Croyez-vous à un futur effondrement économique ?

Et j'irais même plus loin, à l'extenction de notre espèce ?

Comment surmonter les grandes menace qui pèsent sur nous à savoir la fin du pétrole, la sur-population, et le réchauffement climatique ?

Les trois sont inévitable et induscutable, nous n'avons aucune alternative au pétrole bon marché, donc fini les transports, finni l'agriculture moderne etc...

Comment nourrir, loger une population croissante, soutenir une économique croissante qui reposent sur des ressources épuisable ? Tout ça en évitant la pollution de notre petite planete si fragile ?

Les scientifques sont formels, nous avons dépassé les limites de la polution, même en arrêtant toute activité nuisible maintenant, les effets néfaste continueront de faire effet. La banquise fond et libere le méthane qui polluent dix fois plus que le C02. Les océans sont pillé et sur pollué, incapable d'absorber l'excès de CO2, tout comme nos forêts.

Qui dit hausse de la température globale dit montée des océans (migration de masses), sans parler de l'agriculture qui sera impossible sous de telles chaleures (bonne chance pour manger quoi que ce soit, viande ou végétal)

Une crise financière n'est pas loin et elle sera pire que 2008 selon de nombreux économistes.

Où allons comme ça ? Y'à t_il un espoir à tout ça ? Nos politiques le savent mais s'en foutent un peu , tandis que les populations continuent de plonger dans la consomation à outrance dans un abrutissement généralisé. Personne n'est prêt à changer de comportement pour faire face à tout ça, on garde le même cap : droit dans le mur avec fracas. Pourtant on le sait tout ça.

Y'à t-il une chance de s'en sortir (ne me parlez du progrés technologique) ? Arrivez-vous à dormir la nuit ?

(Pardonnez mon orthographe défaillant, je n'ai pas reçu de bescherelle à noël, quel dommage.)

Poster un commentaire
Strange
Strange
6 ans

Pour ce qui est de l'extinction de l'espèce humaine c'est impossible. Il restera toujours quelques millions ou dizaines de millions de survivants minimum.

Mais, pour m'être bouffé des pages et des pages de rapports du GIEC, ouais on va clairement connaitre un effondrement majeur et l'essentiel de ce qui constitue notre civilisation va disparaître. Et il va y avoir des milliards de morts au cours du prochain siècle. En plus des extinctions de masse bien sûr.

Donc oui, tout est foutu.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Strange: Comment survivre si on à rien à bouffer ? Les dinosaures ont disparu, la fragilité de l'homme va aussi dispoarataitre de un environement mort.

Sinon, comment tu gére tout ça personnellement ? Déprime, insomnie ? Tu parles de tout ça à ton entourage ?

Mezut
Mezut
6 ans

@SmartKer: Oui ca me fait deprimer mais je me dis qu'avec une ferme autonome, j'ai peut etre une chance...
Si c'est pas le cas, alors profitons tant qu'on peut c'est la meilleure chose a faire et evitez d'avoir des gosses

J'en parle avec mon entourage mais la plupart n'y croit pas ou se voile la face. Quand a ceux qui partagent mon avis heureusement pour eux, ils ont un age bien plus avance que le mien.

Strange
Strange
6 ans

@SmartKer: La planète est suffisamment vaste pour que les quelques plantes et animaux qui s'adapteront aux changements climatiques suffisent à l'Humanité pour subsister, mais je vois bien une extinction progressive de ces quelques millions de survivants sur quelques siècles, à titre personnel.

Perso j'essaie de pas y penser. C'est con mais me dire que l'Humanité à réussie à s'auto-exterminer et que tout ce que je fais dans ma vie y contribue un peu ça me file le cafard et j'essaie de pas réfléchir à ça parce que ça me démotive trop.

Après j'essaie d'en parler un maximum, mais c'est encore pire parce que la plupart des gens croient encore au miracle technologique qui nous sortira de cette merde.
Et ça me fait chier de me faire traiter de pessimiste quand je leur sort des chiffres brut d'études scientifiques, alors qu'il n'y à pas plus objectif justement.

anonyme
anonyme
6 ans

@Strange: En soit les rapports du GIEC sont pas aussi fatalistes, c'est plutôt le traitement qui leur est accordé par les autorités qui est inquiétant.
D'après le GIEC si on stop tout maintenant, on est pas vraiment foutu, bien que dans une situation pas hyper confortable.

Mezut
Mezut
6 ans

@J100591: Ouais mais on sait que tout stopper maintenant c'est juste impossible donc bon...

Strange
Strange
6 ans

@J100591: C'est un peu plus complexe que ça le fait de tout stopper maintenant. Il y à plusieurs caps majeurs qui foutront en l'air le climat et on en as déjà dépassés certains, même si on pourrait encore en éviter d'autres effectivement.

Après en soit oui, le GIEC dit que théoriquement il n'est pas trop tard pour limiter les dégâts mais qu'il faudrait arrêter toute pollution dès maintenant. Et comme les politiques ne prendront jamais ce genre de décisions à temps, on peut considérer que dans la pratique tout est perdu.

Geraven
Geraven
6 ans

@SmartKer: Techniquement, les dinosaures n'ont pas disparu. Il existe plein d'espèce qui sont issus de cette époque, que ce soit dans les reptiles, dans les insectes. Sans doute aussi dans certains mammifères.

Mais surtout, les dinosaures, pour ceux que l'on cible souvent, ont évolué vers les oiseaux, pour certains.

Les dinosaures n'ont pas disparu, ils ont été victime comme toutes les espèces vivantes à cette époque d'un extinction de masse. Cela ne veut pas dire extinction totale.

mwajsyiswagg

@Mezut: Non justement il faut à tout prix avoir des enfants et beaucoup, la population en Europe baisse et ça fait aussi parti du problème, il faudra des gens pour agir en conséquence.

Mezut
Mezut
6 ans

@mwajsyiswagg: Laisse moi reecrire ma phrase.

