Macron justifie de célébrer Pétain

Poster un commentaire
PetiteDouceur
IMG
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Et bien c'est peut-être la première fois, mais je suis d'accord avec lui

Bruno_Radio

@Rorzoob: Pareil, y'en a tellement marre des demeurés qui ne connaissent absolument rien à l'Histoire et qui veulent dicter toute la conduite à avoir. Et après ça il vont porter des t-shirts Che Guevara.

Divico
Divico
5 ans

@Bruno_Radio: suivant la cause, assasiner des prisonniers fais de toi un révolutionnaire ou un criminel de guerre

anonyme
anonyme
5 ans

Je trouve pas ça spécialement choquant. L'Histoire c'est toujours un peu plus compliqué que les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Se souvenir de la première guerre et donc de Pétain qui s'y est illustré du point de vue français, ça se défend comme position.

Bon après je ne suis ni pour ni contre parce que j'en ai rien à branler, mais ça peut être intéressant de creuser la question avant de gueuler "OMG MACRON COLLABO"

latrickisfalone

@Sebordel: oui mais comme sur beaucoup de sujet il est tellement plus facile pour la plupart des gens de tomber dans le manichéisme , de juger d'une situation sans avoir pris le temps dans etudier les nuances voir meme d'avaler tout cru une idée qu'on leur aura mis dans la tête.
Tout le monde a le droit d'avoir son avis mais il faut ce faire le sien avant d'ouvrir sa gueule, sinon c'est juste de la bêtise,trop de graisse autour du cerveau.
Et comme disait Jacques Brel :
"la bêtise c'est de la paresse".

Godela
Godela
5 ans

Mais pourquoi maintenant ? Qu'espère t il avec cette polémique car il savait que ça ferait polémique le manu. Quel est le but ?

Globoso
Globoso
5 ans

@Godela: Il espère que Mwajuiswag, Bruno radio, Guy le gueux votent pour lui.

zebrotron3000

@Globoso: peu de chances que ca prenne, ils sont pas aussi con que ca. En tout cas les deux premiers.

@Godela: comme globoso, je pense que c'est purement électoraliste. C'est aussi possible qu'il fasse ca juste pour la polémique et éviter que les médias, faute de mieux, se mettent à parler de kholer, des elections européennes, de benalla ou autre

Godela
Godela
5 ans

@Globoso: Lel, non plus sérieusement.

Godela
Godela
5 ans

@zebrotron3000: Pour suivre un peu les débats, s'il espère reconquérir des mecs de droite réac, il se plante royalement. J'ai même vue des parallèle avec des zemmouristes que ça va les flatter etc... sauf que Zemmour lui parle de Pétain dans la seconde guerre mondial et tente de le réhabiliter. Mais là, on est sur la 1ere GM, sans oublier que Pétain n'était pas le seul maréchal, mais que sous lui, il y a eu plus de mutineries, était ce aussi parce que la f in de la guerre approchait ? Beaucoup de question, mais ce président me fait peur. Il est bien trop malin pour balancer ces polémiques.

kodi
kodi
5 ans

@Godela: que les gens parlent de ça et pas du moment où il va venir avec sa bite nous enculer une Nième fois

zebrotron3000

Bientot, on pourra aussi assister a la célébration de Himmler, qui, meme si il a un peu dérapé vers la fin de sa vie, était quand meme un bon ingénieur agronome.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
5 ans

@zebrotron3000: Va falloir quand même réfléchir un peu plus avant de comparer le Pétain à l'issu de la première guerre mondiale à Himmler, et non le Pétain de 39-45.

zebrotron3000

@Dub_plate: alors mon parallèle est totalement de mauvaise foi, je l'avoue sans probleme.

Mais on ne peut pas détacher des morceaux d'identité d'une personne. On va célébrer en place publique un gars dont l'action a fait mourir des centaines de miliers de citoyens francais. C'est totalement absurde. On se prépare a célébrer un dictateur.

Je vois pas au nom de quoi ca serait tolérable. Notre devise c'est censé être "liberté, égalité, fraternité", valeurs sur lequelles a copieusement chié pétain. Ce type est un traitre a la nation, je trouve ca choquant qu'on lui rende hommage

Daboulganiech

@zebrotron3000: Je ne connais pas la bio de Pétain sur le bout des doigts, et j'ai besoin d'éclairage.
Etant donné qu'il a vécu la sale guerre sur le front, le fait qu'il a signé la rédition express de la France révèle sans doute un traumatisme qu'il n'a pas voulu imposer à ses concitoyens et sa descendance.
Pour ce qui est de l'espèce de totalitarisme qui a suivi, est ce que les allemands avaient une part de responsabilité là dedans ? Objectivement j'entends, pas juste des "il paraît". Est ce que l'omniprésence allemande, les coups fourrés des SS et autres joyeux drilles à la solde du Reich n'auraient pas pu faire pression (directement ou pas) pour imposer la collaboration ?
Est ce que ça n'aurait pas été bien pire en pertes humaines sans cette décision de Pétain ?
(je ne veux pas me faire l'avocat de quiconque, je me pose juste la question en toute bonne foi, ne sachant absolument pas comment j'aurais pu me comporter à cette époque)

