Les "Two-Spirits", ou bispiritualité, chez les Amérindiens. Mais qu'est-ce que donc que ceci?

Sur une autre box où différents genres étaient listés, le terme two-spirits est apparu et j'ai pu échanger quelques commentaires, mais je suis convaincu que ça mérite une box entière pour expliquer brièvement (lol) la transidentité dans les Premières Nations.

Et petit disclaimer, le terme Two-Spirits n'est pas accepté par toutes les Premières Nations, mais pour cette box je les utiliserais pour en parler dans leur globalités, par soucis de simplicité.

Historiquement, le terme Two-spirits à été inventé dans les années 90 pour regrouper toutes les personnes issues des Premières Nations se revendiquant comme tel. C'est un terme volontairement vague qui permet de regrouper la large conception de transidentité des quelques 150 tribus ou cela à été identifiée et documentée, mais il est probable que la plupart aient connu ce phénomène. Toutes les tribus des Premières Nations ne l'utilisent pas, voir le rejette. Avant l'emploi de Two-spirits, le terme berdache était utilisé, mais de façon péjorative, terme importé par les colons français, mot inspiré du persan "bardaj" qui désigne un homosexuel passif. Les anglais seront plus sobre et utiliseront le terme catamite ou sodomites.

Dans l'Histoire des Tribus, les two-spirits ont toujours exister et ont toujours fait partie de la vie de la tribu, en ce sens on ne peut pas associer les two-spirits aux combats LGTBQ+, car c'est une vision occidental et les Two-Spirit ne peuvent être compris que dans sous un prisme culturel et social de la tribu et n'as pas nécessairement de lien avec la sexualité.

Pour en venir au cœur du sujet, Les Two-Spirits sont considérés comme des personnes ayant les deux genre en eux, homme et femme, mais la définition varie d'une tribu à l'autre ainsi que dans l'Histoire. Mais globalement, elle se retrouve toutes autour du fait qu'un bispirituelle varie de genre ou non dans le temps et/ou a l’attraction pour le même sexe et/ou son identité spirituelle et/ou l'adoption de rôle spécialisé dans un type de travail, le travail était très genré par les tribus.

Un autre point commun est que les personnes bispirituelles ont aussi des rôles spéciaux dans la tribus, tantôt cheffe spirituelles, chaman, guérisseuses ainsi que gardiennes de la mémoire de la tribu, gardiennes des traditions et conteuse des histoires de la création et sont de faite, des personnes avec de grandes connaissances. Ou encore elles pouvaient être conseiller matrimonial, vu qu'elles était les deux genre en même temps, organiser les mariages, choisir les prénoms ou créer les coiffes de plumes.

Comme dit plus haut, la majorité des tribus ont leur propre vocable et définition pour en parler, je vais en donner quelques exemples:

Chez les Objiwe: ikwekaazo désigne les hommes qui ont choisi de fonctionner comme des femmes ou celui qui s'efforce d'être comme une femme et ininiikaazo, les femmes qui ont fonctionné comme des hommes oucelle qui s'efforce d'être comme un homme

Chez les Navajo: nádleeh veut simplement dire celui/celle qui change

Chez les Crow: batée, mot qui décrit à la fois les femmes trans et les hommes homosexuels

Chez les Pieds-Noirs: ninauh-oskitsi-pahpyaki, femme au cœur viril. C'est un terme très large qui désigne autant les femmes homosexuelles que celles qui portent les armes tout en étant marié un homme ou qui s'habille en homme.

Chez les Pieds Noirs: a'yai-kik-ahsi, agit comme une femme. On à des sources qui parlent d'hommes homosexuels ou qui ont vécu en tant que femmes. On sait aussi qu'ils étaient pas tous perçus de la même manière, autant chef spirituel vénéré ou même ridiculisé.

Chez les Zuni: lhamana, des hommes qui peuvent parfois aussi assumer les rôles sociaux et cérémoniels des femmes dans leur culture. On à d'ailleurs le récit de We'wha, homme à la naissance mais qui a vécu dans des rôles sociaux et cérémoniels traditionnels féminins et masculins à divers moments de sa vie était un leader communautaire respecté et un ambassadeur culturel.

