Covid-19 : lever les gestes barrières avant d’avoir atteint l’immunité collective favorise l’irruption de variants résistants

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/30/covid-19-de-nouvelles-donnees-suggerent-que-les-personnes-vaccinees-peuvent-transmettre-le-virus_6090012_3244.html

Ca par contre, ça va pas motiver les jeunes à se faire vacciner, vu que c'est principalement pour les autres qu'ils se font vacciner.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Si les gens se tenaient un peu au courant, il sauraient depuis longtemps qu'il n'existe à ce jour, que 2 vaccins qui protègent à 100% de l'infection qu'ils combattent.

Seuls celui contre la Variole et celui contre la Rougeole protègent à 100%. Pour les autres, ils protègent surtout de la version grave de la maladie, mais n'empêchent pas d'attraper le virus, ni même de le transmettre...

(c'est p'tet indiqué dans ton article que j'ai pas encore lu...)

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: Pourquoi forcer les jeunes a se faire vacciner alors ?
Tu as des stats sur les pourcentages d'hospitalisations par tranche d'âge (soit dit en passant) ?

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Je suppose parce qu'ils font partie de ceux qui risquent de transmettre le virus plsu rapidement. Ils ont une vie sociale bien plus active que des personnes beaucoup plus âgées, ils fréquentent tout un tas de lieux différents, vont en vacance, vont de rencontres en rencontres, ...

Quand aux stats, j'en ai pas sous la main... j'ai vu un peu partout un age d'hospitalisation diminué par rapport aux 80+ des premiers mois, sans pour autant avoir des tas de 30-40 hospitalisés en masse dans les hôpitaux !

Mais bon, si il est demandé aux plus jeunes de se vacciner, c'est pour éviter que, de fils en aiguilles, à cause de ces plus jeunes, non vaccinés, le virus trace son chemin jusqu'à des personnes plus faibles et plus à risque...

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: Toujours est il qu'on s'aperçoit que le taux de protection qu'offre le vaccin au niveau de la propagation baisse de jour en jour.

Alors je m'interroge. Après si ca se tasse a 39% et que ça ne descend pas plus bas dans les mois qui viennent, c'est déjà ça de gagné tu me diras. Mais si on se focalisait plus sur les personnes a risques, ça serait peut être plus efficient quand même au bout du compte et ca couterait peut être un peu moins cher à la secu dans un second temps.

De plus, je trouve que la gestion de cette crise ne fait que braquer les gens et c'est peut être ça le plus dommageable.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Toujours est il qu'on s'aperçoit que le taux de protection qu'offre le vaccin au niveau de la propagation baisse de jour en jour.

C'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions à partir des chiffres que nous avons pour le moment. Qui plus est, il me semble que ce n'est pas parce que l'efficacité de l'immunité apportée par le vaccin diminue, que forcément, le risque d'attraper le virus, voir d'en faire une version symptomatique augmente.

Il m'avait semblé avoir lu un papier sur la "mémoire immunitaire" si mes souvenirs sont bons.
Et donc dans certains cas, si j'ai bien compris le truc, même si ton corp ne crée plus 24/7, une immunité contre une maladie ou un virus (bref, un passage à 39% d'efficacité par exemple), lorsque ton corp y sera de nouveau confronté, il se souviendra de la façon dont il doit combattre cette "attaque", et relancer la machine de défense.

Et, si je ne dis pas de conneries, pour vulgariser totalement le truc, c'est un peu ce qu'on t'injecte avec un vaccin à ARNm. A la manière d'un message à la '"Mission Impossible", c'est un vaccin qui va expliquer à ton corp ce qu'il doit créer pour se défendre contre une certaine attaque (ici, la protéine spike il me semble) et puis disparaitre...

Mais bon.... tout ça reste à confirmer, j'avoues que je m'étais pas trop penché sur le truc.

Mais si on se focalisait plus sur les personnes a risques, ça serait peut être plus efficient

Pas vraiment... car dans ce cas là, tu laisse le virus circuler librement. Donc tu laisse l'opportunité de laisser apparaître des variants, potentiellement plus agressif, pour potentiellement, des personnes plus jeunes, et actuellement moins à risque.

Pour s'en sortir, c'est un truc qui nous devons faire tous ensemble. D'ailleurs, si c'était pas le cas, ça ferait un moment qu'on s'en serait sortis, chacun dans son coin.