Tu peux avoir autant d'enfants que tu veux si tu es en dehors de ce systeme de consommation. Sinon tu fais que accelerer le processus...

anonyme
anonyme
6 ans

@Strange: "dans la pratique tout est perdu" alors ne faisons rien, continuons à vivre comme des cons de toutes façons il est déjà trop tard
J'crois pas vraiment que ca soit le genre de messages portés par le GIEC, même si tous ces mecs là doivent effectivement penser de façon sacrément cynique

mwajsyiswagg

@Mezut: Ah, dans ce cas oui en effet.

anonyme
anonyme
6 ans

@Geraven: Ils ont aussi été victime de leurs régime alimentaire. Seuls les omnivores ont survécu

Kissmycoq
Kissmycoq
6 ans

@Strange: Comment je te comprends trop hélas mec!
Tu peux pas savoir comment ça me pèse de réaliser que des centaines de millions d'hommes sont passés avant moi sur terre et l'on toujours rendu en l'état; alors qu'avec ma génération de dégénérés épanouis et celle de mes parents on s'apprête à foutre tout ça en l'air en à peine 1 siècle.
Feelalone.jpg

anonyme
anonyme
6 ans

@Strange: Concrètement ca va vraiment se sentir dans combien de temps? Je sais qu'on commence déjà à en voir les prémisses, mais la grosse baffe arrive pour quand aux yeux du GIEC?
J'irai lire leur rapport ce WE je pense, même si je tiens pas à déprimer plus que maintenant, j'ai envie de savoir.

zebrotron3000

@Shacob: en gros si on mets pas en place des choses d'ici 2020 on est dans le caca.
Comme vrai début de la merde je te propose 2035/2040 avec la disparition du Bangladesh sous les eaux (et de plein d'autres territoires. la suite pour la fin de siècle, mais 2100 est considéré comme une date butoir, l'humanité se sera pas mal auto détruite à ce moment la.

Au cours du siècle c'est dur d'estimer comment ca va changer. petit exemple: il va y avoir un gros rechauffement climatique. Mais on sait que les océans varient peu en températures. Une augmentation de 3° global ca veut dire 6° sur terre. 6° Ca fait que le sud de la france ferait des étés à 40°+ 2 mois d'affilé. Les récoltes tiendront pas. Nous non plus. Il faudrait donc que les plantes migrent vers le nord. Sauf qu'elles ne pourront pas le faire assez vite. Donc on fait quoi, on migre tout à la main tous les 5 ans ?
C'est très grossier mais c'est juste pour te donner une idée générale. On ne sait pas dans quoi on part, c'est dur d'estimer, mais ca sera la merde.

Mais en fait on y est déja. on est lancé a pleine vitesse et on a pas de frein a main,

Strange
Strange
6 ans

@Shacob: Il n'y à pas vraiment de dates clés, puisque ce n'est pas les changements climatiques qui vont nous tuer mais leurs conséquences. Et le GIEC c'est juste occupé de condenser toutes les recherches sur le climat et ce qui s'en rapproche mais pas sur les conséquences sociales et politiques des changements climatiques.

Mais en gros ça va créer énormément d'instabilité. Et donc des guerres, des migrations de population, de graves problèmes économiques, une chute des rendements agricoles qui va entraîner des famines. Enfin un beau bordel, quoi.

Si on ne connait pas d'effondrement économique avant, je dirais que les instabilités vont vraiment commencer avec la disparition du pétrole. Donc 2050 (et les dates que te file zebrotron sont aussi valables, il s'y connait). Mais en soit les migrations de populations et les problèmes agricoles ont déjà commencés, pour ne citer qu'eux.

Par contre pour les rapports du GIEC, cherche des synthèses ou n'importe quoi les vulgarisant, parce que c'est long et chiant.

anonyme
anonyme
6 ans

@zebrotron3000: ok merci les mecs, c'est clairement alarmant et flippant. J'irai lire quelques synthèses comme me l'a conseillé Strange

THX_1138
THX_1138
6 ans

@SmartKer: Y a toujours les vegans...

Geraven
Geraven
6 ans

@Bebecadum: mmmhh, j'y crois pas. Non seulement parce que la probabilité que toutes les espèces carnivores disparaissent est faible, mais surtout parce que je vois plus un deinonychus être parent avec les oiseaux qu'un triceratops.

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

Je réponds à chaque point d'interrogation, dans l'ordre:

Oui;
Oui;
On y arrivera pas parce qu'un système capitaliste et qui plus est libéral empêche la transformation de notre société, et que ce changement doit intervenir sous peu si on veut s'en sortir;
On ne peut pas, on est en train de détruire les sols. En gros pour qu'une plante pousse, il lui faut une quinzaine de types de nutriments. Ces nutriments s'épuisent, et sont donc ajoutés à la terre. Mais dans le modèle européen (allemand notament), on introduit trop d'azote dans les sols (les plantes en produisent, on ne fait rien pour l'utiliser, il faudrait faire de la rotation de culture), et on est en train de tout tuer.
En fait j'ai menti, on peut, mais il faut changer radicalement de mode de production, arrêter de penser qu'une production globalisée peut fonctionner. Il faudrait un retour de la paysannerie. Ce qui n'arrivera pas a cause de notre modèle social. En gros ca pourrait marcher si on effectue une transition d'ici 3 ans. Donc c'est perdu.

Petite précision sur "Les scientifques sont formels, nous avons dépassé les limites de la pollution". En fait non, on pourrait être plus nombreux. Avec notre système actuel clairement pas, mais a priori, en produisant intelligemment, et en repartissant les richesses correctement, on pourrait atteindre la barre des 10 milliards, si je dis pas de conneries.

On va droit dans le mur, et on va assister à une chute de l'humanité, guerre civile, etc. la population va énormément réduire à cause de famines, pollution, difficulté d'accès aux soins, etc. Mais le peu d'humanité qui restera pourra, peut être, repartir sur des bases saines. Perso je me suis mis a l'écriture pour laisser un truc derriere moi qui explique autant que je le peux le pourquoi du problème et les solutions que j'envisage. Ca aide a structurer ce qu'on pense sur le sujet et ca pourra toujours être utile plus tard si quelqu'un a envie de se taper ca.

Je pense qu'il n'y a presque aucun espoir, parce qu'on a crée un paradigme qui empêche toute évolution radicale.

Tout dépends de ce que tu entends par "s'en sortir". L'humanité oui, probablement, la vie oui a presque coup sur. la majorité des humains, clairement pas. Pour moi la seule solution consisterait a mettre en place une anarchie a un niveau local avec une forte interconnection, réglementer fortement les usages de materiaux polluants, etc. Mais on ne le fera pas rapidement, on le fera trop tard. On verra bien, ca passera peut être.

Non, ca me rends dépressif depuis mes 12 ans, je déteste l'humanité (mais j'aime bien les gens, c'est pas facile à vivre).


Strange
Strange
6 ans

@zebrotron3000: Alors techniquement aucune plante sur cette planète n'est capable de produire de l'azote. Ce sont des bactéries avec lesquelles certaines plantes sont en symbioses qui leurs transmettent l'azote atmosphérique qu'elles captent.

fun_at_party.jepg

zebrotron3000

@Strange: Pardon j'ai dit une connerie, c'est les engrais qui contiennent directement l'azote.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Exc%C3%A9dentAzoteUE.jpg

grbb
grbb
6 ans

@zebrotron3000: J'aimerais beaucoup lire ce que tu écris.

