Chargement...
404 peuple ne répond plus


"avec ce système d'élection indirecte, la voix du peuple est bafouée lorsque les "grands électeurs" sont pourris où achetés."
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ah ah ah... les sales putes !
Je suppose que l'article n'aurait pas eu la meme saveur si Clinton avait gagne. Et surtout, ca a pas l'air de leur avoir pose trop de problemes pour les elections precedentes...
@Atmoz: Si, ça avait déjà posé soucis avec Al Gore contre Bush
@Asterawyn: c'etait vraiment critiquer le systeme, ou c'etait plus un souci de comptage qui posait probleme a l'epoque?
@Atmoz: Même si je remets pas en question l'élection de Trump, on peut effectivement se poser la question de la légitimité de ce système.
@Atmoz: Si Clinton avait gagné cet article n'aurait pas eu la même saveur tout simplement parce qu'il n'y aurait pas eu d'incohérence entre le vote populaire et les grands électeurs.
Et ça ne pouvait pas poser problème lors des élections précédente parce que y'a que 4 fois ou le perdant a eu plus de voix que le gagnant (1824, 1876, 1888 et 2000).
@Asterawyn: à partir du moment ou 48.5% (pas certain de l'exactitude du chiffre mais c vers la) des américains n'ont pas voté le système est d'office pourri, un peu comme chez nous quoi, on croit qu'on est en démocratie mais si le peuple ne vote pas à la presque majorité c'est qu'il faut chercher le mal ailleurs de dans le systeme de répartition.

Et non les gens ne votent pas car ils s'en foutent, du moins pour la plupart.
@Dub_plate: Je pense qu'il part du principe que si Clinton aurait gagné dans les même conditions que Trump.

La fameuse 5eme fois de trop.
@Gothman: Ouai mais Clinton n'aurait pas pu remporter l’élection avec moins de voies que Trump, donc la question ne se pose pas !
@Asterawyn: Les USA et les systèmes en mousse qui n'ont pas évolué depuis qu'ils ont débarqué sur leurs bateaux, c'est toute une histoire d'amour.
@Nibbler: 48.5 % de ricains ou pas voté ?? Bordel c'est énorme et sec !
@Stand-up: Un américain sur 2 pratiquement ne vote pas.
C'est juste pitoyable.
@Asterawyn: en même temps ce n'est pas une démocratie.. donc la légitimité on s'en balance en peut. Ceux sont ce au pouvoir qui sont responsable du système car ça les arrange bien
@Dune: le notre est encore plus vieux et casi la même mousse. De plus l'age du truc ne détermine pas ça qualité. Les Grec avaient un système bien plus évolué que le notre et pourtant ça à 2000ans
@xImperiaLs: un Français sur 2 pratiquement ne vote pas.
C'est juste pitoyable.
@GigaProut: Je voulais souligner qu'ils ne se plaignent pas de leur président maintenant. Moi, depuis que j'ai 18 ans. Je vais voté et j'y vais à chaque fois même quand je m'en branle (Les trucs européens par exemple).
@xImperiaLs: Je pensais pas que c'était autant ! Qu'il chiale pas du coup...
@xImperiaLs: Ceux qui se plaignent le plus on généralement voté . Et les autre on tout autant le droit de se plaindre. Si il n'y a aucun choix valable pourquoi voter? tout le monde a le droit de se plaindre avec notre système puisque de toute façon le peuple n'est pas impliqué réellement.
Valider le système ne te donne pas plus le droit de te plaindre. Tu devrais même encore plus ne pas l'ouvrir puisque que tu valide
@GigaProut: Dfaçon même quand le peuple vote (2005) on lui impose quand même ! (Lisbonne 2008)
Et maintenant tu vois sarkozy en campagne qui balance oui faut ecouter le peuple ahah
@GigaProut: Aahhh.. Oui, je vois. Encore un qui est contre le système de vote actuel donc qui préfère rester chez lui. Je vais pas te proposer de trouver une autre solution car tu me diras qu'il n'y a pas vraiment de meilleur alternatif et que toute façon, quoi qu'il se passe, tu bougeras pas.