D'ailleurs, le côté un peu défaitiste de la chose, c'est de se dire que nous avons de la chance d'être dans nos pays "civilisés"... mais si on laisse à la traine derrière nous, tous ces pays en développement, avec moins de ressources, en guerre, ... ça ne risque pas d'aller mieux !

Bref, on se bat pour essayer de s'en sortir, mais on sait très bien que si rien n'est fait pour ces pays là... le risque de réapparition du virus ou d'autres variants est relativement grand.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: Alors la je parle du coté infectieux de la chose, la protection elle, reste autour des 90% pour le Pfizer. Le 39% c'est le taux de protection (selon cette étude israélienne) pour t'empêcher de le refiler a quelqu'un d'autre, si jamais tu es porteur vacciné.

Et pour ce qui est du développement de variants bien vénères, j'ai cru comprendre que vacciné ou pas, au final on savait pas trop ce qui était le mieux, car le vaccin favoriserait lui aussi le développement de variants.

Après oui, on a une chance du diable d'êtres dans des pays riches et le danger peut potentiellement venir des pays les plus pauvres, qui ne seront pas vaccinés, si on reste sur l'hypothétique idée que le vaccin protège de la création de variants et qu'il protège au niveau de la propagation, ce qui semble être de moins en moins sûre cela dit, ou en tout cas, moins évident.

Wait and see.

Edit: Une dernière chose, nous pays riches, en vaccinant tout le monde et pas juste de manière ciblée, nous trustons des doses qui n'iront pas dans les pays pauvres, pour vacciner les personnes à risques. C'est une donnée non négligeables a considérer peut être en plus du reste.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: On m'a refilé ça pour répondre à ma question sur les tranches d'âges.
Merci à l'infirmière LaGrosse (paix ait son âme).

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-des-urgences-hospitalieres-et-de-sos-medecins-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/?fbclid=IwAR1b0RDU1RAgHg2KhLek9efwGY0COhnnaiFQFgv-dy5Mbj7SywGMMx2rvAk

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: fouyayaaaa... y a pas mal de données là, et je sais absolument pas comment on extrait et on utilise ça. Mais je pense pas que ça va aider sur l'age des patients, car sur une seule journée, même si il y a plus de 50k passages aux urgences, quelques centaines pour corona, et quelques dizaines d'hospitalisation pour corona... il y a qu'une seule entrée concernant la tranche d'âge.

Ou alors y a un truc que j'ai vraiment pas compris...

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: Tu as peut être zapé le dernier doc.
Il donne une info très importante.

IMG

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Oui celui la j'avais vu, mais j'avais un peu les yeux pleins de caca quand j'ai regardé apparemment lel

Mais bon, si on regarde bien (et si je comprends bien) les hospitalisations concernant les personnes les plus âgées sont vachement minoritaires par rapport aux autres tranches d'âge !

Sur 390 patients passés aux urgences dont 18 pour Corona, 13 ont été hospitalisés.
Sur ces 13, T'en as qu'un seul qui a 75+. T'en a 6 qui ont entre 15 et 44 ans, et t'es a quand même 3 qui ont moins de 15 ans !

Après on peut pas se fier sur une seule date, surtout sur le dernier jour de traitement, mais bon... c'est l'info qui semblait tourner un peu partout, et c'est ce que j'avais pu constater dans l’hôpital où je taf,et dans d'autres hôpitaux aussi... l'age des patients hospitalisés n'est plus du tout le même que lors de la première vague !

Bon, par contre... hospitalisés ne veut pas non plus dire dans un état critique en réanimation hein ! Mais bon, pour se retrouver aux urgences et qu'ils décident de d’hospitaliser, c'est que t'es pas frais en arrivant !

IMG
Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Bon, en fait j'dois être très très fatigué la...

https://www.cascoronavirus.fr/urgences/france

IMG
Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Les passages aux urgences sont pas tristes non plus...

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: Ah elle est bien cette source la.
Donc en effet ça monte quand même pas mal, ça confirme quand même qu'il y a une nette augmentation, reste à savoir si ce sont des cas graves ensuite.

Le taux de passage aux urgences, fin c'est le monde moderne après, il y a des gens vont aux urgences pour un rhume..

