La disparition des oiseaux en France

Poster un commentaire
Casimole
Casimole
5 ans

CSB/ON au moment où j'ai décidé de refaire ma façade j'ai appris que les hirondelles étaient des espèces protégés et que donc ça allait être relou de faire les démarches pour virer ces nids qui pourrissaient le crépi. Entre la demande d'autorisation, faire les travaux hors période de nidifaction, obligation de remettre des nids etc... Je me suis d'abord dit qu'ils faisaient chier ces connards d'ecolo de la LPO, on m'a conseillé (le facadier et des proches) de ne rien dire et de discrètement les virer. Je me suis quand même documenté sur le bien fondé de cette protection, et là j'ai appris pas mal de choses sur les oiseaux et ça m'a fait mal au cul de voir ce qui était en train de ce passer. J'ai donc contacté la lpo pour avoir cette autorisation, ils étaient étonnés que je les appelle, j'avais l'impression d'être le premier, ils m'ont dit que personne ne le faisait de sa propre initiative, seuls les syndics le font pour les immeubles car les conséquences financières sont importantes quand ils se font choper. Aujourd'hui j'ai donc des nids artificiels plutôt jolis, les hirondelles sont revenues cette année et j'avais l'impression que c'était la fête pour elles, il y a déjà une portée en cours. Je regrette juste de pas en avoir mis plus.
Le pire c'est que cette protection date de super longtemps à l'époque où on s'est rendu compte du déclin de cette espèce, mais aujourd'hui c'est quasiment tous les oiseaux insectivores qui sont concernés, on est mal barrés.
Maintenant quand je vais en région parisienne j'halucine quand dans le ciel je me rends compte qu'on ne voit plus aucun oiseau, plus d'insectes... Juste quelques rapaces.

Dsl pour le pavé je suis sur mon tel

TylerDurden

@xoblouach: C'est full mangeoire, les nids sont dans la toiture. Un vrai parc Safari !

GIF
GIF
anonyme
anonyme
5 ans

@xoblouach: C'est tout à tout honneur d'avoir fait ça. Franchement les gars de la LPO sont en général pas des chieurs, surtout avec les gars de bonne volonté, et sont toujours prêts à aider.

Eux et d'autres assoc peuvent faire le même boulot avec les chauves-souris, également protégées et menacées notamment lors de la rénovation de veilles maisons.

Casimole
Casimole
5 ans

@legul: yep merci, c'est qu'une maigre contribution face au désastre

Et pour ceux qui ont des nids aussi, ça sert à rien de les détruire, elle continueront à les reconstruire, alors que le plus simple est d'installer des planchettes en dessous pour les fientes ou même de remplacer leur nids par des nids artificiels qui pourront être nettoyés et qui leur épargnera une consolidation lorsqu'elles reviennent d'Afrique au printemps.

TylerDurden
IMG
BreizhConexion

En Bretagne c'est surtout avec les papillons que j'ai pu remarquer ça.. J'en vois deux trois quand il y a 15 ans je ne pouvais les comptés

MagicalBus

@BreizhConexion: C'est parce que tu savais pas compter y'a 15 ans.

BreizhConexion

@MagicalBus: si si ... En revanche on me dit dans l'oreillette que toi tu n'étais déjà pas drôle

MagicalBus

@BreizhConexion: On me dit dans l'oreillette que j'en ai pas grand chose à foutre.

anonyme
anonyme
5 ans

Hum.... plus d'insectes, plus de papillons, plus d'oiseaux dans les campagnes... Pourquoi ? Parce que moins de haies, d'arbres isolés, de murets, de prairies... Et oui, dans bassin parisien, en Champagne, en Bourgogne, on a retourné tous les près pour faire des céréales intensives.

Mais pas partout, heureusement. En moyenne et haute montagne, en région bocagère, partout où il y a encore de l'élevage, où il y a encore une mosaïque de paysages, il y a des haies, des friches, des bosquets et la biodiversité se maintient.