Je partage beaucoup de tes raisonnements (paradigme qui empêche l'évolution, humanité mauvaise et humains bons, solution vers l'anarchie etc.) mais, bien que je me heurte sans cesse aux personnes qui m'entourent sur ces faits et que ça me cause énormément de problème sociaux, je ne suis pas pour autant dépressif. Je pense que c'est parce qu'il y a en moi un côté nihiliste très profond qui me pousse à relativiser la direction de l'humanité.

Alors tant que je met tout en œuvre à mon échelle mais aussi sur une échelle plus large (vers une nouvelle interdépendance, non-économique, des gens), je peux profiter de ce que la nature à fait de moi c'est à dire un être recherchant les plaisirs et évitant les souffrances. Bref profiter de la vie.

Pour cela, je développe un projet paysan exempt d'énergie fossile pour rester écologique et aussi pour mon avenir (car je veux mettre tout de mon côté pour continuer à vivre : j'aurais jamais de retraite, donc il me faudra manger pour mes "vieux jours"...). Je travail à créer à terme de nouveaux rapports sociaux et de nouveaux mœurs. Et surtout je lutte sans cesse pour me dégager tant bien que mal de tous ces conditionnement qui nous poussent à la médiocrité et une interdépendance servile.

J'ai encore du boulot (d'ailleurs je ne suis qu'au début de tout cela), il me faudra surement plus d'une vie mais si j'arrive à créer un projet social écologique, solidaire et libertaire peut être que j'aurai des gosses et qu'ils prendront le relai.

Alertogogol

@zebrotron3000: comment on régule une anarchie?

zebrotron3000

@Alertogogol: on la garde vers 37°.

Je ne peux pas te répondre ici, ca serait trop long, mais je vais surement faire un ensemble de box sur le nihilisme, les systèmes politiques et les pro/cons de l'anarchie.

THX_1138
THX_1138
6 ans

@Alertogogol: Avec une kalash, un famas, un m-16, un uzi, etc...

Commentaire supprimé.

THX_1138
THX_1138
6 ans

@pGx: Jumanji ?

Billydemerde

@zebrotron3000: "réglementer une anarchie"... Lol

zebrotron3000

@Billydemerde: on va partir du principe que tu n'a aucune idée de ce qu'est l'anarchie ?
L'anarchie ce n'est pas la chienlit, c'est une organisation qui vise a fournir un maximum de liberté et d'égalité. Évidement ca suppose des lois, des règles, etc.

Billydemerde

@zebrotron3000: en quoi ça fournit plus de liberté et d'égalité qu'une démocratie ?

zebrotron3000

@Billydemerde: l'anarchie est simplement une vraie démocratie. Tu trouves que les pays qui se réclament actuellement démocratiques offrent une vraie liberté ? On ne parle même pas de l'égalité, c'est évident que nous avons une société basée sur l'inégalité (pour faire mon chieur sémantique, l'anarchie c'est plus l'équité que l'égalité, pour moi)

Billydemerde

@zebrotron3000: ... j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous parlez d'anarchie si ce que vous voulait c'est ... plus de démocratie. Si je veux plus de poivre je ne met pas du sel.

Sinon, je crois que c'est totalement utopique de vouloir une société totalement libre et égale (ou équitable c'est comme tu veux). Un monde dans lequel le pouvoir appartient à chacun c'est le monde animal. Je préfère un monde où il appartient à tout le monde.

zebrotron3000

@Billydemerde: mais c'est justement la base de l'anarchie. Pour faire très simple, l'idée de l'anarchie est que le pouvoir qui s'exerce au niveau global est directement issu du pouvoir individuel. Ainsi, on evite le système de caste dirigeante (politiques, aristocrates, bourgeois, etc).
Quand on a un système avec une classe dirigeante, même si elle est élue par le peuple, lui donner le pouvoir c'est lui donner une carte blanche pour faire ce qu'elle veut. pas dans un premier temps, mais après 100 ans de démocratie avec des délégués, les gens oublient que leur vote est l'expression de leur pouvoir individuel.
On finit avec une caste de dirigeants (puisque ceux qui sont connus ont plus de chances de remporter des élections) qui acquiert, puisque il appartient à une classe différente du reste du peuple, un comportement de classe qui n'est plus en adéquation avec l’intérêt général. Avec le temps, les gens oublient que leur role n'existe que parce que le peuple l'accepte.
Deplus, puisque des gens sont la pour tout gérer, l'individu moyen n'a plus besoin de se renseigner et de comprendre le monde dans lequel il vit. Ainsi, tout système basé sur le vote est destiné a dégénérer en ce qu'on a maintenant.
Accepter de voter pour des gens c'est déjà accepter le pourrissement à long terme.

Il faut donc mettre en place un système ou les gens sont forcés de s’intéresser aux modalités de la vie en communauté. Je ne pense pas qu'un système autre que l'anarchie permette ce genre de choses.

Enfin, quand je dis anarchie, je devrais plutot dire "mon anarchie", puisque il existe énormément de visions différentes de ce que pourrait être une société anarchique.

Nibbler
Nibbler
6 ans

faut arrêter de voir que l'aspect négatif des choses, dans tout ce bordel y a des trucs cool qui se mettent en place.

Les énergies renouvelables, la recherche (sur la santé, le climat, la technologie, l'énergie), l'agriculture raisonnée, le local, la responsabilisation de la nouvelle génération (même si y a de la merde aussi).
Nos parents vivaient avec très peu de notions d'écologie, nous on a appris sur le tas, nos enfants seront éduqué en partie là dessus. Tout le monde ne le fait pas c'est certain mais ça évolue quand même.

Bref à être autant négatif que ça et vouloir porter la misère du monde sur son dos franchement autant se foutre une balle dans la tête ! Un peu d'optimisme bordel de merde !

(et attention être optimiste ne veut pas dire être naïf)

Mezut
Mezut
6 ans

@Nibbler: je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf pour les energies renouvelables ou ca se complique parce que a ce jour, on a aucun moyen parfaitement propre (du moins a ma connaissance) de produire et stocker de l'energie.

Mais le vrai probleme dans tout ca, c'est le temps. Parce que les nouvelles generations c'est bien jolies mais encore faut-il tenir jusque la

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Mezut: regarde y a 20 ans où on en était et regarde maintenant, je trouve que ça évolue extrêmement vite et ça va aller de manière exponentielle je pense.
Après je pense que si on veut vraiment un virage rapide il faut une catastrophe, parce que l'humanité a toujours réagit et pas agit.

Mezut
Mezut
6 ans

@Nibbler: Mouais je suis honnetement pas convaincu...

Ce que je vois c'est que durant les 20 dernieres annees, on a encore augmenter la consommation de petrole de gaz, de metaux rares et tutti quanti

Apres si je me trompe tant mieux bien sur ! Et meme si je suis pessimiste ca ne m'empeche pas d'oeuvrer autant que je peux a une amelioration.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Nibbler: Tu peux faire une croix sur les energies renouvelables et les progrés de la medecine (oui ça avance bien, mais ça ne sauveras pas notre sale race avant la chute).

