L'été 2021 sera spirituel.

L'été 2021 sera spirituel.
Poster un commentaire
saian
saian
2 ans

Je trouve que le système français, comparé à beaucoup de pays, accorde pas assez d'importance au corps et à l'esprit : il n'y a pas de culture sportive, l'activité physique est vue comme optionnelle / un loisir alors qu'elle est vitale et le bien être de l'esprit est vu comme un truc de hypies / peace and love alors qu'il est vital aussi.

Par contre quand je pense "bien être de l'esprit" je pense à l'importance d'un bon sommeil, l'importance de stimuler intellectuellement son cerveau ou à la méditation pour apprendre à gérer son stress, les trucs sur cette image sont de vraies salopries pour le bien être mental, je comprends même pas que ce soit encore légal.

Amok
Amok
2 ans

@saian: Parce que si tu l'interdit, c'est bien la preuve que ça marche et que BigPharma a fait pression sur le gouvernement pour te maintenir prisonnier de leurs produits chimiques qui rendent malade.

OsefJosef
OsefJosef
2 ans

@saian: ça dépend où tu vis. J'ai passé mon enfance aux alentours de Lyon et mon adolescence à Nice et il y a clairement un décalage entre les deux, à Nice les jeunes font beaucoup plus de sport. Passer 2 mois par an en maillot de bain sur la page doit jouer...

Cela dit, statistiquement, les jeunes tendent de plus en plus vers l'obésité sur l'ensemble du territoire.

Vinsan
Vinsan
2 ans

@saian: Tu as oublié la responsabilité et le vivre en communauté, comme les gamins japonais qui doivent nettoyer leur classe. Ca leur apprend que s'ils la dégueulassent ben ça sera à eux de faire l'effort de la rendre propre. Quand on voit l'état des classes en France...

saian
saian
2 ans

@Amok: franchement je pense pas que ça choquerait d'en passer certaines dans la case charlatanisme.

saian
saian
2 ans

@OsefJosef: mon expérience se limite à l'Ile de France et au discours "officiel" des médecins, le sport est vu comme quelque chose qui aiderait "d'après les études" à vivre mieux au lieu d'être vu comme dans beaucoup de pays comme une nécessité pour vivre.

Comme pour le Covid ou la réticence à la vaccination, je pense que ça vient en grande partie de l'accès facile aux soins (la sécu), quand tu sais qu'il faudra te ruiner pour te soigner en cas de pépin, tu préfères prévenir que guérir.

saian
saian
2 ans

@Vinsan: sans un minimum de nationalisme ça me parait difficile de développer autre chose que l'individualisme.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
2 ans

@saian: Je partage et confirme ton point de vue.

Primat du monde de l'intelligible sur le sensible depuis Platon, le cogito "je pense donc je suis (n.d.l.r: mais le reste osef)" avec Descartes ensuite, en passant par le succès de la psychanalyse (même si je mettrais pas Freud au même niveau que Descartes et Platon)... On croule clairement encore sous le poids de siècles de concepts philosophiques et culturels qui nous poussent encore à croire que la séparation du "corps" et "esprit" aurait une espèce de sens.

Bien-sûr ce qui touche à l'esprit (abstraction, pensée, cerveau) est supérieur à ce qui touche au corps (concret, activité physique, corps) et se suffit à lui-même, le reste peut bien suivre. Quand on compare cet héritage aux données actuelles en psychologie, science du sport, médecine etc c'est finalement presque aussi ésotérique que se soigner avec des caillasses, mais bon ça tient toujours.

edit: /csb Et c'est vrai que c'est particulièrement le cas en France. Pendant ma thèse en co-tutelle (labo STAPS en France, et labo de psycho aux US), mes collègues STAPS faisaient tout pour travestir et transposer leurs travaux dans des cadres plus "valorisants" (robotique, psych... pardon neuro-imagerie, IA, modélisation biomécanique...) au point de parfois vouloir clairement supprimer le mot "sport" de leurs thématiques pour "faire de la vraie science".

Inversement, mes collègues aux US avaient des objets d'études psycho mais passaient le plus clair de leur temps à implémenter de la motricité, voir du geste sportif, dans tous leurs paradigmes. Finalement, ils étaient hyper pointilleux et demandeurs dans tout ce qui touchait au corps, et j'ai beaucoup plus échangé dans le domaine sportif là-bas que dans mon labo STAPS.

Sixfunder
Sixfunder
2 ans

Flippant bordel

Daboulganiech

Je pense qu'il serait bon de faire passer ça pour une alternative au pass sanitaire, y a moyen de rigoler.

OasisTropico

On dirait un cauchemar qu'aurait pu faire autre fois un inquisiteur, en imaginant un futur ou la sorcellerie et l'obscurantisme seraient non seulement acceptés, mais totalement banalisés.

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.