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Pour la source, bah.... suffisait de descendre un peu plus bas dans la page que tu as partagé lel

Tu as tout un tas de liens qui pointent vers des pages qui utilisent les données brutes que tu as partagé, mais traitées cette fois.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-des-urgences-hospitalieres-et-de-sos-medecins-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/?fbclid=IwAR1b0RDU1RAgHg2KhLek9efwGY0COhnnaiFQFgv-dy5Mbj7SywGMMx2rvAk#community-resources

anonyme
anonyme
2 ans

C'est peut-être l'avantage d'avoir été un "Jean sceptique" mais en se renseignant un peu, ça fait des semaines que certains scientifiques alertent de cela. Mais comme ils sont affiliés aux antivax, c'étaient forcément des branquignoles. Vélot disait ça mot pour mot dans ces dernières interview, certaines bloquées par YouTube.

Ça me déglingue que le gouvernement ait fait miroité aux jeunes un "retour à la normal" s'ils se faisaient vaccinés et supprime l'obligation des gestes barrières pour les vaccinés. Et ça m'inquiète que Le Monde découvre seulement maintenant la "pression de sélection". C'est le principe même qui conduit aux bactéries résistantes aux antibiotiques.

Cho7
Cho7
2 ans

@legul: oui, Vélot c'est bien un branquignole.

par contre il n'a jamais été question de lever les gestes barrière même en vaccinant la population, au contraire le gouvernement insiste pour que ça soit toujours respecté. donc je sais pas où tu as été chercher tes infos mais elles semblent fausses.

anonyme
anonyme
2 ans

@Cho7: Il y a bien de prévu, dans le projet de loi voté, la fin du port du masque pour les vaccinés ?

Je cite : "Si ce précieux sésame permettra bientôt d'entrer dans des lieux recevant du public, il pourrait aussi accorder le droit de ne plus porter un masque sur le visage. "Nous pourrons bientôt tomber le masque, c'est le principe du pass sanitaire", a affirmé Olivier Véran. "Nous pourrons progressivement lever la contrainte dans toutes les enceintes" où l'accès est conditionné au pass sanitaire, a précisé le ministre."

Source : https://www.lci.fr/sante/covid-19-pass-sanitaire-fin-du-port-du-masque-vaccination-les-precisions-d-olivier-veran-apres-les-annonces-de-macron-2191409.html

Donc le ministre souhaite bien faire ce qui est hautement déconseillé par l'étude de cette box...

anonyme
anonyme
2 ans

@Cho7: Concernant Vélot, tu dois avoir un sacré CV et une grosse collection de diplômes pour estimer qu'un généticien comme lui, président du Criigen, est un branquignole.

Comme quoi, il n'y a pas que les antivax qui sont suffisamment cons pour estimer qu'ils sont plus calés que les chercheurs.

Cho7
Cho7
2 ans

@legul: site officiel du ministère de la santé et des solidarités : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-suis-vaccine.html

Je suis vacciné(e), que faut-il savoir ?
[...]
Tant que la majorité de la population n’est pas vaccinée, et que le virus continue à circuler, le port du masque (comme la distance physique, le lavage des mains, et l’aération des espaces clos) reste donc essentiel pour vous protéger et pour protéger les autres, en particulier les personnes les plus fragiles.
[...]

donc qu'on espère pouvoir alléger les mesures, oui on espère. à l'heure actuelle on fait toujours gaffe et c'est toujours le discours officiel.

---------------

les recommandations du COSV (juin 2021) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_9_juin_2021_-_campagne_de_vaccination_et_perspectives_d_allegement_des_gestes_barrieres_-_vf.pdf

[...]
Néanmoins, il est possible de recommander en France, comme dans la plupart des pays ayant atteint un niveau de couverture vaccinale équivalent, un mois après l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans et en fonction de la circulation du virus et de ses variants, pour les personnes pleinement vaccinées :
* Un allègement de la distanciation physique et du port du masque :
-- En milieu clos privé lors de la rencontre de personnes pleinement vaccinées, ou de personnes de l’entourage proche non vaccinées et non vulnérables. Cet allègement ne s’applique pas aux lieux clos recevant du public.
-- En milieu extérieur, hormis dans un contexte de grand rassemblement.
[...]

donc c'est pas du tout la fête du slip et on fait ce qu'on veut, les allègements sont très marginaux et la petite précision importante à souligner est "en fonction de la circulation du virus et de ses variants" : bah ouais, ça peut changer du jour au lendemain.

