Chargement...
[Question Son] Annulation de phase : Comment supprimer la musique de fond d'une scène de film grâce à l'ost ?

J'essaie vainement depuis tout à l'heure de virer la musique de fond d'un extrait audio de film pour avoir que le dialogue.
J'me suis dit qu'en choppant l'ost et la synchronisant bien sur mon extrait j'pouvais tenter qqch avec l'annulation de phase. (inverser la polarité de la musique pour que les signaux opposés joués en même temps s'annulent)
J'imagine bien que dans le film la musique a été un peu traitée (et j'ai choppé l'extrait sur youtube ce qui pourri bien l'audio aussi) donc je peux pas me retrouver avec l'exact signal opposé mais ça devrait marcher un peu quand même non ?

Là j'entends aucune différence pourtant il me semble bien que mes deux pistes sont parfaitement alignées.. J'ai aucune chance d'y arriver avec cette technique si je retrouve pas la compression exacte qui a été appliquée à l'ost ?
Mes quelques cours de sons étaient pas si pointus donc je passe peut être à côté d'un truc mais j'pensais vraiment que ça pouvait au moins marcher un petit peu...
J'peux tenter quoi d'après vous les chouals savants du son (s'il y en a) ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tirer le son de ton DVD ne marchera pas, un DVD c'est du 25i, ta vidéo c'est probablement du 23,976 donc t'auras une différence de ~4% sur la vitesse du son (donc évidemment pas le même BPM sur une musique).
Si t'inverses la phase sur n'importe quel soft audio ça devrait marcher, le volume est hyper important par contre, une variation telle que 0.1 db suffit à réentendre le son que tu cherches à enlever. Il faut avoir EXACTEMENT le même volume.
La compression ne semble pas très importante (à moins d'être extrême) dans la mesure où elle ne jouera que sur le spectre peu audible ou inaudible et sur quelques dixièmes de db seulement.

PS : inversion* de phase pour être précis.
Amumu
op
@Gooby: Alors en fait mon DVD a l'audio en 5.1 du coup j'ai pu extraire la piste que je voulais y'a toujours un son en fond mais c'est bcp moins gênant. J'aurais du penser à ça direct ...

Mais sinon par rapport à ce que j'ai essayé, j'ai pris l'extrait de film et l'ost sur Youtube difficile de savoir s'il ya une différence de vitesse dans le son .. Sur un extrait si court de toute façon ça aurait pas eu d'incidence si ?
@Amumu: Ah si, la différence est énorme et de toute façon ça va se jouer limite à l'échantillon près pour ce genre de manipulation.
Prendre les extraits sur youtube avec la compression et les divers traitements que ça implique c'est sûr que ça ne marchera pas par contre.
Dans le 5.1 normalement t'as la voix dans le canal C qui est relativement isolée donc ce serait effectivement une bonne idée si t'avais pas cette histoire de cadence image différente.
C'est quoi le nom du morceau de l'OST que j'essaie un peu pour voir ?
Amumu
op
@Gooby: Okay okay merci c'est plus clair.

Bah là c'est bon j'ai pris mon extrait dans le canal C j'avais besoin que de l'audio du coup la cadence d'image me gène pas, là j'ai mon dialogue avec un léger reste de musique en fond mais pour ce que j'veux en faire c'est suffisamment discret.

ça donne ça :
https://vocaroo.com/eQSzpTb0r6O

Et sinon pour info l'ost qui passe à ce moment là c'est Eptesicus :
https://www.youtube.com/watch?v=f100_7uev88

@Amumu: Même si tu n'utilises pas l'image, le son a de toute manière été modifié.
Exemple : un film de 90min en cadence 23.976i/s, une fois passé en 25i/s pour le DVD (la technologie DVD en europe fait que c'est du 25i/s, point barre), tu te retrouves avec une durée d'environ 86,4min.
Si le canal C te convient tant mieux car tu ne pourras pas l'utiliser pour faire ta soustraction à l'aide d'une inversion de phase sans traiter le morceau de l'OST pour qu'il ait l'exacte même cadence que celle de ton canal C.
Amumu
op
@Gooby: À la limite avec l'extracteur que j'ai utilisé je pouvais choisir la cadence de sortie mais bon je sais pas ce que ça aurait donné, j'essaierai si l'occasion s'impose.
Merci pour tes lumières en matière de son ! tousse
Sur le DVD, tu dois avoir l'audio en langue originale puis l'audio dans d'autres langues, comme ça vient du même support, tu as peut être une chance de pouvoir appliquer un traitement cohérent, non ?
Amumu
op
@Art60: J'ai pu choppé la piste audio du canal c depuis le DVD vu que c'est du 5.1 donc ça me donne un résultat carrément acceptable:

https://vocaroo.com/eQSzpTb0r6O
Désolé j'peux pas aider. Juste par curiosité, c'est quel film?
Amumu
op
Par chance je viens de me rendre compte que j'ai le dvd du film chez moi, j'vais essayer de chopper l'audio en meilleure qualité déjà pour voir si ça change qqch..
Chargement...
Chargement...