Sucré Salty

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
WoAw
WoAw
4 ans

Ce serait pas trop tôt, ça n'aurait jamais dû être remboursé

Divico
Divico
4 ans

@WoAw: c'est con de dire ça. Parce que l'homéopathie est diablement efficace contre des petite maladie begnine, et ça t'évite de bouffer des médicaments qui sont inutile et/ou dangereux

Pispartou
Pispartou
4 ans

@WoAw: C'est un vaste débat. Certes les différentes études sur le sujet ont montré à plusieurs reprises que pour traiter une maladie, un traitement homéopathique ou une bonne pipe avaient à peu près le même effet. Mais pour un certain pourcentage de la population, l'homéopathie permettait tout de même de soulager les symptômes, au même titre qu'une bonne pipe.
La question se pose alors : que faut il rembourser et pourquoi rembourser plus un traitement qu'un autre ? Par exemple, le paracétamol est une substance active, mais lorsqu'on prend du paracétamol, la plupart du temps, c'est pour soulager un symptôme, non pour traiter la cause. Plusieurs études ont même montré que c'est le simple fait de prendre une gélule qui entraînait une réaction d'autoguérison. Pourtant le paracétamol est et restera remboursé car il contient une substance active.
Les mécanismes de guérison sont hyper complexes et pour beaucoup encore mal connus.
C'est pourquoi je propose le remboursement de la pipe.
Voilà.

Daboulganiech

@Pispartou: Mais ça sous entend qu'il faudrait la payer la pipe, et tout le monde ne fait pas appel à ta mère.

Voilà, ça c'était gratuit par contre <3

WoAw
WoAw
4 ans

@Pispartou:
@Divico:

Je pourrais être d'accord avec vous si les homéopathes jouaient le jeu.
Sauf que là ils vendent leurs billes de sucre en se dressant en combattant des grands méchant lobby pharmaceutiques qui veulent notre mort, que eux ils soignent de façon naturelle, et que blablabla et blablabla.

Du coup ça va entrainer des comportements dangereux pour soi (traiter des maladies avec de l'homéopathie qui nécessiteraient de prendre un vrai traitement).
Mais aussi pour les autres, un mec malade qui prend sa bille de sucre va parfois (souvent) se penser guéri et ne va donc plus adopter certains gestes que tu as quand tu sais que tu es malade pour éviter de contaminer les autres.

Les remèdes de grand mère sont tout aussi efficace, à la différence que eux c'est bien plus largement acquis que ça ne fait qu'apaiser les symptômes et ne soigne pas.

Tout les mecs qui prennent de l'homéopathie avec qui j'ai pu parler me l'ont vraiment vendu comme un produit miracle qui SOIGNE. la com' autour de ces produits est monstre pour justement te faire penser que tu prends un médicaments efficace qui va te soigner.

En revanche je ne nie pas l'effet placebo du truc, c'est une très bonne chose justement l'effet placebo.

Mais il va surtout falloir qu'on apprenne a pas prendre de medocs pour un oui ou un non, pour n'importe quelle raison.

Sazam
Sazam
4 ans

@WoAw: Tu as très bien décrit le fonctionnement de l'homéopathie, je veux juste ajouter que le problème du remboursement ou non se pose car des études ont démontrées que cela fonctionne majoritairement car le sujet paie le traitement. Cela induit l'effet placebo car les personnes en prenant pensent que le "médicament" est efficace car on le paie.

Pispartou
Pispartou
4 ans

@Daboulganiech: habile

CerealeKiller

@Divico: à moins de faire de beaucoup d'automedication il n'y a pas de bonne raison de penser que les médicaments sont inutiles et/ou dangereux. Ou alors j'ai besoin d'éclaircissements

Divico
Divico
4 ans

@WoAw: Mais parce que tu crois que les médecins et les pharmas jouent le jeu? Le médecin ne va pas/plus forcément te vendre le médic le plus efficace mais celui qui lui rapportera le plus, c'est devenu une putain d'économie souterraine avec ces fils de pute de visiteur médical qui font le tour des cabinets pour offrir des voyages ou des bons d'achats s'ils vendent leur médicament au lieu de celui du concurrent.

