Pôle Emploi après thèse ?

Est-ce que l'un d'entre a été ou connaît les démarches pour l'après thèse ?

La thèse c'est en fait un CDD de 3 ans mais, on a le statut étudiant. Mon contrat se finissant le 30 Septembre, je serais chercheur, mais d'emploi.

Aussi, quand je vais me présenter au pôle emploi le 1er Octobre, j'aurai des droits au chômage à faire valoir.

Mais d'après les connaissances que j'ai autour de moi, ce n'est pas si facile de se faire reconnaître le chômage après une thèse dû justement à ce foutu statut étudiant.

Un ex doctorant du labo dans lequel je suis a galéré à avoir ses droits au chômage et n'a pu les toucher qu'après 4 mois d'inactivité et d'autres l'ont touché directement à leur sortie de contrat.

Je ne sais pas de quoi sera fait mes prochains mois mais je dois encore travailler pour écrire mon manuscrit, articles etc .. pour pouvoir soutenir en 2018 et avoir ce diplôme.

Bref, si vous avez des tuyaux à me fournir pour intégrer la première entreprise de France, dites le moi. Merci.

Poster un commentaire
Schloren
Schloren
6 ans

Pour moi un menu double bacon, sans oignons, avec un Perrier®. Sauce roquefort. Merci.

MonsieurCanard

@Schloren: Ce s'ra tout ?

Schloren
Schloren
6 ans

@MonsieurCanard: un café mais plus tard. (j'me permet de taquiner car je suis passé moi aussi par 6 semaines chez McGro et 6 mois à Carreouf avant de bosser vraiment en blouse blanche.)

MonsieurCanard

@Schloren: Y'a pas de sots métiers. T'inquiètes pas mal pris. J'ai plutôt de la chance car, à 28 ans, ce sera ma première fois au chômage. Espérons que cela ne dure pas longtemps.

plouky
plouky
6 ans

@MonsieurCanard: SI il y a des sots métiers, tu peux pas mettre un balayeur au même rang qu'un médecin ...

MonsieurCanard

@plouky: Ce sont des travaux différents. Prenons mon exemple, je vais (normalement) avoir un doctorat en biologie forestière en Avril prochain mais je suis incapable de poser un parquet ou de faire une vidange.

On a besoin de tout le monde.

Amumu
Amumu
6 ans

Je pourrai demander demain aux collègues si j'y pense, j'avoue que le cas s'est jamais présenté à mon agence vu que ici y'a pas de doctorants.

MonsieurCanard

@Amumu: Tu travailles où ? Merci bien

Amumu
Amumu
6 ans

@MonsieurCanard: J'suis en service civique dans le plus grand organisme national de recherche d'emploi

MonsieurCanard

@Amumu: Ok dis moi en plus demain si tu as des infos. Le même bordel s'était posé avec la CAF. C'est dingue ces administrations, le doctorat est quelque chose de bien implanté mais on galère toujours à expliquer que ce n'est pas parce qu'on a le statut étudiant que l'on est pas salarié pour autant.

Amumu
Amumu
6 ans

@MonsieurCanard: Sans doute parce que c'est rare. j'me fait un rappel sur le téléphone pour être sur d'y penser

MonsieurCanard

@Amumu: Danke schon

Amumu
Amumu
6 ans

@MonsieurCanard: Du coup si t'as la nationalité française y'a aucun souci sinon c'est un peu plus compliqué niveau titre de séjour etc.
Du coup tu t'inscris dès que t'as fini, t'auras une semaine de carence voire plus si congés payés (t'as des congés payés pour ce genre de contrat ?) par contre suivant ta région c'est peut être pas Pôle Emploi qui va te payer ton chômage mais l'éducation nationale (et si c'est le cas ça risque d'être un moins bien fait parce que l'EN c'est toujours le bordel).
Mais en tout cas un collègue m'a confirmé ce matin qu'il n'y aurait pas de souci pour ton chômage

MonsieurCanard

@Amumu: Super merci beaucoup ! Alors concernant les congés payés. J'ai des congés annuels et des RTT. Ces jours, je ne pourrais pas me les faire payer, je vais les perdre.