Bref. Moi, je vote car je veux voir le parti que je soutiens donc oui, je soutiens ce système. Tu votes pas, tu te plains pas, tu subis.
@xImperiaLs: Heu si, apparemment il y a des solutions alternatives...
@Atmoz: Les voix de la Floride n'avaient pas été décomptées car c'est un fief republicains ou un truc du genre
@GigaProut: Pas les politiques qui le sont ? Ne pointes pas du doigts les mauvaises personnes. FDP!
(Pour moi voir qu'1 français sur 2 vote, je trouve cela enorme. Autant d'abrutis autour de moi.... mais je garde ça pour moi)
@PaceWon: suit la conversation avant de raconter de la merde. c'était un copier collé de la réplique d'au dessus
@xImperiaLs: c'est complètement con ce que tu dit.... est ce que tu t'es vraiment relus? Relis toi sérieux ça fait peur. La solution que je propose c'est de couper la tête aux gogoles dans ton genre... tu subiras et la fermeras définitivement (je te laisserais mettre un bulletin dans une urne avant si ça te fait plaisir)
@GigaProut: Sache FDP que celui qui t'a amené a 2 pts car d'accord avec ce que tu dis c'est bibi, que celui qui fait que tu as 1 pts sur un autre com c'est moi encore.
Je réponds sur le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi.
@PaceWon: Ok t'as rien compris laisse tomber. La satire et le second degré ne font apparemment pas partie de ton arc
@Asterawyn: Dans ce cas la on peut remettre en question le notre aussi, pourquoi on ne pourrais voté que pour un programme( je dit pas candidat parce que certain candidat sont plus populaire que d'autre à cause des médias) et pas pour plusieur et rayé ceux qu'on ne veut pas ?
@Ezekiel: J'ai jamais dis que notre système était parfait, je suis le premier à cracher sur le notre.
Et si ça avait été l'inverse : "Ce système d'élection indirecte a pu sauver les USA du populisme, ce système reflète la puissance de la démocratie américaine."
Comme le dit un mec dans les commentaires, si on va par là, faut pas oublier aussi les milliers de gens dans les états comme la Californie en particulier qui auraient pu aller voter Trump mais qui ne l'ont pas fait parce qu'il n'y avait aucune chance qu'Hillary y soit battue.
@SlackFunday: Ou ne sont pas aller voter car ils ne se sont pas reconnu en clinton comme représentante de leur parti, même si c'etait son tour, que c'etait une femme que toute la route a été pavée pour que cela se passe bien.
@PaceWon: Je suis pas d'accord, tout n'a pas été pavé pour que ca se passe bien. Les démocrates se sont crus trop beaux et la chef des démocrates n'a écouté l'avis de personne et a mis Hillary candidate à la place de Bernie Sanders en sachant très bien que Bernie aurait gagné sans problème, juste parce qu'elle voulait historiquement une femme présidente. *
@SlackFunday: En partie nous somme d'accord. Pourquoi se sont ils cru trop beau ?
@PaceWon: Je ne connais pas son nom exactement, mais celle qui est ou était en charge du parti démocrate, tout comme Obama et tout le reste étaient certains de leur victoire. Y'a qu'a voir, ils n'avaient pas préparé de discours en cas de défaite, c'est pourquoi Hillary ne l'a fait que le lendemain. En voyant que Trump était leur adversaire, ils n'ont pas essayé de mettre le candidat que les démocrates voulaient, ils ont voulu mettre Hillary parce que c'est une femme. Ca aurait pu être une bonne idée, si les américains ne détestaient pas les Clinton pour toutes les polémiques et si elle n'avait pas été autant impliqué dans tous le bordel du moyen-orient. La personne qui a désignée Hillary ne peut s'en prendre qu'à elle même
@SlackFunday: Elire une femme car c'est une femme c'est aussi teubé que de dire que la presidence serait meilleurs par ce que ce serait une femme et que la justification n'est que "parce que"
@PaceWon: Ah bah ça... Obama est noir et avait l'avantage d'être un vrai candidat avec du vrai charisme, pas de polémiques et un programme pour lequel voter. Etre une minorité a du l'aider un peu, mais il fallait avoir quelque chose de base.
@SlackFunday: On fait parler les chevaux alors faire croire que quelqu'un a du charisme c'est facile. Il y a des équipes pour gerer une image.
Si il était si fort il aurait fait plus. A son deuxième mandat il a baissé les bras en politique intereure et n'est arrivé a rien pour ne pas dire pas grand chose en politique exterieur sur l'ensemble de ses deux mandats.
Les gens qui ont votés Obama en 2008 et 2012 ont voté trump en 2016 un gros coup de pied dans la fourmiliere
@PaceWon: Ah je suis d'accord avec toi, mais pour moi l'élection en 2012 c'est bidon parce que les élections de 4 ans c'est naze de toute facon..
Chargement...
Chargement...