Pourquoi la Terre n'est pas une sphère parfaite ?

Par définition, un champ gravitationnel est "un champ réparti dans l'espace et dû à la présence d'une masse susceptible d'exercer une influence gravitationnelle sur tout autre corps présent à proximité".

Le champ gravitationnel (ou pesanteur) à la surface de notre planète n'est pas uniforme.


Globalement, la gravité vaut 9,83 Newton/kg sur Terre mais varie selon la latitude (L'intensité de la force centrifuge étant plus importante à l'équateur, la gravité y est plus faible).

Il existe d'autres facteurs qui font varier l'intensité de la pesanteur sur Terre comme par exemple la tectonique des plaques (Présences de massifs montagneux), l'homogénéité du manteau Terrestre ou encore la fonte des glaciers.

Ce domaine d'étude s'appelle la gravimétrie.


Le satellite GOCE lancé en mars 2009 a eu pour mission de mesurer les variations du champ gravitationnel de la Terre en survolant l'ensemble de la surface du globe.


Le GIF suivant nous montre le résultat fortement exagérés des déformations induites par les variations du champ gravitationnel de notre planète.
Les zones en rouges indiquent les endroits ou la gravité est la plus forte et les zones en bleu, celle où elle est plus faible.




Source : CNRS, MIT, ESA

Pourquoi la Terre n'est pas une sphère parfaite ?
Poster un commentaire
Tirann
Tirann
6 ans
IMG
Oclaf
Oclaf
6 ans

Insert Terre Plate joke here

Lololilou
Lololilou
6 ans

Fake , Le pole nord est rouge, tout le monde sait qu'a la caméra thermique il devrais être bleu !

Azertsix
Azertsix
6 ans

@Lololilou: c est le rechauffement climatique frer

Lamatraque

Et du coup, il fait meilleur vivre à une pesanteur plus faible ou plus forte?

Boykow
Boykow
6 ans

@Lamatraque: Logiquement plus faible car plus tu es en altitude, plus tu es loin du centre de la Terre donc plus "léger". Et lorsque tu vis avec une gravité plus faible, tu vis plus longtemps. Car oui la gravité est directement relié au temps, comme dans Interstellar, on va dire. Sauf que sur Terre c'est infime, mais 2 jumeaux américains ont prouvé une nouvelle fois la chose. L'un astronaute a passé 1 an dans l'espace et l'autre est resté sur Terre, ils ont quand même pu observé que celui dans l'espace avait "moins vieilli" que son jumeau resté sur Terre

TheDude
TheDude
6 ans

@Boykow: Attention le paradaoxe des jumeaux c'est une expérience de pensée pas une véritable expérience, la différence entre les deux frères après une si courte période serait d'ailleurs imperceptible en réalité.

Boykow
Boykow
6 ans

@TheDude: Si perceptible grâce aux télomères. J'avais la flemme de chercher, tiens
Ah bah je peux pas poster de liens .. tape Jumeau cosmonautes expérience, tu vas vite trouver. Après les résultats sont encore en analyse apparemment

TheDude
TheDude
6 ans

@Boykow: Au temps pour moi tu m'as appris un truc

Lamatraque

@Boykow: diantre

anonyme
anonyme
6 ans

@Boykow: Non, la différence est imperceptible, c'est pas pour ça l'expérience. C'est pour observer les déformations musculaires, osseuses et autres en zero-G, des changements bien plus visibles que l'écart des horloges.

Et de toute façon, pas besoin de faire une expérience pour mesurer la différence de vieillesse, un simple calcul suffit, et sur 2 hommes de plus de 50 piges, paye ton résultat fiable.

Boykow
Boykow
6 ans

@Momentum: T'as pas trop compris mes messages je crois. Regarde sa question. C'est moi qui suis parti dans l’extrême pour ma réponse sachant que la différence d'altitude et gravité est infime donc j'ai pris l'exemple de film ou des cosmonautes pour du concret.

Et à aucun moment je n'ai dit que l'expérience était faite pour ça. C'est juste ce qu'ils ont aussi pu remarquer en plus. Encore une fois du concret, mais infime puisque je parle des télomères. Donc il y a différence

anonyme
anonyme
6 ans

@Boykow: Les télomères sont affectés par les rayons non filtrés par notre atmosphère. Tu mélanges tout. Il y a 3 facteurs, et tu ne parles que de la gravité en rajoutant les télomères qui appartiennent au facteur électromagnétique.

Ensuite, quand tu es exposé à une gravité plus faible, ton horloge est plus rapide que celle d'un individu exposé à une gravité plus forte, donc tu as, encore une fois, tout mélangé.