Chamois
Chamois
6 ans

ça dépend de ton contrat. Es tu géré par l'université, le CNRS, ou s'agit il d'une CIFRE ?

MonsieurCanard

@Chamois: Je suis payé par un Labex (laboratoire d'excellence), ce n'est pas une CIFRE mais un thèse sous contrat doctoral

Chamois
Chamois
6 ans

@MonsieurCanard: Ok il faudra que tu leur demande une "attestation de fin de contrat" dès le 1er octobre. Cela fera partir des documents à transmettre au moment de ton inscription pôle emploi (par internet). Dans ton cas ça devrait se gérer assez simplement... (enfin je l'espère). Pour les thèse MESR, c'est plus galère car le versement des allocations est géré par l'Université et il y au moins 2 mois de décalage pour le versement des allocations

MonsieurCanard

@Chamois: L'attestation oui, c'est mon employeur actuel qui me la donne, je me suis renseigné aujourd'hui, il me la prépare pour la fin de mois.

Je pensais aller à PE et juste leur dire que je viens de finir un CDD de 3 ans, sans leur mentionner que j'étais en doctorat.

Chamois
Chamois
6 ans

@MonsieurCanard: T'es même pas obligé de le cacher, il suffit de dire que tu vas bientôt finir et que tu es n recherche d'emploi. Après inscription sur internet tu auras un rdv avec un conseiller dans le mois qui suit

MonsieurCanard

@Chamois: Oui mais qui dit doctorat dit "statut étudiant" et qui dit étudiant dit pas de droit au chômage

Chamois
Chamois
6 ans

@MonsieurCanard: Tu côtises donc t'as le droit au chômage, point.

MonsieurCanard

@Chamois: ok ! merci

plouky
plouky
6 ans

@MonsieurCanard: C'est des conneries, j'ai un pote qui fait des études après avoir travaillé. Il a touché le chomage pendant 2ans tout en étant étudiant

GegeLambert

tu avais un contrat doctoral pendant ta thèse non ? (obligatoire maintenant) .. du coup t'as droit au chomage tout à fait normalement ... le statut d'étudiant ne change rien

MonsieurCanard

@GegeLambert: Exact. C'est mon ressenti mais apparement ce n'est pas aussi simple que cela

THX_1138
THX_1138
6 ans

Était-ce une hypo-thèse ?

MonsieurCanard

@THX_1138: Peut faire mieux

Fugu
Fugu
6 ans

Et sinon après ta thèse tu pourrais pas trouver du boulot ?

MonsieurCanard

@Fugu: J'ai envie que les politiques parlent de moi. Je ferai enfin partie des assistés qu'on paye à rien foutre !

Fugu
Fugu
6 ans

@MonsieurCanard: Non mais vraiment, t'as pas d'opportunités ou juste la flemme ?

MonsieurCanard

@Fugu: tout dépend de ce que tu entends par là. Pour continuer dans mon domaine je dois soutenir ma thèse. Ma thèse à été surestimé par rapport aux trois ans prévu je ne peux que soutenir en 2018

Grimp
Grimp
6 ans

Thèse dans quoi? Et sur quoi? (Je commence la mienne en CIFRE donc je peut pas aider pour la suite..)

MonsieurCanard

@Grimp: C'est en biologie forestière. Je prends part au débat qui agite aujourd'hui la communauté scientifique, c'est à dire la question de mortalité des arbres. Dans les prévisions du changement climatique global, des épisodes de sécheresse plus fréquent et plus intenses sont à craindre. Or, déjà aujourd'hui, par exemple suite à la sécheresse exceptionnelle de 2003, des arbres sont morts sans qu'on puisse dire comment ils sont morts. Car si certains sont morts assez rapidement après cet épisode, d'autres sont morts 1 an voire 2 ou 3 ans après. On se pose alors la question si des mécanismes internes peuvent expliquer cette mortalité.

Et moi je travaille sur deux des hypothèses qui sont avancées pour l'expliquer (parmis d'autre), c'est à dire l'importance du cycle carboné et azoté dans l'arbre et notamment la capacité de mise en réserve de l'arbre.

