Diversité génétique

Question d'ordre général : qu'est-ce qui fait qu'un ours ressemble à un ours, un golden retriever à un autre alors que, nous humains, somme si différents ?

Je me rends pas compte si ma question est conne, elle me passe par la tête alors je la poste.

Poster un commentaire
Patapon
Patapon
5 ans

C'est une question de critères d'identification. Ce qui fait qu'un humain arrive à distinguer un autre humain (visage) ne lui permettra pas de distinguer un ours d'un autre ours. Ces critères d'ailleurs ne sont pas les mêmes pour toute la race humaine (c'est la raison pour laquelle certains disent que les chinois se ressemblent tous, les critères de reconnaissance du visage ne sont pas les mêmes). Les animaux eux ont d'autres critères, l'odeur, la posture, la couleur.


Edit :
En résumé ce que j'avance donc, c'est qu'ils sont différents, juste pas de notre point de vue à nous.

Je précise que je parle par analyse et par expérience... Y'a rien de parfaitement scientifique dans ce que j'avance, donc ça ne reflète pas forcément toute la vérité j'imagine.

Pacifik
Pacifik
5 ans

@Patapon: j'avais commencé un pavé depuis 10mn avant de voir que t'avais déjà tout résumé ici. Tu m'expliques comment tu va me rendre ces 10mn de ma vie maintenant?

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Patapon: C'est surtout la consanguinité en fait, le manque de diversité conduit à des traits plus marqués, tu multiplies les pôles à brassage restreints et tu as l'explication de pourquoi on est tous si différents sur terre, ce que tu racontes est un peu hors sujet du coup et je sais que je vais me faire neg, mais c'est pas grave (la vérité mourra avec moi et mes sraps du front national).

Nibbler
Nibbler
5 ans

@Patapon: prends les zèbres ils se ressemblent tous et pourtant chaque zèbre a sa propre disposition au niveau des rayures comme nos empreintes digitales, et d'ailleurs il me semble avoir lu je sais plus où que le zèbre est noir avec des rayures blanches et pas l'inverse.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Nibbler: Tu bluffes !

Gooby
Gooby
5 ans

@Patapon: Du coup avec les chinois pour pas m'y perdre, je leur sens le cul.

Patapon
Patapon
5 ans

@Nibbler: Vrai

Patapon
Patapon
5 ans

@PunkyZlip: Tu as potentiellement raison, mais consanguinité ou pas consanguinité, pour un humain, y'a rien qui ressemble plus à un ours qu'un autre ours, et pourtant eux se différencient bien entre eux.

Un soigneur animalier saura très souvent différencier ses bêtes par habitude par ailleurs, même parmi des groupes de 10-15. Il a intégré des critères différents.

Le fait que tu me dises que je suis hors sujet est hors sujet, puisqu'on ne traite pas du même. Toi tu m'expliques pourquoi les animaux se ressemblent, moi je t'explique comment eux se différencient. Des humains pour nous seront facilement différenciables, alors que tu serais souvent incapables de différencier deux rats de populations différentes d'un même milieu (donc pas issus d'une même consanguinité).

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Patapon: Il y aura toujours des différences, c'est l'évidence, elles sont surtout plus ou moins marquées et ce qui fait que l'être humain à de telles différences, d'une région, d'un pays et d'un continent à l'autre, c'est la faiblesse du brassage, donc la consanguinité.

Je te dis que tu es un "peu" hors sujet, parce que la question est orienté sur les différences physiques, pas sur comment font les animaux pour se reconnaître et leur différences physique n'est surement pas lié au fait qu'ils n'en ont pas ou plus ou moins l'utilité, fin tu peux pas raisonner comme cela, c'est empirique et c'est surement le contraire justement, on s'adapte avec ce qu'on a et ce qu'on a pas, nous on a presque pas de poils, il est donc plus aisé de se reconnaître au faciès (et d'autre part la consanguinité explique la diversité de toute façon).

Ps: c'était pas une remarque méchante hein.

Patapon
Patapon
5 ans

@PunkyZlip: Non et je l'ai pas mal pris d'ailleurs. Mais on soutient deux trucs différents du coup.

boulbi
boulbi
5 ans

@Pacifik: Ahah.jpg

anonyme
anonyme
5 ans

@Patapon: Tu veux dire par là que le Face ID d'Apple est paramétré pour les occidentaux et que les nippons sont des ours ?

Patapon
Patapon
5 ans

@Art60: Euh euh euh ... C'est exactement ça

Divico
Divico
5 ans

pourtant, il y a l'ours brun, l'ours noir, l'ours blanc, l'ours a lunette, ours lippu, le panda, etc..