La philoshophie de la décroissancee oui, c'est le genre de mentalité qu'il faut adopté massivement et le plus rapidement possible. L'éducation de nos gosses, laisse moi rire, c'est un peu trop tard.

Cela dit, oui il peut y avoir des bonnes chose là dedans. L'effondrement de notre civilisation entrainera une période sombre (on parle de famine mondiale et génocide de masse) mais au bout d'un moment on arrivera à reconstuire quelque chose sur ces ruines et adopter un vie collective en harmonie. Cela dit j'ai l'impression que l'effondrement des civilisation est ancré dans nos géne, nous n'apprenons pas de nos erreurs (la preuve) et avec la planete qui se créve, nous n'allons pas y survivre.

Je veux pas être absolument pessimiste, mais quand on regarde les faits, ba on est pas dans la merde !

Nibbler
Nibbler
6 ans

@SmartKer: Je préfère agir à mon niveau et voir les choses positives plutôt que de faire la liste des choses négatives jusqu'à en vomir.
C'est une question de points de vues et de philosophie de vie après !

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Nibbler: C'est plus un constat qui incite au chagement (personnel et globale)

Lamatraque

Si tout le monde pos toutes mes box et tous mes commentaires, l'humanité peut être sauvée, qu'attends tu pour contribuer

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Lamatraque: Je préfère me suicider maintenant plutôt que te soutenir, sorry dude.

Tinanard
Tinanard
6 ans

@Lamatraque: Un point d'interrogation.

Lamatraque

@Tinanard: le voici: ?

Lamatraque

@SmartKer: C'est pas moi que tu soutiens, c'est l'humanité. En tout cas gg tu as 7,43 milliards de morts sur la conscience, je sais pas comment tu pourras dormir avec ça

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Lamatraque: Encore une fois je prefère être responsable de l'extinction de toute vie sur terre plutôt que de te pos, à la limite je peux te neg, mais même ça ça me fait vomir. Donc non déso, mais pas déso.

anonyme
anonyme
6 ans

Pour ma part il y a encore de l'espoir (y a d'la vie)
La première étape ça serait de se désolidariser de notre système économique qui nous endette sur les générations futures. Rien qu'en empêchant la fraude y a moyen de re équilibrer la balance budgétaire. En récupérant les autoroutes, en réformant le système public (impossible de renvoyer un fonctionnaire sans faute grave, préfecture 2.0 : dématérialiser la plupart des services et mise en compétition entre prefectures/mairies/administrations) et en legalisant le cannabis et en taxant sa consommation; Y'a moyen d'arrêter de s'endetter un peu plus chaque année. Même rembourser notre dette.

Deuxième étape: Réinvestir les bénéfices de ce système 2.0 en financant la recherche, les energies renouvelable, l'ecologie. Mais aussi en diminuant les taxes d'entreprise. Plutot les PME qui represente +70% des salaries en france mais aussi l'entrepreneiriat. L'état devient acteur principal de l'économie.(Etat Keynésien)
Ça serait alors plus efficace de contrôler les secteurs importants : santé, mutuelle, développement durable; plutôt que de privatiser au profit de groupes étrangers. De plus l'état avec une économie plus saine, moins de dettes et de nouvelles sources de revenus pourrait stimuler l'economie (fr et européenne) par des appels d'offres.

Troisième étape: Principe de la roue de Deming, amelioration continue. Ces nouveaux secteurs développent de nouvelles possibilités impossible a imaginer avant. J'pense que l'école devrait être réformé pour être plus proche de notre société moderne (digitale et numérique)

Ps: j'ai écris tout ça d'une traite sur mon tel. Pardon pour faute de frappe/autre.

Mezut
Mezut
6 ans

@Keanar: Ouais c'est genial sauf que la fraude tu l'empeches comment ? En obtenant la cooperation de tous les pays du monde ? Bah c'est pas gagne...

Legaliser le canna ? Comme si les compagnies pharmaceutiques, de spiritueux et de cigarettes allaient gentiment se laisser faire...

Les lobbys sont un gros gros probleme et c'est difficile pour l'etat de lutter etant donne qu'il a rarement ete aussi pauvre et aussi proche de ces lobbys...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Keanar: Tu pense que c'est des gens comme Macron qui vont faire ça ? Tant qu'il n'y pas de crise palpable rien ne changera et quand ce sera le cas, ba se sera trop tard.

anonyme
anonyme
6 ans

@Mezut: Gros quand t'es elu et soutenu par le peuple j'vois pas comment les groupes comme google, Amazon, lvmh, Apple, starbuck pourront faire pour échapper au fisc. Se priver du marché français? Nope.
Et même si oui, ça ouvrirait la porte à de nouveaux offreurs sur l'hexagone. Ou laisserait la place aux petits entrepreneurs français (soutenu par l'état.*)

Mais pour éviter de perturber l'économie en commençant par les grands groupes, autant s'attaquer à la fraude des particuliers. Bernard Arnaud, Bolloré, patrons et politiques, arkanges des paradis fiscaux... faut prendre l'argent ou il est.

Y aurait qu'à se présenter et les contraindre légalement ou pénalement a payer (comme n'importe quel autre citoyen). La fraude des particuliers seule dépasse le cout de la caf, rsa, crous, chômage. Sauf que comme ces fdp arrosent les classes politiques on se retrouve à vendre les autoroute pour un peu de liquidité, et nous on continuera de payer si on change pas ça .

Il faudrait juste un seul pelo, un mec pas trop con, un peu riche, un peu charismatique, avec un programme ordonné qui débarque un jour et se présente.
Avec l'intention claire de taper sur ces gens et les lobbies, si ces derniers décident d'assassiner le candidat alors il deviendrait un martyr.
Et ça serait pas dur pour ce candidat d'élever le niveau des élections...

Edit: Ça paraît simpliste, extrême ou les deux mais C'est volontaire.
tl:dr Ça serait pas si difficile de renverser le système et les pouvoirs actuels pour quelque chose de mieux.

Mezut
Mezut
6 ans

@Keanar: Élu sans être pistonné et financé, c'est impossible. Ça tombe bien c'est justement ces grandes entreprises / grandes banques qui vont te sponsoriser... Macron en est le parfait exemple mais Sarkozy c'est pareil...