C'est marrant comme cette box fait terriblement écho avec certaines box de ces derniers jours qui nous bassinent un certain sujet à la mode...

anonyme
anonyme
5 ans

@legul: Mé nom c la fote o glyfozat é o méchans éleveures de bauvinx

anonyme
anonyme
5 ans

@Takezoo: Et oui, alors que produire des céréales c'est bon pour nous et pour la planète, j'l'ai vu sur youtube, alors...

anonyme
anonyme
5 ans

@Escogriff: mes source sur quoi ? La cause de la disparition des oiseaux et autres insectes ? Déjà, l'article dans la box.. Ensuite, le fait que la plupart des oiseaux ont besoin de ces éléments du paysage pour vivres (nichage, nourriture, etc.) et que les insectes, c.a.d leur nourritures sont intimement dépendant des surfaces en herbe. Également le fait que c’est mon métier depuis 10 ans de les protéger. Et puis il y a l'empirisme : tu compares Massif central (ou le bocage normands, ça marche aussi) et Beauce et tu tentes de déceler une différence dans l'agriculture de ces 2 régions.

anonyme
anonyme
5 ans

@Escogriff: Oui j'ai vu sa réponse et j'ai pos' ! Mon troisième paragraphe à un ton ironique mais est très sérieux : on nous casse les couilles avec 2% de vegan et des vidéos qui nous disent à longueur de journée que l'élevage c'est la mal absolu. Et je commente régulièrement en avançant, arguments à l'appui, que (en gros) L214 raconte essentiellement de la merde et que l'élevage (extensif) est un vecteur de biodiversité essentiel en France.

Je note donc simplement que cet article, et tellement d'autres avant, ne font que le confirmer.

Après, ce que je ne sais pas, c'est si tu mets en doute le rôle des éléments du paysage (haies, bosquets, prairies, ...) dans la survie des oiseaux lorsque tu me demandes mes sources.

anonyme
anonyme
5 ans

@Escogriff: Ça dépend sur quoi... Si c'est globalement, tu peux avoir des impacts sur la qualité de l'eau localement si le sous-sol est très perméable aux déjections animales (je ne parle évidemment pas des épandage de lisier comme on en voit en Bretagne !) par exemple.

Mais si on parle de la biodiversité, alors l'élevage extensif à la française et à l'européenne (car je connais moins les pratiques ailleurs) est un générateur inestimable de biodiversité. Mais tu pourras toujours trouver telle ou telle pratique pas top qui pourra être améliorable ou à supprimer. Ex : les antiparasitaires, ça peut être très néfaste pour les insectes coprophages si des précautions ne sont pas prises par les éleveurs.

Bruno_Radio
Misery
Misery
5 ans

Y en a tellement dans mon jardin que j'ai l'impression de vivre dans une grande volière. Ils sont pas farouches en plus. Le soir c'est la java tu t'entends plus parler mais c'est super sympa. Heureusement qu'il y a des moustiquaires aux fenêtres quand même.

Y a beaucoup d'élevages dans le coin, peu de cultures. Et j'ai beaucoup d'arbres fruitiers.

Necrogimp
Necrogimp
5 ans

Premier réflexe à avoir pour les possesseurs de chats. Une clochette sur le collier du chat en plus c'est mignon tout plein.

Catchete
Catchete
5 ans

@Necrogimp: Je vis en appartement et ils ne sortent jamais : du coup ça va être super chiant pour dormir ?

GreenLeRetour

@Catchete: Le pauvre

BeetrootsX3

C'est aussi en partie la faute de ceux qui introduisent trop d'espèces, le cas par exemple vers chez moi, ils ont introduit bien trop de Buse qui dû coup tuent certains oiseaux, le soucis est qu'on ne devrais pas ré introduire comme ne pas agir pour perdre des espèces et laisser la nature faire, elle sais très bien se débrouiller mais il faut toujours qu'on cherche à la toucher artificiellement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.