Après je te rejoins sur le faite qu'il faut pas être extrémiste non plus et ne pas essayer de soigner un cancer avec de l’homéopathie.

Ce que tu dis sur les gens qui pense être guéri en prenant des globules d'homéopathie est très vrai pour les autres qui prennent un dafalgan quand ils ont un refroidissement hein. La personne ne ressent plus de symptôme, va au boulot et contamine tout les petits copain.

Ne crois pas que l'un est meilleur que l'autre dans sa com'. La pharma est un marché qui rapport des milliers de milliards à travers le monde. Le problème aujourd'hui, c'est que tu peux ne plus être sur si le medecin, ou le pharmacien, va te proposer le meilleur médicament pour toi ou le plus rentable pour lui. Donc forcément ca détourne les gens de la médecine moderne. Sans compter les scandale médicamenteux du style Lévothyrox, médiator ou Diane35. Bref c'est pas tout blanc ou pas tout noir, cracher bêtement sur l'homéopathie est tout autant stupide que de vouloir soigner le SIDA avec de l'homéopathie

Divico
Divico
4 ans

@CerealeKiller: Attention, je parle de petites maladies ne nécessitant, en général, pas de médicament.

c'est de ça que je parle: https://www.franceinter.fr/societe/la-liste-noire-des-medicaments-sans-ordonnance

Tout ces médicaments listé sont les "best-seller" de l'hiver. Donc à ce compte là, autant prendre de l'homéopathie, profiter de l'effet placebo sans se flinguer les organes.

WoAw
WoAw
4 ans

@Divico: Il y a des problèmes dans le milieu pharmaceutique en effet avec tout l'argent en jeu, et les gens ont de moins en moins confiance.

Le problème que j'ai avec l'homéopathie c'est que justement elle tente de se placer en héros, venue pour sauver les gens du grand méchant monstre. Et elle veut se mettre sur un pied d'égalité avec la médecine. Comme si c'était une alternative aussi efficace, si ce n'est mieux.

Il faut donc revoir le système actuelle pour l'améliorer et no autoriser une alternative bidon à se placer comme ça, c'est bien trop dangereux. Le système de com' de l'homéopathie est justement basé sur "l'extrémisme", en mode en face c'est le diable, venez chez nous on a le produit miracle qui soigne sans le moindre risque.

Après certes il y a eu quelques scandales importants, mais dans la recherche médicale, pour chaque scandale comme ceux là c'est des dizaines médicaments révolutionnaires qui ont changé la vie des malades, soigné des maladies mortelles, etc...

Alors aujourd'hui certes la recherche est au plus bas, on préfère inventer des "maladies" et ensuite commercialiser un "médicament" pour la soigner.

Ce qu'il faut c'est prendre conscience de ça, arrêter d'avaler des pilules comme des bonbons dès qu'on voit une pub, accepter que des fois tu peux pas faire grand chose pour que ton rhume ou ta grippe passe et laisser faire le corps.

Encadrer aussi les médecins pour qu'ils ne soient plus influencer par les visiteurs médical justement, et concentrer la recherche sur les vraies problèmes.

Et a mes yeux l'homéopathie est un frein à ça

baUer
baUer
4 ans

@Divico: mon sperme aussi, et il est pas remboursé

Divico
Divico
4 ans

@baUer:

GIF
GIF
Piccolomad

@Divico:
Il y a quand même aussi un problème éthique derrière tout ça.

Quand les médicaments doivent faire preuve de leur efficacité pour avoir l'AMM, mais que l'homéo a une dérogation, ça pose problème.
Par principe, l'homéo fonctionne là où n'importe quel placebo fonctionne. Que ça puisse éviter un traitement trop lourd pour ce que ça produit comme effet, pourquoi pas, mais dans ce cas là, pourquoi l'homéopathie et pas les gri-gris ou l'eau bénite ?

Et puis, dans le code de déontologie des médecins, ils n'ont pas le droit de prescrire de traitement qui n'a pas fait preuve de son efficacité. Encore une fois, il y a un passe-droit pour l'homéopathie, mais au fond, ça pose une sérieuse question : pourquoi ne pourraient-ils pas prescrire un gri-gri ou de l'eau bénite ? Fondamentalement, quelle est la différence ?