Ah parce que tu crois que l'argent des puissants français est en France ? C'est justement ça le fond du problème, tout est caché / blanchi dans des paradis fiscaux... Et la tu peux les envoyer tes huissiers ils vont se faire rembarrer ! Le plus beau c'est que tu as même pas besoin d'aller loin, le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein vont s'en charger sans problème

Ce ne sont pas des "citoyens lambda", ils ont le pouvoir, l'argent, le réseau

Ce mec s'il existe (parce que je ne crois pas à l'homme providentiel) ne pourra jamais gagner parce que les autres ne le laisseront pas faire tout simplement. Tu le dis très bien d'ailleurs... Pas besoin de le tuer, tu le pièges dans une affaire scandaleuse en utilisant ses faiblesses (coucou Strauss-Kahn) et hop tu as brisé son image

anonyme
anonyme
6 ans

@Mezut: Franchement j'suis tellement convaincu que C'est possible. L'avantage c'est que les puissants ont eux aussi des scandales (même pas mal). Si une reelle course à la présidentielle doit être une course a scandale alors ces mêmes puissants ont plus à perdre que mon candidat providentiel : l'image populaire.

Et pour être le candidat providentielle mec c'est pas si dur. Il suffit d'avoir un plan d'action clair, l'éloquence qui va avec et au moins 5millions d'€. L'ideal serait de créer son propre groupe médiatique plutôt qu'essayer de se faire promouvoir par Hardisson, Bourdin ou Yann Barthes. (Ou autres)

En plus si tu crée un groupe médiatique pour diffuser tes messages, annonces mais aussi pour te defendre aux premieres accusasion ... même tu paies des chroniqueurs datagueule, osons causer et autre mediapart pour rendre coup sur coup. Ya meme moyen d'etre rentable. Bref tu créés ton reseau. Pis y'a internet aussi.

Tu casses l'image populaire de ces groupes/dirigeants, tu identifies les coupables publiquement et même un juge corrompu n'oseras pas les acquitter. Tu continues jusqu'à avoir récupéré 80milliards sur la fraude. Les gens te kiff car t'es littéralement un Robin des bois et ça te donne les moyens et la popularité de créer/financer d'autres choses.


Évidemment c'est plus dur en pratique. Mais faudrait trouver ou créer un entrepreneur qui se fait du fric. Ensuite un pays qui se réorganise intérieurement ça laisse une bonne image sur la scène internationale. Suffit d'un mec qui parle mieux anglais que Hollande.

anonyme
anonyme
6 ans

Pour expliquer un peu le pourquoi de
"Personne n'est prêt à changer de comportement pour faire face à tout ça, on garde le même cap : droit dans le mur avec fracas. Pourtant on le sait tout ça."

Il y a plusieurs choses qui font que les gens sont motivés à adopter un comportement (écologique par exemple):
- la norme (l'avis des autres sur ce comportement et la tendance de la personne à se plier à la norme)
- l'attitude à l'égard du comportement (si la personne pense que le comportement va réellement aider à améliorer la situation et qu'elle a envie que les choses s'améliorent, elle aura une attitude positive)
- le contrôle (si la personne sait qu'il est possible qu'elle adopte le comportement et qu'elle se sent capable de le faire, elle aura un sentiment de contrôle élevé)
Quand la norme est en faveur du comportement, que l'attitude de la personne envers le comportement est positive et qu'elle a un sentiment de contrôle, elle a alors l'intention d'adopter le comportement.

Aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, faire ce qu'il faut pour affronter les grands défis de notre siècle est loin d'être la norme : beaucoup de personnes n'ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et celles qui les ont sont souvent dans des situations privilégiées (je compte un français moyen comme privilégié par rapport à la population mondiale), ce qui ne les incite pas à changer.
L'attitude de la plupart des gens à l'égard des comportements écologiques est négative car soit ce n'est pas dans leur intérêt (rattrapage économique et technologique de l'occident pour l'Asie et l'Afrique), soit c'est perçu comme inefficace ("Il faudrait que tout le monde le fasse en même temps", "Pourquoi je devrais faire des efforts énormes alors que untel n'en fait pas").
Le sentiment de contrôle est tributaire des décisions politiques : les changements nécessitent forcément l'intervention de votes parlementaires qui sont soumis à des logiques de pouvoirs politique etc.

Si on considère que les risques qui pèsent sur l'humanité requièrent forcément l'action coordonnée d'une majorité de la population mondiale, on est dans la merde.

Je ne pense pas que le changement peut venir du "peuple" parce qu'il n'existe pas vraiment de peuple, il y a seulement un tas d'individus dont les intérêts convergent plus ou moins. En France, personne n'a un intérêt immédiat à modifier son mode de vie pour adopter des comportements écologiques, ça signifierait diviser la consommation d'un français moyen par 5 (à vérifier, j'ai lu ça quelque part mais l'ordre de grandeur est là). Evidemment, c'est la même chose pour un américain, un allemand et même pour un chinois dans une moindre proportion.

Par contre, ça me parait possible qu'une élite mondiale (déjà existante : milliardaires, décisionnaires politiques des plus importants pays...) puisse démarrer un changement "forcé". Mais de toutes façons, le vrai changement arrive seulement quand il n'est plus possible de faire autrement.

Mezut
Mezut
6 ans

@Lutz: Quelques individus éparses peuvent arriver à ce changement drastique de mode de vie mais pour la masse, clairement oui il faut un élément déclencheur

PoloRalphLo

Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais au moins je saurais comment expliquer aux vieux de ma famille pourquoi je ne fais pas de gosse

SmartKer
SmartKer
6 ans

@PoloRalphLo: Sage décision. C'est le pire moment de l'histoire pour mettre au monde un être humain.

anonyme
anonyme
6 ans

Le problème est que pour qu'il y ai une réelle baisse de la pollution, il faudrait une mobilisation mondiale. Or, je ne pense pas que les pays en développement soient prêts à stopper leur croissance pour des notions d'écologie. Cest un peu comme demander à un sdf d'arrêter de bosser alors qu'il est encore dans la rue...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@zigmundfritz: Oui c'est le probleme, cela va à l'encontre de notre systeme et de pensé, la fameuse décroissance.

PoloRalphLo

@SmartKer: ta réflexion me fait penser à la fin de la dictature de Ceaucescu en Roumanie quand les Roumains ont arrétés d'avoir des enfants (l'IVG et tous les moyens de contraceptions étaient interdits) car ils n'avaient plus foi en l'avenir.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@PoloRalphLo: Putain c'est d'une tristesse.

DiablotinIII

Il existe plein d’alternative au pétrole mais c'est moins rentable que le pétrole donc on y prête pas attention.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
6 ans

Les conditions climatiques actuelles font que l'humanité ne passera probablement pas la fin du siècle.
Je recommande les articles et conférences de la Fondation Adrastia sur le sujet. Tout est argumenté, tout est sourcé, et les échanges sont encouragés.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@aedemiel: Yep, c'est de la bonne came tout ça.
Ducoup comment tu gère le truc ? Tu te prépare à tout ça, tu profite au maximum de tes derniers instants ? Tu déprime pas trop ?

anonyme
anonyme
6 ans

@SmartKer: Je suis pas spécialement déprimé, j'ai toujours eu du mal à trouver le sommeil mais ça n'a rien à voir.
Je gère pas grand chose, je crois que je suis juste résigné.
Et toi?

