Un journaliste de "l'Obs" victime d'un troublant cambriolage

Il travaillait sur l'affaire Alstom : https://m.lesechos.fr/0301561996902.htm#

Poster un commentaire
Volodia
Volodia
5 ans

Ca commence à faire beaucoup quand même.

Billydemerde

Je vais encore passer pour le mec qui défend "le pouvoir", autrement dit Macron, mais c'est pas le cas. et au pire, je m'en fou. Etant donné que les top commentaires accusent à demi mot, j'ai juste envie de prendre un peu de recul.

1. Je pense qu'il faudrait vraiment que Macron soit très con pour être à l'origine de ça. Mais alors très très TRES con. C'est moche, c'est sale, c'est mal fait, et ça fait du bruit. Si c'est le cas, navré le pote Macron, mais t'es un trou duc.

2. Il faut se poser la question : qui pourrait avoir à y gagner là dedans ? A priori, il y a pas mal de monde. Les mecs d'Alstoms, d'abord, évidement, pour savoir avant tout le monde ce qui va sortir et préparer une communication de crise. Mais aussi des mouvements organisés; des journalistes; des états même... Bref, la liste est longue.

3. Faut être né en quelle année pour croire que voler un ordinateur puisse empêcher la parution d'articles ? Je rappelle que les gus sont deux à écrire là dessus, et donc à échanger quotidiennement.

J'aimerais juste qu'on arrête de balancer la rengaine facile de l'état corrompu jusqu'au sommet qui protégerait des intérêts financiers. Il y a des tonnes d'affaires qui sortent (panama papers etc.) qui prouvent que la presse, quoi qu'on en dise, est juste incontrôlable, et totalement libre. La canard enchainé, médiapart, pour ne citer que les français... Il y a foison de mecs qui bossent tous les jours sur des dossiers, et qui les sortent !

HKarotte
HKarotte
5 ans

@Billydemerde: SI
C'EST MACRON OK
ET BENALLA

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Billydemerde: le vol de l'ordi n'est pas pour empêcher sa parution mais pour avoir accès à tout les document d’enquête et le livre AVANT sa parution . Bref faire du damage-control.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@HKarotte: Pas trop compris ce que tu essaye de dire mais en effet pour Benalla c'est bien Macron il l'a dit lui même . "qu'ils viennent me chercher" ... bref le gars en a rien à foutre et c'est pas son premier scandale. Donc ça pourrait être Macron encore on est plus à ça près et comme ça fait pas tant de vague... (enfin pour le coups c'est pas Macron tout seul dans son coin qui décide mais il baigne dans l'affaire étant la personne ayant permis la vente d'alstom energy)

HKarotte
HKarotte
5 ans

@GigaProut: Ben y avait pas du tout de sérieux dans mon com, j'ai lu l'article en diagonal et je suis pas renseigné sur la question donc j'ai pas d'avis du tout, fallait pas interpréter ça pour autre chose qu'un com de merde

Godela
Godela
5 ans

D'ailleurs faut regarder le reportage diffusé par LCP et censuré depuis mais dispo sur daylimotion, on mesure tout de suite l'importance, un scandale d'état tout simplement.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

Entre ça et ceux qui ont visé Corbière et son ancienne directrice de campagne (PCs volés uniquement) ca fait gros

Walkshadow

jpp de ce monde politique

GreenLeRetour

il travaillait*

Atmoz
Atmoz
5 ans

@GreenLeRetour: Et forcément, tout son travail se trouvait précisément sur ces ordinateurs !
C'est con, mais quand je vois ce genre d'histoire, ça me fait toujours pensé au moment ou tu regardes un film d'horreur, et que t'as envie de geuler à la p'tite meuf qui va se faire zigouiller, qu'elle doit pas laisser la porte se fermer derrière elle !

Z'allez pas me dire qu'à cette époque, avec toutes les solutions qui existent, les journalistes ne sont pas fichus de "protèger" leur travail un minimum !

LeNouveau
LeNouveau
5 ans

@GreenLeRetour: merci

Suranovi
Suranovi
5 ans

@Atmoz: A mon avis le monde du journalisme n'est plus formé à la sécurité informatique qu'un autre monde professionnel. Regarde le documentaire sur snowden, le journaleux est à la ramasse à la base. Là ça doit être pareil.

Amok
Amok
5 ans

@Atmoz: Dans l'histoire, j'me demande si la petite meuf qui se laisse zigouiller sans rien voir venir c'est pas nous tous.

Après rien ne dit qu'il n'a pas pris de mesures, mais s'il s'est vraiment fait piquer son boulot alors qu'il bosse sur un doss' sensible, il va pas gueuler "HEUREUSEMENT QUE J'AI DES BACKUPS SUR TEL CLOUD ET DANS TEL COFFRE !!" C'est surtout pour le secret des sources que ça peut devenir un problème.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.