Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



First They Killed My Father

Le film parle d'un génocide pas tant connu que ça et pourtant si proche de nous en terme de temps : Les Khmers rouges

Le film est assez lourd à regarder d'un point de vue sentimental. Un petit regret est que le film est vraiment centré sur une famille. On se rend compte du côté effroyable que les Cambodgiens ont pu vivre, mais il manque l'accent visuel (à mon goût) sur le côté génocide et les fosses communes. (C'est présent dans le film quand même mais rapidement)

J'ai eu l'occasion de visiter la prison S21 à Phnom Penh, prison digne d'un camp de concentration que même Tonton Adf. serait fier. J'ai eu la même peine en regardant ce film qu'en visitant la prison.

La peine qu'en 1970, le monde entier laissait un génocide se faire. La même peine qu'on laisse les Ouïghours se faire exterminer par les Chinois. Tout ça pour que dans 50 ans on te fasse un film dessus.

Je recommande vivement.

D'ailleurs petite anecdote concernant le pays voisin, le Laos :
Entre 1964 et 1973, plus de 260 millions de bombes à sous-munitions ont été jetées sur des zones peuplées du pays, ce qui fait du Laos le pays à avoir été le plus bombardé de l'histoire par rapport à sa superficie. Mais vu que les Vietnamiens passaient la frontière pour descendre/monter, les USA ont bombardé le pays.

Il resterait encore 30% de bombes non explosées.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
La déchirure est aussi un beau film sur le sujet
@Divico: ce film est marquant et d'après une histoire vraie, celui qui a raconté son histoire qui a servi de scénario au film, a dit que le film ne montre qu'une petite partie de l'horreur qu'il a vécu avec les Khmers rouges.
@OasisTropico: J'avais lu quelques trucs et dans ma classe il y avait une kmhers, ses parents ont réussi a fuir de justesse, mais elle a perdu les 3/4 de sa famille la-bas! Une horreur sans nom, on ne s'en rends pas bien compte
Etant khmer, mes parents ont vu le film et c'est assez proche de ce qu'ils ont vu. Ils avaient un peu près le même âge que la protagoniste.
Le film est réaliste du point de vue historique après j'ai pas accroché de ouf. Le documentaire de Rithy Panh sur S21 est pas mal si ça t'intéresse.
Il est génial ce film je l'ai vus ya deux ans j'dirais.. J'ai adoré
Ça me fait penser qu'un choual avait demander ce qu'il y avait eu comme guerre depuis l seconde, car il trouvait qu'il ne s'était pas passé de grosse chose depuis.
"La peine qu'en 1970, le monde entier laissait un génocide se faire." Vu le coin a cette epoque je vois mal ce que le monde entier aurais pu faire.
Speeder
op
@BABARR: Je suis d'accord, enfin bon les USA qui venaient foutre leur merde là dedans n'est pas mieux.
Mais quid de ce qu'il se passe actuellement en Chine ?
Tout va bien quand c'est ailleurs mais quand c'est chez nous, c'est pas bon.
@Speeder: ah ben la chine c'est sur que c'est juste a cause d'arguements economique de mes couilles.
Speeder
op
@BABARR: Voilà, et au final dans 50ans on aura le droit à ce genre de films.
A l'époque il n'y avait pas Fortinite, on faisait avec les moyen du bord.
J’ai trouvé le livre bien plus poignant. Et la visite de la prison à Phnom Phen m’avait bouleversé.
@latrickisfalone: Tu peux élargir très facilement a toutes les formes de gouvernements politiques et economiques majeurs que le monde ait connu.

C'est comme cela que le monde fonctionne.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...