SmartKer
SmartKer
6 ans

@aedemiel: Moi ça me fou en l'air, je ne pense qu'à ça, je ne vois pas pourquoi le monde n'est pas en panique.
Donc je déprime et dors encore plus mal. J'en parle à mes parents qui en sont consciens et pensent à se suicider au moments venu (congélation, méthode douce, c'est sympas), mon entourage s'en fout ou le nie.

Etant encore assez jeune, je n'ai pas envie de me tirer une balle pour autant, je m'y prepare psychologiquement et physiquement, j'apprend un tas de nouvelles compétence utiles à tout ça, je me renseigne beaucoup. Tout le reste ne fait plus aucun sens à mes yeux, je fait du montage vidéo, je bosse sur des pubiclité à la con, mes clients ne me paye pas, je déteste ce que je fait, je paye un loyer hyper cher à Paris. J'ai envie d'habiter à la campagne constuire un truc ou rejoindre une communaté avertie. J'ai un sentiment d'être profondément ancré dans la merde, je ne sais rien faire de mes mains, j'ai envie d'apprendre mais la chute commence demain matin et au lieu de m'y preparer correctement je perd mon temps à faire du fric pour payer mon loyer. C'est chaud .

Mezut
Mezut
6 ans

@SmartKer: Pour le coup, tes parents sont chanceux car ils risquent d'etre proche de leur fin de vie au moment venu.

Pourquoi t'es encore a Paris vieux ? Serieusement, qu'est ce qui te retient ?

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Mezut: Ba c'est compliqué, n'ayant pas assez de sous, comment faire pour m'éloigner le plus possible de cette merde ? Donc je profite de ma situation pour capter le plus de chose possible : apprentissage, club, rencontre etc...

J'aimerais commencer à me mettre sérieusement à l'abris, mais j'ai rien pour le faire. Comment tu compte t'y prendre toi ?

Mezut
Mezut
6 ans

@SmartKer: C'est triste a dire mais si tu veux vraiment partir, tu vas devoir sacrifier ton confort de vie.

Pour ma part, je vais essayer d'amenager un van l'annee prochaine pour faire des economies (au revoir les factures de gaz, eau, electricite, loyer, taxe d'habitation... du moins j'espere)

Ensuite, le but serait d'acheter un grand terrain a la campagne et de l'amenager. Ca couterait au alentour de 10 000 rien que pour le terrain. Je concois que c'est pas rien mais c'est toujours moins cher que de construire une maison.

Enfin, je souhaiterais habiter dans une yourte.

Bon ce n'est qu'un scenario possible parmis une multitude mais ils sont tous plus ou moins eloignes de ce qu'on appelle la vie normale. Tu te doutes bien qu'avec des idees comme ca, il est plutot difficile de trouver une fille pour te suivre (en plus d'etre carrement bizarre de base) donc je me vois assez seul (je le suis deja en fait).

Les animaux peuvent aider contre la solitude.

DonaldFuck

@aedemiel: Neandertal à su s'adapter pendant plusieurs milliers d'années à des changements climatiques (qu'ils soient chaud ou froid). Homo sapiens ne va pas disparaitre pendant ce siècle, par contre une partie plus ou moins grande et principalement les populations pauvres vont "prendre grave cher leurs darones" à cause des famines/épidémies/catastrophes climatiques.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Mezut: Et pourtant la solitude est très mauvais dans ces cas là. Comme je le dit plus haut on survis bien mieux à plusieur. Je suis plus dans l'optique de monté un clan bien rodé ou de rejoindre un groupe préparé. Limite on peu s'acheter un terrain plusieur, on intégre un village et on developpe une petite communauté, chacun à son poste, prêt à buter n'importe quel pillard ou violeur de chévre.

L'achat d'un terrain me fait bander ouaip, t'en a des pas chère bien situé, c'est pas l'envie qui me manque mais les moyens. Et franchement, si j'arriverai à me trouver une nana dans le même délire (et il y en a) ba se serait pas mal. Y'en a forcément qui se pavanent dans les club de perma culture à Paris, je vais chercher de ce côté.

Mezut
Mezut
6 ans

@SmartKer: Ah mais j'ai pas dit que je souhaitais rester seul. C'est juste que pour l'instant j'ai trouve personne ahha

Mezut
Mezut
6 ans

Oui il y a deja eu plusieurs boxes sur le sujet dont https://choualbox.com/tHSXY qui expliquait tres bien la situation pour moi (en meme temps c'etait toi l'OP donc je t'apprends rien...)

La seule chance pour l'instant de "tenter" de s'en sortir est de commencer a developper un espace autonome pour soi, je vois rien d'autre...

Monqu
Monqu
6 ans

@Mezut: Je prévois de tenter ça, un jour. Là où je vis on trouve des maisons avec grand terrain (1 hectare) pour pas trop cher. C'est paumé au milieu de nulle-part et faut prendre la bagnole pour absolument tout, mais du coup t'as de quoi faire un potager immense, et il y a des forêts à perte de vue pour chasser.

Mon grand-père avait un truc comme ça, il payait presque jamais ce qu'il bouffait. Sauf les produits qu'il ne savait pas faire lui-même en gros (mandarines, sel, poivre, tout ce qui pousse pas en bretagne en fait).

Mezut
Mezut
6 ans

@Monqu: Ouais j'ai ca dans l'idee aussi et du coup je te conseille la chaine Youtube MaFermeAutonome.

Le mec essaye de se soustraire progressivement du systeme et montre comment il y arrive (et quelles sont les difficultes).

anonyme
anonyme
6 ans

@Mezut: "un espace autonome pour soi", mais que c'est triste merde, l'être humain (au sens humanité, société) est capable du meilleur comme du pire, et c'est pas se désolidariser qui va changer quoi que ce soit. Le temps que le shift des générations se fasse, les priorités changeront, à défaut de pouvoir faire machine arrière c'est possible de garder la tête hors de l'eau, mais si tout le monde part dans son coin c'est pas gagné.

Mezut
Mezut
6 ans

@Momentum: Un espace autonome ne veut pas dire etre seul, ca veut juste dire que tu peux subvenir a tes besoins sans avoir recours a la societe de consommation.

Rien ne t'empeche d'etre une grande communaute avec plusieurs milliers de membres (comme les Zapatistes par exemple)

Monqu
Monqu
6 ans

@Mezut: Ouais, je connais, il fait d'excellentes vidéos. Bon lui, il galère pour de vrai par contre, je pense que j'attendrai un peu plus longtemps avant de me soustraire de l’électricité et du chauffage. Pour moi, à la limite, une autonomie simplement alimentaire ça me suffirait amplement.

