Un journaliste raconte son infiltration dans la police

Poster un commentaire
rabinou
rabinou
3 ans

@blackbird: Un noyau bien pourri ?
Un noyau tu dis bien, donc c'est le centre de la profession qui l'est ?
Le "journaliste" raconte qu'il a vu des choses, fait des choses éthiquement mauvaises.

Il raconte ce que font les policiers dans la vie de tous les jours dans leurs missions qui les incombent.
Mais il ne raconte que les "mauvais", il ne raconte pas les bonnes actions qui sont exécutés au quotidien. Le livre est dispo en pdf, il fait 600 pages.

A aucun moment il ne parle de la justice qui n'agit pas, des policiers qui interpellent le même individu 3 jours de suite pour les mêmes faits, mais la justice ne fait rien contre lui.
Il parle que trop rapidement du manque de moyen, des heures à rallonge, des missions qui impacte le moral des troupes au quotidien.
On travaille dans la crasse, on travaille avec des voitures qui sont trouées de tous les côtés, de gilet par balles qui sont inefficaces contre les AK, M4, ...

Pour être dans la profession, cet ADS qui je rappelle est un CONTRACTUEL ! (Contrat max de 6 ans), il a une formation de 3 mois, mais dans le corps hiérarchique il est tout en bas, il est sous le contrôle de l'intégralité des personnes qui travaillent dans un commissariat, ses supérieurs sont des gardiens de la paix (1an de scolarité, c'est pas la même chose ! )

Il ne sera jamais seul sur la voie publique, il ne prendra jamais de décision, il ne peut pas faire de proces verbal, il ne peut rien faire de juridique dans l'administration car il n'a aucun droit à le faire.

L'institution comme dit Schloren est en effet malade, malade de beaucoup de privilèges que s'obtroit les hauts décisionnaires.
C'est de la politique ! Uniquement de la politique !
T'es un cassos, on te bouge de service.
Toi qui fait bien ton travail, tu es obligé de rester car tu es "bon".

On continue ?

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@rabinou: Pourquoi vous n’êtes pas gilet jaune alors ?
Pourquoi vous ne changez pas la société avec ceux qui souhaitent le faire ?
On a besoins de vous... c'est le moment, on est dans le même bateau, celui qui coule.
Pendant que les fils de pute prennent le large.

rabinou
rabinou
3 ans

@PunkyZlip: On ne peut pas agir contre le gouvernement, c'est dans notre contrat, comme les gendarmes et les militaires.

Ce n'est pas parce qu'on est "face" aux gilets jaunes qu'on ne pense pas comme eux.
La est la subtilité. Certes certains ne prennent pas parti, d'autres sont contre les gilets jaunes, mais quand je sonde mes collègues de mon unité, on est tous du même avis, on en a marre. Mais on doit manger, donc le travail oblige, mais on agit différement quand on a un ordre de la part de nos supérieurs quand il s'agit d'agir "contre" les gilets jaunes comme tu le mentionnes.

rouxsceaux

@rabinou: Et surtout des missions qu'ils les décombent.

IMG
BABARR
BABARR
3 ans

@rabinou: "de gilet par balles qui sont inefficaces contre les AK, M4," Ouais enfin, si vous voulez des gilets contre ça vous allez vite couiner que c'est lourd.

Commentaire supprimé.

Divico
Divico
3 ans

@BABARR: En excercice j'en porté pendant 8h, c'est abominable

BABARR
BABARR
3 ans

@Divico: Visiblement ceux qui me neg devrait essayer. Puis a 1000 boules le bidule je suis sur qu'il y a d'autres equipements a mon sens plus important a acheter avant.

Levi
Levi
3 ans

snitches get stitches

Pingfuking

Infiltré je trouve le mot un peu fort. Il a pas non plus infiltré un cartel de Colombie au péril de sa vie..
J'ai lu son bouquin. D'habitude je suis intrigué par les bouquins sur la profession mais là... J'ai trouvé ça lourd. Mal écrit. Le mec fait dans le pathos pour se faire mousser.
Y a tellement de chose à dire..

