Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Radiateur à gaz

Bonsoir. Ma mère a une maison avec pour seul moyen de chauffage un radiateur au gaz de ville de 1979, ce modèle là :

https://historique-electromenager.fr/radiateur-a-gaz/4073-3318-radiateur-gascogne-de-dietrich.html
Il fonctionne parfaitement bien, mais GRDF lui impose de changer d'appareil, car non compatible avec le nouveau gaz qui va être mis en place.

Le radiateur actuel a une puissance de 8 th/h (thermies/heure, je ne connaissais pas cette unité), ce qui correspond à 9, 304 kw/h.

Pour le cubage des pièces à chauffer (27m², environ 90 m³), la puissance est un peu trop grande. Au quotidien en hiver froid elle règle grand max à 5, sur 7 graduations, à 3 sur 7 en usage courant (6 à 10°C dehors)

Le chauffagiste propose, à vue de nez, un chauffage à un peu plus de 4 kw/h. La norme se situerait entre 6 et 10 kw/h pour 27m².

Si elle prenait un radiateur de 4 kw/h, il serait à fond tout le temps. Est-ce que c'est grave pour un radiateur à gaz ou il faut garder de la puissance de réserve ? Est-ce qu'un 6 ou 7 m³ serait suffisant ?

Le radiateur actuel relache les gaz de combustion dans une cheminée fermée, mais pas tubée. Le chauffagiste dit que la réglementation impose de tuber. Vrai ou faux ?

Merci !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pour un chauffage bois, il vaut mieux sous-dimensionner, plutot que sur-dimensionner. Pour le gaz j'avoue que j'en sait rien.

Pour le tubage a moins que ça ai changé, ce n'est pas obligatoire, c'est par contre necessaire pour les chaudiere a condensation.
Wendigo
op
@Pseudobligatoir: ce n'est pas une chaudière mais un radiateur à gaz
@Wendigo: Le tubage c'est totalement obligatoire pour ce type de chauffage et si elle met parfois a 5/7 de 9.3kw/h ça fait du 5.1kw/h donc avec 4 elle est en dessous de son max donc 6 k/wh ça serait mieux
Wendigo
op
@dobbey: oui j'avais calculé à peu près ça. Merci
perso, je me suis acheter un chauffage a gaz sur roulette avce bouteille transporter dedans, sa marche pas mal et livraison des bouteilles par amazon pour une mamie =)

genre ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0828GLNHS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 il etais a 100e je crois
Wendigo
op
@dimdim69: merci. Ça ne serait pas adapté pour ma mère.
Un 6-7 kw serait un bon compromis.
Pour le tubage en effet le plombier m'avait dit que c'était obligatoire pour chez moi. Alors je ne connais pas la norme et les conditions mais oui, ca a l'air obligatoire.
Je ne suis pas allemand désolé
Plusieurs choses :

Quels motifs précis invoque GRDF pour refuser de continuer d'alimenter ta mère en gaz ? Pression, composition gaz, ou autre ?
Comment ont ils su que ta mère se chauffe avec cet équipement précis ? GrDF te fourni du gaz et point barre, tu te débrouilles pour faire fonctionner ton installation car c'est sous ta responsabilité.

Le tubage : pas obligatoire mais très conseillé pour des raisons de sécurités. Mais si tu installes un équipement à condensation, c'est obligatoire.
Est ce le conduit de cheminée passe à travers le voisinage ? ( Immeuble ?)
Essais de passer sur un système ventouse, donc trou en toiture ou mur extérieur ou continue d'utiliser le conduit de cheminée (mais très chère).

Comment est isolé l'appartement de ta mère ?
Essais de ne pas remplacer le poêle à gaz par un autre, c'est pas top comme système.
Si tu veux rester au gaz, vois pour essayer d'installer une chaudière + réseau radiateurs à eau + eau chaude. Mais c'est cher.
Ou alors tu peux essayer le poêle à bois granulés ou la pompe à chaleur réversible. C'est pas le même prix mais plus performant.
Attention :
pas d'isolation : pas de chauffage par clim.

Est ce que les équipements de cuisson sont aussi au gaz ?

Dans le pire des cas je choisirai un radiateur gaz de 5kw ( si logement sans isolation) environ avec système ventouse.
Mais je ne suis pas à ta place et je ne connais pas ton budget.
Chargement...
Chargement...
Chargement...