Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Montée des océans

Aviez-vous déjà pensé au fait que la montée des eaux sur notre planète est due principalement à la dilatation thermique de l'eau ?

J'ai été confronté à la question récemment et je me suis senti con de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est courageux comme box
Nied
op
@cardio: C'est pas du courage, c'est de l'effarement devant ma propre ignorance.
Tu as oublié qu'avec la fonte des glaciers de la planète faisant bien sûr augmenter la quantité d'eau, celle-ci se désalinise aussi petit à petit. Comme l'eau salée est plus dense (et donc plus lourde) que l'eau non salée, celle-ci a tendance à être moins contrainte par la gravité et prend donc aussi plus de place. Bref, c'est une boucle de rétroaction positive quoi. On va tous crever.
Nied
op
@Stooff: Oui pour la fonte des glaciers mais a priori ce n'est même pas quantifiable car ce ne sont que les glaciers de montagne qui ont été impactés pour le moment. Le pire est à venir avec le Groenland et l'Antarctique.
@Nied: Si tu reproduis l'effet dans un contenant quelconque, il est fort à parier que l'edit effet se produira aussi à plus grande échelle. Si en plus tu en augmentes les causes... On va vraiment tous crever
@Nied: la masse d'eau sur terre est toujours là même, elle est juste réparti entre les êtres vivants, les mers, les icebergs, elle existe salé ou pollué mais c'est toujours la.meme quantité - mindblown -
@cardio: La masse oui, mais la question porte sur le volume et là ça change tout car la température et la salinité ont leurs importances.
@Stooff: Ce que je ne comprends pas bien c’est qu’il me semblait que l’eau gelée occupait justement plus de volume, donc si elle fond par rapport au volume occupé précédemment ça devrait être moindre non ? Ou alors ce que tu expliques concernant la salinité de l’eau compense la perte de volume ?
@Nied: Mais techniquement la fonte des glace c'est aussi de la dilatation de l'eau non?
@Nostrand: La question a te poser est la suivante :
Si tu mets un glacon dans l'eau, l'eau monte (tu rajoutes de l'eau même glacée donc obvious). Mais si le glacon fond, le niveau de l'eau va t'il encore monter ?

"Ou alors ce que tu expliques concernant la salinité de l’eau compense la perte de volume ?" Non pas du tout, je parle de la différence de volume à température constante de l'eau salée et de l'eau douce. (l'eau salée est plus dense et prend moins de place que l'eau douce)
@Stooff: Techniquement si tu mets une poignée de glaçons dans un verre et que tu couvres d’eau après avoir fondu le niveau baisse.
Et c’est aussi connu que l’état de l’eau qui a le plus petit volume c’est liquide. Pas solide ni gazeux.
@Nostrand: Désolé mais je ne comprend pas ce que tu me dis. L'eau ne baisse pas après dégel des glacons, ni ne monte, il reste rigoureusement le même ?!
https://www.youtube.com/watch?v=zcnd-qHbqYk

Et évidemment que le volume de l'eau non glacée est moindre que l'eau gelée ou que la vapeur d'eau. C'est justement pour cela que les icebergs déjà présent dans l'eau ne change en rien son niveau. Par contre les glaciers qui fondent oui car il ne sont pas présent dans l'eau mais sur terre, c'est donc un strict ajout d'eau (glacée ou non) qui fait monter les océans.

Je ne sais pas si c'est ça ce que tu voulais dire...
Osef, dans 20,30 ans il n'y en aura plus. Problème réglé.
Oui c'est un fait connue et reconnue par les scientifique.
Nied
op
@BarbaraGourde: Je conteste pas, dès que je l'ai entendu ça m'a paru terriblement évident.
@Nied: T'as le droit de te poser la question.
Il faudrait un vase d'extension.
D'accord.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
pourquoi tu postes ça sur le g/intéressant ?
@Glasmyr: Ca ne l'est pas ?
@Glasmyr: tu te fous de la gueule du monde nan ? Si.
Nied
op
@Glasmyr: Pourquoi pas ? Tu ne trouves pas ça intéressant ? C'est un fait évident auquel on ne pense jamais.
Chargement...
Chargement...
Chargement...