Divico
Divico
5 ans

@zebrotron3000: c'est dommage. Tu l'aurais compare à goering que t'aurais passe pour un gauchiasse intelligent qui connaît un peu l'histoire. Dommage

Divico
Divico
5 ans

@Daboulganiech: bah ça c'est ze grand débat dans la communaute des historiens. Des éléments disent que oui d'autres que non.

Divico
Divico
5 ans

@zebrotron3000: oui le premier texte aurait été refusé par les nazis. Les lois raciales de l'état français étaient contrôlées et supervisées par les nazis

Daboulganiech

@zebrotron3000: J'avais déjà entendu parlé de ça, mais ça ne répond pas à la question des influences.
Et quand je lis En effet, l’idée que Pétain n’était pas responsable des atrocités de Vichy et que la France, État captif, ne faisait que relayer les ordres de l’occupant, reste étrangement répandue. Mais l’historien précise que les Allemands n’ont pas fait pression sur la France de Vichy pour promulguer ce statut. "La décision de statuer sur les juifs est propre à Vichy. L’occupant a certainement approuvé mais, à ce moment-là, il s’occupe peu de la législation française. ", je trouve ça un peu facile d'apporter un document signé de Pétain, mais de se contenter de dire "ah non, les allemands n'ont pas fait pression" sans apporter de preuve sur ce point.
Donc qu'on soit d'accord, je ne fais pas de négationnisme ni de déni ni rien du tout, j'essaie juste d'imaginer sa situation à l'époque. Il était peut être antisémite convaincu, il était peut être menacé, on ne saura jamais.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Ça n'excuse pas Pétain, sincèrement, mais il est évident qu'il y a eu des pressions.
C'est complètement logique, un envahisseur aussi puissant que l'Allemagne Nazi de 40 qui n'aurait pas fait pression sur le pays dont elle veut se venger depuis 14-18 et qui est à terre? Trololo ouais.

Daboulganiech

@CyrilRool: C'est un peu comme ça que je le vois aussi.

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

@Dub_plate: est ce que c'est le bon message a envoyer maintenant ?
Il y a un gros renforcement de l'extrème droite dans le monde -et pas une extreme droite fn a la con, une extreme droite bien violente-, je pense pas qu'envoyer le message "allez y, faites n'importe quoi, on se souviendra de vous" soit une bonne chose.

"Si on devait célébrer que des gens irréprochable, il n'y aurait plus grand monde."
il y a une différence entre être irréprochable, et avoir causé directement par son action la mort de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de personnes

anonyme
anonyme
5 ans

@zebrotron3000: J'pense pas que c'est en occultant ce qu'il a fait pendant la première que tu calmeras les gens d'extrême droite, bien au contraire tu vas les conforter dans leur avis et ils vont avoir raison quand ils diront qu'en 14-18, Pétain était, avec Foch, le héros de la France.

Si tu t'arrêtes à ce qu'il a fait entre 40 et 44, c'est sûr que c'est un immonde enculé au même titre que d'autres (genre Mitterrand, on l'oublie souvent lui, mais il a bénéficié de plus de silence on dira), alors est-ce que, pour autant, quand il s'agit de commémorer l'armistice de la première guerre dont il a été le héros, on doit dire "ah non Pétain? Qui? Pardon? Connais pas..."...je ne pense pas.

zebrotron3000

@CyrilRool: bah après je suis contre la célébration de la victoire militaire parce que je suis une grosse gauchiasse antimilitariste, donc je te dirais bien que la célébration devrait être une grosse cérémonie d'hommage aux morts et a la stupidité du massacre organisé, mais bon...

Daboulganiech

@zebrotron3000: Sauf que sans cette armée, tu le célébrerais en allemand.

