Les loi votées pendant les vacances d'été - Les Décodeurs

Entre autres, l'état d'urgence a été prolongé jusqu'en janvier 2017 et la loi travail a été votée en juillet. https://lc.cx/o33h

Poster un commentaire
Strandd
Strandd
7 ans

On écoute Jean-François qui a un avis sur la question

Nyrol
Nyrol
7 ans

@Strandd: FDP détecté !!!

Amok
Amok
7 ans

@Strandd: En même temps le coup là il a été assez 'tard pour le dire ouvertement, mais c'est pas comme si ça se faisait pas déjà depuis un bail.

Django
Django
7 ans

@Amok: honnêtement je prefere largement des mecs qui le disent tranquille en public, c'est agréable de pouvoir croire de nouveau qu'un politicien est sincère.

Amok
Amok
7 ans

@Django: J'ai le bon goût de prendre la politique dans notre système actuel pour ce qu'elle est : un vaste spectacle de catch où on s'affiche, on joue son personnage et on s'assène des coups bas à ses adversaires pour essayer d'avoir la plus grosse fanbase avant d'aller se faire des petites tapes dans le dos dans les coulisses et encaisser son chèque. J'essaie de comprendre les strats, admirer les belles actions, et rire de l'ironie des situations plutôt que d'en pleurer...
Ici, c'est pour moi mal joué. La franchise c'est très sympa, sauf quand c'est plus ou moins pour dire que t'encules tout ton petit monde. Ruquier a mieux défendu sa cause en une phrase que Copé dans tout son monologue. Après, si tu préfères suivre un politique parce qu'il a la franchise de dire ouvertement qu'il te prend pour un con et qu'il te chie sur la gueule, c'est ton choix.

Django
Django
7 ans

@Amok: J'aime beaucoup ta vision, et je dois avouer qu'il m'arrive aussi de féliciter intérieurement un coup de pute mené de main de maître.
Seulement la chose qui m'insupporte le plus à l'heure actuelle c'est vraiment le mensonge accepté : on sait qu'ils disent tous de la merde à laquelle ils croient pas, on sait qu'ils ont aucun parti politique mais qu'ils vont seulement la ou ils voient une place, et pourtant on va quand même voter.

Alors du coup quand ce connard (qui n'est ni mieux ni pire que les autres) te dit à la gueule : "je suis un connard, j'ai pour projet de t'enculer dans une secheresse digne du sahara, et même d'y rajouter un peu de sable si ça te fait pas assez mal" ; et ba au moins je trouve que c'est noble en un sens.

JudaBricot

@Strandd: Je suis profondément choqué.

Amok
Amok
7 ans

@Django: C'est sûr que ça change de ceux qui se font passer pour les nouveaux messies, mais j'arrive toujours pas à savoir si c'est un bien ou non. J'aime à croire que l'inertie dont le peuple fait part vient d'un espoir qu'ils gardent dans le système actuel voire d'une certaine ignorance, mais le jour où les politiques feront même pu semblant et où rien ne changera, je crois que je finirai par me suicider à force de me cogner la tête contre les murs...

MagicalBus

@Amok: +1, sauf pour les tapes dans le dos en coulisses. Je crois pas trop au coup du "tous copains", je suis persuadé que beaucoup de ceux qui "s'affrontent" ne peuvent pas se blairer et que le noms d'oiseaux doivent parfois pleuvoir.

Amok
Amok
7 ans

@MagicalBus: Même (ptet "surtout") au sein d'un même parti il doit y en avoir qui se haïssent, mais disons que les plus grosses animosités doivent rarement venir de divergence d'opinion politique. Ils viennent tous des mêmes écoles et beaucoup se sont côtoyés au cours de leurs études.
Un peu comme si tu retrouvais des anciens camarades de classe dans l'équipe de foot en face, tu vas essayer de les battre, mais sans animosité.

caribou
caribou
7 ans

@Amok: Je valide, à la difference pres Amok que ces "personnages" valident des lois qui peuvent profondément changer notre quotidien. Ils remettent en cause des années et des années de mise en place de la démocratie. Et ca, ca fait gerber.