"2 jumeaux américains ont prouvé une nouvelle fois la chose" non, non et non. La chose n'est pas "prouvée" ici parce qu'elle n'est pas mesurable de façon viable dans ce cas.

De gros problèmes avec la démarche scientifique, Boykow doit progresser au deuxième trimestre. Faut utiliser les bons mots.

Gladeryn
Gladeryn
6 ans

@Boykow: Vivre en altitude n'augmente pas ta durée de vie - en tout cas pas à cause de l’accélération de la pesanteur qui y est plus faible. C'est une histoire de temps relatif, pas de temps absolu. Pour toi, rien ne change. De ton point de vue, les gens habitant plus bas vieilliront plus vite. De leur point de vue, c'est toi qui vieillira plus lentement. Bon après ça fait bizarre de dire ça comme ça. Pour le coup c'est un effet carrément imperceptible pour nous à notre échelle.

Boykow
Boykow
6 ans

@Gladeryn: Oui je sais très bien il faudrait subir une gravité ou une vitesse énorme pour que les effets se fassent ressentir. Mais si on prend le plan humain général la personne ayant subi ces effets aura une vie "plus longue" mais oui pas pour elle même je suis d'accord, c'est relatif

Gladeryn
Gladeryn
6 ans

@Boykow: Sinon rien à voir, mais dans ton titre tu parles de Terre pas parfaitement sphérique. Mais le fait que le champ gravitationnel ne soit pas constant à la surface de la Terre n'implique pas nécessairement une non sphéricité de celle-ci. Une Terre parfaitement sphérique, avec une masse volumique non homogène pourrait créer un résultat identique.
Alors, est-ce qu'il a été prouvé que les variations du champ gravitationnel à la surface de la Terre était corrélé avec la forme de la Terre ?

Boykow
Boykow
6 ans

@Gladeryn: Je suis pas l'auteur en fait c'est Blazdack hah

Gladeryn
Gladeryn
6 ans

@Boykow: Ah, tant pis !

GuyLeGueux

Ce surplus de pesanteur au niveau de la péninsule ibérique expliquerai tout à fait pourquoi je suis pas si grand !

Divico
Divico
6 ans

Mais donc, concrètement ça se traduit comment. c'est quoi la différence entre 10kg dans la baie d’Hudson et 10kg sur l’Himalaya

bzerath
bzerath
6 ans

@Divico: concrètement, tes muscles ne sentiront aucune différence, c'est trop léger. Par contre, une balance très précise constatera que tu es plus léger dans un cas que dans l'autre.

Divico
Divico
6 ans

@bzerath: D'accord, et on sait déjà quel répercussion cela peut avoir?

anonyme
anonyme
6 ans

@Divico: Le poids d'un objet est défini par rapport au champ de gravité auquel il est soumis c'est pourquoi un objet ne pèsera pas le même poids sur la Lune qu'à la surface de la terre.C'est le même principe pour les deux exemples que tu donnes.Pour faire court, tu pèseras plus lourd au sommet de l'Everest qu'à Time Square.

Sandman
Sandman
6 ans

@bzerath: la balance mesurant la masse et non le poids je suis curieux de savoir si elle verrait la différence justement

Sandman
Sandman
6 ans

@Blazdack: plus léger à l' Everest non ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Sandman: Oui au temps pour moi, j'ai écrit trop vite

bzerath
bzerath
6 ans

@Sandman: Une balance standard ne fait que transformer ton poids (en Newton) en masse. C'est le poids que tu exerces sur la balance qui est converti. Il mesure ton poids (en N) qu'il divise par ~9.8 (dépend de la précision de la balance).
Pour mesurer une masse sans vraiment passer par une conversion (qui serait biaisée en fonction de la gravité) il te faut une bonne vieille balance à plateaux, avec des contre-poids. Une balance à plateaux affichera toujours que ton litre d'eau fait 1kg que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Sur une balance habituelle, ton kilo d'eau pèsera soudainement "genre 160g" sur la Lune.

bzerath
bzerath
6 ans

@Divico: Bha tu vois je suis pas certain qu'il y en ait. Peut-être sur la météo, et encore, il doit y avoir des facteurs beaucoup plus impactants pour ça.

Daboulganiech

Petite précision sur l'histoire de la fonte des glaciers, c'est appelé la compensation isostatique, et c'est un sujet vachement intéressant à remettre en contexte dans l'Histoire.

Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

Il vaut mieux faire d’un saut en hauteur aux states qu’en Chine

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.