Vous pouvez, allez-y.

Vous pouvez arrêter la Terre de tourner,
Interdire à la nuit de suivre la journée.
Vous pouvez empêcher les arbres de pousser,
Puis dire aux malades de cesser de tousser.

Vous pouvez laisser le ciel tomber sur nos têtes
Et au bonheur garder sa recette secrète.
Vous pouvez faire taire l'écho pour toujours,
Retenir les anges de nous porter secours

Aussi le vent et la mer de faire des vagues.
Vous pouvez tout me reprendre même sa bague.
Puisque plus rien n'a d'importance désormais,
Vous pouvez me fusiller, je suis désarmé.


Vous pouvez réconcilier l'eau et le feu,
Élever les montagnes au dessus des cieux.
Vous pouvez même croire qu'un moins un font deux,
Rester dehors à découvert alors qu'il pleut.

Vous pouvez bâtir un palais dans les nuages,
Prétendre que les peurs ne sont que des mirages.
Vous pouvez écraser le soleil sur la lune,
Ou me décrire l'horizon face à la dune,

Obliger le temps à aller toujours plus vite,
Vous pouvez accueillir le néant dans un gîte.
Puisque plus rien n'a plus de sens dorénavant,
Vous pouvez bien feindre que tout est comme avant.


Allez-y ôtez donc au Monde ses merveilles,
Abattez même la dernière des abeilles.
Allez-y laissez-nous nous noyez dans nos pleurs,
Arrachez chaque pétale de chaque fleur.

Allez-y lâchez le Démon dans les couvents,
Enterrez les trésors dans des sables mouvants.
Allez-y faîtes de nos héros des parjures,
Salissez tout ce que vous trouverez de pur.

Anéantissez la moindre des libertés,
Allez-y laissez la haine nous emporter.
Plus rien n'en vaudra plus la peine à l'avenir,
Allez-y prenez mon âme pour la détruire.

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
m
7 ans

J'ai pas mis d'illustration parce que j'ai trop galéré à trouver la bonne et puis comme ça ça influencera pas votre/vos interprétations.

Polowan
Polowan
a
7 ans

@Amumu: C'est intéressant de te voir écrire sous cette forme beaucoup plus proche de la poésie. Tu réussies à conserver l'esprit des raps que t'as pu écrire et qui alignent vers sur vers, chacun plutôt longs. C'est plus clair pour moi qui ai l'esprit synthétique, c'est quoi ton ressenti dessus ?

En tout cas ça part beaucoup moins dans tout les sens, tu as centré et traité ton idée tout du long, avec un début, une fi, et une structure. Moi ça me plait, mais c'est super subjectif. J'ai pu comprendre, en essayant, que selon l'intention pour laquelle tu écris, la forme à plus ou moins d'importance.

En ce moment je remet beaucoup en question la forme classique de la poésie en tout cas, sans arriver à m'en séparer. Quelque part c'est dommage qu'on se rallie à une forme qui fait que chaque poésie se ressemble (dans la forme), et d'un autre côté, c'est tellement bien, et ça permet toujours beaucoup de choses. Tant de questions

Amumu
Amumu
m
7 ans

@Polowan: J'aime bien des fois revenir à des trucs plus classiques même si a poésie pure m'intéresse moins parce que j'ai pas la culture qui va avec.

J'ai pas du tout utilisé mes gimmicks d'écriture habituels là j'suis parti sur une idée et j'ai écrit chaque vers dans un but précis alors que d'habitude je laisse bcp plus les mots venir par rapport aux sonorités et je les arrange pour donner du sens.
C'est pas la première fois que je fais ça mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai plus trop de motivation à écrire du "rap" et là, pour le coup, j'avais envie d'utiliser des "clichés" de la poésie, tout ce qui en rapport avec la nature, beaucoup de personnifications et des notions assez conceptuelles.
J'ai envie de raconter des histoires plus ou moins précises qui font passer des sentiments plus généraux, un genre de comédie musicale, une histoire coupé par des chansons ou poésies comme là qui s'incruste dans un moment de la vie des personnages et parle à la fois de la vie en général.

C'est toujours la question des règles qu'on se fixe, dans tous les arts il en faut parce que je pense qu'il y a toujours ce "défi" à relever, parfois on suit les règles classiques parfois on se créé les nôtres (c'est ce qui faisait avant qu'on passait d'un mouvement artistique à l'autre), dans le fond comme dans la forme d'ailleurs. J'pense pas qu'il faille forcément suivre le classique ni toujours le fuir, ça nuit pas à la création que de s'appuyer sur des règles antiques mais c'est plus difficile du coup d'être original.
Je pense aussi comme tu dis que le fait que ça ressemble beaucoup au reste ça permet justement d'accentuer ce qui change.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.