de voir qu'il en reste, pas comme ce que j'ai vécu récemment, j'en parlerais peut-être dans une csb.

Indy
Indy
7 ans

@Chipiok: Non, t'inquiète, j'étais méfiant la semaine dernière, et je reste méfiant tant que je n'ai pas touché mes sous, c'est clair.
Mais tout indique que c'est une véritable société qui vend des vrais produits et qui n'arnaque pas, au contraire.

Pour ce qui est du salaire, tu es payé à la commission, point. Si tu ne travailles pas pendant un mois, tu ne touches rien. C'est pour ça, et je l'ai déjà dit à quelqu'un dans un autre commentaire, que je ferai ça pour un temps si ça marche, puis je me poserai dans un vrai cdi avec un salaire fixe (ou fixe + commission, s'il y a).

KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

J'ai déjà vu beaucoup de boites faites pour arnaqué les gens dans ce milieux, aller chez les gens, leurs miroiter l'impossible, réussir à faire signer le devis en promettant qu'en plus ça fera travailler les boites du secteur qu'i viendront installé ça chez eux.
Mais le jour de 'linstal t'apprend que la boite est de l'autre bout de la france, il te font ça comme des mongoles et 6 mois après quand tu les appels pour l'entretien la fameuse boite à mis la clé sous la porte.

Indy
Indy
7 ans

@KsiiKsii: Oui, c'était la mode, à l'époque. L'Etat donnait le crédit d'impôt sur tous les produits, même ceu made in China, et les particuliers propriétaires achetaient facilement. Il y avait eu énormément d'arnaques, déjà, mais aussi la plupart des boîtes ont fermé pour cause de faillite, et du coup les garanties ne suivaient pas.
Mais aujourd'hui, c'est différent, l'Etat ne permet l'obtention au crédit d'impôt aux particuliers qui traitent avec les entreprises qui ont les labels (RGE, Quali bat, Quali PV, Quali PAC), et seulement avec ces entreprises ; on n'est partenaire qu'avec ces entreprises.
Et principalement aux produits made in France.

Jrmy22cm
Jrmy22cm
7 ans

C'est bien beau tout ca mais Est-ce que tu as baisé la meuf du 6ème paragraphe ?

Indy
Indy
7 ans

@Jrmy22cm: Non, elle n'est pas mon type de femme du tout. Il n'y a que ma femme qui soit mon type de femme.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.