Si le pape se met un jour à lever une armée de chrétiens, que pensez-vous que cela donnerait en ce moment ?

Poster un commentaire
Divico
Divico
3 ans

c'est fini depuis près de 800 ans l'ère des croisades

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Divico: Même du point de vue des USA ?

saian
saian
a
3 ans

@Divico: comme la guerre froide oui.

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

Tu penses que c'est ridicule à quel point un champ de bataille avec 17 guerriers ?

CringeLord

@Rorzoob: des superguerriers ?

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@CringeLord: Lui aussi est ridicule, mais il lui suffit d'être seul pour réussir à le devenir

Schloren
Schloren
3 ans

Devs Vvlt.

OasisTropico

@Papisnake: ah ça c'est sûr, ça ne va pas faciliter le camouflage.

Voyageur13

Jesus II, Le retour

Gaucho
Gaucho
3 ans

@Voyageur13: pour sauver sa peau il doit mourir

anonyme
anonyme
3 ans

Déjà, il faut pas confondre, il y a le bon Pape et le mauvais Pape. Le mauvais Pape, il voit un enfant de chœur, il tire, c'est un mauvais Pape. Le bon Pape il voit un enfant de chœur... Bon. Il tire. Mais c'est un bon Pape.

anonyme
anonyme
3 ans

@LeChasseur: il "le" Tire

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

Pour la petite histoire, à la base les chrétiens refusaient de prendre les armes, c'est d'ailleurs ce qui leur a valut des persécutions de la part des Romains. Pour qui c'était juste inenvisageable.
Ensuite, c'est un peu parti en couille.

WiizLaid
WiizLaid
3 ans

@PunkyZlip: Quand on voit se que des extrémistes d'autres religions font en ce moment, si du coté chrétiens ils en venaient aux armes à la même échelle ...

Yotakk
Yotakk
3 ans

@PunkyZlip: C'est un énorme raccourci historique.. Déjà, parler de chrétien à cette époque c'est impossible, il y avait pleins de groupes différents issus de traditions différentes, et donc une pluralité d'opinions. Entre un essenien de Judée, un persecuteur né dans l'empire romain, et un sicaire repenti, on peut difficilement sortir une idée générale. Jean le Baptiste se complaisait dans l'ascèse, Paul de Tarse s'est convertit au fil de ses voyages, et Judas l'Iscariote a stoppé sa lutte armée contre l'occupant romain. Et pourtant c'est vrai qu'on retient cette conviction que l'on ne doit pas faire la guerre. Mais c'est avant tout car en orient, L'Empire tolérait la liberté de culte tant que cela ne troublait pas l'ordre public Et donc pour s'installer durablement en Judée, il valait mieux être pacifique.
Toutefois, les massacres de chrétiens dans l'Empire ne sont pas dû à un refus de participer à "l'effort de guerre". Déjà parce que c'est avant tout une religion de marchand en méditerranée, mais aussi parce qu'on décompte dans les Evangiles des soldats romains qui se font baptiser, voir même des fonctionnaires de l'Empire.
Et enfin, rappelons quand même que c'est la foi catholique apparue à Constantin 1er qui est à la base de sa victoire militaire, et de l'ascension conjointe de Constantin le grand et des Eglises orientales et Occidentales.

Si jamais cette période t'intéresse, je t'invite à regarder le travail de Irénée de Lyon en 180, qui fait suite au massacre de 47 chrétiens (dont son prédécesseur à l'évêché de Lyon) sur la création d'un "canon" de l'église, amenant la notion d'hérétisme sur des groupes proto-chrétiens, ou les écrit d'Eusèbe de Césarée.

anonyme
anonyme
3 ans

@WiizLaid: Il y a eu un attentat pro-chrétien anti-musulman anti-communiste en Norvège, il y a quelques années. Breivik, quelque chose comme ça, de mémoire.

Bon, ça fait un. De l'autre côté, on ne compte plus. Mais on ne peut pas dire que c'est unilatéral du coup ! :D

Par contre, des attentats judaïques en Europe, ça ne me dit rien.

dobbey
dobbey
3 ans

@WiizLaid: ça ferait quasi toutes les guerres européennes...

dobbey
dobbey
3 ans

@LeChasseur: avant la création d'Israël, il y en a eu.

anonyme
anonyme
3 ans

Bah... Rien ?

CourageLeDog

Une guerre ? Je vois pas bien ou tu veux en venir là

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.