Amok
Amok
7 ans

@caribou: Tant que les gens seront plus occupés par les burkinis et l'apprentissage de l'arabe dans les collèges, y a aucune raison que ça change, au contraire, c'est devenu un plus électoralement parlant.

MagicalBus

@Amok: Pas faux.

caribou
caribou
7 ans

@Amok: Pas d'accord, les médias/l'état sont au coeur de cette déchéance, les citoyens sont tellements attachés au libéralisme qu'ils n'ont plus la possibilité de réfléchir par eux mêmes et avalent leurs paroles. C'est dur.
On dit que le quaternaire (démultiplication des informations via internet notamment) est une vraie avancée. C'est toujours pareil, cela dépend de ce que l'on en fait. Regarde, la découverte de la fission d'atomes, c'est chouette mais ca a aussi créer la bombe A.

Je vais peut etre un peu loin dans le raisonnement.

Amok
Amok
7 ans

@caribou: J'ai pas dit "boouuh les vilains citoyens qui sont méchants". C'est certain qu'ils ont été conditionnés notamment par les médias, mais y a absolument rien de nouveau dans tout ça. George Gerbner dans sa cultivation theory a inventé le syndrome du grand méchant monde en découvrant que les gros consommateurs de télé estimaient que le monde est plus dangereux qu'il ne l'est réellement ; toute intervention politique est largement saupoudrée de FUD, méthode qui a largement fait ses preuves, etc.
Sauf que maintenant on vit dans une société où il est facile de s'informer, de communiquer, et de débattre. Mais ça demande un effort. Les gens détestent réfléchir et, encore plus, se remettre en question. Ils aiment leur vision du monde, aussi simpliste et biaisée soit-elle, et, comme pour n'importe quelle croyance, tu ne pourras pas la faire changer. Il faut que ça vienne de la personne elle-même, mais pour qu'elle le fasse, il faut de l'ouverture d'esprit, savoir que l'on ne sait rien et pas trop de paresse. C'est moins accessible et réconfortant que PurePeople et les douze coups de midi après la pub.

Et je tiens quand même à mettre certaines choses au point à propos de ta dernière remarque. Déjà, l'échange de l'information c'est pas la même chose que la découverte de l'information. Ensuite, des chercheurs qui s'acharnent à simplement comprendre les règles qui régissent notre univers ne peuvent être tenus responsables de l'usage que l'on fait de leur découverte, ou l'inventeur de la roue est responsable du char d'assaut. De plus, c'est triste à dire mais vu que les États préfèrent investir dans des flingues que dans des labos, un nombre non négligeable de progrès civils viennent de l'armée (genre Internet, l'armée américaine a joué un rôle important dans sa création). Enfin à chaque découverte on trouvera une mauvaise utilisation, sauf que chaque découverte reste un plus pour l'humanité. Si on trouve quand même ça vilain, la seule chose à faire c'est retourner se soigner à coup de saignées et prendre chaque comète pour un signe divin.

caribou
caribou
7 ans

@Amok: Tu as raison vis-à-vis des avancées, seulement j'ai la fâcheuse impression que c'est un cycle sans fin. Je ne vie pas dans le monde des bisounours, mais j'ai une fille d'un an et je commence sérieusement à me poser la question si on a bien fait...chaque generation doit certainement se poser la question mais plus ça va plus je regrette/culpabilise.
Ceci étant, la liberté de penser reste le meilleur moyen de s'évader et évite de se retrouver à suivre des règles basées sur la morale et l'éthique.

anonyme
anonyme
7 ans

Je préfère garder ma bonne humeur alors je vais le lire plus tard

grems
grems
7 ans

@OverBull: non ca va

anonyme
anonyme
7 ans

@grems: tu crois que tu va m'avoir aussi facilement ?

Volodia
Volodia
7 ans

Urgence : "Caractère de ce qui est urgent, de ce qui requiert une action, une décision immédiate". Nous ne sommes plus dans l'urgence là, mais dans la normalité.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.