Nibbler
Nibbler
5 ans

@Divico: oublie pas l'ours Maturin fdp !

Daboulganiech

@Nibbler: C'est quoi mal ?

Nibbler
Nibbler
5 ans

@Daboulganiech: <3

Daboulganiech

@Nibbler: Never forget: https://choualbox.com/zheYj

Blakcat
Blakcat
5 ans

Je pense qu'il doit aussi y avoir le fait que l'humain est plus intelligent que les autres animaux, et qu'il s'est étendu sur toute la planète, car son intelligence lui a permis de s'adapter auX climats, auX environnements. (outils/agriculture/société/etc)
Ça fait que le potentiel génétique humain est soumis à bien plus d'épreuves, donc plus de chances de voir apparaître des caractères inédits, qui mènent à bien plus de différences.

Alors que les autres animaux sont plus dans la logique "être le mieux adapté à mon environnement", nous on s'est foutus dans des environnements qui nous allaient pas à la base, et ca a mené a plus de diversité.

Mais il doit y avoir beaucoup anthropocentrisme comme dise les autres... c'est parcequ'on est humain qu'on voit les différences entre humains.

kodi
kodi
5 ans

Le temps de gestation, l'expression de certains gènes.
Flemme de vérifier si c'estle bon lien, mais y'a déjà ca :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8nes_de_segmentation

GeneralEcologie

En ornithologie par exemple, t’as des pages entières sur les polymorphismes (tâches, forme des tâches) d’une espèces afin de distinguer les individus pendant les recensements. Les mecs qui s’occupent de réserve depuis longtemps sont capables de reconnaître un animal en particulier d’un coup d’oeil genre « ça c’est un vieux mâle qui niche là bas.. »

zebrotron3000

ils ne se ressemblent pas, comme vient de le dire daboulganiech.

Pour completer, je dirais aussi que vu de france, chinois, coréens et japonnais se ressemblent beaucoup, parce que les asiats ont tous la même tête.
Sauf qu'après avoir vécu la bas, je peux dire que les coréens et les japonnais se ressemblent pas tant que ca, que les chinois ressemblent pas tellement a ceux cités précédement (ca a ses limites hein, il y a certaines ethnies chinoises qui sont en fait des coréens, et pour le coup on les différencie pas du tout).
Après quelques mois dans un pays asiatique, on arrive parfaitement a reconnaitre les gens dans une foule, alors qu'ils ont des différences beaucoup moins marquée qu'en europe (du en partie a la génétique -couleur de cheveux identique par exemple- et a la normalisation sociale, les coupes de cheveux sont par exemple très très proches pour l'ensemble de la population).
Dans l'identification visuelle, on reconnait aussi les gens à leur démarche, leur facon d'occuper l'espace, etc. Par exemple, j'ai deux potes qui se ressemblent de loin, et qui s'habillent de facon similaire. Pourtant je les différencie meme a plusieurs centaines de metres, alors que je les vois tout juste.

Tout ca, en plus, ne prends en compte que la partie visuelle, alors qu'il y a beaucoup d'autres sens pour reconnaitre un individu.

Daboulganiech

Je sais pas, mais il me semble pas que les animaux se ressemblent autant que ça à partir du moment ou tu commences à bien connaître la race en question (particulièrement chez les chiens). Entre la couleur, l'implantation des poils et la densité, le garrot, les pattes, les longueurs de queue, les oreilles, la forme du crâne, y a une multitude de différences que tu ne vois pas forcément quand tu n'y prêtes pas attention. Je suppose que pour tous les animaux c'est pareil, l'homme t'y es plus sensible parce que tu fais partie de l'espèce.

Nibbler
Nibbler
5 ans

C'est de l'opportunisme lié à l'environnement pour l'ours (la sélection naturelle quoi) et de la sélection génétique pour le golden (car c'est une race "fabriquée" par l'Homme)

edit: j'ai ptet rien compris a ta question en fait
edit2 : ouais j'ai lu en travers je confirme

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Ce que tu appelles "diversité génétique" est en fait quelque chose de beaucoup plus mesquin, c'est de la consanguinité, des populations qui baisent entre elles dans des espaces réduits, c'est ce qui explique les grandes différences, dans et entre les différents peuples (les différentes couleurs d'yeux par exemple).

Une analogie évidente, les races de chiens, si il y a tellement de chiens si différents les uns des autres, c'est parce qu'on oblige le grand père à baiser avec sa petite fille.

Bref: t'es un putain de consanguin fdp !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.