Le problème, c'est le charlatanisme qui va avec, et la crédibilité des billes de sucre, considérées injustement comme un médicament, et donc potentiellement prises et prescrites là où un réel traitement est nécessaire.

Divico
Divico
4 ans

@Piccolomad: Oui enfin, l'éthique, la déontologie et la loi leur interdit d'accepter des cadeaux en échange de vente de médicament. Donc bon, si tu veux partir sur ce terrain là on est vraiment mal parti.

Maintenant, comme dis plus haut. il ne faut pas tomber dans l'extrémisme et essayer de soigner le SIDA avec de l’homéopathie.

Piccolomad

@Divico: Ah mais c'est sûr !
Mais il y a une différence entre faire des choses pas bien et faire des choses pas bien avec l'aval de tout le monde et tout le monde qui trouve ça normal.

Encore une fois, quelle différence entre ça et les gri-gris ou l'eau bénite ?

TeoRis
TeoRis
4 ans

Enfin !
Comme ça les gens pourrons acheter des bonbons à Carrefour pour substituer.

Arneau
Arneau
4 ans

Question efficacité, on parle beaucoup d'effet placébo avec l'homéopathie.
Pourquoi ça fonctionne avec les animaux , dans ce cas ?
A plusieurs reprises, notre véto nous a conseillé d'utiliser ce type de produit ( lapin, chat,...).
J'étais perplexe, mais le fait est que ça a fonctionné.

Tarnak
Tarnak
4 ans

@Arneau: A quel niveau est ce que ça a fonctionné?

Parce que si tu prends de l'oscillococcinum pour soigner un état grippal, ça va fonctionner. Après qq jours, tu sera guéri.
Mais ce qu'i est vrai aussi, c'est que si tu ne prends rien, après qq jours tu sera aussi guéri.

La plupart des maladies/infections sont guéries par le corps sans avoir besoin de prendre quoi que ce soit.

WoAw
WoAw
4 ans

@Arneau: Dans l'homéopathie il y a 0 principe actif, littéralement, à la fin du processus permettant de créer une bille par exemple il reste 0 atome de ce qui a été utilisé au début.

Donc quand tu prends de l'oscillococcinum par exemple c'est littéralement une bille de sucre, tu n'as absolument rien d'autre dedans.

Il faut voir la composition de ce que tu as donné à tes animaux, mais si c'est vraiment de l'homéopathie alors tu c'est comme si tu lui filais rien et alors deux théories:

-l'effet placebo marche en effet sur les animaux
-Son corps s'est guéri de lui même comme l'a dit Tarnak

Il faut bien comprendre une chose, si l'homéopathie avait un autre effet que le placebo, ça changerait complètement nos connaissances en physique, biologie et chimie. Parce qu'avec nos connaissances actuelles dans ces domaines, il n'y a RIEN dans l'homéopathie qui pourrait avoir un effet actif sur le corps (autre que le placebo).

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@Arneau: Effet contextuelle associé à la guérison spontané du corps.

Arneau
Arneau
4 ans

Otite chez le lapin et un parasite chez un chat, la gale auriculaire.
Particulièrement chiant à éradiquer dans le dernier cas ( dixit le véto).
Moi, je veux bien croire à l'effet placebo chez un humain.
c'est chez l'animal que j'ai des doutes...

Helvind
Helvind
4 ans
Piccolomad

@Arneau: En fait, il y a des études qui démontrent l'effet placebo chez les animaux et chez les nourrissons.

Et effectivement, en dehors de l'effet lié au fait de recevoir une substance, il y a les biais de l'observateur (tendance à voir une amélioration parce qu'on a donné une substance), le comportement du maître qui a "soigné" l'animal qui change, et donc influe sur la santé, la guérison spontanée imputée injustement à la substance, et d'autres choses du genre.

D'ailleurs, on peut même rencontrer ce phénomène chez les végétaux, grâce tout simplement aux biais de l'observateur.

La seule façon de savoir si c'est un placebo ou pas, c'est de prendre un groupe contrôle, de distribuer en double aveugle un pacebo et de l'homéopathie, et voir dans quel groupe ça marche le mieux.
On a essayé, et il se trouve que l'homéo marche autant que le placebo, et que c'est donc un placebo.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.