Dans l'Alsace libérée, Février 1945.

La 1ère DFL dans la campagne d'Alsace.

C’est dans des conditions particulièrement mauvaises que la Première Division Française Libre va prendre position en Alsace le premier jour de cette année 1945.

Le froid est intense, les pertes ont été sensibles dans les Vosges et la Division, forte à son arrivée en Italie de 18 347 hommes, n’aligne plus maintenant que 13 207 combattants. Les troupes coloniales aguerries ont été relevées par des F.F.I. remplis de bonne volonté mais sans expérience. Le matériel est à bout de souffle. Les Allemands sont à proximité de leurs bases. Le secteur attribué à la 1e D.F.L. est démesurément étendu au sud de Strasbourg à cause de la pénurie des troupes alliées dans cette région.

La 1e D.F.L s’installe de Piobsheim à Ostheim, sur 52 kilomètres, à partir du 31 décembre 1944, au moment où les Allemands se préparent à lancer leur attaque pour reprendre Strasbourg par un mouvement en pince.

Le 10 janvier 1945, les hommes de la 1e D.F.L. arrêtent de justesse les chars allemands à 25 km au sud de Strasbourg.

La lutte est acharnée dans tout le secteur. Le B.M 24 est encerclé et anéanti, le 11 dans le village d’Obenheim. Enfin, le 14 janvier, la dernière tentative d’Hitler pour reprendre l’initiative sombre dans l’impuissance.

Il ne reste plus aux troupes de la 1e Armée Française qu’à réduire la poche de Colmar. Pour ce faire, la 1e D.F.L se déplace au sud et s’établit, le 17 janvier dans la région de Sélestat.

Le 20, la bataille se déclenche avec violence, le 23, la D.F.L. se bat sur tout son front. Le 30 janvier les Français Libres sont maîtres d’Elsenheim et d’Ohnenheim on se bat à la mitraillette dans les bois environnants. Un Combat Command de la 2e D.B. (Commandant Vézinet) épaule la Division ainsi que les chasseurs de chars du 8e R.C.A. (Colonel Simon).

Le 1e février 1945, les Fusiliers Marins atteignent le Rhin devant Sasbach. Le 2, la D.F.L borde le fleuve depuis Rhinan jusqu’à Artzenheim. Colmar est libéré par la 1e Armée Française et le 2e Corps d’Armée Américain. L’Alsace est totalement nettoyée.


Cette photo de mon grand-père a été réalisé après les conflits en février 45, quelque part à Munchhouse pour être exact.

Engagé volontaire, il ne trouvera finalement refuge que dans la la légion, ou il a pu mentir sur son age (pas majeur à l'époque, ce qui lui a valut de se faire "virer" de plusieurs corps d'armée avant 41).

Cette photo n'est sans doute pas représentative mais c'est une box personnelle (peut être pas le bon groupe?) Je reste admiratif de son parcours de vie, cette folie de son engagement acharné qui le poussa à défendre son pays par n'importe quel moyen, je me suis imaginé tant de fois à devoir affronter des situations qu'il a dû subir à des ages ou on a mieux à faire.

Voila 3 ans aujourd'hui qu'il n'est plus et que ça me fout toujours autant les boules, j'ai une grosse pensée pour lui.

Dans l'Alsace libérée, Février 1945.
Poster un commentaire
Daboulganiech

Belle box, autant dans le fait historique quand dans le questionnement et le feel.

GoldenFist

@Daboulganiech: Alors elle est bien là.

Senten
Senten
5 ans

Belle box, tu as essayé de trouver des photos de son régiment ? Voir si tu peux le retrouver.

GoldenFist

@Senten: J'aimerai tellement, l'amicale de la 1ère DFL possèdent bien des photos, souvent des donations de particuliers mais faudrait prendre 15 jours de congés, minimum, monter consulter les archives et voir ce que je peux trouver.

J'ai bien quelques photos dans l'album de famille, j'en avais justement partager une belle dans une box (https://choualbox.com/5iPqW), j'en ai d'autre de "détente", ça semble rigoler entre copains, ça fume des cigares, ça pose avec des nanas devant ce qui semble être un bouiboui à chopine, mais les photos ne sont pas d'une super qualité de tirage, elles sont aussi recoupées et usées, elles ont trainées dans ses poches et ont dû l'accompagner jusqu'à la fin du conflit.

Jabot
Jabot
5 ans

Merci du partage de ce morceau d’histoire.

Quand tu dis « cette folie d’en son engagement acharné qui le poussa à défendre son pays » c’est ce qui me vient aussi à l’esprit pour décrire l’engagement de mon arrière grand-père. Même époque mais pas le même camp, néanmoins des idées certainement communes, lui avait un aigle sur la manche gauche de son uniforme et un écusson tricolore en dessous.

GoldenFist

@Jabot: Armée de l'air? Si tu as des photos à partager je veux bien une box.

Jabot
Jabot
5 ans

@GoldenFist: LVF basculé dans la Charlemagne par la suite... Je ferai une box un jour

GoldenFist

@Jabot: Ho, intéressant!

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
SchlorenNikola Tesla
5 ans

Chapeau bas.

GoldenFist

@Schloren: Merci pour lui.
S'était un sujet très rarement abordé la guerre, comme bien souvent avec les anciens.

GoldenFist

J'ajouterai une dose de feel, pourquoi je n'ai pas pensé à l'incorporé à la box?

Mon grand-père et sa troupe on "personnellement" libérés le village Eguisheim, et parmi la foule, un gamin témoin de tout ça, que la scène marquera à vie.

En 2014, sans doute motivé par la date anniversaire des 70 ans approchant, cet homme a voulut remercier symboliquement le régiment. Mon grand-père, dernier survivant alors, a reçu la visite inopiné de se monsieur, venu exprès d'Eguisheim.

Il recevra quelques mois plus tard des honneurs officiels de la ville ou il résidait dans le Rhône, et qu'il avait aussi libéré, plus tôt en septembre 44. On lui a remis la médaille de la ville à ce titre, mais aussi pour honorer la mémoire de tous ces combattants.

Hélas, étant à plus de 3h00 de route + taf, je n'ai pas pu assister à cette cérémonie (une pensée pour ces gens qui arrivent à poser des jours de vacances à leur guise...).
Il mourra un an plus tard, paisiblement, devant son journal.

anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

GoldenFist

@Ixef: y'en a même pas un tombé d'un mirador?

Commentaire supprimé.

Brebisauvage

@Ixef: en soit c'est pas mal de déserté de l'allemagne

PonypasTrany

@Brebisauvage: NEIN

Commentaire supprimé.

GoldenFist

@Ixef: c'est un bon "désertage" s'enfuir de l'enfer Nazi, à moins que...t'en es?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.