Il faut bien vraiment comprendre que les personnes bispirituelles sont parfaitement acceptées et intégrées dans les tribus qui acceptent le principe d'un troisième, voir d'un quatrième genre. On retrouve des écrits du 18eme et 17eme siècle d'explorateur qui en parlent et décrivent assez bien ce qu'ils voient. Malheureusement, avec les colons vint la morale religieuse et non content considéré les Premières Nations comme des inférieurs firent tout pour enrayer cette "œuvre du diable". Aujourd'hui, les tribus continuent de faire vivre cette part importante de leurs cultures et on trouve aujourd'hui des gens de différentes tribus se revendiquant comme bispirituelle un peu partout dans la société.

Et si on veut continuer plus loin, on retrouve se phénomène dans énormément de tribu "primitive ou même dans des sociétés moderne. En Inde les Hirja sont une caste de transgenre qui existe depuis plusieurs millénaires. Les Bugis, une ethnie indonésienne, reconnaissent 5 genres, L'Egypte antique avait un mot pour définir un 3eme genre ou encore les khanith à Oman, les khawal en Egypte. de tout temps et partout autour du monde, la transidentité à existé, même l'église catholique en à eu, au début de la chrétienté des femmes ont décidé de vivre comme des hommes dans les monastère. Sainte Eugénie, à du prouvée qu'elle était une femme quand une autre femme l'a accusée de viol alors qu'elle vivant et s'habillait comme un homme, il est fort probable que ça à aussi existé parmi les tribus Gauloises. Des exemples y en à la pelle. La transidentité, ou le troisième genre, nous a accompagné toute au long de notre Histoire. C'est en rien quelque chose de nouveau ou une nouvelle mode.

En photo, We'wha, Ihamana des Zunis

Les "Two-Spirits", ou bispiritualité, chez les Amérindiens. Mais qu'est-ce que donc que ceci?
Poster un commentaire
OasisTropico

Le TL;DR c'est... pas ton genre ?

GIF
GIF
Divico
Divico
2 ans

@OasisTropico:

GIF
GIF
Amumu
Amumu
2 ans

Merci c'était très instructif je possède désormais un plus grand vocabulaire pour insulter homophobiquement mes potes.

Divico
Divico
2 ans

@Amumu: Espèce de catamite!

Mais merci!

Nyrol
Nyrol
2 ans

Cela me rappelle un passage du film "Little Big man", où un homme se propose d'être la femme du protagoniste, mais d'une façon tout à fait normal car cela semble être banal dans leur tribu.

Divico
Divico
2 ans

@thegoodloser: C'est exactement ça. C'est un two-spirits

MitchB
MitchB
2 ans

@thegoodloser: excellent film par ailleurs !

Pantoufle
Pantoufle
2 ans

Du coup y'a 0 rapport avec la sexualité ?
J'avais l'impression que certaines cultures créent un troisième sexe dans une optique de "rationnalisé" l'homosexualité dans leur communauté

Divico
Divico
2 ans

@Pantoufle: Dès fois y en as, pas toujours et c'est en fonction de chaque two spirits. Certains vont avoir des partenaires opposé à leurs sexe et d'autres avec ceux du même sexe ou parfois même changer au cours de leurs vie

Elentari
Elentari
2 ans

Je sens que les neg' t'ont vexé, haha.

Plus sérieusement, merci pour cette petite box culture qui fait du bien. Autant pour ce qu'on apprends que pour le rappel historique.
Ça fait du bien à lire des fois ce genre de message.

Divico
Divico
2 ans

@Elentari: Ah non non, j'ai même pas vu les négs, mais je me suis dit que ca serait intéressant d'en parler puisque c'est quelque chose qui existe depuis après tout le temps

Merci en tout cas

Elentari
Elentari
2 ans

@Divico: Je plaisantais.
C'était juste en référence à ma remarque sur l'autre box.

Mais c'est bien d'apporter un peu de culture à certains, huhu.

Double
Double
2 ans

Belle box, je t'en remercie.

Divico
Divico
2 ans

@Double: Mais de rien, avec plaisir

Sidou76
Sidou76
2 ans

c'est Pocahonta ?

phallusflasque

les pieds noir y disent pas juste pd !?

Melchior67

Alors du coup, la plume ils se la mettaient où ?

lemorvan
lemorvan
2 ans

un peu comme les rae rae à tahiti quoi

Divico
Divico
2 ans

@lemorvan: De ce que je lis, oui c'est ça Rae-Rae, un peu comme les Mahu pour le terme traditionnel

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.