Chiens de traîneau au Groenland

Photo de Steffen Olsen, un scientifique de l’institut de météorologie danois dans le fjord d’Inglefied (Bredning), au nord-ouest du Groenland le 13 juin dernier.
Comme il l’explique à franceinfo, cette vision s’explique par le fait qu’il se trouvait sur de la glace inondée avec 40 à 50 centimètres par endroits, mais avec des zones sèches. « Une forte et soudaine fonte de la glace en surface crée ce phénomène. Cette eau ne s'écoule pas assez rapidement à travers les 120 centimètres d'épaisseur de la glace, car celle-ci n'est pas craquelée par des fissures. »

« L'inondation telle qu'on la voit ici est quelque peu inhabituelle même si un événement isolé ne peut pas être considéré comme une généralité. Mais cette photo a été prise un jour où l'ensemble du Groenland a connu une fonte record. » La fonte des glaces a commencé plus tôt cette année et depuis le 1er, elle s’approche du record de la région établit en 2012.

Comme le souligne Sylcie Charbit qui travaille au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement à l’université de Versailles « C'est effectivement la répétition qui est problématique. L'Arctique est la région du globe qui se réchauffe le plus rapidement, des épisodes extrêmes de fonte, même de la calotte glaciaire, sont de plus en plus fréquents. »



La vidéo sur le twitter de Steffen Olsen
https://twitter.com/SteffenMalskaer/status/1147112022330499072

Chiens de traîneau au Groenland
Poster un commentaire
Dermanerus

La situation est triste mais la photo est magnifique

PonypasTrany

@Dermanerus: j'ai vu que ce "phénomène" est présent chaque année et qu'au fond il y avait rien d'anormal

BarbaraGourde

@PonypasTrany: Oui il dit que chaque été il y a de l'eau sur la glace. Mais cette année il y en a bien plus que d'habitude. Même les gens vivant là bas on été surpris.

PonypasTrany

@BarbaraGourde: je vois ça un peu comme cette année il a neigé plus que d'hab ce sont des choses qui arrivent mais si ça permet d'alerter plus facilement

BarbaraGourde

@PonypasTrany: Non, c'est ce que souligne Sylcie Charbit dans la description de la box. Ces années "exceptionnel" il y en a toujours eu à intervalles plus ou moins régulier, mais là ça devient de plus en plus fréquent. Et ce n'est pas une question de chaud ou froid.

Dermanerus

@PonypasTrany: Quand je dis que c'est triste c'est car il précise que ces températures extrêmes pour la période où il s'y trouvait (d'après son tweet) mais le "phénomène" est magnifique (anormal ou pas)

CaptainWaffle

Va falloir arrêter avec ces conneries de réchauffement climatique, ces mecs ont juste dégoté des chiens qui marchent sur l'eau

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.