Puis quand tu sais que dans la bouffe des super-marchés y a la moitié du prix qui sert à payer la publicité, t'es carrément gagnant au final.

Mezut
Mezut
6 ans

@Monqu: Je dis pas, c'est extreme. Apres il a de l'electricite notamment via des panneaux solaires mais pas quand il le souhaite.

Je pense qu'il faut repousser nos limites pour voir jusqu'ou tu peux tenir (pour se preparer lorsqu'on n'aura pas le choix)

Monqu
Monqu
6 ans

@Mezut: Ben je pense quand même à ça vu que certaines de nos centrales nucléaires ont un pied dans la tombe et qu'on a pas les moyens de les entretenir. J'ai pas tellement envie de vivre sans électricité, mais je sais que de mon vivant je vivrai un fukushima français. Je serai absolument pas préparé et au pire ce sera extrêmement drôle de galérer avec des bougies à toutes les étagères.

mwajsyiswagg

@Monqu: Essayer de voir si la terre est bien aussi, si c'est pour cultiver pratiquement rien c'est pas la peine. Avoir une source d'eau c'est bien aussi.

Monqu
Monqu
6 ans

@mwajsyiswagg: La terre est géniale pour ça en bretagne. Mes beaux-parents font pousser des patates chez eux, laisse tomber la taille des engins, avec une seule patate tu nourris deux personnes tellement elles sont balaises. Ils m'en donnent gratos, ils en ont tellement il savent plus quoi en foutre.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Monqu: La bretagne oui et nan, elle ne va pas dispraitre avec la montée des eaux ?

L'idéal c'est un village isolé, loin des central nucléaire, avec une forêt et un cours d'eau à proximité. Le lien sociale et hyper important, on survit mieux à plusieur, chacun apporte ses compétences etc...

Monqu
Monqu
6 ans

@SmartKer: La Bretagne est une région plutôt montagneuse en vrai, c'est assez rare de croiser une vraie plaine, même les rues dans les villes c'est jamais vraiment plat, ça monte et ça descend partout.

Des forêts, y en a partout, t'as vite fait de te paumer dans certaines.

Et il n'y a pas de centrales, la plus proche est en Normandie. http://www.philippejuvin.fr/wp-content/uploads/2011/03/carte_centrale_nucleaire_france.jpg

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Monqu: Perso l'air montagnard me fait bien kiffé, j'ai plus envie d'habiter dans les Alpes ou Pyrénée (Moins les Alpes pour les centrales)) qu'en Bretagne, même si je suis breton. En tout cas oui, il faut réfléchir à plein d'option avant de vouloir s'installé quelque part en cas d'effondrement.

Verox
Verox
6 ans

Au risque de choquer un peu tout le monde et étant donné que je n'accorde pas spécialement de valeur à la vie en tant que telle et compte tenu de toute l'horreur qu'on fait subir aux autres espèces qu'on exploite éhontément, j'ai tendance à ne pas forcément voir la disparition de notre espèce d'un mauvais oeil, à condition que notre extinction se fasse progressivement et en douceur, évidement, sans entrainer de souffrance. Même si ça m'attriste de savoir que toute nos connaissances et toutes nos créations artistiques sont voué à sombrer dans l'oublie, ça me semble préférable pour le bien être général des espèces vivant sur terre.
Face à l'inéluctable, je me dis qu'il faut mieux se concentrer sur le présent et tout mettre en œuvre oeuvre pour améliorer ce qu'il est encore possible d'améliorer.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Verox: Y'à du bon et du mauvais dans l'homme. Ce serait bien qu'on passe un cap dans l'inteligence ou la conscience, qu'on passe au stade supérieur, mais non.

Et oui la plus grande perte ne sera pas celle de l'homme, mais de la culture, des millénaire de savoirs, apprentissage, livre, histoire, science.

D'un côté c'est bien qu'on créve tous, d'un autre côté c'est triste de perdre tout ça, le meilleur côté de l'homme

Danstoncul

Pour la surpopulation ,La solution est déjà trouvé mon pauvre !! Virus MORTEL

Billydemerde

Passer d'une grosse crise économique à l'extinction de l'Homme..... Je dirais que tu regardes un peu trop de science fiction...

Et pourquoi ne devrait on pas te parler du progrès technologique ? Pourquoi la solution ne pourrait elle être humaine et technique ?

Monqu
Monqu
6 ans

La sur-population est un problème. Mais dans la société actuelle on veut de plus en plus de ressources et de plus en plus de consommateur pour les acheter. Tant qu'on tournera à ce régime ça continuera de grossir. Puis un jour ça va s'asphyxier sous son propre poids et y aura 4 milliards d'humain qui vont crever d'un coup.

Mais c'est pas pour après-demain, donc osef.

Mezut
Mezut
6 ans

@Monqu: Pas après-demain mais ca peut etre dans 10 ans (comme dans 20 ou 30 on est d'accord).
Mais ce qui faut bien comprendre c'est qu'on va pas passer de la vie de tous les jours a l'apocalypse en 24 H, tout ca va se faire progressivement

anonyme
anonyme
6 ans

Quelques erreurs néanmoins
Il y a des alternatives au pétrole. (Comburant a base d'algues, l'électricité de source renouvelable, le gaz, nucléaire)
Le méthane est 25* plus puissant comme gaz à effet de serre que le CO2

Strange
Strange
6 ans

@Keanar: Ouais mais tout ce qui est à base de combustion (algues, gaz mais aussi bois par exemple) continue de rejeter massivement du CO2. Du coup mauvaise idée.
Le renouvelable n'est clairement pas au point et pas suffisant. Et la conception en elle-même est polluante.
Le nucléaire tant que ça pète pas ça peut être une bonne alternative mais l'uranium n'est pas non plus une ressource renouvelable, et ne durera guère plus que le pétrole (surtout si on l'utilise massivement).

PrinceMychkine

@Strange: Sur le nucléaire y a énormément de recherche intéressante en ce moment, à propos du thorium par exemple même si c'est pas encore au point et j'ai bonne espoir que la fusion nucléaire soit maîtrisé dans les cinquante ans à venir et ça ça peut changer la face du monde.

TTPS
TTPS
6 ans

g/dépression ?