Bruno_Radio

@zebrotron3000: Putain mais fermez la si vous ne connaissez de Pétain que 3 liens d'articles foireux. Pétain il a 84 ans en 1940 quand on lui met le pouvoir entre les mains, tu crois vraiment que c'est lui qui dirigeait ? D'ailleurs la capitulation c'est pas lui qui l'a voulu mais le gouvernement (de gauche). Lui est arrivé là avec le devoir de gérer ça. Il était un prête-nom exploité par les dirigeants et notamment Laval qui lui était le chef du gouvernement. Concernant les juifs la France est le pays occupé à avoir sauvé le plus sa population juive : https://www.rtl.fr/actu/international/seconde-guerre-mondiale-75-des-juifs-francais-sauves-taux-record-usa-7775808757
Pétain c'était un vieux bonhomme de 84 ans a qui on a mis le pouvoir entre les mains en lui disant : "Allez, gère la capitulation et fait au mieux avec Hitler". Il a surement essayé de faire du mieux qu'il pouvait pour atténuer les problèmes. Il a aussi commis des erreurs qu'on peut lui reprocher à raison mais dans l'ensemble c'est sûrement plus à son gouvernement qu'il faut s'en prendre. Le Pétain de 1918 c'est le "Vainqueur de Verdun", le soldat avec la plus grande aura de France et jusqu'à Chirac tous les Présidents français ont continué à fleurir sa tombe. Ce n'est pas le Pétain de 1940 qu'on commémore et heureusement, c'est le Maréchal qui a permis la victoire de 1918 et surtout d'épargner un grand nombre de vies lors de ses offensives.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Ou en Russe, au choix.

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

@Dub_plate: bah comme a chaque fois qu'ils prennent le pouvoir ils massacrent les gens qui ont des idées politiques proches des miennes,je suis difficilement enthousiaste vois tu

Divico
Divico
5 ans

@zebrotron3000: Oui et quand des gens avec tes idées politiques arrivent au pouvoir c'est ils massacrent ceux qui ont des idées politiques comme les leurs. Du coup on fait quoi?

zebrotron3000

@Divico: ah bon, ya des gens avec mes idées politiques qui sont arrivé au pouvoir ?
Interessant, j'aimerais savoir ou, vu que c'est un non sens total je pense que tu aura aucun exemple

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Daboulganiech: Pour la première il n'était pas au front il était Général.
Ses faits de guerre ont consisté entre autres à réhumaniser les soldats, à leur accorder des permissions et une rotation en première ligne, à réorganiser en améliorant l'approvisionnement en eau, en nourriture et surtout l'acheminement aller-retour du courrier. Tout ça a grandement contribué à faire supporter aux "bonshommes" (car le terme "poilus" est arrivé après, les soldats se surnommaient "bonhomme") les horreurs de Verdun

Divico
Divico
5 ans

@zebrotron3000: Il n'y a jamais eu de gouvernement d’extrême gauche qui s'est imposé sans massacré, déporté ou rééduqué les ''contre-revolutionnaire''.

Divico
Divico
5 ans

@Wendigo: Et il a surtout stopper les offensives à outrance dont Nivelle était friand

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Divico: conséquences de la réhumanisation des soldats oui. Il a fait en sorte que les soldats ne soient plus simplement des statistiques de "pertes acceptables"

zebrotron3000

@Divico: non mais je suis contre l'existance du gouvernement. Et en général, quand "l'extreme gauche" arrive au pouvoir, les anarchistes se font massacrer comme les autres, hein.

Ca c'est ce qu'on a payé pour la révolution d'octobre, :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_r%C3%A9volutionnaire_insurrectionnelle_ukrainienne
ca c'est quand les communistes et les franquistes se sont alliés en espagne pour nous massacrer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Espagne


pour l'instant le seul endroit qui a été gardé par un groupe anarchiste c'est le chiapas, ya 200 000 personnes qui vivent la bas, sans gouvernement, sans représentativité, en démocratie directe, ca se passe très bien, et ils ne massacrent personne.
Donc non, je suis désolé, les gens avec mes idées politiques arrivent jamais au pouvoir, puisqu'ils cherchent à le détruire, et généralement tout le monde s'allie contre nous. Je fais pas plus confiance aux communisme d'état qu'au fascisme

Divico
Divico
5 ans

@Wendigo: Me semble que c'est aussi lui qui décida de doubler les rations d'alcools!

D'ailleurs Staline avait une formule sympa pour les statistiques! “La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.”

Aspi
Aspi
5 ans

@Bruno_Radio: Dès que tu parles d'histoire, c'est beau !! D'où te viens cette passion pour l'histoire ?

Bruno_Radio

@Aspi: Merci. Je ne sais pas, j'ai grandi dans une région où l'histoire est très présente puisque de ma maison je pouvais voir 7 châteaux forts aux alentours, ça m’intriguait et me passionnait. Vers 8/9 ans mon oncle m'offrait les coffrets cassettes de Il était une fois l'homme et ça m'a captivé, de là est né ma passion je pense. Et puis quand j'étais gamin chez mes grand-parents parfois j'avais un oncle ou une tante qui demandait à mon grand-père de raconter un peu ce qu'il avait vécu pendant la guerre en tant que soldat et prisonnier de guerre et ça me donnait envie d'en savoir plus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.