Milodon
Milodon
3 ans

Infiltration ? Il n'est pas rentré dans les rangs de la mafia au risque de sa vie, il a "juste" passé un concours et a suivi une formation.
Si on résume son " infiltration", il a été réellement dans un commissariat que quelque mois. Ce qu'il raconte est sûrement vrai mais ce n'est pas une enquête journalistique, juste un témoignage d'une expérience dans un unique commissariat. Comment peut-il généraliser et se permettre de parler de la police et des policiers ?
(je n'ai pas lu le livre, peut-être a-t'il été en contact avec d'autres commissariats, peut-être a-t-il interrogé des policiers de divers horizons, mené une vraie enquête, eu accès à des rapports, etc.... Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est qu'un témoignage, certes intéressant).

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Milodon: Infiltration ne veut pas dire prendre des risques, ça n'a aucun sens, il aurait pu s'infiltrer au Mc Do que ça resterait de l'infiltration, c'est pas un agent secret, mais un journaliste.

A aucun moment il ne fait de généralisation, il parle de ce qu'il a vu dans son unité du 19eme uniquement, il le martèle d'ailleurs beaucoup dans son interview à Le Media que je t'invite à aller regarder pour en savoir un peu plus du coup : https://choualbox.com/9U1EO

C'est en effet plus un témoignage qu'autre chose, ce n'est pas une enquête généraliste.

Milodon
Milodon
3 ans

@PunkyZlip: on peut s'arrêter à la définition première et étymologique du mot "infiltration", auquel cas tu as raison. Mais le terme Infiltration dans le domaine du droit (et il me semble qu'on en est proche dans ce contexte) est bien d'intégrer une organisation de malfaiteurs. Ce terme (qui n'a peut être pas été choisi par lui) est maladroit et fausse le discours.
Quant aux généralités, mon avis ne porte que sur cette vidéo (je ne suis pas allé voir d'autres vidéos ou lu le livre comme je l'ai précisé).

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Milodon: Infiltration dans le sens policier, sauf que c'est pas un policier, c'est un journaliste qui s'est infiltré dans la police. Nuance, c'est pas une question de droit, mais de profession différente.
Infiltration veut dire : "Dissimuler son identité pour obtenir des informations."

Bha je t'invite à le regarder du coup.

Bartisbad
Bartisbad
3 ans

une interview de ce monsieur a été publié dans le g/interessant.

De mon point de vu elle est plus intéressante car elle amène plus à la réflexion que celle ci

Oldfagkfh
Oldfagkfh
3 ans

Lamentable. Le mec est contractuel en bas de l'échelle il a même pas fait carrière et parles comme si il avait vu tous les services.m et fait u'e généralité grossière et n'apporte rien. Il ne s'attarde pas sur les points vraiment important comme le suicide le management chaotique le manque de moyen et la justice qui ne suis pas et le desabus qui rend violent.
Adjoint de sécurité et gardien de la paix c'est pas la même chose ni la meme formation...
Le mec n'a aucune légitimité et n'apporte rien de plus ou de moins.

Schloren
Schloren
3 ans

J'avoue être un peu divisé. D'un côté c'est fourbe et j'ai envie de crier CHEH car il est sous enquête ; de l'autre c'est assez courageux de sa part et si l'institution est malade il faut en effet virer les cowboys et trouver des moyens d'avoir des bons flics à l'anglaise ou comme en Suisse.

blackbird
blackbird
3 ans

@Schloren: ben en fait je crois que le vrai enjeu c'est pas le mec qui s'est infiltré, mais plutôt le fait qu'il y aurait dans la police un noyau bien pourri.

Todd
Todd
3 ans

@Schloren: Tu parles de la police en Angleterre, celle qui ne porte pas d’arme à feu là ? Ouais en 2020 c’est vraiment bien ça dis donc

BABARR
BABARR
3 ans

@Todd: Ils on surtout l'avantage d'avoir une formation un peu moins debile que chez nous et un soutien du coté legislatif pour palier ce manque d'arme a feu.

Todd
Todd
3 ans

@BABARR: Ah bah c’est bon alors. Si y’a un soutien législatif derrière ils doivent être ok pour se faire tirer dessus sans répliquer forcement

BABARR
BABARR
3 ans

@Todd: A part la menace (recente) terroriste, ça fait une sacré difference. Et tu prends le probleme a l'envers, en France ils sont armé mais dans la plupart des cas si ils tirent ils sont dans la merde. Je trouve pas que ça soit mieux.

Todd
Todd
3 ans

@BABARR: Pour moi je prends le problème à l’endroit, je préfère tirer et être dans la merde qu’être dans un linceul

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.