En gros, en situation normale, l'arbre fait sa photosynthèse qui lui produit des sucres, ces sucres sont alors utilisés pour alimenter ses différents puits de carbone comme la croissance, la respiration ... mais une partie de ces sucres peut être "mis de côté" par l'arbre pour lui servir plus tard lorsque la photosynthèse n'est plus suffisante.

Par exemple, la nuit lorsque l'arbre ne fait plus sa photosynthèse (car plus de rayonnement solaire) ou alors en hiver lorsque l'arbre n'a plus de feuilles pour assurer sa photosynthèse. Ces sucres stockés lui serviront alors à continuer à alimenter son métabolisme la nuit, en hiver, mais également au printemps lors du débourrement (lorsque les nouvelles feuilles apparaissent). Donc déjà en situation "normale" l'arbre a besoin de ces réserves pour survivre.

L'arbre assimile du CO2 dans l'air par ses stomates, ce sont des petites ouvertures qui sont situées à la surface des feuilles qu'il peut ouvrir ou fermer pour assimiler ce CO2 qui est indispensable à la photosynthèse. Mais lorsqu'il ouvre ses stomates, de l'eau s'échape également de ces pores pour aller dans l'atmosphère, il y a donc une perte en eau lors de l'ouverture stomatique.

Lorsque l'arbre est en situation de sécheresse, c'est à dire un manque d'eau, il va vite fermer ses stomates pour éviter de perdre son eau. La conséquence directe est qu'il n'y a plus d'entrée de CO2, donc plus de photosynthèse, donc plus de nouvelle production de sucres. L'arbre va alors devoir utiliser ses sucres stockés déjà pendant la saison de végétation à un moment où il censé en produire des nouveaux. Il va y avoir une baisse de ses sucres stockés.

Et donc une des hypothèses sur laquelle je travaille propose que l'arbre pourrait mourir dû à un déficit de sucres stockés, il n'aurait plus assez de "réserves" pour alimenter ses différents métabolismes durant l'année, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains arbres sont morts plusieurs années après l'épisode de sécheresse de 2003.

Mon autre hypothèse est sur le cycle azotée. Si tu es intéressé je peux aussi t'en parler.

plouky
plouky
6 ans

@MonsieurCanard: super intéressant, je veux bien la suite sur le cycle azotée

MonsieurCanard

@plouky: Okay ça marche !

Alors pour l'azote, c'est un composé essentiel pour la photosynthèse de l'arbre. En effet, pour assurer sa photosynthèse, l'arbre a besoin de protéines foliaires qui sont très gourmandes en azote.

Ce nutriment est présent dans le sol mais souvent en quantités non suffisantes. En effet, si le CO2 de l'air est présent en large excès, l'azote dans le sol est non seulement moins présents mais fait l'oeuvre d'une grande compétition entre toute la faune du sol (bactérie, microorganismes, champignons ...), l'arbre n'a donc jamais accès à tout l'azote qui lui faudrait.

Il lui faut alors procéder autrement, il recycle donc. Il garde la plupart de son azote et évite de le "perdre". La perte se ferait par une chute des feuilles, qui contiennent beaucoup d'azote. L'arbre va alors dégrader ses protéines foliaires avant la chute des feuilles, et recycler l'azote issus de cette dégradation et le stocker pour l'hiver.

Avec le changement climatique, les sécheresses vont aller en s'accroissant non seulement en terme de périodicité mais également en terme d'intensité. Qui dit sécheresse, dit sols secs et donc l'azote sera moins accessible dans le sol car pour aller absorber de l'azote, l'arbre a besoin d'explorer le sol et si ce sol est sec, c'est plus compliqué voir impossible.

L'arbre ne pourra plus absorber de l'azote et donc devra encore plus compter sur son recyclage interne. Ce qui constitue la deuxième hypothèse sur la mortalité des arbres sur laquelle je travaille.

Savoir si l'arbre pourrait mourir d'un manque d'azote donc d'une défaillance de son cycle interne azoté.

plouky
plouky
6 ans

@MonsieurCanard: C'est rempli de gaieté tous ça :( La nature va prendre chère dans les années )à venir

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.