Chien du Heaume – Justine Niogret

Chien du Heaume est un roman médiéval très cru et nébuleux, impossible à situer géographiquement par l'absence de tout point de repère, tant spatial que temporel. On ne peut que supposer que l'histoire se passe au temps de la première croisade, quelque part en Europe.

On y suit un personnage frustre, torturé, sans nom et sans passé, qui rencontrera d'autres personnages aussi changés par leur mystérieux passé qu'elle. Tout ces hommes et ces femmes qu'elle croisera au cours des deux volumes, aux aspirations et aux buts différents, ont tous été meurtris dans leur chair et leur âme, comme on le découvre au fur et à mesure des pages.
Ce livre est très étrange, comme tout ce qu'as pu écrire Justine Niogret. A la fois très cru et violent dès les premières pages, il est également emprunt d'une véritable poésie, tant dans le style que dans toute l'histoire.

Le second volet de ce roman, Mordre le Bouclier, est la suite directe et la fin de Chien du Heaume. Rien de spécial à dire dessus sinon qu'il est la prolongation du premier tome et est dans le même style et le même univers. Je recommande vivement les deux livres, qui sont parmi mes romans français préférés, tout styles, époques et genres confondus.



*Synopsis : On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre…
On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu’on siffle.
Dans l’univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l’image idéalisée que l’on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu’elle a de plus cher, son passé et son identité.*

Chien du Heaume – Justine Niogret
Poster un commentaire
Celti
CeltiFantastique
6 ans

La première scène du livre est géniale, j'ai adoré le concept

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.