---------------

Vélot : https://www.youtube.com/watch?v=fLnav5tqOho

ce n'est pas parce qu'on a un discours différent de l'écrasante majorité des scientifiques que ça rend nos propos plus fondés et plus justes, simplement parce que le fait d'être "contre" vous semble plus opportun tant vous êtes dans la critique systématique de toute autorité sans aucun fondement. la crise est mondiale, les mesures de vaccination sont mondiales, il y a des spécialistes partout sur le globe et tous, à quelques exceptions près comme ici, sont d'accord sur la stratégie à adopter et que tous les pays mettent en œuvre. on est pas dans un village de 200 habitants dans lequel un rat bouffe le blé des récoltes et où on se pose la question de savoir comment on doit le tuer.

anonyme
anonyme
2 ans

@Cho7: Sur tes premiers liens, ça me va, je préfère nettement ça plutôt que "la fête du slip" comme tu dis. J'en étais resté aux déclarations d'il y a quelques jours et au projet de loi qui précisait la fin du port du masque obligatoire pour les vaccinés.

Pour Vélot, j'ai pas dit qu'il avait raison ou que j'étais d'accord avec lui à 100%. D’ailleurs, ma première dose est prévue pour la semaine prochaine donc je ne bois pas ses paroles aveuglément. Je réagissait simplement à tes propos qui ne valent pas mieux que ceux des antivax qui hurlent contre les médecin vendus. Ça m'a toujours faire marrer cette capacité des gens à qualifier quelqu'un de branquignole même quand on a pas le début d'une compétence pour se permettre d'affirmer ça.

Cette vidéo, je l'ai vu, comme plein d'autre qui contredisent Vélot et qui ont contribué à me faire un avis. Mais ce youtubeur ne fait que relayer l'avis d'autres personnes et dis bien, qu'en théorie, le raisonnement de Vélot n'est pas faux. Mais que la pratique ne confirme pas cette théorie. Lui-même cite 1 exemple de l'OMS qui a vacciné en pleine pandémie. 1 seul. Vacciner en plein pandémie est donc une exception plutôt qu'une règle et je trouve très sain d'écouter, à défaut de suivre, les avis contraires à la majorité, ce serait-ce que par curiosité.

L'étude de cette box montre bien que la vaccination en cours, et donc l'augmentation de la pression de sélection, ne nous protège pas de grand chose, voire nous expose à des méchants variants, tant que l’immunité n'est pas atteinte. C'est ce que dit Vélot, sauf que lui préconise de ne vacciner que le minimum (les personnes les plus fragiles) pour éviter le maximum de mortalité et de laisser le virus circuler chez les autres jusqu'à immunité collective. J'espère sincèrement qu'il a complètement tord et que la vaccination généralisée en cours va nous sortir du merdier. Mais qui peut le garantir ? Toi ? Moi pas...

edit. j'espère que tu n'as pas QUE cette vidéo pour te faire un avis sur ce qui dis Vélot, parce que sinon, ce serait un peu léger pour utiliser le terme branquignole sans sourciller...

Cho7
Cho7
2 ans

@legul: on a eu Raoult, maintenant on a Vélot. c'est toujours la même chose, un mec qui se positionne comme spécialiste (et c'est le cas, ils ont les études et les diplômes pour), et qui critique l'écrasante majorité des scientifiques en diffusant un avis contraire qui régale tous ceux qui s'opposent par principe.

dans le débat tu as l'impression qu'ils pèsent pour moitié puisqu'ils sont relayés médiatiquement à outrance, mais dans la réalité ils ne représentent rien.

je ne dis pas qu'il a torT (torT et pas torD putain de merde), mais la raison fait que si tu es dans un rapport de 1 contre 1 mille (au hasard), il n'est en aucun cas logique de choisir de n'écouter que le 1 ou même de douter. si tu le fais c'est que tu n'es pas dans une démarche rationnelle de compréhension mais bien dans une croyance quelconque (l'état te ment, les labos te mentent, les scientifiques te mentent, etc...).

Anerpile
Anerpile
2 ans

Le MERS est un coronavirus...

Il tue 30+ % des contaminés...

Un variant du covid19 POURRAIT devenir aussi létal...

Je te raconte pas de la merde mon ami.

Va te putain de faire vacciner.

anonyme
anonyme
2 ans

@Anerpile: un virus qui tue autant est un mauvais virus (le but d'un virus est de maintenir son hôte en vie pour détourner sa machinerie cellulaire à son profit et se reproduire). Si le Sarscov2 est si contagieux c'est justement qu'il tue peu. Si un variant du covid venait à être très mortel, de fait il se transmettrait moins.

C'est pas pour autant qu'il faut relâcher la pression, on est d'accord.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.