Mezut
Mezut
6 ans

@TTPS: Il s'est deja exprime dans ce groupe, t'en fais pas

mwajsyiswagg

Essayer de vivre en autogestion semble être la solution à petite échelle, il y aurait au moins une chance de survie, mais je sais qu'on est d'accord sur ce point.

anonyme
anonyme
6 ans

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Halte_à_la_croissance_%3F

Parmi les dix scénarios proposés, les deux seuls qui collent à notre situation actuelle mènent à un effondrement, donc j’aurais tendance à être inquiet.

latrickisfalone

Même si il n'y avait plus de transport d'agriculture de médecine moderne, un meteorite ou une guerre thermonucléaire, une seul espèce reussirait à survivre :les Roms

Pellen
Pellen
6 ans

Si tu veux davantage d'éléments scientifiques, tu peux aller checker le rapport meadow (limites à la croissance de 1972). C'est difficile à digérer, mais c'est une mine d'informations.

Pour résumer et simplement, tu peux comparer le monde à un jeu comme civilisation ou autre jeu de gestion (qui sont eux même basés sur les équations issues de ces études), et que tous les domaines, qu'ils soient économique, environnementale, démographique etc.. sont tous intrinsèquement liés (ce qui est logique au fond)

Et en gros, si on continue à l'heure actuelle avec notre consommation à tout va sans contrôle, on court à notre perte, et que même la découverte de nouvelles ressources ou technologies ne font que retarder l'inévitable. Au final, tant qu'on fait que puiser dans les réserves dites finies (fossiles principalement), on est dans la merde

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Pellen: Yes, une civilisation, c'est pas fait pour durer. C'est quand même dinguen qu'on ai pas retenue la leçon bordel. On est pas assez developér pour contrer ça, ça viendras peut être un jour mais la terre resemblera à Mars avant.

anonyme
anonyme
6 ans

Pour moi une solution sur l'avenir en terme de bouffe c'est l'insecte (que je consomme déjà, sous forme de farine). C'est pas cher et facile à produire/ traiter, et c'est très nutritif. Mais sinon oui, pour moi on va connaître une crise économique et démographique. Et ce sera comme toujours, ceux qui s'adaptent survivent.
Pour avoir déjà travaillé avec des personnes riches (pas aussi riches que les dirigeants mais bon ils sentaient le pognon) c'est des gens déconnectés de la réalité du bon petit peuple, autant dire que l'extinction des masses, ils s'en carrent un peu le fion tant qu'il restent riches.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Lornithorynque: Oui je m'intéresse de plus en plus à l'élevage d'insects comme source de nutriment intéressant qui remplace la viande. J'ai envie de m'y mettre, comme l'aquaponie, ce genre de truc me fait kiffer.

Les riches, putain mais ça ce bouffe la thune, bande de cons. Ils sont tellement dépendant des autre que ce seront les premiers à crever. Leur maison se feront vite piller aussi et c'est tant mieux.

Strange
Strange
6 ans

@SmartKer @Lornithorynque: Mauvaise idée les insectes. C'est très énergivore à élever à cause de la grande quantité de chaleur que demande la plupart des insectes consommables.

A ce compte là pour avoir des protéines autant bouffer des lentilles. Il y à juste pour les vitamines que je ne suis pas sûr que les végétaux suffisent (mais je vais éviter d'en parler pour ne pas me faire écharper par un vegan).

Le seul réel avantage de l'insecte par rapport aux autres viandes est la teneur très élevée en protéines et plus basse en matière grasse mais la complexité d'élevage fait que ce léger avantage n'est pas suffisant pour que ça se développe un jour, que ce soit à l'échelle industrielle ou juste en élevage personnel.
Les insectes c'est juste une mode, ce ne sera jamais rentable à produire.

Mandalore
Mandalore
6 ans

Oui, on fonce droit dans le mur.
L'idée de la ferme autosuffisante parait fiable pour les survivants, quand catastrophe il y aura.

En attendant, on est des milliards. Donc des milliards de sdp. Et les milliards de boobs qui vont avec.
Donc au final, c'pas si mal, m'voyez.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Mandalore: Toi tu ferra parti des violeurs ambulants du nouveau monde... Et je serais le premier à t'arracher la bite avec une paire de ciseau pour enfant. Tiens toi prêt mon pote.

Mandalore
Mandalore
6 ans

@SmartKer: Woh t'es super violent! Je parlais du nombre grandissant de potentielles candidates du g/cgw en attendant la catastrophe. Donc si tu pouvais laisser ma bite tranquille et reposer douuucement cette paire de ciseaux, je t'en serais reconnais.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Mandalore: Je t'ai à l'oeil, fait gaffe. J'ai les doits sensible, un accident est si vite arrivé.
Fait pas le fou et garde ton asticot qui te sers de sexe dans ta petite culotte (je veux surtout pas savoir où t'as dénicher ça...)

le_pacificateur

il faudra manger par nécessité et plus par plaisir. il faudra arreter de gaspiller l'energie, l'electricité, allumer quand on a besoin etc...
mais cherche pas on va tous crever comme des merdes les riches s'en sortiron
tu est riche ? dommage pour toi....

BABARR
BABARR
6 ans

Faut y aller fort pour faire le rapprochement entre un effondrement economique et l'extinction de l'espece.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@BABARR: Une terre pollué (eau, air, sol), sécheresse planétaire, impossible de faire pousser quoi que ce soit, ni de boire, fin de la vie sur terre, jusqu'à ce que ça se calme et que le vie ré-apparaisse.
Donc oui en plus de flinger la terre on se flingue nous même.

Regarde ça, ça devrait te plaire :https://www.youtube.com/watch?v=CwXudpMdbuo

BABARR
BABARR
6 ans

@SmartKer: Je vois pas le rapport avec un effondrement economique quand meme.
Le systeme economique peut bien se casser la gueule que ça ne mettrais pas l'espece en danger.
Par contre, que l'effondrement soit du a une surexploitation des ressources, oui il y a corrélation.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@BABARR: par effondrement économique, j'entend fin de notre systeme, l'état n'est plus en mesure d'assurer la survie de ses citoyens, c'est un raccouci. Mais la fin de monde signe aussi la fin de notre sale race.

Mezut
Mezut
6 ans

@BABARR: C'est clair, il serait bête de penser que dans un système interdépendant et connecté comme le notre, un effondrement économique ne laisserait pas la place à des troubles politiques et à des guerres.

C'est sur.

BABARR
BABARR
6 ans

@Mezut: Est-ce que j'ai dit ça? Des troubles et des guerres, certe. La fin de la civilisation, certainement. Mais la fin de l'espece? No way. L'humain est passé par la plus d'une fois.

Mezut
Mezut
6 ans

@BABARR: Ça dépend jusqu’où monte l'escalade ! Mais j'ai répondu trop sèchement c'est vrai.
Je concède qu'une extinction globale reste peu probable mais toujours possible.

superPlot
superPlot
6 ans

Non

SmartKer
SmartKer
6 ans

@superPlot: Merci. Tu peux détailler un peu ?
(Me répond pas non stp)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.